Greta Thunberg : de toutes les matières, c’est la voile qu’elle préfère


Greta Thunberg : de toutes les matières, c’est la voile qu’elle préfère

.

Et voilà, notre héroïne a mis les voiles le 14 août à bord d’un rafiot zéro carbone, direction sommet mondial de l’ONU. Les futurs participants ont donc tout le temps de commander des boules Quies dont on ne sait jamais quel est leur traitement déchetterie. Ouate : déchet minéral, cérumen : déchet organique. Un dilemme cornélien ! Ohé du bateau, Greta la conseillère ségrégation, tu peux m’instruire ?

 .

Y’a eu des fuites, alors, en avant-première, voici le rapport de mission de Miss Greta : l’Atlantique est plein de plastique, le catamaran à moteur est par essence une cata marrante, la Maison est Blanche.

 .

Mon entourage est assez enthousiaste face à l’opération marketing Greting Thuning. Il faut dire que le contenu des médias de centre-gauche s’est substitué au serre-veau de mon entourage, ceci explique cela. J’ai beau lui expliquer que ma bête noire est une bête verte, rien n’y fait. Faut croire que je souffre d’une variante rare de daltonisme. Confondre le vert et le noir est particulièrement pénible et irrespectueux au feu rouge.

 

Bah, faut que jeunesse se passe. Dans 10 ans la Greta épouse un golden boy (de préférence anglo-saxon sinon ça fait pas le buzz) et se lance dans la mode écoresponsable. Un col roulé bio éthiquement étiqueté THUNBERG, ça va faire exploser les ventes même si toute explosion implique un bien inutile CO2. Et pourquoi pas un jeans délavé version attentat islamiste (comprenez : troué en sortie usine du Bang-la-dèche)

 .

La plus belle forme d’intelligence est la connaissance de ses propres limites. Quand on a 16 ans et qu’on s’improvise activiste environnementale, on demande à son papa comment fonctionne un moteur à hydrogène et on commande l’Atlas du climat. On s’intéresse aussi à d’autres choses inquiétantes, par exemple aux raisons qui font que sa propre Suède proprement natale a enfanté des zones parmi les plus criminogènes au monde, un mystère pour Miss Terre.

 .

Pour l’instant, la petite a le mal de mer et sa maman le mal de mère, je lui dédie donc ce petit hommage audio…

 .

Caroline Loeb • C’est la ouate • 1986

Cette femme c’est de la bombe, vive la France !

 

Paresseuse

Guérisseuse 

Par essence elle est paresseuse

Pas d’essence elle est connaisseuse

Est-ce vraiment la paresse

Est-ce vraiment d’la sagesse

Ou trop de quoi ou qu’est-ce… 

Du gasoil dans sa caisse

Apparemment elle est heureuse 

Apparemment Greta est barreuse

C’est la plus heureuse des paresseuses 

C’est la plus heureuse des anti-pétroleuses

 

De toutes les matières, c’est la ouate qu’elle préfère

De toutes les matières, c’est la voile qu’elle préfère

Passive, elle est pensive, en négligé de soie 

Active et bioactive sans négliger son toit

 

C’est la ouate

C’est la voile

 

Pas bosseuse

Punisseuse

Et tous les beaux mecs s’usent 

Tous les pollueurs s’usent

Elle s’en fout, elle balance son cul avec indolence 

Elle s’en fout elle s’balance sur bateau de plaisance

Elle s’en fout elle s’balance de savoir ce que les autres pensent 

Elle s’en fout elle s’en balance de savoir c’que les autres dépensent

 

De toutes les matières, c’est la ouate qu’elle préfère

De toutes les manières, c’est croisière qu’elle préfère 

Passive, elle est pensive, en négligé de soie 

Active et bioactive sans négliger son toit

 

C’est la ouate

C’est la voile

 

Elle déchire les pages de tous les dictionnaires

Elle déchire les pages des manuels scolaires

Elle n’a que quelques mots à son vocabulaire 

Elle n’a que écolo à son vocabulaire

Amour par terre et somnifères

Amour d’la Terre et biosphère

En d’autres mots elle se laisse faire 

En d’autres mots vive l’atmosphère

 

 

De toutes les matières, c’est la bière que j’préfère. Boire ou conduire, mon choix est fait en faveur de Greta puisque mon moulin est un méchant diesel crachant toute sa haine azoteuse. Mes petits biberons houblonnés sont déjà prêts pour France-Turquie du 14 octobre. Ça sent la raclée pour Erdogan hé-hé…

 

Last minute !

 

Si vous rencontrez une Greta Climat, c’est une Madame Climax.

Munissez-vous d’un œuf, traitement Monsieur Clistax…

Le Distrait, 1971, d’anthologie !

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Richard Mil

Belge passionné de sciences humaines, amoureux de la culture française, gaulliste, athée, partage totalement les convictions de l’initiative citoyenne Résistance Républicaine


5 thoughts on “Greta Thunberg : de toutes les matières, c’est la voile qu’elle préfère

  1. Avatarexocet

    c’est à voile, c’est l’ouate, mais quand on est vraiment ecolo c’est à poil, un bateaux en carbone, avec des mâts en carbone des couchettes et des duvets en matière synthétique, et un habitacle bourré d’électronique dernier cri, ben voyons, ce n’est pas avec un yawl toute en bois à la corto Maltese qu’elle fait la traversée, NON , là elle pète dans le grand luxe de la navigation à voile, faut pas la perdre de vue la Greta sur notre immense océan , sinon cela serait une grande perte pour l’humanité, je ne sais pas mais pour moi cette histoire et sponsorisés, il y a quelque chose de louche la dessous, on nous parle de canicule,et du changement climatique et tout d’un coup ils nous sorte Greta, une pauvre gamine à côté de ses pompes à qui on endosse un maillot de sauveur de l’humanité, qu’elle monde de salops et de pourris.

  2. AvatarFomalo

    « Sponsoriser » vous avez entendu parler? Il y a un « parrain » et un(e) » filleul(e)  » ,Greta schmoldu en l’occurrence. Mais comme vous,on sait pas qui est le vrai parrain (ça se saura, sûr..)

  3. Avatardenise

    merci pour ce moment de franche rigolade, R. Mil , on en a bien besoin , si vous en avez encore dans votre sac .. quand je pense que certains vont croire à ce produit marketing , qui , si il avait été créée il y a quelques années, disons après guerre , nous obligerait à nous déplacer à dos d’âne ! mais je n’ai rien contre les ânes !

Comments are closed.