Professeur Raoult : ce n’est pas en se baladant dans la rue qu’on attrape le Covid, c’est une bêtise !

covid 19 Uncategorized Publié le 7 janvier 2021 - par - 19 commentaires

Excellente prestation que le dernier entretien qu’il a donné depuis l’IHU. Il répond à de nombreuses et fort intéressantes questions, donne des conseils très pertinents  et n’épargne pas le gouvernement, sans le citer directement. 

Ci-dessous la plus grande partie de l’entretien, ses paroles. en italique.

.

Devant une nouvelle maladie, il faut prendre le temps d’observer, de comprendre comment elle fonctionne, quels sont les risques, tenter de soigner et surtout ne pas dire « ne voyez pas de médecins, restez à la maison, prenez du Doliprane « . C’est une faute grave qui explique pourquoi il y a des différences en terme de mortalité d’une zone à l’autre, d’un pays à l’autre. Il fallait prendre en charge de façon précoce les gens infectés. Comme toujours, les mesures générales ont beaucoup moins de chance de marcher que les mesures particulières.

Les gens qui sont malades contaminent leur famille. Ce n’est pas en se baladant dans la rue qu’on attrape le Covid, c’est une bêtise, c’est pas vrai ! Par contre porter un masque à la maison quand on a quelqu’un qui est très contagieux, ça c’est important. Ne pas dormir dans le même lit que quelqu’un de positif qui doit sortir le moins possible de sa chambre et se passer les mains à l’alcool souvent.

La réalité ressemble aux pires des romans d’avant-guerre, où des gens qui ne sont pas des scientifiques, qui n’ont jamais fait de recherche ou bien qui en ont fait il y a 20 ans prennent des décisions médicales sur lesquelles ils ne sont pas compétents. Personne n’a le droit de dire à un malade « voilà ce qui est bon pour vous » ; au début d’un maladie nouvelle, il faut tâtonner et avancer ! Il n’y a pas de baguette magique qui serait une fois le remdesivir, une fois la vaccination, il faut TRAVAILLER, CHERCHER….

Il allume à raison le CPP et il réussit même à en rire, pourtant c’est tragique !

(Les Comités de Protection des Personnes (CPP) sont agréés par le Ministre chargé de la santé pour une durée de 6 ans et ont une compétence régionale. Les membres sont nommés par le directeur général de l’Agence Régionale de Santé pour une période de 3 ans renouvelable. Les CPP se prononcent sur

  • les conditions dans lesquelles le promoteur de la recherche assure la protection des personnes et notamment des participants,
  • le bien-fondé et la pertinence du projet de recherche, 
  • sa qualité méthodologique.

L’avis favorable d’un CPP est indispensable, en plus de l’autorisation de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM), pour pouvoir commencer une recherche.)

Les CPP ont donc refusé à Raoult le droit de faire des tests sur l’hydroxychloroquine avec des gens volontaires pour ce médicament et d’autres le refusant, le CPP qui ne contient aucun scientifique, dont aucun membre n’a fait de recherche,  a refusé, lui disant qu’ils n’étaient pas compétents à l’IHU !

On donne un pouvoir disproportionné à des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, c’est extrêmement inquiétant.

Plus les gens sont ignorants, plus ils ont de certitudes…

Or, à l’IHU, la mortalité par Covid est de 1 pour 1000, soit la mortalité la plus basse…. parce que, ailleurs, ceux qui entrent en réanimation n’ont pas eu de prise en charge avant, c’est la réanimation qui est la prise en charge !

Point sur les traitements

Il faut se demander si l’aspirine ne serait pas mieux que le Doliprane car l’aspirine a un effet anti-coagulant.

Bien sûr Hydroxychloroquine et Azythromycine

L’Ivermectine semble donner aussi de bons résultats,

La Cyclosporine marcherait  aussi

ainsi que l’antibiotique Doxycycline… tous ces produits vont être testés un peu partout dans le monde.

.

Important, le suivi des gens qui ont fait un Covid.

Anomalies de 3 natures :

-les gens qui sont passés en réanimation peuvent avoir des problèmes pulmonaires avec des cicatrices pulmonaires importantes qui peuvent entraîner des restrictions respiratoires.

-Persistance de l’anosmie ou de troubles neuro-psychiatriques avec des difficultés à la concentration, des pertes de mémoire

-Des fixations sur l’aorte qui vont nécessiter un suivi pour voir si ça rentre dans l’ordre ou pas.

Il faut travailler. On ne peut pas déclarer qu’on connaît la maladie si on ne voit pas des malades tous les jours. Et tous les jours on découvre des choses nouvelles.

Ce n’est pas parce qu’on a le pouvoir qu’on a celui de décider de ce qui est bon pour la science…. Que chacun fasse son métier !

Le variant que nous subissons actuellement est très différent de tous les autres, on ne sait pas son origine. C’est donc une autre épidémie, c’est pour cela que vous ne pouvez pas faire de modèle. Avec ce genre de virus on va avoir des mutants sans arrêt. C’est donc deux épidémies si différentes que nombre de personnes qui ont eu la 1 ont la dernière…. La première épidémie n’entraîne donc pas une immunité totalement protectrice vis-à-vis de ce nouveau génotype,  donc ça signifie que le vaccin ne va pas régler tous les problèmes…

Quant au vaccin, on ne vit pas dans un monde binaire, « vous êtes pour, vous êtes contre… »tout est un rapport bénéfice-risque.

Les vaccins font partie de notre arsenal. Certains marchent très très bien, ce sont les vaccins contre les toxines, tétanos, diphtérie ; ce sont les vaccins contre les maladies très immunisantes, qu’on n’a qu’une fois pendant l’enfance, par exemple la rougeole. Si on l’a naturellement on est immunisé à vie, si on est vacciné contre la rougeole pas sûr qu’il ne faille pas se faire revacciner car l’immunité naturelle est meilleure.

Par contre dans les maladies où il y a peu d’immunité, là où l’immunité est mauvaise et qui donne des maladies récurrentes chez la même personne, les vaccins sont soit impossibles soit relativement peu efficaces. Si le vaccin contre la grippe avait été éradicateur on le saurait, mais il diminue le nombre de grippes. Peut-être que dans un certain nombre de cas on a des grippes moins graves mais on sait bien que ce n’est pas un vaccin parfait parce que le virus de la grippe mute. Le vaccin marche de moins en moins bien au fur et à mesure que l’on vieillit parce que notre immunité baisse.

Dès qu’une stratégie vaccinale sera mise en place, nous y participerons, ici, à l’IHU, il suffit de nous le demander, nous ferons les vaccins.

Mais la vraie question est « quel est le bénéfice, quel est le risque ? « 

Est-ce que le vaccin fabriqué avec les souches qui circulaient au début va protéger contre les virus qui circulent maintenant ? C’est une question à laquelle je ne sais pas répondre. Peut-être que ça diminuera la gravité, mais je ne sais pas répondre. Mais si ça peut diminuer la circulation d’un certain nombre de variants, tant mieux ! On fera le point au bout d’un moment pour le moment, ce point-là on ne peut pas le faire. 

Est-ce qu’il y a un risque ? Personnellement je pense que le vaccin qui a été évalué ne présente pas de risque à court terme. A moyen et long terme, personne ne peut le savoir. Pour les vaccins entièrement nouveaux, on est incapables de prévoir à moyen et long terme les effets. Donc, à choisir je dois dire que je suis plus ouvert à des vaccins qui ne sont pas ARN messager….

LE vaccin, ça ne veut rien dire, il y a 200 vaccins qui sont en cours d’évaluation. Il y en a qui seront meilleurs que d’autres, d’autres plus agressifs que d’autres….

Est-ce que le vaccin est la baguette magique qui va arrêter l’épidémie ? Je ne le crois pas. 

Avançons prudemment, regardons ce qui se passe ailleurs…

Print Friendly, PDF & Email
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Dominique
Dominique
il y a 10 jours

Il a une grande expérience clinique et du bon sens, ce qui manque cruellement aux task forces Covid-19 gouvernementales. Il confirme les faits et observations répertoriés semaine après semaine depuis le début 2020 dans https://swprs.org/fakten-zu-covid-19/

Régina
Régina
il y a 10 jours

 » L’ignorance engendre plus souvent la confiance en soi
que ne le fait la connaissance  »
Merci Professeur Raoult d’exister encore, au milieu de cette gabegie !

PASCAL LEVEQUE
PASCAL LEVEQUE
il y a 9 jours

Toujours aussi pertinent, le Pr Raoult, il ne mélange pas la médecine avec la politique et encore moins avec la finance. Celui qui est proche du patient, c’est celui qui soigne, pas celui qui détient le pouvoir politique ou scientifique. La science est devenue politique et entraine la médecine à le devenir, c’est cela le scandale de notre société car nous devenons totalitaires en supprimant tous les contrepouvoirs d’une démocratie.

bouillot marie anges
bouillot marie anges
il y a 9 jours

Raoult gagnera et nous avec.

Charles Martel 02
Charles Martel 02
il y a 9 jours

Raoult est un vrai, un pur et dur, tous les abrutis imbéciles qui nous dictent la bonne conduite depuis leurs salons dorés parisiens ne lui arrivent même pas au niveau de l’orteil. C’est lui qui a raison car son discours est complètement réaliste, lucide, humble et sensé. Il est lamentable de voir que des connards qui se croient être des grand génies soient ceux là qui imposent leur imbécilité depuis Paris.. C’est bien triste pour la France

Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 9 jours

Véran annonce le report de l’administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer

https://sptnkne.ws/EUaj

Machinchose
Machinchose
il y a 9 jours

je parcourais ce matin un bouquin intitulé

« voyages de Charles Frouin, chirurgien a bord du baleinier l’ espadon »

en 1850

et j’ ai le plaisir surpris de découvrir que , devant des cas de palu a bord, ce brave homme traite les malades a la poudre de quinquina…..avec sucçès

en somme a la quinine !!

et au jus de citron pour leur eviter le scorbut

ces relations se passent en « nouvelle calédonie » designée a l’ époque sous le nom de Iles Sandwich

l’ arrière arrière grand père de Djibaou faisait profil bas a l’ époque ………

Moi
Moi
il y a 7 jours
Reply to  Machinchose

Savez-vous que Le capitaine COOK a été mangé par les cannibales dans les îles SANDWICH ?

Robert Harneis
Robert Harneis
il y a 5 jours
Reply to  Moi

Sans doute à cause du Brexit.

Machinchose
Machinchose
il y a 9 jours

zut !!!

on ne voit plus a la téloche l’ insupportable presque médecin Cymes qui nous a saoulés pendant des mois

il a du saouler d’ autres

disparu, quelle joie !!,

alors il s’ est recyclé dans des pubs ( payantes) a la con pour maigrir

ça ne meritait pas plus , pour cette tete de con intégral !!

Frejusien
frejusien
il y a 8 jours
Reply to  Machinchose

il me semble qu’il a réussi à emballer la grande blonde à l’accent étranger, auparavant maquée à un jouer de foot noir ! encore qq progrès à faire pour la donzelle!

Marcher sur des oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 9 jours

Accord UE-Chine : Pékin impose sa loi ; Covid-19 : collecte de vos données de vaccination approuvéehttps://www.youtube.com/watch?v=lZBRmMpS2h4

  • Un accord sans précédent entre l’Union Européenne et la Chine vient d’être signé. Prévoyant une manne économique pour les entreprises Européennes, des voix s’élèvent pour dénoncer cet accord qui ne prévoit aucune mesure contraignante contre le travail forcé en Chine.
  • Olivier Piacentini nous présente son livre Comment l’oligarchie manipule l’opinion et évoque les dangers d’opter pour un système mondialisé.
  • La CNIL vient de valider un fichier pour collecter des données sur la vaccination des Français. Ce fichier baptisé « Si Vaccin Covid », doit permettre le pilotage des campagnes vaccinales contre le Covid-19.
  • Une tendance se confirme : les citadins et particulièrement les Parisiens fuient la ville et aspirent à vivre différemment – [ De plus en plus tout comme en 40 !]
Mélie
Mélie
il y a 9 jours

Merci Professeur Raoult de nous dire au jour le jour ce qu’il est possible de faire lorsque nous avons cette maladie. Nous savons, nous petites gens, que le vaccin n’est pas une solution et qu’il sera pire que le virus lui-même. Ce gouvernement à décidé d’asservir la population par la peur. Ce virus n’existe pas il a été propagé dans la population mondiale pour nous faire accepter ce vaccin. Un virus, va et vient, mais ne fait pas le tour du Monde en même temps! C’est bien la preuve que ce virus est la main de l’homme!

Dorylée
Dorylée
il y a 9 jours

C’est réjouissant d’entendre un vrai scientifique parler de science. Ça nous change des médecins qui font de la politique et des politiciens qui nous parlent de médecine dans le style  » Je sais rien mais je dirai tout… »

zipo
zipo
il y a 9 jours

Il en sait trop il est génant!Un virologue a mème dit que le »Covid 19″ sortait du labo de Pasteur et qu’il en avait la preuve !On la donc interné puis relaché pour vice de forme !
bref la langue de bois est de mise ,c’est Big-Pharma qui dirige la manoeuvre avec tous ceux qui mangent dans son ratelier!qu’on se le dise et surtout silence l’on ébruite pas l’affaire!!!

Vent d'Est, Vent d'Ouest
Vent d'Est, Vent d'Ouest
il y a 8 jours
Frejusien
frejusien
il y a 8 jours

Beaucoup trop d’administrations inutiles, pléthoriques et incapacitantes,
mettons tous ces gens aux soins réels auprès des malades

Lire Aussi