Jeudi, Macron a emprunté encore 10 milliards d’euros : pour la prise en charge des MNA ?


Jeudi, Macron a emprunté encore 10 milliards d’euros : pour la prise en charge des MNA ?

.

Non, non ! Pas « débloqué » mais emprunté. Comment peut-on débloquer une somme quand les comptes sont en négatif de 2 300 milliards ?

Et que le découvert s’étire à l’infini :

Dégradation des finances publiques : la France fait la plus grosse levée de dette de son histoire.
Jamais la France n’avait emprunté sur le long terme, en une seule journée, autant d’argent: 10,139 milliards d’euros.

Pour la seule année 2019, la France a besoin de 237 millliards d’euros…

 

La France fait la plus grosse levée de dette de son histoire

Ce jeudi, Paris a profité de taux historiquement bas pour lever des sommes records sur le long terme sur les marchés financiers.

Tous les compteurs s’affolent! L’Agence France Trésor de Bercy, qui est chargée d’emprunter sur les marchés les capitaux nécessaires au financement de l’État, a vécu ce jeudi une journée historique. Dans un environnement de taux bas exceptionnel, plusieurs records ont été battus. D’abord, celui du montant des fonds levés. Jamais la France n’avait emprunté sur le long terme, en une seule journée, autant d’argent: 10,139 milliards d’euros! Ensuite, les conditions de financement n’en finissent pas de s’alléger: le taux à dix ans des bons du Trésor a franchi un nouveau record à -0,36 %. Et pour la première fois le taux à quinze ans est également entré en territoire négatif à -0,03 %.

Autrement dit, de grands investisseurs sont prêts à perdre de l’argent pour prêter à un horizon aussi lointain que 15 ans. Dans ces conditions extrêmes, ceux qui achètent de la dette se reportent sur le très long terme pour obtenir un peu de rentabilité. Résultat: la France a emprunté à 30 ans plus de 3 milliards d’euros, un nouveau record. Enfin, l’encours de l‘obligation verte de la France, qui finance des projets fléchés spécifiquement sur l’environnement et la transition écologique, a dépassé les 20 milliards d’euros.

Dégradation des finances publiques

Ces levées s’inscrivent dans un contexte particulier pour la France. Le besoin de financement français en 2019 atteint 237 milliards d’euros. Il a été prévu dans la loi de finances d’y pourvoir essentiellement via des émissions de dette à moyen et long terme, avec un montant d’émissions de 200 milliards d’euros, là aussi un record. Ce pic s’explique d’une part par la dégradation continue des finances publiques mais aussi par les besoins de refinancement de la dette émise il y a dix ans, lors de la crise financière. La faiblesse des taux vient faciliter à court terme la tâche de Bercy. Personne n’est en revanche capable de prévoir comment cet étrange environnement évoluera à long terme, s’il ne se retournera pas brutalement sur les pays surendettés comme la France.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-france-fait-la-plus-grosse-levee-de-dette-de-son-histoire-20190905

.

.

Macron joue à la roulette russe et endette nos descendants :

Pour l’année 2019, la France a des besoins de financement à hauteur de 237 milliards d’euros, rappelle Le Figaro. Les émissions de dette à moyen et long terme, elles, sont de 200 milliards, un montant historiquement élevé qui s’explique par la dégradation des finances publiques, mais également par le refinancement de la dette émise durant la crise financière de 2008. La faiblesse des taux vient ainsi faciliter la tâche de Bercy qui doit toutefois rester prudent : personne, aujourd’hui, n’est en mesure de prévoir l’effet de cette politique de taux bas à long terme sur des pays surendettés comme la France.

https://www.capital.fr/economie-politique/historique-la-france-emprunte-a-15-ans-a-taux-negatif-1349346

 

Et devinez pourquoi, ou plutôt pour qui ?

Prise en charge des « mineurs non accompagnés »: 41.000 jeunes, 95% d’hommes, 2 milliards d’euros par an.

http://www.fdesouche.com/1256579-prise-en-charge-des-mineurs-non-accompagnes-41-000-jeunes-95-dhommes-2-milliards-deuros-par-an

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




14 thoughts on “Jeudi, Macron a emprunté encore 10 milliards d’euros : pour la prise en charge des MNA ?

  1. Avatardmarie

    Depuis quand est-on obligé d’emprunter pour des gens qui sont étrangers à notre pays et de plus en infraction avec notre législation puisqu’ils présents sur notre sol sans y avoir été invités ?
    Essayez de faire la même chose en à fric, vous apprendrez votre douleur !

  2. Avatardmarie

    Et surtout serrez-vous la ceinture un peu plus, car le sieur mac cron va bien nous inventer une nouvelle taxe pour rembourser ces quelques milliards de dettes en plus…. on n’est plus à ça près !

  3. Jules FerryJules Ferry

    Ce ne sera pas tenable bien longtemps !

    Comment vont-ils résoudre le problème ?

    En piquant le patrimoine des Français, pour ceux qui ont un petit-quelque-chose ?

    1. Avatarhollender

      Ce matin j’ai reçu mon avis de payer l’impôt foncier…………..
      250 Euros de plus que l’an dernier……………Si je paie maintenant, ce sera le montant mensuel de ma retraite……. et j’irai bouffer des racines durant 2 mois.

      Mohamerde MACRON était banquier avant de décider de nous faire chier ? non?

      Sous peu ce petit dictateur va recevoir des nouvelles fraîches du peuple français, les GILETS JAUNES se réveillent, les vacances sont terminées.

      Et nous partons au Portugal pour ne plus JAMAIS revenir sur la terre où je suis né. Il parait que la bas, la concentration de maghrébins au kM2 est très basse et qu’on peut encore manger du cochon…………….

  4. Avatardmarie

    Jules Ferry, je crois bien que ça fait partie de leurs projets ! Piquer l’épargne des Français, il y a longtemps qu’ils y pensent !

  5. Avatardmarie

    N’oubliez pas qu’il a fouiné un peu partout du temps de hollande. Il a été aux finances, il a eu le temps de foutre son nez dans le patrimoine des Français et cogiter pour savoir comment il pouvait les spolier.

  6. La moutarde me monte au nezLa moutarde me monte au nez

    Oui l’epargne des français est trois fois supérieure à la dette nationale.
    On peut donc penser que, pour la bande de trous du cul qui nous gouvernent,
    Il serait tentant de piocher dedans d’une manière ou d’une autre pour combler le déficit abyssal de la France,
    Dans ce pays de merde, aucun dirigeant n’a jamais cherché à faire des économies, et surtout pas sur les homards et les vins fins, encore moins sur les étrangers inutiles et dangereux.
    Leurs seules recettes: emprunter, c’est à dire nous endetter, taxer, réduire nos petits acquis, jamais leur privilèges.
    Ils peuvent se le permettre, puisqu’ils savent que nous ne pourrons jamais les déboulonner par les urnes et par les armes ce ne sera pas les vieux dans mon genre et les jeunes gavés de jeux informatiques de Coca-Cola et de hash qui y arriveront.
    De plus ils ont les tontons macoute avec eux pour faire régner leur ordre.
    Je pense aux flics eborgneurs* aux flics en civils qui cassent les vitrines, aux blacks blocs manipulés, aux milices de type Benalla, j’en passe et des meilleures.
    * tireurs d’élites qui arrive, sur ordre express, à taper pile dans le visage avec une arme à tir incertain.
    Presque une année s’est écoulée, est ce que quelqu’un à entendu parler des résultats des enquêtes de l’IGPN sur la question?
    Pourtant les arrestations et condamnations des GJ.elles, elles ont bien été immédiates.

  7. Charles Martel 02Charles Martel 02

    Planquez vos économies français, videz vos comptes en banque, revenez aux bas de laine car bientôt Macron va directement nous spolier de notre épargne faite de privation, de travail et d’économies pour faire la belle vie à ces saletés de parasites soi-disant mineurs de 35 ans qui débarquent chez nous. Piquer nos salaires à grands coups de taxes et impôts ça ne lui suffit plus, bientôt on reviendra au moyen âge ou des shériffs viendront dans nos maisons saisir nos meubles, nos objets de valeur et nous laisseront à poil devant les sourires moqueurs de toutes ces ordures de mahométans nourris, logés, soignés et dorlotés avec notre sueur. Ce putain de Macron et sa bande d’ordures de LREM dépassent toutes les limites de l’ignominie !

  8. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Un tour de passe-passe à la Macron qui va nous coûter cher je suppose et je ne parle pas de finance. La France vendue aux plus offrants ? Le travail présidentiel de destruction de la France en courant ?! Il me semble que ça sent très mauvais !
    ______________________________
    Dette de la France : on se bat pour prêter à taux négatif !
    :::: https://francais.rt.com/economie/65562-dette-france-on-se-bat-pour-prets-taux-negatifs

    Le 5 septembre, l’agence France trésor a fait transpirer les enchères. Les gros investisseurs se sont bousculés pour acquérir pour plus de 10 milliards d’euros de dette, dont plus de la moitié à des taux négatifs. Tentative d’explication.

    Tous les premiers jeudis du mois, l’Agence France Trésor (AFT) – qui négocie sur les marchés de capitaux les titres de la dette de l’Etat français – émet des Obligations assimilables au Trésor (OAT) à long terme (de 10 à 30 ans). Et le jeudi 5 septembre, elle a enregistré un record : en une seule journée, elle a vendu 10,139 milliards d’euros de reconnaissance de dette à des taux historiquement bas.

    …./….

  9. Marie BergerMarie Berger

    Avoir un president de la republique qui a été à la banque R rotschild est deja un non-sens….il a forcement des ASCENSEURSSSSSSSS à renvoyer!!!!!!!!
    alors l’impartialité, la droiture…..allez voir du coté d’un orifice sur lequel vous vous asseyez…

  10. ConanConan

    Mais que font-ils de ce « pognon dingue  » ????…..
    Immigration/Invasion ==> au bas mot, impact de 200 MILLIARDS d’Euros/An compte tenu de tous les effets collatéraux : insécurité, fraudes en tous genres, crétinisation du système éducatif, exode des cerveaux, politique de la « Ville », parasitage social etc…
    10 Milliards ??…Boff, c’est l’Etat qui paye !!….

  11. Avatarhenri smeyers

    Le but fondamental de Makron est l’endettement de la France vis à vis des BANQUES. La présidence n’est qu’un tremplin qui flatte son égo. Il est manipulé et il n’y avait pas beaucoup le choix après un Hollande (sans commentaires)

    1. Avatardmarie

      henri smeyers, pas vraiment après un hollande puisqu’il était déjà avec hollande à foutre son long pif aux finances. Il a largement diffusé ses « précieux » conseils
      pour spolier les Français, ceux qui travaillent et ceux qui touchent une retraite du travail. Je pense que c’est lui qui a manipulé hollande sous les directives de ses « maîtres du pognon ». Et maintenant il est là pour accélérer le mouvement !

Comments are closed.