Face à Face Zemmour-Enthoven : halte à la boucherie !

Publié le 4 juillet 2020 - par - 40 commentaires

.

Si vous êtes amateur de viande débitée à la hache, le match Zemmour/Enthoven valait la peine d’être vu, avec un Eric Zemmour dans le rôle du boucher et un Raphaël Enthoven dans le rôle du doux agneau pacifiste qui ne veut pas voir le sang qui gicle ! Et c’est le sien. Pour la dernière de « Face à l’info », CNews nous offre un spectacle digne des arènes de Rome. Peut être même des arènes de Madrid pour les trophées !

.

Je peux affirmer, sans trop prendre de risque, que Zemmour voulait brandir le scalp du philosophe barbant. Après BHL, l’apothéose avec Enthoven. Quel régal. Quel délice.

Quelle orgie !

Faut dire aussi que, dans le rôle du philosophe qui habite une grotte et qui ne voit jamais la lumière, Enthoven m’a surpris. Pour moi un philosophe, c’est un mec instruit, qui cite dans toutes ses phrases Sartre, Alain, Camus, Platon, Pif, qui répond à vos questions avec des concepts qui vous arrachent la moitié de vos neurones. Bref, un super prof brillant qui vous fait redécouvrir l’évidence de la vie et de la mort. Pour moi un philosophe brillant ce serait plutôt Onfray. Je comprends ce qu’il dit, son discours est évident, clair, tu sens que ce gars-là a bossé son sujet, qu’il sait où il va et arrive à vous convaincre facilement. Et puis Onfray quand il parle, il regarde son interlocuteur dans les yeux, calmement et il ne se contredit pas toutes les minutes. Tout le contraire de l’ex de Mme Carla Bruni. A le voir bouger sur sa chaise, j’en ai conclu qu’il avait des hémorroïdes ou la taupe au guichet.

.

En plus, monsieur le philosophe a tenté de surprendre Zemmour sur des faits historiques. Là, il s’est fait saigner. Le Zemmour l’a débité en côtelettes. A ce moment j’ai compris que le match était inégal, joué d’avance. Sur le terrain de l’Histoire, c’est Waterloo pour Enthoven.

.

Bon, sur la forme le match était plié sans réelle surprise, mais qu’en est-il sur le plan des idées ?

J’ai beau avoir fait quelques études mais là, j’avoue que je n’ai pas compris le discours du philosophe. En gros, mais vous m’arrêtez si je me trompe, la France et la Francité ne pèsent rien face à une idée : l’universalisme. Bref, le nationalisme versus le mondialisme. La civilisation française, chauvine, patriotique, c’est du passé. L’avenir c’est le multi-culturalisme et bientôt Marianne sera en burqua. Rassurez-vous bonnes gens, les islamistes sont gentils et ne veulent pas faire de mal à la France et aux Français de souche… à part les faire disparaître. Enthoven veut faire la guerre à la guerre mais Zemmour lui répond, perfide, que c’est un pacifiste de la même trempe que ceux qui voulaient éviter la seconde guerre mondiale.

.

Après pas mal d’échanges un peu tendus, on sentait Enthoven très mal à l’aise, cherchant ses idées, gesticulant sans cesse et tenter de tenir un discours verbeux à défaut d’être cohérent, citant pêle-mêle, Alain, Camus, Montaigne, nous débitant un cours improvisé de philo pour boutonneux de terminal. Mais rien à faire, à chaque fois Zemmour retourne chaque argument et lui inflige un bon cours d’histoire politique. Mais là où j’aurais trouvé un Onfray passionnant de rigueur et de culture, on a eu droit à un Enthoven plat, sans conviction, accroché à ses vieilles lunes multi-culturelles et mondialistes.

 

Vers la fin, Zemmour lui porte l’estocade : « vous m’avez traité de pétainiste, mais celui qui a voulu ne pas choisir entre la France et la guerre c’est Pétain, comme vous. C’est vous le pétainiste !  A l’époque, des gens comme vous, de gauche, croyaient qu’on peut éviter la guerre ». Brillantissime, j’écoute souvent le journaliste avec délectation, mais là il s’est surpassé dans la qualité de ses idées et la justesse de ses arguments. Wouhaaa !

 

Je retiendrai une phrase qui résume l’idée centrale défendue par Eric Zemmour :« Je suis pour la France et vous pour une idée ». En gros, la France Millénaire de Clovis à De Gaulle contre une enveloppe de « gaz » mondialiste. Cette idée qui consiste à amalgamer tout le monde, toutes les cultures, même l’Islam, à ne pas vouloir assumer l’histoire de la France, même ses pages noires, sans se rendre compte que parmi ce fatras multiculturaliste se cache ceux qui veulent détruire la France et les Blancs, comme les indigénistes. La France appartient à ceux qui la veulent et qui trouvent sa soupe appétissante ? Quel naïf ce philosophe d’opérette, il veut combattre les ennemis de la France avec des mots alors qu’en face ils ne parlent pas français, mais kalashnikov première langue.

Merci Monsieur Zemmour, je sais maintenant pourquoi je suis fier d’être Français et pourquoi je préfère ma civilisation millénaire à celles importées du tréfond du désert ou de la savane. Pour cette leçon magistrale, vous méritez bien les deux oreilles et la queue !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

40 réponses à “Face à Face Zemmour-Enthoven : halte à la boucherie !”

  1. Avatar angoulafre dit :

    Pas plus intéressant que face à BHL. Ces gens là ne sont capables que de déverser leur venin.
    Les salopes se ressemblent, et, à l’autopsie auront les tripes vertes, et non pas Bleu-blanc-rouge..

    • Antiislam Antiislam dit :

      Bonjour,

      J’ai trouvé que c’était plus intéressant qu’avec BHL où le débat était trop confus.

      Là, c’était clair et devant la cohérence de Zemmour, Enthoven a même dû retirer certains de ses argurments …

    • Avatar Karnyx dit :

      Je ne sais pas quel pays, quel peuple défend Anthoven, mais ce qui m’a profondément mis mal à l’aise c’est qu’il parle de la France comme d’un pays étranger sans attache à sa terre et sans véritable culture.
      Seuls compteraient quelques intelectuels morts, des lumières éclairant le monde sur la voie du partage et de l’abnégation.
      En face, Zemmour, pourtant sans légitimité historique, brille par sa détermination à défendre la terre et le peuple qui l’ont adopté.

  2. Antiislam Antiislam dit :

    Bonjour,

    Très bonne analyse.

    Les idéologues comme Enthoven ne savent plus où ils habitent !

    Nous sortir « guerre à la guerre » puis prétendre, ensuite, que l’on n’est pas pacifiste !

    Ce fut passionnant, mais ce fut, oui, bien une boucherie.

    On comprend bien pourquoi le minable Sopo se vante de « combattre » Zemmour devant les tribunaux du Syndicat de la Magistrature, plutôt qu’à la loyale, dans un débat …

    • Avatar Vade Mecum dit :

      Vous avez raison. Il y a un véritable acharnement à faire taire Zemmour car ses contradicteurs, fussent-ils de la trempe de BHL (je ne parlerai pas de ce minable et soporifique Enthoven), n’arrivent pas à le déstabiliser. Zemmour à la France chevillée au corps, les autres n’ont rien que des mots creux et des bons sentiments à lui opposer. C’est toute la différence. Alors il ne reste que les tribunaux de l’inquisition de la morale de gauche pour tenter de l’abattre. Zemmour parle vrai (même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui) car il parle de notre pays, blanc, chrétien, de culture grecque et de notre histoire, de nos racines. Bref, on se reconnait dans ses propos. Les autres nous parlent d’un pays que je ne connais pas !

      • Avatar Betty dit :

        Décidément Carla Bruni est attirée par les dingues, avant lui, elle a eu Mick Jagger, ce drogué halluciné mais talentueux. Reconnaissons-le.
        Je ne savais pas qu’il enseignait, je ne me suis pas intéressée à lui mais je me suis interrogée sur son état mental en l’écoutant et en le regardant.
        Hallucinant, cette gestuelle qui renseigne sur l’état mental de l’individu, à côté d’un Zemmour zen, qui n’a pas besoin d’avoir recours
        à des tourbillons de mains et de bras pour convaincre, on croyait voir Alain Finkielkraut, philosophe comme lui et drogué jusqu’à l’os.

        La machinerie du cerveau d’Eidhoven est partie en dérapage incontrôlé. On avait mal pour lui. J’ai suivi jusqu’à la fin et me suis dit que cet
        individu regardait l’avenir de la planète et surtout de la France, à travers le prisme d’un cerveau en phase de décomposition avancée.
        Il ne parvenait pas à retrouver la cohérence de sa ligne directrice. Il s’y perdait ce qui l’obligeait à entamer le temps de parole de Zemmour.
        Plus Zemmour le mettait devant ses contradictions, plus il s’enfonçait dans une logorrhée qui relevait du théâtre de l’absurde.
        A partir de ce que j’ai vu et de ce que tu me dis, cet individu est dangereux pour ses étudiants. Il produit une génération de cinglés biberonnés
        aux doctrines d’un universalisme kafkaïen. Bienvenue dans le monde d’Ubu et ses contradiction caractérielles tous azimuts.

        • Antiislam Antiislam dit :

          Bonjour,

          Non, Finkie n’est certainement pas drogué : il parle avec les mains à la mode italienne c’est tout …

        • Avatar CIGALE dit :

          Absolument en accord avec vous ! moi non plus je ne savais pas qu’il « enseignait » (au début de l’émission) mais m’en suis vite aperçu en le voyant, sans arrêt, lire ses fiches !!! quelle représentation théatrale il nous a infligée !!! De faity, en accusant (presque !) E.Zemmour de n’être pas « de souche », qu’est-il, lui, avec son nom, sonnant plus un Pays de l’est de l’Europe ?????

    • Avatar HARGOTT dit :

      Vraiment, il est passé pour un imbécile qui bouffe son chapeau.

  3. Avatar UN GAULOIS dit :

    Une tête à claques, ce ENTHOVEN comme BHL, d’ailleurs.
    Conclusion de Eric Zemmour que l’on partage tous, je défends mon pays, l’autre, je défends une idée.
    Eric s’est surpassé comme d’habitude. C’est vraiment un grand homme comme on en fait plus.

    • Avatar zoé dit :

      Enthoven était drogué à mort – je comprends à présent que ce qu’il voulait dire n’était que contradictions et charabia. Très pénible à écouter alors que Zemmour tétait oujours brillant et clair à son habitude.

    • Avatar Victoire de Tourtour dit :

      Avec un président digne de la France, il ferait un formidable ministre de la culture.

  4. Avatar durandurand dit :

    Du Grand Eric Zemmour , et l’autre philosophe de bas étage qui se croit meilleur que les autres !

  5. Avatar TchicTchic dit :

    Au départ je croyais que ce dingue était en manque ou qu’il venait de s’évader d’un hôpital psychiatrique. Le niveau de son discours était très profond , disons abyssal même. le genre d’endroit où vous ne rencontrez que des poissons étranges que l’on ne voit jamais…
    Bref, Zemmour a, comme d’hab, été brillantissime surtout avec l’estocade du fameux revers pétainiste. Je lui souhaite de bonnes vacances et espère bien le revoir à la rentrée.

  6. Avatar claude dit :

    il était drôlement agité le enthoven, étant gamin il a dû être bercé trop près du mur!

  7. Avatar Christian dit :

    Il faudrait que la grand débat de Micron qui a pris ceux qu’ils considèrent comme n’étant que des moins que rien pour des abrutis recommence avec Eric Zemmour qui poserait les frais questions et donnerait les bonnes réponses… qui sont juste une histoire de bon sens !!!! stop immigration, prestations sociales avec contres parties, droit du sang, fin du regroupement familial, préférence nationale dans tous les secteurs, respect de nos valeurs, respect et fierté de notre roman national,…enfin on connait les solutions dans notre petite sphère !!

  8. Avatar Laurent Scmidt dit :

    Les « gauchistes » me donnent envie de vomir, quand ils parlent du petainisme alors que c’est le front populaire qui a mis un vieillard au gouvernement et qu’ils ont collabore ou sont partis à l’étranger comme les sans-papiers qu’ils protègent.

  9. Avatar jeanne dit :

    grâce à M Zemmour nous connaissons les définitions valeurs françaises République c’est quoi un français etc…. Merci a lui il nous donne une fierté et VIVE LA FRANCE nous renaitrons de ce cauchemar !!! quand a son invité bon digne de la première année de fac de droit avec du mauvais théâtre M Luchini aurait fait mieux et plus agréable a regarder j’ai eu un effet d’être sur un bateau qui tangue et qui donne mal au coeur bon repos M ZEMMOUR vous êtes notre Amour

  10. Avatar HARGOTT dit :

    Je trouve l’article excellent (autogongratulation !), car à 100%, mon ressenti a été le même que le vôtre: j’étais surpris, presque gêné pour (le pauvre Enthoven), qui m’ a semblé un pantin monté sur ressort, muni d’une tête vide. Secouer la tête avec le sourire moqueur de celui à qui on ne la fait pas, qui en entend des vertes et des pas mûres lui tenait lieu d’arguments, tel un Patrick Cohen ridiculisé par Raoult ou Onfray.
    Et surtout, ce mondain bien parisien qui se prend pour un philosophe ! Il défend l’Idée, tel un néo platonicien qui ne saurait pas que les sciences humaines existent depuis le 19 ème siècle, et qu’on ne peut plus poser l’idée comme un absolu qui dépasse toute réalité historique, sociale, psychologique, ethnique et historique, comme si rien dans la connaissance n’avait surgi depuis des siècles! J’ai eu un peu honte d’un tel ridicule, d’un tel naufrage! Véritablement, Zemmour l’a mis en pièces.

    • Avatar Vade Mecum dit :

      Je ne vous cache pas qu’au départ je pensais que l’on aurait droit à un débat d’idée stratosphérique, mais j’ai trouvé ce Enthoven ennuyeux, sans propos intéressant ou intelligent, que des lieu communs pour cour de récréation. En gros, un cours de philo au rabais dans une boite à bac. Grosse déception ! Heureusement Zemmour fût excellent est a bien mouché et ridiculisé Enthoven avec sa réplique sur Pétain. l’autre cherche encore dans ses notes quoi répondre. Pour synthétiser : la France éternelle face à la vacuité gauchiste.

  11. Avatar claude t.a.l dit :

    Enthoven, qui cherche à gagner les faveurs des ennemis de la France en se prosternant devant eux au nom de je ne ne sais quel  » universalisme  » , est un dingo ( persuadé de sa  » vérité « , en plus ! ) que l’idée de  » culpabilité  » fait frétiller.

    Chacun ses fantasmes !

    • Antiislam Antiislam dit :

      Bonjour,

      Hier, c’était la victoire de l’Histoire sur la Philosophie …

      Cela dit Enthoven a eu le courage de venir débattre.

      Rien à voir avec l’infâme Sopo qui cherche à prendre l’avantage à l’aide des juges du Syndicat de la Magistrature …

      • Avatar Vade Mecum dit :

        Vous pensez vraiment que Sopo peut débattre avec quelqu’un ? alors imaginez face à Zemmour. En tout cas, je donnerai cher pour voir cela !

      • Avatar d dit :

        suis d’accord , et en préambule Enthoven a posé les bases , ce qui n’est pas mal , il n’était pas un ennemi , comme le fut BHL , et plutôt correct , ce qui devait mettre en avant le débat des idées et non pas l’idéologie crasse ! Mme Kelly a pu aussi mieux gérer le temps de parole, BHL voulait seulement abattre Zemmour et ne pas débattre, elle n’a pas mis d’arrêt et ce fut dommage. Sur le fond, je me demandais si Enthoven était vraiment philosophe ! Et puis ce n’est plus une histoire de philosophie, nous sommes dans le « dur  » !
        Merci pour cet article et votre humour

    • Avatar zoé dit :

      Il était drogué à mort et je comprends mieux toutes ses contradictions.

  12. Avatar Malou30 dit :

    Ce qui est drôle avec m.Enthoven c’est sa tête qui se balance, il me fait penser à ces gadgets chiens que certains avaient ( dans les années 60/70 ) à l’arrière de leur voiture et qui balançait leur tête quand la voiture roulait !

  13. Avatar Almatho dit :

    Y a pas débat Zemmour était au-dessus d’ Enthoven ce dernier et on a pu le constater en temps réel n’ a opposé aucun contre argument historique, il a cité quelques références littéraires d’écrivains philosophes, ou d’hommes politiques mais il n’était pas au niveau de son adversaire. Mais il faut avouer qu’il a eu le mérite de venir débattre face à Zemmour sans intérêt, contrairement à l’autre tartufe qui venait faire la promo de son torchon.

  14. Avatar Wojtek dit :

    Le pire dans le raisonnement des intellectuels comme Enthoven, c’est qu’ils doivent être à la hauteur et dignes de leur statut de « philosophes »: détachement par rapport aux « instincts bas de l’humanité » qui s’entre-déchire, ils ne voient pas que dans le camp des envahisseurs (d’ailleurs il ne les perçoit pas comme envahisseurs) il n’y a pas de sentiments moraux si supérieurs et évolués qui vont nous conduire à notre perte.

  15. Avatar Karl der Hammer dit :

    Eric Zemmour était remarquable dans ce débat.
    C’est typique des mondialistes de traiter les patriotes avec condescendance, voire mépris.
    Cependant, il est regrettable que trop de patriotes traitent les régionalistes de la même manière, alors que le régionalisme suit la même logique que le patriotisme qui n’en est que l’extension au niveau d’une nation.
    De la même façon que « l’atome » n’est pas indivisible, contrairement à son étymologie, mais est composé de particules élémentaires, le patriotisme national n’est pas le degré de base de l’enracinement culturel de l’homme.

  16. Avatar lucien dit :

    Son pitoyable anagramme final (qui a le mérite d’être éclairant sur la pensée de ce pseudo philosophe) n’est même pas un vrai anagramme, puisqu’il y manque deux lettres et une autre est modifiée.

  17. Avatar Mauricette dit :

    Très bon article !! Bravo. C’est ce genre de prose qui ne me fait pas regretter d’avoir pris la plume. Tout est dit ☺.
    Petite remarque « sans se rendre compte que parmi ce fatras multiculturaliste se cache ceux qui veulent détruire la France » [Veulent] se met au pluriel.
    Encore merci pour ce beau ressenti du débat.

    • Avatar Vade Mecum dit :

      Je ne comprends pas votre dernière remarque : « veulent » est bien au pluriel! Ceci étant, je laisse Christine relire et corriger mes articles car je en suis pas un expert de l’orthographe.

  18. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Alors qu’il s’adresait à Eric Zemmour, Enthoven n’a osé le regarder q’une seule fois, à la fin quand il a sorti tout fierot, pensant tuer le champion et la droite, son boniment vénéneux à propos de ce qu’est Eric zemmour et ce qu’il représente pour tous le nationalistes.

    J’ai adoré la répartie de Eric zemmour : « je me bats pour un pays, la France ; vous, vous bataillez pour une idéologie ».

    Bravo Champion National Français ! Bravo et merci à notre Champion, notre héraut ce héros !

  19. Avatar DURADUPIF dit :

    La France (éternelle) civilisatrice des Droits de l’Homme est, de Civilisations Gréco-romaine et de Cultures Judéo-chrétienne. N’en déplaise à M. Enthoven les Civilisations sont mortelles et ne se valent pas. Les Français entendent faire vivre la leur pour des millénaires en défendant avec force et vigueur leur République Constitutionnelle Démocratique.

  20. Conan Conan dit :

    Que de belles déclarations d’amour à la France par notre petit juif berbère préféré et quelle connaissance de son Histoire…Merci Eric !

  21. Avatar bm77 dit :

    Belle article! Zemmour a déroulé, comme d’habitude . je l’assimile à un escrimeur dont il a la finesse , il pique plusieurs fois puis à la conclusion, il porte l’estocade.
    Enthoven est comme beaucoup de gens cherchant à justifier l’injustifiable que je constate au jour le jour concrètement dans ma banlieue;
    C’est un fonctionnaire de la bien pensance entre gens de la même catégorie ça ronronne mais face à un passionné de la France il ne peut faire le poids

  22. Avatar R.E.D. dit :

    Je viens de me souvenire pourquoi durant le lycée je me suis orienté vers la technique et a 18 ans dans une grande usine qui maintenant est un friche industriel . heureusement pour moi j’ai eu la chance de partir au bout du monde et n’en suis jamais revenu.

  23. Avatar Anne-Marie G dit :

    Très beau billet pétillant d’humour, de pertinence, à la mesure du régal que nous a offert Zemmour, notre preux chevalier de la France et de son histoire, dont il est tombé amoureux d’une façon si touchante. Il a réussi à pousser un peu dans ses retranchements Enthoven, l’a presque mis à poil en démontrant qu’en fait l’universalisme n’était qu’une baudruche et ne pouvait tenir lieu de patriotisme, que l’amour de la France ne pouvait se résoudre à un amour de l’universalisme car tout amour réel se rapporte à une singularité. Pour ce qui est d’Onfray, il a des analyses très sensées mais si vous avez réussi à comprendre sa vision de la France passée ou future, vous êtes un grand chanceux. Notre philosophe préserve ses arrières…

Lire Aussi