Paris, Grenoble, Strasbourg… ces villes qui veulent interdire le diesel


Paris, Grenoble, Strasbourg… ces villes qui veulent interdire le diesel

Illustration : AutoPlus

Presque un an après le début du mouvement des Gilets Jaunes, certaines voix se prononcent pour le retour de la fiscalité écologique :

« La Cour des comptes plaide pour le retour d’une taxe carbone élargie : […] «Un instrument efficace pour inciter les ménages et les entreprises à modifier leurs comportements», a plaidé le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud. » (Libération)

.

Pendant ce temps… « Les cours du pétrole s’envolent, lundi 16 septembre, deux jours après les attaques de drones contre des infrastructures pétrolières en Arabie saoudite, qui ont entraîné une réduction de moitié de sa production. Le Brent de mer du Nord a grimpé de 10,08 % à 66,29 dollars le baril après avoir gagné jusqu’à 19,5 %, un niveau sans précédent depuis la guerre du Golfe en 1991, à 71,95 dollars. » (France24)

.

Désormais, confrontés à la hausse des carburants, les propriétaires de véhicule diesel se heurteront bientôt à l’interdiction de rouler dans les villes.

.

Paris : la future campagne d’Anne Hidalgo se veut «écolo»

Dans une note publiée ce mercredi 18 septembre sur le site du think tank progressiste Terra Nova, Jean-Louis Missika, l’adjoint à la mairie de Paris chargé de l’urbanisme, esquisse «des perspectives pour le futur» et dévoile en filigrane le programme de campagne d’Anne Hidalgo…

Au programme donc : la transformation du périphérique en boulevard urbain ouvert aux circulations douces, l’équilibrage des densités de population entre centre et périphéries ou encore le rééquilibrage des emplois et des logements entre l’ouest et l’est.

Parmi les grands objectifs à tenir selon Jean-Louis Missika, il y a celui du «cap de la transition énergétique», avec une ville entièrement décarbonée à l’horizon 2050 et une sortie du diesel en 2024…

https://www.cnews.fr/france/2019-09-18/paris-la-future-campagne-danne-hidalgo-se-veut-ecolo-880436

Grenoble interdira certains véhicules diesel et essence dès 2019

Grenoble prend logiquement des mesures pour améliorer sa qualité de l’air. Avec neuf autre communes de la métropole, la capitale Alpine a présenté jeudi un plan d’interdiction échelonné des poids-lourds et utilitaires diesel et essence les plus polluants.

Des restrictions définitives de circulation qui entreront en vigueur dès 2019 pour les véhicules portant la vignette Crit’air « 5 ». En 2020, ce sera au tour des véhicules estampillés « 4 », puis « 3 » en 2022 et enfin « 2 » en 2025.

https://www.automobile-propre.com/breves/grenoble-interdira-certains-vehicules-diesel-essence-2019/

Les voitures diesel interdites de circulation dans 5 ans à Strasbourg

Strasbourg (Bas-Rhin) va suivre l’exemple de Paris avec une année de décalage. La capitale a décidé d’interdire tous les véhicules diesel d’ici 2024, année des Jeux Olympiques en France. Pour celle de l’Alsace, ça sera 2025.

https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67482/les-voitures-diesel-interdites-circulation-dans-5-ans-strasbourg_27349032.html

L’Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) va complètement transformer l’autoroute qui longe la cité européenne [et] deviendra un « parc urbain » dans les prochaines années, avec une vitesse de circulation réduite et des espaces verts.

https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67482/comment-strasbourg-va-transformer-autoroute-parc-urbain-geant_25643803.html

Diesels interdit en ville : qui sera concerné ?

En octobre 2018, en sus de Paris, 14 métropoles – dont Marseille, Nice, Saint-Etienne, Toulouse… – se sont engagées auprès de l’Etat à mettre en place une « zone à faibles émissions » (ZFE) d’ici fin 2020, dont seront exclus les véhicules les plus polluants.

https://www.autoplus.fr/actualite/diesel-circulation-pollution-vignette-critair-1536752.html

.

Prochaine étape : l’interdiction de la publicité pour les voitures thermiques et la criminalisation des propriétaires de SUV

Automobile : deux députés veulent interdire la publicité sur les voitures thermiques

Deux députés Delphine Batho et Matthieu Orphelin ont déposé un amendement à la loi sur les mobilités visant à faire interdire la publicité pour les véhicules les plus polluants sur le modèle de la loi Evin qui interdit celle pour le tabac et encadre celle pour l’alcool…

La loi Mobilités pourrait introduire une nouvelle disposition dans les spots publicitaires avec un bandeau incitant les automobilistes à prendre les transports en commun ou des moyens de mobilité propre comme les vélos.

Une mesure qui risque de faire sourire les usagers en zone rurale dont l’offre de transports en commun est limitée.

http://www.leparisien.fr/economie/automobile-deux-deputes-veulent-interdire-la-publicite-sur-les-voitures-thermiques-11-06-2019-8090709.php

.

Dangereux, polluants… faut-il restreindre l’usage des SUV ?

En France, un député souhaite intégrer le poids des véhicules dans le calcul du bonus/malus. Leur dangerosité est aussi pointée du doigt […] les voix se multiplient depuis plusieurs mois pour légiférer sur les SUV à l’échelle nationale…

« Ces véhicules ne sont pas adaptés à la ville », tranche Christophe Najdovski, maire-adjoint de Paris chargé des transports. Émissions de polluants, sécurité : il assure que la ville prend la question des SUV « très au sérieux » […]

.

Est-ce désormais à l’État de s’emparer du problème du poids des véhicules ? Christophe Najdovski juge que « les outils mis à notre disposition aujourd’hui ne suffisent pas » et que la régulation des SUV est « une question nationale et non locale »

https://www.lci.fr/planete/dangereux-polluants-faut-il-restreindre-l-usage-des-suv-2131823.html

.

Même Playmobil et sa Porsche Macan contribuent à la pollution atmosphérique ! (selon Alternatives économiques)

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




15 thoughts on “Paris, Grenoble, Strasbourg… ces villes qui veulent interdire le diesel

  1. AvatarCeltillos

    et si on commençait par interdire la connerie?

    bon la je sai,s ca viderait les partis politiques et les ministères, sans compter pas mal d’officines gouvernementales ou pas…

  2. Charles Martel 02Charles Martel 02

    Pffff c’est dingue comme tous ces beaux messieurs qui n’ont aucune honte à laisser tourner le moteur de leurs grosses berlines pour la clim quand il fait chaud sont prompts à venir nous faire chier et surtout « payer » toujours sous le fallacieux prétexte de « sauver la planète » .

    https://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/les-ministres-sont-ils-hors-la-loi-lorsque-les-moteurs-de-leur-voiture-tournent-a-l-arret-devant-l-assemblee-comme-l-affirme-francois-ruffin_3510611.html

    On s’acharne sur les français et leurs véhicules tout ça pour pouvoir verbaliser celui qui de par ses obligations professionnelles n’a pas d’autre choix que d’utiliser son véhicule, ou celui qui n’a pas les moyens financiers de se payer une voiture hybride à 50 000 Euros. Mais comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire ici ces bobos donneurs de leçons n’ont aucun problème avec les paquebots géants qui relarguent des tonnes de polluants en fonctionnant au fioul lourd en pleine mer et qui, lorsqu’ils sont à quai, font tourner leurs moteurs pour produire l’électricité. Ce genre de bateau restant 12 heures à quai et suivant sa taille pollue autant qu’environ 1500 véhicules diesel qui tourneraient 24h/24 pendant un an !!! Hé oui mais là c’est une histoire de gros sous, ces bateaux promènent des retraités nantis qui paient cher leur croisière et qu’il ne faut pas emmerder, et puis les sociétés propriétaires de ces machines à polluer sont de la caste de Macron et de ses copains banquiers, alors là on ne dit rien, ça pollue pas on laisse faire et on vient emmerder l’artisan qui bosse avec son utilitaire ou le père de famille qui trime et n’arrive pas à joindre les deux bouts et encore moins à changer de voiture… De même les super tankers qui, en un seul voyage pour apporter des fruits et légumes que l’on pourrait produire à coté de chez nous, polluent autant que le parc automobile français en un an ça ne le gène pas, là c’est normal, c’est encore les copains de Macron qui polluent un max pour se remplir les poches, mais là ça pollue pas!! Tous ces beaux messieurs soi-disant défenseurs de la planète nous prennent vraiment pour des jambons!!

    En résumé les grandes villes seront réservées aux riches et aux racailles qui se paient des voitures dont je ne me permet même pas de rêver avec l’argent de la drogue et des trafics qu’ils font en toute impunité.
    Quant aux autres salauds de français pauvres, DEHORS on ne veut plus les voir dans les villes.

    Vraiment on nous prend pour des cons!!

    1. Avatarkovac

      Oui on nous prend pour des cons ,il y a je crois 200 bateaux de croisières à eux seul ils polluent plus que tous le parc automobile européen réuni ,entendu à la radio et aucuns n’en parlent ,aujourd’hui on continu à faire des rallie !En plus la cour des comptes tous des faux culs puisque c’est toujours l’opposition au gouvernement qui gère la cour des compte .Et je suis sur que dans le tas il y en est eux qui on enfilés un gilet jaune pour faire croire face aux caméras de leurs soutiens dans les rond point ils sont tous à vomir !

  3. TEMPLIERTEMPLIER

    Eh oui! fallait s’y attendre……c’était prévu de longue date!

    TAXATION DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

    Véhicules électriques, vaste escroquerie gouvernementale, c’est ce qui nous attend !
    Voici donc le système de taxation pour les véhicules électriques déjà installé en France, mais non encore actif…
    Suite au passage au véhicule électrique, vous n’imaginiez quand même pas que le Gouvernement allait s’asseoir sur les taxes liées au carburant et que vous alliez faire des économies !
    Rassurez-vous, le compteur Linky est là pour y remédier !
    Voir la vidéo complète de 5,30 mn

    http://www.lapagefinanciere.fr/videos/nasse-linky.mp4

    1. Charles Martel 02Charles Martel 02

      Mais bien sûr, quand le parc de véhicules électriques sera suffisamment important, ils vont nous trouver quelques hystériques de l’écologie pour gueuler contre ce qu’on sait déjà, à savoir que les batteries usagées ne sont pas recyclées, et que l’électricité produite pour recharger lesdits véhicules génère un surcroit de pollution et là ils vont nous rejouer les gens très préoccupés par la sauvegarde de la planète et nous pondre des taxes écologiques sur chaque Kwatt utilisé pour recharger les véhicules électriques. Et comme le souligne très justement Templier, Linky sera là pour détecter le courant utilisé pour la recharge des véhicules et les pigeons recevront sous une forme ou une autre une solide taxe écologique à payer pour chaque KW utilisé pour leur voiture.

      Ces ordures n’ont strictement rien à foutre de la planète ils ne passent leur temps qu’à chercher des prétextes tous plus fallacieux les uns que les autres pour nous pomper du fric c’est leur seul objectif.

      1. Charles Martel 02Charles Martel 02

        Sans compter que ladite future taxe écologique sur les KW utilisés pour recharger les voitures électriques, les pigeons ne la paieront pas seulement pour leurs voitures mais chaque fois qu’ils rechargeront une batterie, que ce soit leurs smartphones, les jouets des gamins ou tout autre appareil qui utilisera une batterie.. Là ce sera le jackpot, car aujourd’hui nous somme de plus en plus envahis par des appareils rechargeables.. Ne vous en faites pas « ils » on bien pensé a tout et une fois de plus vont bien nous entuber avec leur Linky. Mais bon, les écolos seront heureux puisque c’est pour « sauver la planète »

  4. Amélie PoulainAmélie Poulain

    Ils n’arrêtent pas de sortir des bêtises. Moult études ont prouvé que le diesel ne polluait pas autant qu’on le dit voire moins que certains véhicules neufs mais « on » ne veut pas voir car « on » a d’autres intérêts.

    Quand je vois tous les ralentissements obligés par des ralentisseurs, des feux rouges à profusion qui oblige à des arrêts prolongés, les sens interdits qui rallongent les parcours, les pléthores de limitations de vitesse…. je me dis que cela doit contribuer à la pollution en ville, non ?

    Quand ils se seront aperçus, après résultats de toutes ces inepties qu’ils ont le même problème de pollution de l’air…. eh bien, on reviendra là-dessus.

    En ce moment, je ris de la bêtise humaine à laquelle on donne pignon sur rue actuellement.

    Comme des enfants je me dis qu’ils n’ont qu’à faire leur expérience et se débrouilleront avec, je m’en désintéresse et me centre sur ma propre vie et celle de mes proches.

    Je n’ai pas envie de me pourrir l’esprit et donc le corps avec leurs gabegies voire leur immaturité psychologique pour être aussi matérialistes et superficiels car, de toute façon, nous n’avons aucun pouvoir là-dessus.

    Pour ce problème du diesel, question d’argent aussi tout cela bien sûr, le diesel consomme moins…

    1. Charles Martel 02Charles Martel 02

      « …Quand ils se seront aperçus, après résultats de toutes ces inepties qu’ils ont le même problème de pollution de l’air…. eh bien, on reviendra là-dessus…. »

      Mais ils le savent déjà très bien Amélie, leur seul motif est de trouver des raisons pour nous pomper du fric par tous les moyens possibles. Le jour où on ne saura plus que faire des batteries et qu’on n’arrivera plus à fournir le courant nécessaire à charger tous ces véhicules ils commenceront à nous parler du moteur à hydrogène et nous vanter ça comme la solution miracle qui sauvera la planète et ça recommencera, quand toute la vapeur d’eau générée par ces moteurs commencera à avoir une influence sur le climat, et que l’électricité utilisée pour générer de l’hydrogène par électrolyse fera tourner les centrales à fond on nous resservira le même boniment, à savoir que ça modifie le climat et que la génération d’hydrogène entraine l’utilisation de beaucoup d’électricité et donc de la pollution et ils nous foutrons des taxes immondes sur l’hydrogène utilisé par les voiture et ça continuera comme ça indéfiniment. Nous sommes gouvernés par une bande de salopards qui ne pensent qu’à nous faire payer pour se gaver odieusement et qui nous prennent pour des pigeons.

      1. Amélie PoulainAmélie Poulain

        Je suis mille fois d’accord avec votre commentaire Charles ! Pour cela qu’il faut essayer de se protéger psychologiquement, ils nous rendraient fous. Je me dis que si l’on regarde l’Histoire il y en a eu des n’importe quoi et l’on est toujours là et sur nos pieds, alors…

        De toute façon la réalité revient toujours à la figure des gens qui l’ignorent à un moment où à un autre. Il y a une limite à tout, elle s’imposera (même si je ne sais pas de quelle manière) à un moment ou à un autre, les dictateurs qui se sont crus tout-puissants l’ont tous rencontrée.

      2. AvatarJoël

        Rappelez-vous il y a peu, ils nous ont déjà fait le coup avec les ampoules :
        ampoule à incandescence, pas bon. Faut les remplacer par des halogènes plus chères. Puis une fois que le stock a été écoulé :
        ampoule halogène, pas bon. Faut les remplacer par des LED encore plus chères.
        Leur imagination est sans limite quand il s’agit de nous racketter malgré les économies réalisées par nous. Faut bien maintenir son train de vie.

  5. AvatarJoël

    SUV : Simili Utilitaire de Ville. En fait des camionnettes de luxe.

    Blague à part, comment vont faire les 25 000 camions annuels qui livrent le ventre de Paris (Rungis) en remplacement du train quotidien Perpignan-Paris ?
    Et les livreurs, les artisans qui dépannent ?
    Quid de la police, des gendarmes et militaires qui roulent tous au diesel ?

  6. AvatarAdalbert le Grand

    Et pendant ce temps, les écolos bobos veulent légaliser le cannabis.

    Quel rapport? Celui-ci : alors que les véhicules diesel polluent de moins en moins (en termes de particule fines, rappelons que le diesel émet moins de CO² que l’essence ou le GPL), et que le progrès technique permet d’envisager encore des améliorations substantielles,

    UNE cigarette dégage autant de particules que dix voitures diesel tournant une demi-heure au ralenti (à peu près l’usage quotidien moyen). Et ça dégage aussi du CO et du CO², sans parler des 2000 substances toxiques comme l’acroléine et le polonium, en plus des goudrons. Et il y a encore les filtres (un filtre pollue 550 litres d’eau)

    Faites le calcul : un fumeur fumant un paquet dans la journée, pollue donc autant que 200 automobilistes. Les 100000 fumeurs de Strasbourg ou Grenoble polluent donc autant que 20 millions de voitures. Mais ce sont les 30000 voitures qu’il faut supprimer. Cherchez l’erreur…

    _______

    Par ailleurs, on devra malgré tout faire tourner les myriades des camions qui polluent bien plus. Sinon comment fera-t-on pour approvisionner les usines et les magasins? Des armées de cyclistes?

    Et les engins de chantier?

    Comme d’habitude on ne traite qu’une partie minime et secondaire du problème en matraquant et emmerdant le seul automobiliste, c’est-à-dire le citoyen lambda, et donc on ne changera pas grand-chose à l’arrivée.

    ________

    Tout ça c’est du pipeau, du foutage de gueule et si j’ose dire, de l’enfumage intégral.

    ______

    D’où la question: pourquoi? Et si la vraie raison était ailleurs? Peut-être dans l’épuisement des réserves de pétrole? Depuis le temps qu’on l’annonce, ça va bien finir par arriver.

    Dans tous les cas, on nous ment et on nous prend pour des jambons. Fumés.

    https://www.youtube.com/watch?v=VW188SVN5UU

Comments are closed.