Place de la Chapelle à Paris : terrifiant compte-rendu d’une association de riverains (Partie 2)


Place de la Chapelle à Paris : terrifiant compte-rendu d’une association de riverains (Partie 2)

.

Pour mémoire, première partie ici

.

Voici le compte-rendu de réunion, entre une association de riverains et les pouvoirs publics, reproduit intégralement ci-dessous. 

.

Comme d’habitude :

-Interdiction d’aborder les causes des problèmes…

-Réponses fuyantes et imprécises…

-Perspectives sombres : « Les forces de polices ne pourront pas rester là éternellement ».

+FORTE HALALISATION DU QUARTIER (AFGHANS).

.

 

 

Compte rendu de réunion

Réunion CETD 10 septembre 2019

Présents

Mme Oster Commissaire 18 Emme en charge de la ZSP BST

Mairie de Paris Mme Bourguet

Maris du 18 me Mme Diane Vey

Mairie 10 me M Stéphane Bribard

DPSP Mme Lever Matraja

Association commerçants ASCIF

Association commerçants Sonia Bouz

Association Demain la Chapelle Loic Guezo

Conseil de Quartier Françoise L., Marie Magdelaine P., Jacques D.

SOS pajol -SOS la Chapelle

Absents M Lejoindre, maire du 18 me, Mme Proust Adjointe à la tranquillité publique 

.

La configuration de la salle de réunion a changé : Les participants sont assis sur des chaises faisant face à la Commissaire Oster et des autres membres de la mairie et de la police. Mme Oster dirige la réunion, donnant ponctuellement la parole aux élus et à la DPSP.

Les sujets abordés sont factuels, ne laissant pas de place aux questions relatives aux causes de l’insécurité du quartier :

– crise migratoire,

– aménagements urbains,

– cadre législatif,

– réponse pénale

.

Mme Oster [commissaire de police] indique que la présence policière intense sur la place de la Chapelle, suivant les directives du Préfet de police a permis de contenir la délinquance

Exposé des résultats

Délinquance sur 8 mois comparatif 2018/2019 même nombre de faits délictueux identifiés : 6 800 (-0,33%)

En revanche, les cambriolages ont explosés 16 % de plus sur l’ensemble des cambriolages dont + 52% des résidences principales

Justice : mise sous écrous des délinquants : + 97% soit 67 personnes écrouées, 8 500 personnes contrôlées, 7,8 tonnes de marchandises frelatées détruites

On constate des effets reports dans le 10 ème arrondissement (vers la Gare du Nord, et vers Barbès)

.

Les moyens de police ne pourront bien évidemment rester en statique sur la place éternellement. De ce fait, en cas d’aggravation de la situation après la diminution des moyens policiers il faudra agir au cas par cas suivant les remontées de terrain.

.

Les problèmes d’alcoolémie sur la voie publique sont traités même si ce n’est pas visible… (Squares, place Toit et Joie, Esplanade N Sarraute )

.

Distribution alimentaire

La mairie est en cours de définir une carte des espaces, achevée dans quelques semaines, qui seront dédiés à la distribution alimentaire. Il deviendra obligatoire de s’en tenir à ces adresses.

Mineurs : point de fixation dans le 18eme mais dispersion aussi dans d’autres arrondissements

Chute des interpellations, les mineurs en question ayant tendance à contrevenir aux lois  ailleurs que dans l’arrondissement

.

Remontées SOS la Chapelle :

La station de métro La Chapelle et ses abords ainsi que la rue Marx Dormoy sont toujours la proie des vendeurs à la sauvette

Pour la rue Marx Dormoy la configuration du trottoir côté pair, dont les avancées illicites des  boutiques sur la rue et la vente d’alcool jusqu’à 23 heures créent des goulots d’étranglement propice à tous les dérapages, les trafics, et à l’appropriation de la rue par des délinquants agressifs et alcoolisés.

Réponse DPSP : Nous connaissons le problème et verbalisons davantage

La sortie Est du Monoprix, côté rue Philippe de Girard est le lieu d’un attroupement permanent, et très bruyant, lié au salon de thé-épicerie… qui lui fait face.

.

Beaucoup de commerces de la rue Marx Dormoy sont harcelés par des Afghans, déjà propriétaires de magasins, autour du 35 rue Marx Dormoy pour racheter leurs commerces et les dissuader de vendre de l’alcool et des produits non halal.

.

Présence de toxicomanes esplanade Nathalie Sarraute, sous le métro aérien, ou qui dorment dans la rue, dans le renfoncement du 50 rue Philippe de Girard et au fond de l’esplanade N. Sarraute

Le bar le Crystal 80 rue Riquet vitres teintées, activités louches et enseigne menaçant de tomber

Les mineures, place de la Chapelle et rue Marx Dormoy, très agressives

.

Les ganivelles de châtaigner [treillage avec des petits morceaux de bois pointus] qui encerclent les zones de trottoirs débitumés de la place de la Chapelle sont régulièrement arrachées pour en faire des armes parfois même prolongées par des manches à balais ou autres

Pas de la compétence du commissariat

Les squares Louise de Marillac, Hélène Jourda sans parler du square de Jessaint, à part, sont inaccessibles aux habitants, car occupés par des jeunes migrants, totalement désœuvrés.

Les migrants ayant le droit de s’installer dans le jardin, au même titre que chacun, il appartiendra aux habitants de s’emparer des lieux pour se les réapproprier, notamment en organisant des évènements

A ce sujet, le gérant de Carrefour entend organiser une rencontre des habitants, sur  la place de la Chapelle, autour d’une paëlla, grillade, et pourquoi pas brocante. SOS La Chapelle soutiendra la démarche.

.

Le gérant de Carrefour rue Marx Dormoy, malgré sa carrure… est régulièrement violemment pris à parti, et menacé de mort, du fait des efforts de pacification qui occupent une partie de son temps.

 

La mixité du quartier est dans la pire des configurations puisque suivant les heures de la journée la présence des femmes varie de 35% le matin à moins de 10% le soir avec une moyenne lissée de 15 %

Pas de la compétence du commissariat

Le Mac Beni rouvert malgré son statut qui lui interdit l’activité de restaurant, le Food center sont toujours des points de fixation d’une population difficile.

Pas de la compétence du commissariat

Les questions posées par SOS la Chapelle sont les suivantes

Face à la délinquance, la seule présence policière n’est pas la solution d’un apaisement durable, car nous avons constaté que leur absence temporaire provoque le retour instantané de la situation antérieure.

Le diagnostic précis des maux de nos quartiers ne devrait-t-il pas être mis en œuvre par une commission parlementaire ? Nous pensons que si.

Pas de la compétence du commissariat

Une politique migratoire digne et ferme, qui a manqué au quartier depuis 2015 sera-t-elle un jour enfin énoncée, et mise en œuvre.

Pas de la compétence du commissariat

Vous constatez que la communautarisation des commerces, des publics -et des collèges- explose :

Quelles mesures durables, permettant de rétablir un équilibre sociologique de nos quartiers sont envisagées ?

Pas de la compétence du commissariat

Puisque nous sommes en quartier de reconquête républicaine, vous êtes placés dans une obligation de résultat.

Quels sont vos objectifs et quel en est le calendrier.

Pas de réponse

AMENAGEMENTS

Les aménagements urbains sont une des possibilités de réponse durable au mal vivre de nos quartiers. A ce titre :

Nous avons transmis à Mme Hidalgo le 26 juillet, à sa demande lors de l’inauguration du square de Marillac, avec une copie aux maires d’arrondissements un projet pour les Vergers Urbains, soutenu par 8 des associations riveraines.

Nous n’avons à ce jour aucun retour.

Le dossier est remis à Mme Vey et adressé à M Bribard, mairie du 10 en vue d’une réponse

Concernant l’indispensable réaménagement de la station la Chapelle la mairie a demandé une étude de faisabilité à la RATP qui devait être remise en mars, Nous n’avons pas de retour

Une présentation de l’étude sera organisée dans les mois qui viennent

Concernant la liaison avec la gare du nord, nous attendons toujours l’appui de la mairie que nous sommes en droit d’espérer, pour le bien de l’arrondissement.

La mairie soutient le projet et indique que son avis représente un poids très faible dans la décision finale

L’hôtel du square place de la Chapelle est fermé. Son propriétaire souhaite faire des studios, ce qui fait craindre le pire. La gérante du Sohan café a tenté de le convaincre de faire un hôtel 3* en prévision de la rénovation de la Gare du Nord.

Est-il possible de l’y inciter ?

Pas de la compétence du commissariat

Nous déplorons l’absence du Procureur de la République dans ces réunions, qui pourrait nous éclairer sur le suivi judiciaire des interpellations faites par la police.

Qu’en est-il de l’arrêté contre la vente d’alcool ?

Il est appliqué

Qu’en est-il des contraventions pénalisant les clients des vendeurs à la sauvette ?

Réponse de Demain la Chapelle : Le travail législatif est toujours en cours

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Jules Ferry

n’est pas prêt à renoncer à son mode de vie occidental. En un mot ou avec un dessin, Jules Ferry dit NON à ceux qui veulent reléguer les femmes au foyer, couvrir leur tête, rallonger leurs jupes, jeter les homosexuels du haut des tours, interdire l’alcool, limiter la liberté d’expression, bannir les caricatures religieuses, censurer les livres, codifier la tolérance…


14 thoughts on “Place de la Chapelle à Paris : terrifiant compte-rendu d’une association de riverains (Partie 2)

  1. AvatarUN GAULOIS

    Ce qui effrayant est encore une fois la démission des pouvoirs publics qui dans le même temps sanctionne fortement la légitime défense.
    Je plains sincèrement nos compatriotes qui subissent et devront quitter leur quartier.
    Les afghans ont achetés des commerces, où en tant que migrants ont ils trouvés l’argent?

    1. Jules FerryJules Ferry

      Bonjour ami Gaulois,

      Les brigades financières pourraient creuser en effet ! Mais comment lutter contre un phénomène dont, politiquement, on nie l’existence…

      On a en tête l’image du pauvre migrant qui traîne, en bas de l’échelle. Mais on sait que certains chefs de réseaux sont très puissants et plus riches que vous et moi ne le serons jamais; leur « savoir-faire » criminel est sans fin; on observe différentes formes de criminalité comme le trafic de stupéfiants. Ils font preuve d’un manque total de scrupule et surtout de crainte et utilisent des méthodes mafieuses (racket des commerces pour se les approprier, armes etc).

      La nébuleuse criminogène va de la fourniture de moyens servant à cette même immigration clandestine (fourniture de documents falsifiés pour rester sur le sol français, très lucrative) à l’exploitation des clandestins (proxénétisme, travail dans des conditions indignes, mendicité, esclavage moderne…).

      Le trafic d’organes : un réseau a encore été arrêté en Italie par Salvini cette année et on sait que ce trafic prospère en Allemagne (une série a même été consacrée au sujet !) et en Espagne où il y a des enquêtes : en France, zéro arrestations à part du côté des Alpes, en opérations conjointes avec les italiens qui prennent les initiatives….). »

      Dans le quartier de la Chapelle évoqué, les habitants connaissent les emplacements de prostitution de mineures, de deals d’héroïne etc.

      On signale mais il ne se passe rien. Tout remonte aux têtes de réseaux. Ceci hors impôts, et -qui sait- après « arrosage » de certaines personnes qui laissent faire…

      1. AvatarUN GAULOIS

        Grand merci pour le complément d’information. Le problème est clairement posé. Quelles solutions et aides peut on alors apporter???
        Car c’est très grave. Si çà se propage en tâche de léopard, je ne donne pas cher de notre pays.

      2. AvatarFomalo

        Cela me rappelle « Corps en kit » de l’écrivain Wilfrid Simon (parmi d’autres alias) lu il y a une vingtaine d’année +/- . Je n’en ai pas lu d’autres .Mais le siège de l’action se situait dans les bouches du Rhône et le fournisseur l’ex URSS. C’était marquant il y a vingt ans, car on venait de greffer un rein à un de mes collègues!

  2. AvatarChristian Jour

    Tant qu’on n’eradiquera pas le mal par les grand moyens on sera toujours confronter a cette delinquence, toujours de plus en plus dangereuse. C’est tres clair notre laxisme permet a cette racailles d’etre toujours plus forte et d’occuper toujours plus de terrain. Le grand remplacement ne se fera pas en douceur car ces parasites se sentent fort et son de fait tres agressif. Il va falloir se battre car ils nous font la guerre, seul ce gouvernement ne le voit pas, ou fait semblant de ne pas le voir

    1. Avatarcrina

      Ce n’est pas  » seul ce gouvernement ne le voit pas, ou fait semblant de ne pas le voir ». D’autre ont fait pareille ! Ma question est LE PEUPLE FRANÇAIS? IL EST OU?
      Mise à part de se plaindre???????????? Quand il vote , il vote comment?

  3. La moutarde me monte au nezLa moutarde me monte au nez

    Çà nous donne une idée précise de ce que sera l’état général de la France dans une petite dizaine d’années.

  4. frejusienfrejusien

    Très belle démonstration de langue de bois et de cataplasme sur jambe de bois !

    Evidemment, si rien ne change au sommet, la situation va empirer,
    mais comment votent tous ces connards ? à 90% pour les immigrationnistes ??

  5. AvatarCatherine Terrillon

    Les policiers se font régulièrement agresser, les prisons sont bondées, les crimes à l’arme blanche se multiplient, il y a des stocks d’armes lourdes dans certaines banlieues . Pendant ce temps, rien n’est fait pour protéger les populations. Un jour viendra ou les gens devront apprendre à se défendre. Sinon,  » Pas besoin d’être Jérémie pour deviner le sort qui nous est promis ». Triste d’en arriver là !

  6. Avatarbm77

    Par rapport à tout cela je vote MLP mais malheureusement des gens qui pourtant font un diagnostique de la société identique au mien ont l.’air effaré quand j’évoque cela. Je viens pourtant d’une gauche qui était beaucoup plus à gauche que la leur mais peut-être que , tout comme j’étais méfiant avec les politiques à l’époque je ne me laisse pas influencer par ceux d’aujourd’hui . Et de même, j’ai toujours voté donc je crois à la démocratie,j’ai toujours accepté la discipline des urnes et je ne crois pas que tous les politiques soient des pourris . Si c’est faire le portrait d’un facho que celui-ci et bien j’espère sans me vanter que la société soit remplie de fachos comme mo!!!

Comments are closed.