Marseille : au mémorial de la Marseillaise, Marianne est représentée par une Africaine enceinte !


Marseille : au mémorial de la Marseillaise, Marianne est représentée par une Africaine enceinte !

.

Merci à Marc qui nous a envoyé la photo et le commentaire ci-dessous :

.

Cette grande photo est exposée à l’entrée du Mémorial de la Marseillaise,  juste sous la plaque commémorative de la Déclaration de 1789…

J’ai un jour entendu un professeur qui faisait visiter le Mémorial à ses élèves dire à ces derniers que la République Française, c’est désormais la raison et le vivre-ensemble et non plus la tradition française…

Marc

.

Le Mémorial est un hommage à la révolution et donc à la Marseillaise. Elle n’est pas née à Marseille, sous la plume de Rouget de Lisle, mais en 1792 à Strasbourg, où le Maire de l’époque cherchait un chant de guerre pour l’armée du Rhin. Composé en une nuit, ce « chant de guerre pour l’armée du Rhin » fut adopté par des volontaires marseillais qui montaient à Paris et le chantèrent au cours de leur voyage et en arrivant… Pour les Parisiens c’était donc la chanson des Marseillais… qui devint la Marseillaise et fut adoptée comme hymne national le 14 juillet 1795.

.

Voici la présentation du Mémorial sur Internet :

Inauguré en mars 2011, ce mémorial vous fera voyager à travers la Révolution Française et la naissance de la Marseillaise.

Ce monument de Marseille,  complètement rénové, comprend un « parcours spectacle » retraçant l’histoire de ces volontaires marseillais à travers 3 salles. La première salle des Marseillaises donne accès à des documents de l’époque ainsi que des versions non officielles du célèbre hymne nationale. La salle des Doléances vous présentera les personnages importants de cette époque qui ont joué un rôle plus ou moins important dans l’histoire de la Marseillaise. Enfin, la dernière salle est celle du Jeu de Paume qui présente la révolution française avec un dispositif de sons et lumières.

Pour acheter les billets, vous devrez vous rendre à la billetterie du Musée d’Histoire de Marseille, qui a été rattaché depuis 2013 au mémorial de la Marseillaise situé à quelques pas de là.

https://www.marseilletourisme.fr/fr/que-voir/patrimoine-culture/monuments/memorial-marseillaise/

 

Le Mémorial a été édifié à l’emplacement même de l’ancien siège du club des Jacobins, dans l’ancienne salle du Jeu de Paume où fut constitué le corps des fédérés marseillais qui montèrent sur Paris.

Or, qui dit Marseillaise, qui dit Révolution, qui dit club des Jacobins, dit… Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen… Bafouée en l’occurrence par cette immonde représentation. Représentation à comparer avec nos plus belles Marianne. D’un côté une espèce de matrone qui écrase, qui méprise l’homme, qui méprise l’Homme qu’elle surmonte, de l’autre la beauté, la grâce, la séduction, le désir, l’amour, la vie… Non, cette momie africaine n’est pas Marianne, ne peut pas l’être.

Article 3

Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.

Article 6

La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Article 7

Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la loi, et selon les formes qu’elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la loi doit obéir à l’instant : il se rend coupable par la résistance..

Le Maire de Marseille, le sieur Gaudin, qui sévit tristement depuis 25 ans aux destinées de la ville aurait décidé de se présenter à nouveau. La place est bonne, semble-t-il… Au bout de 25 ans, il ne sait toujours pas lire et appliquer la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. A qui a-t-il demandé l’autorisation de cette mascarade ?

.

Cette Africaine inconnue, géante, bien plus grande que les Blancs qui tiennent sa traine et se prosternent devant elle, difforme même est une inconnue, sans aucun rapport avec la France. Aucun. Et pourtant elle est prête à enfanter pour nous envahir de petits Africains… (voir note 1)

C’est un artefact destiné à acheter la paix sociale en faisant croire aux non Français d’origine qu’ils seraient chez eux en France et qu’il serait légitime qu’un pays prenne comme emblème une femme de couleur. Imagine-t-on une femme blanche pour représenter le Sénégal à Dakar ? Chacun serait horrifié et crierait au colonialisme. En France, à Marseille, c’est le contraire. Vous avez même des enseignants – foutez-moi ça dehors de l’Education Nationale- qui osent inventer et enseigner leur propre définition de la République française.

La France perd sur tous les tableaux.

D’abord, la majorité de la clientèle immigrée ou descendante d’immigrés se fout comme du Coran du Mémorial de la Marseillaise (il suffit de voir qui le visite, comme tous les grands musées français…), se fout de l’histoire de la France et de la France même. Combien de joueurs de foot d’origine immigrée refusent de chanter la Marseillaise ?

Le public visé ne sait même pas qu’on lui a inventé une matrone africaine pour représenter la France.

Ensuite, les touristes qui découvrent cette horreur sont soit horrifiés et incompréhensifs soit tout émus de voir la dhimmitude des responsables et initiateurs du musée…

.

Note 1 de Dizzy

Bonjour chers amis patriote,
En regardant cette horreur, j’ai cru reconnaître Azzedine Alaïa posté devant cette « géante enceinte » (tout un symbole !)… En tout cas, pas de Blancs à l’horizon sur ce cliché ! Si on n’a pas compris l’allusion ! À vomir ! Y’a des cordes qui se perdent…

.

Il semble bien que Dizzy ait vu juste, voici  la photo du couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa :

On en déduit donc que cette horreur serait son oeuvre, et on n’est même pas étonnés !

 

Complément de Beate 

La photographie de l’exposition de 2019 est une photographie prise en 1989. La femme en question est la cantatrice Jessye Norman née, en 1945, aux Etats Unis d’Amérique. Elle a chanté La Merseille lors bicentenaire de la Révolution, et elle portait cette robe-drapeau dessinée par Azzedine Alaïa. Je pense que ce n’est pas un hasard si cette image est utilisée aujourd’hui, Les mondialistes veulent se moquer de tous les patriotes qui exclameront le refus de voir « une africaine enceinte » représenter la République. Ils les traiteront de bande d’incultes et de racistes, en rappelant que Jessye Norman est une célèbre cantatrice américaine qui a chanté La Marseille lors du bicentenaire de la Révolution. Et sur cette photo, elle n’est pas enceinte, elle est juste grosse.

La guerre psychologique contre le Peuple de France est active depuis fort longtemps… en 1989 j’avais été choquée du choix de cette cantatrice américaine pour un tel événement. (Une fête qui pourtant ne m’inspirait que mépris. Pour moi la révolution de 1789 n’est pas une bonne chose. Je ne partage pas l’amour de Christine et de RR envers de la République, mais cela ne m’empêche pas d’admirer et de soutenir le combat contre l’islamisation de la France. Face aux mondialistes et islamistes, nous devons être unis malgré nos différences d’opinions.)

Choisir une cantatrice américaine était une insulte envers les cantatrices de France. Cela sous-entendait qu’en France il n’y avait pas de cantatrice ni de chanteuse digne de chanter La Merseille lors bicentenaire.
Choisir une femme noire était une insulte envers les femmes blanches du passé et du présent. Ces choix ont un objectif précis: éroder le sentiment de fierté et d’unité de notre Peuple en tant que groupe ethnique, afin de nous faire douter de nos compétences et de notre réalité en tant que Peuple.

La vraie diversité était dans la France d’avant l’immigration de masse commencée dans les années 1960/70. La vraie diversité c’est la France avec les Provençaux, les Basques, les Bretons, les Savoyards, les Auvergnats, etc, etc et non pas avec une arabisation et africanisation forcée et généralisée sur tout le territoire. Toutes les propagandes de la « Diversité » sont des armes de guerre psychologique contre notre Peuple.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


30 thoughts on “Marseille : au mémorial de la Marseillaise, Marianne est représentée par une Africaine enceinte !

  1. AvatarDizzy

    Bonjour chers amis patriote,
    En regardant cette horreur, j’ai cru reconnaître Azzedine Alaïa posté devant cette « géante enceinte » (tout un symbole !)… En tout cas, pas de blancs à l’horizon sur ce cliché ! Si on n’a pas compris l’allusion ! À vomir ! Y’a des cordes qui se perdent…

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      Mais je crois bien que vous avez raison, je crois que c’est lui ! Bravo et merci je vais ajouter à l’article

      1. Avataragathe

        la femme est, je crois, Jessie Norman qui avait intrerprété La Marseillaise le 14 juillet 1989
        très mal, à mon avis, sans aucune ardeur ni « furia francese » et je ne le dis pas parce qu’elle est noire, en revanche, c’est parce qu’elle est noire qu’on l’a mise là)

  2. AvatarJC arrive

    Et abomination suprême, elle porte notre drapeau national d’une façon qui n’a rien à envier aux bélphégors qui nous envahissent, bien que le visage ne soit pas recouvert puisque sinon, nous n’aurions pû voir la couleur de peau mise à l’honneur », qui prouve une fois de plus que certains considérent que les blancs n’ont plus leur place dans ce monde ( sauf lorsqu’il s’agit de les représenter en d’affreux colonisateurs

    Le professeur cité dans un exemple qui un jour a professé à ses élèves que :  » La République Française, c’est désormais la raison et le vivre-ensemble , et non plus la traditin française  » m’a glacé le sang ! Voilà ce qu’une trop grandde majorité de profs enseignent. Comment peut-on s’étonner ensuite que les « jeunes » nous crachent dessus et rejettent tout ( sauf les allocs et les textes de lois qui leurs sont utiles ) ce qui touche à notre pays ?

    1. AvatarJim

      Oui, le propos du prof glace le sang. Ce discours est typique du franc-maçon. Sans doute cet enseignant finira-t-il chef d’établissement.

  3. AvatarJoël

    Oups, désolé pour le doublon sur Jean Messiha, je lis les articles dans l’ordre.
    Je n’avais pas vu que l’article suivant y était consacré.

  4. AvatarJean-Marie Capo

    Chère Christine,
    Jessye Norman et Jean-Paul Goude préparant la »Marseillaise »
    pour la commémoration du bi-centenaire de la révolution en 1989
    sous Mitterand.
    eh oui, déja !!!
    le reportage du « spectacle » est sur Youtub

  5. BeateBeate

    La photographie de l’exposition de 2019 est une photographie prise en 1989. La femme en question est la cantatrice Jessye Norman née, en 1945, aux Etats Unis d’Amérique. Elle a chanté La Merseille lors bicentenaire de la Révolution, et elle portait cette robe-drapeau dessinée par Azzedine Alaïa. Je pense que ce n’est pas un hasard si cette image est utilisée aujourd’hui, Les mondialistes veulent se moquer de tous les patriotes qui exclameront le refus de voir « une africaine enceinte » représenter la République. Ils les traiteront de bande d’incultes et de racistes, en rappelant que Jessye Norman est une célèbre cantatrice américaine qui a chanté La Marseille lors du bicentenaire de la Révolution. Et sur cette photo, elle n’est pas enceinte, elle est juste grosse.

    La guerre psychologique contre le Peuple de France est active depuis fort longtemps… en 1989 j’avais été choquée du choix de cette cantatrice américaine pour un tel événement. (Une fête qui pourtant ne m’inspirait que mépris. Pour moi la révolution de 1789 n’est pas une bonne chose. Je ne partage pas l’amour de Christine et de RR envers de la République, mais cela ne m’empêche pas d’admirer et de soutenir le combat contre l’islamisation de la France. Face aux mondialistes et islamistes, nous devons être unis malgré nos différences d’opinions.)

    Choisir une cantatrice américaine était une insulte envers les cantatrices de France. Cela sous-entendait qu’en France il n’y avait pas de cantatrice ni de chanteuse digne de chanter La Merseille lors bicentenaire.
    Choisir une femme noire était une insulte envers les femmes blanches du passé et du présent. Ces choix ont un objectif précis: éroder le sentiment de fierté et d’unité de notre Peuple en tant que groupe ethnique, afin de nous faire douter de nos compétences et de notre réalité en tant que Peuple.

    La vraie diversité était dans la France d’avant l’immigration de masse commencée dans les années 1960/70. La vraie diversité c’est la France avec les Provençaux, les Basques, les Bretons, les Savoyards, les Auvergnats, etc, etc et non pas avec une arabisation et africanisation forcée et généralisée sur tout le territoire. Toutes les propagandes de la « Diversité » sont des armes de guerre psychologique contre notre Peuple.

  6. AvatarAva

    A qui devons-nous cette « oeuvre d’art » ?

    Et de quand date-t-elle?

    Alaïa qui au passage mesurait 1,58m est décédé depuis bientôt 2 ans.
    Serait-ce aussi un message subliminal pour l’acceptation en France de la GPA?

  7. Charles Martel 02Charles Martel 02

    Cette image est tirée de la célébration de 14 juillet de l’année 1989 quand Jessye Norman a chanté notre hymne national

    https://www.ina.fr/video/I05266317

    En fait elle n’est pas enceinte, mais abominablement obèse et comme disait ma professeur de chant à l’époque, je cite:

    « .. Ils n’ont pas trouvé mieux que cette grosse vache pour chanter la Marseillaise… »

    Ceci dit faut reconnaître qu’elle a une sacrée voix et derrière elle une carrière que l’on ne peut pas lui contester

    1. AvatarAva

      Merci pour le lien 🙂

      C’est édifiant…

      Néanmoins, le positionnement des mains du couturier sur la diva est assez suggestif.

      1. Charles Martel 02Charles Martel 02

        Oui l’image est bien sûr détournée et utilisée pour insulter encore un peu plus le peuple de France et nous convaincre que nous, FDS, somme insignifiants, inexistants. Insulter et cracher sur les vrais français c’est la préoccupation quotidienne du minable freluquet de l’Élysée et de sa bande de connards qui doivent pleinement apprécier cette mascarade. N’oublions pas quel genre de faune il a reçue à l’Élysée pour la fête de la musique l’année dernière.

        http://resistancerepublicaine.com/2019/06/21/pierre-cassen-apres-la-journee-des-refugies-la-fete-de-la-musique-youpi-video/

    2. Avataragathe

      Il ne suffit pas d’avoir de la voix, il faut que cette voix soit belle et adaptée à l’oeuvre. La Marseillaise par Norman est tirée vers les aigus, étirée comme un lamento et complètement méconnaissable.
      Aussi raté que Barbara Hendricks chantant du jazz. Il ne suffit d’être noire et de chanter les notes

      1. Charles Martel 02Charles Martel 02

        @ agathe
        Pleinement d’accord avec vous concernant le côté interprétation de la Marseillaise, par contre, comme vous le faites remarquer plus haut, le fait d’être noire a certainement séduit Mitterrand à l’époque. Il y avait des cantatrices françaises tout à fait capables d’interpréter magnifiquement l’hymne national mais elle avaient un défaut rédhibitoire : elles étaient blanches et françaises, et tout le monde sait qu’être blanc et français en France est devenu un très sérieux handicaps dans quelque domaine que ce soit et ça va de mal en pis.

        Ceci dit, en dehors de ce contexte là, on ne peut pas nier le fait qu’elle a fait une belle carrière opératique.

      2. AvatarChristian Jour

        Quand j’ai vu ca j’ai eu un choc. Quelle honte. Encore l’oeuvre d’un gros connard de collabo. J’ai la haine

    3. AvatarVictoire de Tourtour

      Vrai, Jessye Norman a une voix magnifique, mais c’est une soprano, et , pour chanter la Marseillaise, je préfère des voix mâles .L’interprétation de Roberto Alagna me semble bien plus adéquate.

  8. Amélie PoulainAmélie Poulain

    Il n’arrêtent pas d’insulter les Français, que veulent-ils provoquer ? Car il est certain que l’on ne peut d’un simple désir balayer des traditions séculaires de tout un peuple.

    Mitterrand quand même, quand je vois ci-dessus (merci pour ces précisions) l’origine de l’image, avait bien commencé le travail.

    Au fait, ce traître (Francisque et bien d’autres…, il y a eu assez de témoignages, livres et documentaires sur le sujet) on n’en entend jamais parler ? En plus, quand on voit encore le nombre de lieux qui portent son nom…. Moi en général, je n’y vais pas quand il y a ce nom à vomir.

    Finalement, quand je vois ça et les résultats des élections, je commence à croire que la plupart des Français aiment bien les traîtres et n’aiment pas les patriotes et ceux qui se sont investis comme patriotes reconnus qui sont salis voire insultés.

    Question fondamentale : aiment-ils « vraiment » leur pays ?

    Le fait que l’étranger pour beaucoup a plus d’importance, irait dans ce sens….

  9. Jules FerryJules Ferry

    https://gildalliere.com/2013/07/15/la-marseillaise/

    J’adore Jessie Norman, vibrante, drôle, sensible (époustouflante dans les Lieder de Strauss, Satie, Poulenc…)

    Formidable cantatrice qui a magnifié nos œuvres et chanté la Marseillaise en 89

    Ce montage en version « enceinte » me paraît d’autant plus abject, alors qu’elle a toujours sincèrement rendu hommage à la France !

    1. AvatarFomalo

      D’accord avec vous @agathe, je pense que c’était Jessie Norman magnifique voix, dans le grand foutoir de Goude d’il y a trente ans.

  10. AvatarJim

    La Marseillaise a été portée à Paris par 600 spadassins sortis des prisons de Provence mais aussi d’Italie, d’Espagne et des côtes barbaresques ; bref, tous les malfrats de Méditerranée réunis au port phocéen, en attente de mauvais coups à faire contre argent sonnant et trébuchant. Les vrais Marseillais, eux, étaient aux frontières en train de faire la guerre.
    – L’arrivée des « Marseillais » à Paris et La Marseillaise : https://www.youtube.com/watch?v=rbjCN2rytxk (de 0’40 à 2’36).
    – Les « Marseillais » terrorisent Paris : https://www.youtube.com/watch?time_continue=68&v=hyP_sQ7Lxk8 (de 1’25 à 2’50, ensuite de 5’11 à 6’54, et encore de 11’47 à 11’59 puis de 19’06 à 20’27).
    En vérité l’histoire de l’hymne français n’est pas aussi belle qu’on ne le croyait. Avec cette représentation, le musée poursuit donc l’œuvre de manipulation.

  11. AvatarLjee

    Mais y en a marre de leur vivre ensemble imposé pour tout et cette affiche en est encore l’exemple et si nous en n’en veut pas?,la France est un pays de blancs pourquoi vouloir à tout prix la métisser Et toujours nous imposer des étrangers sur notre sol.

  12. MaximeMaxime

    Meaux c’est dans le 77 :p
    Quant à dire que nos maux découlent de la Révolution, ayant achevé de lire aujourd’hui le remarquable ouvrage de Colette Beaune « Naissance de la nation France », je ne peux qu’en tirer la conclusion, avec l’auteur, que la France a été faite de bric et de broc !
    L’épisode révolutionnaire est une étape comme une autre, il n’y a pas de raison de l’écarter comme une anomalie dans la trajectoire :
    https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1986_num_41_5_283328_t1_0999_0000_000
    Il me semble aujourd’hui raisonnable de défendre la laïcité tout en reconnaissant que le catholicisme a eu une influence positive, qu’il constitue un bon guide en matière morale donc non obligatoire pour un bon Français, sans cependant exacerber cette idée car c’est aussi une religion qui valorise la souffrance, donc n’est pas exempte de germes de nos maux actuels, qui préconise des préceptes qui pour certains sont aussi peut-être inadapté à la nature de l’Homme (célibat des prêtres, renoncement à la chair, mépris pour ce corps etc.).
    D’ailleurs en lisant Colette Beaune, il est flagrant que l’idée nationale est souvent entrée en conflit avec le christianisme, car le christianisme incitait à dépasser les frontières nationales dans un souci d’ouverture à l’autre, de compassion pour l’autre quel qu’il soit… Si aujourd’hui on ouvre grands les bras aux migrants en France, c’est avant toute chose en raison du christianisme…. d’ailleurs bien des autorités ecclésiastiques qui ne portent guère 1789 dans leur coeur voient dans l’islam un espoir de retour de la foi en l’irrationnel, un retour du pouvoir religieux au détriment du pouvoir laïc et sont pro-migrants.

Comments are closed.