Pour Libé, traiter Taubira de guenon c’est raciste, traiter Messiha de chameau c’est juste du mauvais goût


Pour Libé, traiter Taubira de guenon c’est raciste, traiter Messiha de chameau c’est juste du mauvais goût

Illustration de la fable de La Fontaine Le chameau et les bâtons flottants

Illustration de la fable d’Esope, le singe et le dauphin

.

Ou comment, à Libé, on essaie de  faire passer un chameau par le chas d’une aiguille… que ne ferait-on pas pour défendre le pote Sopo, en passe de discréditer tout le discours anti-raciste…

Exercice de haute voltige…

.

[…]

Si Sopo est clairement fautif tant on attend autre chose, même sur Twitter, d’une voix qui ne manque pas de relais médiatiques pour lutter contre les discriminations, c’est aller bien vite en besogne, comme l’a fait une partie de la fachosphère et des cadres RN, de le traiter de raciste. La comparaison qu’il a relayée n’a en effet rien à voir avec celles qui faisaient de Christiane Taubira une guenon et pour lesquelles une candidate investie par le Front national a notamment été condamnée. Dans le cas Messiha, il s’agit tout simplement d’une (basse) attaque sur le physique, inutilement blessante mais pas raciste pour autant, quand celles visant la ministre de la Justice s’inscrivaient dans une «tradition» raciste pur jus. Pour le dire autrement, quand Bellatar ou Sopo s’amusent d’une ressemblance avec un chameau – à chacun de la juger pertinente ou pas, mais qui a déjà entendu un raciste notoire traiter de chameau un Français d’origine maghrébine ? – est-ce si différent de l’esprit du Bébête show (1982-1995) et ses marionnettes animales de Mitterrand, Chirac, Barre ou Cresson ? Une certitude, ce genre d’humour a pris, heureusement, un sacré coup de vieux.

[…]

https://www.liberation.fr/france/2020/02/23/messiha-un-chameau-sopo-un-raciste-minute-papillons_1779330

.

Petit rappel historique

L’épisode Taubira-guenon, avait fait couler beaucoup d’encre et on avait pu prendre conscience que nos repères étaient tous remis en question. 

Le singe, animal fétiche des fabliers, de la Fontaine notamment et avant lui d’Esope et de Phèdre, servait, comme dans toutes les fables, à représenter/caricaturer les hommes et notamment les malins ou les fourbes.  

Et la métaphore animale a toujours été pratiquée en littérature, pour notre plus grand plaisir, ne se souvient-on pas que Victor Hugo parlait de Napoléon III en terme de singe ? Le  Bébête Show présentait Giscard en Ouistiti, je ne me souvient pas que le Président en ait fait une banane, et ce n’est pas si vieux ! Et ni Charb ni Plantu n’ont jamais hésité à utiliser cet outil à leur disposition.

Que dire de cette bande dessinée où au moins 30 de nos politiques sont caricaturés sous forme de singe ?  Comme la plupart des grands de ce monde.

Certes, Taubira ne fait pas partie des « Grands  » de ce monde, dans aucun des sens du mot, mais elle est la seule qui ait jamais fait un procès pour avoir été représentée en singe… 

Bref, on a le droit de caricaturer les Blancs, les rappeurs ont même le droit de les écorcher et tuer dans leurs chansons, mais pas touche aux Noirs et autres Maghrébins. Ce serait du racisme. 

Ah ! Quelle est belle, la discrimination, quelle est belle la conception de l’égalité que demandent des Noirs ! 

 

Et, plus grave encore, quelle est belle la liberté d’ironiser, de faire de l’esprit, d’écrire, d’inventer un monde métaphorique…

Je n’ai jamais compris pourquoi les Noirs considèreraient que lorsqu’on les traite de singes ce serait du racisme.

Parce qu’ils viennent d’Afrique, les uns et les autres  et donc que les Noirs comparés à des singes seraient ridiculises car comparés à des animaux ? Ou bien cela sous-entendrait une ressemblance physique entre les uns et les autres ? Les lions aussi viennent d’Afrique et quand on traite Léopold Senghor de Lion de la poésie, de lion de la négritude, ça ne fait hurler personne…

.

Mais pour Libé la chose est entendue. Traiter un Noir -donc d’origine africaine- de singe, c’est raciste ; traiter un Jean Messiha, d’origine égyptienne et donc, également d’Afrique, de chameau, c’est toléré.

Pourtant, sous-entendre qu’un homme ressemblerait physiquement à un chameau, c’est en général peu laudatif. Et quand cet homme vient d’Afrique… c’est très proche du phénomène Taubira.

Pourtant, traiter un homme de chameau est en général peu laudatif, et sous-entend que cet homme n’est pas un tendre avec ses semblables… et dans la littérature, dans les BD, le chameau est l’équivalent de l’âne dans la civilisation arabo-musulmane. Chameau qui porte tous les fardeaux et même les hommes… et  qui n’a pas la réputation d’un animal très futé, contrairement au dauphin ou au renard, par exemple. 

Bref, à partir de la jurisprudence médiatique Taubira, comparer un homme à un chameau n’est pas un compliment… ce n’est pas beau, c’est bossu, c’est limité…  mais c’est aussi raciste. 

Et comme le chameau est issu d’Asie centrale, d’Arabie notamment et pour cette raison essaimé dans tout le monde musulman, traiter Jean Messiha de chameau est parfaitement raciste, d’autant plus qu’il vient lui-même d’un pays musulman… quoi que veuille en dire Sopo, quoi que veuille en dire Libé.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


18 thoughts on “Pour Libé, traiter Taubira de guenon c’est raciste, traiter Messiha de chameau c’est juste du mauvais goût

  1. AvatarChristian

    SOS racisme sans S car pour eux la seule lutte contre le racisme concerne le racisme des blancs contre tous les autres. Allez touche toi mon pote Sopo pour reprendre un vieux slogan que le génie du mal Mitterrand à mis en place dans les années 80 pour faire monter le FN, baisser le RPR et se faire réélire.
    Micron fait la même partition aujourd’hui sauf que le plafond de verre a (du moins je le souhaite) pété depuis quelques mois.

  2. AvatarRODRIGUE

    Toujours aussi cons ces journaleux mais peut-on attendre autre chose de petits commissaires politiques vendus à la Macronie ?
    SOPO, s’est totalement discrédité ainsi que toutes ces officines de lutte contre un soi-disant racisme à sens unique et dont la haine pour tout ce qui est blanc est chevillée au corps de ces fumiers donneurs de leçons!
    Un Jean MESSIHA, venu d’Afrique du Nord témoigne d’un parcours exemplaire d’insertion, d’intégration à la France, son histoire, sa culture, ses valeurs.
    Il parle avec amour de ce pays qui ne demande qu’à donner à ceux qui veulent l’embrasser !
    Je peux dire qu’il est mon frère et qu’il défend remarquablement la France. Il faut dire que l’homme est intelligent, brillant même et a admirablement réussi à la force de sa volonté.
    On dit souvent que les fruits tombent non loin de l’arbre et qu’on mesure ce dernier à la qualité des fruits. Jean est assurément le fruit de gens intelligents et non pas des barbares qu’on nous importe en masse, qu’on nous impose et qui ne cessent d’importer leurs crimes et culture archaïque qu’on supporte de moins en moins !
    C’est toujours un plaisir de le voir moucher tous ces merdeux sur les plateaux de télé.
    En ce qui concerne SOPO, je ne le comparerais à rien d’autre qu’un étron dont on voit dans les yeux la profondeur, que dis-je, l’abîme de sa connerie!
    Lui non plus n’est pas tombé loin de l’arbre dont il est le fruit mais assurément, ils ne sont pas du même bois !

    1. AvatarMountain

      Il ne me semble pas que dire à quelqu’un qu’il a une tête de chameau soit un compliment, si ça avait été l’inverse je doute que bellatar et sopo aurait apprécié, mais toujours le deux poids deux mesures,certains n’ont pas le droit d’être insultés ,rabaissés et pour d’autres ça devrait passer comme une lettre à la poste ,et ne ils ne devraient rien dire et tout encaisser Mais bien sûr,.inadmissible ..

  3. AvatarKarnyx

    Le meurtre d’un musulman, quelles que soient les circonstances, est tout de suite qualifié de crime raciste anti-musulman mais s’il s’agit d’un non-musulman, c’est juste un meurtre commis par un déséquilibré.

  4. Amélie PoulainAmélie Poulain

    C’est clair, il y avait cette histoire avec Taubira jusqu’à une attaque sérieuse en justice envers une femme membre du Front National qui a failli, si je me souviens bien, être incarcérée…. et pour J. Messiha c’est exactement la même chose.

    Deux poids, deux mesures comme d’habitude.

    Ils ne sont vraiment pas nets ces gens-là.

  5. AvatarPUGNACITE

    J ose espérer que le PATRIOTE Messiah est parvenu à être blindé affectivement et psychologiquement pour faire face aux abrutis qui n ont plus ni raisonnements et pensées ni capacité , expression pour transmission
    Ne reste alors que la violence ou insulte caricaturale au maximum.
    Ce valeureux car courageux et brillant patriote est digne de représenter Français de souche et Français de cœur
    Quant à Taubira représentante de tous ceux qui execrent la France et les Français…mais intelligente , percutante et donc dangereuse, elle ne mérite pas la caricature qui lui est attribuée.

  6. Avatarpier

    l ‘on s ‘en bat les C … de ce que peuvent éructer certains cons , même très
    cons
    Moi j ‘aimerai être 1 chameau comme Jean M
    et aussi être HONGROIS

  7. frejusienfrejusien

    c’est drôle qu’il ait choisi comme animal le chameau,

    je pense que c’est celui à qui il devait être lui-même comparé,
    si l’on ôte le « e » de belatare, ça donne blatare ou blatère, le cri du chameau,

    donc belatare ou blatare essaie de conjurer les humiliations reçues dans sa jeunesse

    le chameau belattar blatère contre Messiha

      1. frejusienfrejusien

        toujours un argument pour, justifier la censure, celui-là est un peu prétentieux,

        il y en a des tas comme le mien qui n’apporte pas grand chose au débat et je ne fais que répondre aux autres,

        est-ce que c’est vous qui supprimez de temps à autre mes commentaires sans explication ??

        1. Christine TasinChristine Tasin Post author

          Fréjusien les modérateurs savent ce qui est insignifiant et ce qui peut nous amener au tribunal, merci de leur faire confiance et de ne pas les agresser. Par ailleurs notre robot met à la poubelle pas mal de commentaires je viens d’en exhumer quelques-uns. Mais c’est plus simple de demander si un commentaire ne serait pas à la poubelle que de faire des procès aux modérateurs et de les attaquer, ils sont bénévoles et je les remercie mille fois mais ce n’est pas pour avoir à donner des gages ni à se faire insulter

          1. frejusienfrejusien

            Bonjour@Christine,

            je ne sais pas mais j’ai la désagréable impression d’être visé plus particulièrement quand il y a un certain modérateur, je ne sais pas lequel, si c’est antiislam, ça m’étonne un peu, je crois qu’il couvre quelqu’un d’autre,

            évidemment, on ne peut pas toujours écrire des bijoux de littérature ni trouver la phrase parfaite qui illustre l’idée géniale, je m’en excuse par avance,

            je ne me permettrais pas de l’insulter, je cherche simplement une explication et la raison de son attitude, sans plus, et ça me suffit,
            aussi , je me permets de lui poser la question pour comprendre sa motivation,

            amicalement

          2. AntiislamAntiislam

            Bonjour,

            Je vous réponds à la place de Christine.

            Les deux buts des modérateurs sont très simples :

            1)Censurer la moindre ambiguïté qui prêterait à poursuites. Et là nous devons être très vigilants : le CCIF et ses semblables nous combattent particulièrement parce qu’ils savent que nous ne ne correspondons en rien à la caricature qu’ils dressent des ennemis de l’islam.

            2)Maintenir la tenue de ce blog.

            Je vous assure que je ne vous vise en rien, que je ne couvre personne (nous avons assez de difficulés à modérer et à nous coordonner, pour avoir le temps de fomenter des complots entre modérateurs).

            Bien à vous.

            (Le modérateur).

  8. frejusienfrejusien

    merci pour votre réponse claire,
    je n’ai pas envie moi-même de m’attirer des ennuis judiciaires ou autres,
    donc il est important de veiller au grain

Comments are closed.