Michel Onfray : le jour est venu où la démocratie va s’effondrer, à cause de la loi Avia


Michel Onfray : le jour est venu où la démocratie va s’effondrer, à cause de la loi Avia

.

L’épuration théorique

On pourra dire un jour qu’il fut un moment où la démocratie s’est effondrée. Et ce jour est venu

Je ne crois pas forcer le trait, ni même exagérer. Je ne crie pas au loup. Je ne suppose pas ou ne suppute pas. Pas plus je n’extrapole. Je ne fais pas un effet de rhétorique. Je ne grossis ni ne dramatise. Je constate juste qu’une loi, une simple loi, va bientôt transformer la démocratie en un vieux souvenir, un très vieux souvenir.

On dira bientôt: jadis on pouvait dire et écrire ceci, on pouvait publier ou faire un film sur cela, on pouvait débattre de tel ou tel sujet, on pouvait assister à une conférence sur cette question ou bien sur celle-là, on pouvait inviter des gens à assister à un plateau contradictoire avec des individus qui ne pensaient pas la même chose et échangeaient leurs points de vue sans s’insulter ou se mépriser, s’invectiver ou s’injurier, on pouvait plaisanter, rigoler, pouffer avec telle ou telle blague, mêmes pas forcément drôles, mais, aujourd’hui, on ne le peut plus.

.

On dit déjà, en voyant dans les derniers mois que des librairies sont incendiées, des conférences interdites, des représentations théâtrales empêchées, des autodafés effectués au sein même d’une université avec le livre d’un ancien président de la République, des invitations d’intellectuels annulées, des conférences ajournées, des penseurs inscrits sur des listes noires, des empêcheurs de penser en rond licenciés, évincés, privés de subventions publiques, des humoristes ou des présentateurs météo sortis de scène ou mis à la porte, que la liberté de penser et de s’exprimer sont en lambeaux sans que cela ne gêne ni le président de la République ni les médias de la bien-pensance à ses ordres, bien au contraire: ils travaillent à ce projet.  

Cette loi porte le nom de celle qui la porte: c’est la loi Avia que l’Assemblée nationale examine en nouvelle lecture depuis le mercredi 22 janvier.

.

Que dit elle? Elle est censée lutter contre la cyberhaine! Le concept est bien vague et c’est en cela que le danger s’avère bien grand.

Qui décidera de ce qu’est la haine? Un juif criera à la haine contre ses coreligionnaires quand on dira sur le Web qu’il y a dans la Torah des invitations aux massacres et parlera d’antisémitisme! Un chrétien criera à la haine quand un article montrera sur le net que Jésus n’a pas existé historiquement et parlera de christianophobie! Un musulman verra de la haine là où l’on se contentera de dire sur le Web qu’on trouve dans le Coran des sourates antisémites, homophobes, bellicistes, misogynes et phallocrates! Voilà déjà des milliards de gens potentiellement en situation de haine pour utiliser le sabir des progressistes autoproclamés -en fait: des régressistes…

Un article qui prouvera sur le Web que Freud a menti sur l’efficacité de la psychanalyse, un autre qui prétendra sur le Web que Mahomet était pédophile pour avoir épousé une jeune fille de six ou sept ans même si le mariage n’aurait été consommé qu’à l’âge de neuf ou dix ans, un troisième qui rapportera sur le net que Darwin a raison de dire que l’homme est le produit de l’évolution d’un singe: tout cela sera décrété haine respectivement par les freudiens, les musulmans, les créationnistes. A nouveau des millions de gens en situation de haine! Un historien qui rappellera sur le Web les accointances de Mitterrand avec l’extrême-droite? Haine selon les mitterrandiens. Un autre rappelant sur le net que le PCF a conclu une alliance avec Hitler lors du pacte germano-soviétique? Haine selon les communistes. Un troisième qui parlera sur le net de génocide en Vendée? Haine selon les mélenchoniens, Alexis Corbière en tête… Un dernier qui s’opposerait aux manipulations génétiques en matière de procréation au motif qu’elles sont les premiers temps d’une marchandisation des corps assimilable à la vente d’enfants? Haine selon certains LGBTQ. Etc.

.

Puis un jour, ce ne sera plus sur le net, ce sera sur le papier d’un journal, sur celui d’une revue ou d’un livre, mais aussi oralement, verbalement, sur un plateau de télévision ou à la radio. Le pouvoir poursuivra alors les auteurs, il les interdira de parole, il consignera leurs noms sur des listes de gens à qui ne plus jamais donner la parole -comme c’est déjà le cas pour certains…

.

Quand d’autres disent que les Blancs sont tous des racistes comme Lilian Thuram le fit un jour: qui dira que c’est de la haine et censurera également son propos? Quand tel ou tel décolonialiste fait porter tout le poids du colonialisme sur les épaules du tout blanc du jour: qui dira qu’il s’agit de haine et censura également son propos? Quand  une personne soucieuse de débat s’entend dire qu’on ne débat pas avec, par exemple la philosophe Sylviane Agacinski: qui dira qu’il s’agit de haine et censurera également son propos? Quand BHL affirme sans vergogne que l’antisémitisme est au cœur même du projet des gilets-jaune: qui dira qu’il s’agit de haine et censurera également son propos? Quand Luc Ferry estime que les mêmes gilets-jaunes sont à l’origine d’une chienlit à laquelle il faut répondre par les armes: qui dira qu’il s’agit de haine et censurera également son propos?

.

Je crains (enfin, façon de parler, car en réalité j’en suis sûr et certain), que cette loi ne soit qu’une arme du politiquement correct pour que l’Etat profond puisse imposer massivement sa censure afin d’interdire définitivement et légalement toute pensée libre, tout débat libre, toute réflexion libre, toute pensée originale, tout point de vue autonome et indépendant. D’aucuns qui ont sans cesse à la bouche la référence aux années trente m’interdisent de les invoquer, mais ça n’est pas l’envie qui me manque.

.

On peut, sans trop se tromper, annoncer une formidable et terrible épuration théorique sur le net qui va laisser des millions de sites de réinformation exsangues. Au nom du bien, de la lutte contre la haine, bien sûr, on décrétera « haine » tout ce qui n’est pas pensée correcte (autrement dit: pensée de l’Etat maastrichien ou utile à son projet de remplacer la diversité des civilisations par le règne planétaire d’une religion consumériste dont les temples seront de vastes supermarchés ouverts nuit et jour). Il y aura eu les pyramides, le Parthénon, le forum de Rome et les cathédrales: il n’y aura bientôt plus que de vastes galeries marchandes perpétuellement éclairées au néon.

L’information des grands médias, service public audiovisuel compris, roule pour cette idéologie: tout le monde en est maintenant intimement persuadé. Depuis des années c’était perceptible mais, entre autres scandales, depuis le traitement médiatique des gilets-jaunes, c’est devenu gros comme le nez au milieu de la figure.

.

Je prends un exemple, disons au hasard: la matinale de France-Inter est le moment de l’annonce des diktats du politburo. C’est un festival des minutes de la haine annoncée par Orwell. Quiconque voulait disposer de l’antidote, du contrepoison à cette officine du système pouvait se rendre sur des sites alternatifs où se trouvaient des informations authentiques: cette prétendue loi contre la prétendue cyberhaine coupe les robinets d’eau claire pour ne plus laisser au troupeau que les eaux croupies de l’information dominante.

.

Un mot pour finir: la loi Avia porte donc le nom d’une député de… La République en Marche, Laetitia Avia, qui a surtout défrayé la chronique des faits divers. Le Canard enchaîné a en effet révélé le 5 juillet 2017 que cette dame a mordu à l’épaule un chauffeur de taxi après une altercation en relation avec le mode de paiement de la course. Elle a reconnu la chose devant les policiers.

Où l’on voit qu’en effet cette personne s’y connaît en matière de haine et qu’avec son parti, lui aussi assez doué en la matière, elle semble habilitée à légiférer contre…

Avec cette  loi authentiquement liberticide, toute intervention sur le Web de cette dame qui mord son prochain devrait être immédiatement censurée.

Michel Onfray

https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/l-epuration-theorique

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


25 thoughts on “Michel Onfray : le jour est venu où la démocratie va s’effondrer, à cause de la loi Avia

  1. Avatarjojo

    la democratie en france s’est effondree le jour ou les resultats du referendum sur l’europe ont ete annule
    Depuis, la liberte d’expression est reduite de jour en jour et la censure explose

    1. Avatarzoé

      Vous avez raison Jojo, j’avais répondu NON et Sarko s’est assis sur la décision d’une grande majorité de français, on voit le résultat ! Quant à la loi AVIA , je pense qu’elle ne servira pas à grand chose, la révolte sera encore plus grande, la frustration à son comble et tout explosera.

    2. AvatarMountain

      La prochaine étape après la loi Avia c’est la charia ?,on y arrive tout doucement mais sûrement, faire taire à tout prix et être de bons petits moutons beee beee .

  2. AvatarRinocero

    Très bon article, rien à redire. Ah si juste :toute intervention sur le « web »; Pour éviter cet anglicisme on peut tout aussi bien dire: toute intervention sur la « Toile ».

  3. Avatarinconnue

    nous n’avons pas d’ordre à recevoir de gens non d’origine français, elle n’a pas sa place dans un gouvernement français, qu’elle aille aire sa politique dans son pays d’origine

    1. AvatarHARGOTT

      Macron nous nargue, il tire un bras d’honneur à ceux qui ne sont rien (nous), il fait exprès de nommer des tels saletés à des postes importants.

  4. Avatarclairement

    Vous voulez dire loi AVION avec sa conceptrice . Je pense que vous allez réunir l’unanimité mais pas la députée .

  5. AvatarCayssials

    Je peut en parler j’ai était virer 2 fois de Facebook et de Twitter mais Pour Twitter je peut a peine y accéder mais surtout pas y laisser des twits.
    Voilà la belle démocratie française.

  6. ConanConan

    Il a fallu que je clique sur le lien pour comprendre que cet article était de Michel Onfray et non de Christine…tant tout est si bien dit
    J’espère que ce commentaire ne les vexera pas …(sic…)

  7. AvatarCayssials

    Et que fout cette guenon au gouvernement.
    Votez moi cette Avia nom qu’elle mérite même pas
    AVIA aviatrice aviateur
    Tous ces LREM sont des monstres

  8. François des GrouxFrançois des Groux

    « On peut, sans trop se tromper, annoncer une formidable et terrible épuration théorique sur le net qui va laisser des millions de sites de réinformation exsangues »

    Je ne sais pas si Michel Onfray consulte les sites de réinformation, notamment RR, mais je crois qu’il est passé de notre côté…

    1. AvatarDorylée

      C’est peut-être que Michel ONFRAY est un philosophe alors que BHL n’est qu’une parodie, un ersatz , une mauvaise imitation de philosophe.

  9. AvatarVent d'Est, Vent d'Ouest

    J’ai vu hier au sujet de deux reportages sur RMC « La shoah en France : Le Tournant en France ».et « Quand Vichy espionnait les Français ». C’est comme ça que cela commence, par des lois et arrêtés liberticides et la violation de notre vie intime.

    Si vous en avez l’occasion, visionnez ces reportages. Tout n’est sans doute pas abordé mais ces thèmes méritent un détour. Édifiant !

    Le thème au sujet de l’espionnage des Français, à mon humble avis, ce gouvernement, voire même un ou deux précédents, le pratique encore, à l’aide très probablement de méthodes anciennes alliées aux méthodes modernes, sinon comment expliquer rationnellement le nombre inutile effarant d’employés apparemment dans les ministères et autres comités Théodule créés sous écrans de fumée ?

  10. AvatarMichel

    On peut empêcher les gens de parler, d’agir (mais pas toujours). Mais on ne peut pas empêcher de penser. C’est là que ce faux pouvoir se met le doigt dans l’oeil car une pensée est toujours le prélude à une action, bonne ou pas. Personne ne peut empêcher cela. C’est pourquoi, à force de tirer sur la corde, les gangsters du pouvoir provoquent leur propre défaite. Elle sera d’autant plus cuisante que les affronts sont durs. C’est inéluctable et ce sera d’autant plus terrible. Nous qui pensons, nous nous demandons pourquoi ces fous cherchent à tous prix leur propre élimination. Les exemples historiques montrent pourtant que leurs actes sont voués à l’échec.

  11. AvatarAva

    Pas d’Avia en Allemagne et pourtant la répression au prétexte de messages haineux va bon train.
    On retrouve dans les différents pays européens avec des noms différents et quelques décalages dans le temps les mêmes lois génocidaires pour les peuples européens.

  12. AvatarStéphane

    La société multiethnique quils nous ont imposée devient ingouvernable. Les souchiens constatent les dégâts et commencent à réagir. Le dernier espoir du système est de pousser en avant les écolos pour que tout continue : appauvrissement, islamisation, ensauvagement, effondrement intellectuel et moral. Entre deux dangers : le grand remplacement et le grand réchauffement, je pense que le plus urgent à éradiquer est le grand remplacement.

  13. frejusienfrejusien

    Le mot juste  » régressiste »;
    on assiste à une formidable régression,
    mais où est donc passé Voltaire ???

    Ces roquets qui ont pris le pouvoir , ne se rendent pas compte qu’ils sont assis sur un volcan qui bouillonne, tout près d’exploser,
    et quand ça va péter, ça leur pétera à la gueule,

    Les sans-dents vont sortir les crocs, et les matons nouvelle mouture, les mini-Hitler, les héritiers de Staline, prendront leurs jambes à leur cou devant la déferlante de HAINE qu’ils sont en train d’alimenter

  14. AvatarAnne Lauwaert

    « L’Occident est en train de vivre sa Révolution Culturelle Chinoise » (auteur ?) Je répète depuis longtemps « Il n’y a rien à faire : on va devoir passer par là » J’ai souvent raconté l’histoire des allumettes : quand vers 5 ans j’ai découvert la magie des allumettes ma mère m’a dit « Tu veux jouer avec les allumettes, bon, nous allons y jouer à deux » alors elle m’a mis une allumette entre le pouce et l’index tout près du bout de soufre et elle m’a fait gratter le soufre qui, en s’enflammant, m’a carbonisé la pointe des doigts. Je n’ai plus eu envie de jouer avec les allumettes. Nous en sommes là : il faut passer par là. Il faut attendre que le boomerang leur retourne en pleine gueule. Cela a commencé : voyez Griveaux avec son benji. Quand les bobos se seront fait tabasser ils comprendront que tout le monde il n’est pas gentil. Quand les bobos seront victimes des lois qu’ils ont votées, ils se diront que c’est pas juste. Rien à faire il faut passer par là. Mais après ce sera le retour de manivelle avec toute sa violence. C’est l’éternel balancier du pendule : rarement dans le juste milieu, le plus souvent ou à l’extrême gauche ou à l’extrême droite. Après l’extrême gauche, nous aurons l’extrême droite. Un Mussolini serait plébiscité.

  15. AvatarFlupke

    Cette loi Avia, si votée, devra être supprimée par l’opposition, quand cette bande d’enfoirés aura été virée.

  16. Avatarbm77

    Si, après cela, Marine Lepen n’organise pas une grande initiative contre cette loi qui est la mort de la liberté d’expression et de la démocratie ce ne sera à n’y rien comprendre !!! Parce que ce sont bien sûr les futur élections présidentielles qui sont dans le collimateur par cette loi qui est présentée par anticipation sur la campagne et les hostilités qui ont commencé avec la déclaration de candidature de Marine Lepen. Tout argument du RN tombera sous le coup de cette loi liberticide puisque assimilés à de la haine par ses adversaires politiques . Si ils avaient été promulguée pour sévir contre la véritable haine ,largement le fait de ceux qui se revendiquent de la RATP, cela se saurait. Hors chaque fois que l’on entend parler de haine c’est systématiquement les patriotes qui sont visés et non pas les outrances de langages et les appels au meurtre à peine voilée des CPF et antifa ou autre rappeurs fous qui sont ignorés , excusés ou relativisés . Si on y regarde un peu de plus près, on s’aperçoit que cela est permis par une assemblée nationale non représentative de la réalité politique Française.
    D’où la preuve que la proportionnelle était un gage de démocratie.
    Puisqu’en fin de compte cette loi Avia s’avère avoir été concoctée par les adversaires du RN, contre celui-ci pour l’empêcher de présenter ses arguments et même les faire passer sous le coup d’une loi pour empêcher d’aborder les thèmes majeurs de la société que sont l’immigration outrancière, et l’islam et ses prétentions communautaristes et religieuses.
    C’est tout un symbole que cette loi soit présentée par une personne qui a largement bénéficié de la discrimination positive , l’effet pernicieux ou le revers de la médaille c’est que cela la rend d’autant redevable de ceux qui lui on fait profiter de cette « facilité » et donc en font le toutou à son maitre, ce qui est un peu le but de cela . La même personne qui aurait eu ses galons par le seul mérite et son travail personnel , aurait été une personne libre, hors aujourd’hui il est de plus en plus rare d’avoir des élites issues des classes laborieuses,paradoxalement alors que la gauche a eu la main mise sur la société pendant plus de trente ans !!
    La caste et l’oligarchie de façon presque méprisante laisse juste quelques miettes de ses privilèges par la discrimination positive qui en plus lui permet de se faire bien voir par les diversités en se présentant comme les bienfaiteurs . On se croirait revenu au temps des dames patronnesses !!

Comments are closed.