Ce n’est pas joli-joli d’utiliser nos oeuvres d’art à des fins de propagande pour le port du voile !


Ce n’est pas joli-joli d’utiliser nos oeuvres d’art à des fins de propagande pour le port du voile !

.

Non, ce n’est pas joli d’utiliser les œuvres d’art du patrimoine à des fins de propagande pour le port du voile islamique !

Les œuvres d’art à présent utilisées pour « dédramatiser le port du voile » : musées et voilées, même combat ?

Une exposition, qui se déroule actuellement dans un Monument National (public), a été  conçue pour nous faire avaler le port du voile islamique, en relativisant sa signification réelle et en le mettant sur le même plan que les voiles qui ont pu être portés dans la civilisation occidentale.

Objectif affiché de l’exposition :

L’exposition regroupe une centaine d’œuvres, sculptures, peintures, dessins ou photographies. Elle a été pensée pour prendre du recul et dépasser les polémiques actuelles autour du port du voile, notamment dans la religion musulmane.

Cette manipulation avec des œuvres du patrimoine français pour faire du prosélytisme islamique est abjecte.

Elle constitue un détournement grossier des œuvres à des fins de propagande islamiste.

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/profane-ou-religieux-le-voile-se-devoile-au-monastere-royal-de-brou_3575141.html

Monastère royal de Brou

NB : Le lieu est fait partie des Monuments Nationaux. Cette exposition est  donc financée par de l’argent public !

Commentaires sur l’affiche de l’exposition.

Le peintre à l’origine de ce tableau  a certainement voulu exactement le contraire et doit se retourner dans sa tombe !

Le portrait dégage en effet une grande sensualité : décolleté, blancheur de la peau par contraste avec les vêtements, jeunesse et désirabilité de la jeune fille. On est à l’opposé de la moukère voilée qui ne doit surtout pas susciter la moindre convoitise

 

Le combat pour dédramatiser le port du voile, est-ce le rôle d’un musée public ?         

 Photo : MANIFESTATION CONTRE LA LOI SUR LE PORT DU VOILE

L’argumentaire de l’exposition

(textes originaux, aucune modification)

Profane ou religieux, le voile se dévoile au monastère royal de Brou

De nos jours, le port du voile fait souvent polémique. Pour prendre du recul, le monastère de Brou à Bourg-en-Bresse propose de redécouvrir comment ce bout d’étoffe a été représenté à travers les âges et les arts.

Cette exposition s’attachera aux représentations du voile dans l’art de l’Antiquité à nos jours, à travers sculptures, peintures, dessins et photographies.

Du latin « velum », rideau, cet accessoire textile dissimule ou met en valeur certaines parties du corps. C’est un peu une frontière séparant le visible de l’invisible.

Le voile est un attribut vestimentaire appartenant à la tenue des femmes du bassin méditerranée depuis l’Antiquité. Il est parfois aussi masculin.

Le voile est aussi un sujet brûlant de nos sociétés modernes, sur lequel il est intéressant de prendre du recul pour mieux le comprendre.

L’exposition regroupe une centaine d’œuvres, sculptures, peintures, dessins ou photographies. Elle a été pensée pour prendre du recul et dépasser les polémiques actuelles autour du port du voile, notamment dans la religion musulmane.

« L’idée, c’était vraiment de prendre de la distance, de donner à voir, à réfléchir avec des œuvres proposant des lectures et des partis pris très différents. » Magali Briat-Philippe, Responsable service du patrimoine

On notera d’ailleurs l’utilisation de l’écriture inclusive dans le titre, où le mot se décline au féminin comme au masculin. D’entrée, c’est une manière de rappeler que les hommes aussi peuvent porter le voile, notamment les Touaregs dans le désert.

Dans de nombreuses cultures, les voiles sont portés lors de rituels, pour en renforcer le caractère sacré. Chez les Chrétiens, le voile est obligatoire lors de la communion, du mariage et des fiançailles. On dit aussi des religieuses qu’elles « prennent le voile ». Le voile symbolise alors la vertu.

L’exposition rappelle que Le Coran ne prescrit pas explicitement aux musulmanes de se couvrir les cheveux. La sourate 33 évoque un hijâb, rideau séparant les femmes et les hommes et un jilbâb, grand voile allant de la tête au pied, réservé aux femmes du clan de Mahomet.

Décryptage des expressions utilisées :

 Le voile est  désigné par les auteurs de l’exposition comme  « cet accessoire textile »« ce bout d’étoffe ». 

Vraiment ?

Le voile « islamique », c’est juste un bout de tissu ?

Par Chahdortt Djavann (auteur de « Bas les Voiles »).

Dire où croire que le voile n’est qu’un bout de tissu est aussi naïf et insensé que de dire du drapeau d’un pays : ce n’est qu’un bout de tissu. Le drapeau français, nous en avons tous repris conscience après les attentats du 13 novembre, représentait la fierté d’être français, le lien entre les Français. Le drapeau à la devanture des magasins étaient le symbole de la nation française, de la France comme patrie à défendre. Ce bout de tissu bleu blanc rouge n’est pas n’importe quel bout de tissu, c’est le symbole de toute une nation qui partage la même histoire nationale, le même héritage national, les mêmes valeurs. Du moins ce qu’il en reste.

Eh bien, le voile, ce bout de tissu porté sur la tête des femmes, quelles qu’en soient la couleur, la longueur, a pour rôle et pour but de créer en Occident le lien entre les islamistes algériens, marocains, iraniens, saoudiens, maliens, tchadiens, tunisiens, chiites, sunnites… salafistes, wahhabites, radicaux, modérés, fondamentalistes…, d’appeler les hommes musulmans à « défendre » le corps tabou des femmes. Le voile est le drapeau de l’idéologie islamique (et non de l’islam) qui rassemble les islamistes de toute nationalité. Et il est beaucoup plus que le drapeau d’un pays. Il est le drapeau de l’Oumma : il n’est pas de meilleur symbole que la tête voilée des femmes pour représenter et créer le corps unis des musulmans.

Le voile symbolise la dichotomie des valeurs occidentales et islamiques, la dichotomie des repères, la dichotomie symbolique. La dichotomie structurelle du système démocratique et du système islamique. IL est une atteinte au droit des femmes, comme êtres humains, comme êtres pensants. Le voile est le symbole de la Chari’a, la Chari’a qui s’empare du corps féminin. Il est le meilleur instrument de son prosélytisme. Ce n’est pas pour rien que les idéologues Musulmans, les spécialistes de l’islam, les salafistes, les wahhabites, les frères musulmans, les chiites ont défendus avec acharnement le droit de porter le voile islamique à l’école en France. Pourquoi tant de ferveur pour faire admettre des gamines voilées à l’école en 1989 ? Pourquoi ce ballon d’essai ? Les cheveux de deux gamines revêtaient ils autant d’importance aux yeux des islamistes ? Pourquoi les islamistes du monde entier ont-ils manifestés contre la loi interdisant les signes religieux ostentatoires en France ? Pourquoi Al-Qaïda a-t-il menacé la France à cause de cette loi ? Alors que la France non seulement n’avait pas participé à la guerre d’Irak, et s’y était même très activement opposée.

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Jules Ferry

n’est pas prêt à renoncer à son mode de vie occidental. En un mot ou avec un dessin, Jules Ferry dit NON à ceux qui veulent reléguer les femmes au foyer, couvrir leur tête, rallonger leurs jupes, jeter les homosexuels du haut des tours, interdire l’alcool, limiter la liberté d’expression, bannir les caricatures religieuses, censurer les livres, codifier la tolérance…


21 thoughts on “Ce n’est pas joli-joli d’utiliser nos oeuvres d’art à des fins de propagande pour le port du voile !

  1. AvatarFomalo

    Merci à Jules Ferry. La propagande pour l’exposition est effectivement abjecte. Saurons-nous les noms des auteurs de la prop, et du dévoiement de ce beau tableau? J’ai trouvé :
    http://www.monastere-de-brou.fr/Actualites/Voile.e.s-Devoile.e.s
    Rien que le titre « genré » nous explique déjà tout! Le programme et nom des conférenciers, artistes etc..aussi ! L’orientalisme du XIXème français va -t-il être le prochain thème du Louvre d’Abu Dhabi? J’entrevois déjà les marques Nike et H&M préparer leur affûtiaux en sequins pour « l’exotisme français du XX èmeS » dans les vitrines françaises du printemps 2020…

    Reply
    1. Jules FerryJules Ferry Post author

      Bonjour Fomalo,

      Organisatrice principale : Magali Briat-Philippe
      Mais on reconnaît derrière cette entreprise idéologique qui n’a plus rien à voir avec les Beaux-Arts un certain « Bruno Nassim Aboudrar » bien connu pour son militantisme « anti-islamophobie ».

      Ouvrages, conférence…Extraits :

      « En terre d’islam, selon la tradition, se couvrir d’un voile est un geste d’effacement et de modestie, requis quand une femme doit traverser un espace public »
      Le voile = « un enjeu symbolique de refus de la colonisation, puis une revendication d’indépendance culturelle par rapport à un Occident perçu comme hégémonique ».

      (Dans Libé) : Pourquoi le voile dérange-t-il autant en Europe et particulièrement en France ?
      Sa réponse : Cette intolérance est le résultat d’une longue histoire coloniale et postcoloniale. Quand les Français sont arrivés en Afrique du Nord et qu’ils ont vu des femmes voilées, cela leur a paru insupportable, à la fois pour des raisons de pouvoir et pour des raisons érotiques. Le maréchal Bugeaud, colonisateur de l’Algérie, disait : «Les Arabes nous échappent, parce qu’ils dissimulent leurs femmes à nos regards.»

      En fin d’expo, partie « dévoilement » : 1 photo de la Guerre d’Algérie; des Français forçant des musulmanes à se dévoiler. Si, si….

      Reply
  2. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Depuis Macron au pouvoir, assis à l’Élysée par la grâce d’un groupe mafieux qui a vu en lui toutes les qualités indispensables pour servir leur projet de domination du monde ; je ne cesse de penser plus précisément à celle que ces « parrains » ont dû déceler comme capitale : sa nature de dictateur, manipulateur.

    Et depuis donc qu’ils ont couronné le despote, je vois jour après jour comme il écrase et détruit la France ; mais aussi comme ses aspirations sont au-delà de notre pays ; il vise l’Europe, mais pour un projet mondialiste surtout.

    On a vu comme le dictateur est passé à la phase supérieure en mettant la main sur l’UE au moment des élections européennes, en usant encore et comme toujours de stratégie manipulatoire. Il devient, sans que cela soit officiel le maître de l’Europe qu’il mène, dirige selon ses objectifs et pour cela tous les moyens sont bons, les mêmes qu’il emploie pour tenir la France et les français dans un étau.

    C’est tellement vrai, que le monde qui ne subit pas encore totalement la censure de l’oligarchie mondialiste s’inquiète de ce dangereux pinocchio.

    Voici ce qu’écrit le The Hill, Jonathan Turley, 06-07-2019 traduit en Français par le site lesCrises.fr

    – La France est devenue une des menaces mondiales contre la liberté d’expression
    :::: https://www.les-crises.fr/la-france-est-devenue-une-des-menaces-mondiales-contre-la-liberte-dexpression/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+les-crises-fr+%28Les-Crises.fr%29

    Reply
  3. Olivia BlancheOlivia Blanche

    J’ai signalé à RR, dimanche dernier, l’émission France Inter de 12 h 00, ayant pour titre : « La loi qui discrimine les musulmanes »….

    Je n’ai pas voulu l’écouter car je savais que j’allais avoir une crise… Est-ce que quelqu’un a eu le courage d’écouter cette émission. On peut l’écouter en Post-Cast…

    Merci de signaler cette expo. La dhimmitude est désormais partout…

    Reply
  4. AvatarAmélie Poulain

    C’est tellement au ras des pâquerettes conforme au niveau de la réflexion actuel.

    Personne de sensé n’adhère à leur propagande qui gomme et pervertit le sens.

    Nous ne sommes pas dupes,

    Reply
  5. AvatarMachinchose

    le jour ou, hommes , femmes et enfants de la secte mettront enfin tous les voiles ça nous fera des vacances

    et je sais necessaire d’ ajouter que leurs femmes et jeunes filles font tout, et russissent a ne pas le porter !!!!!!

    tant a Tunis, Alger, que Casablanca

    hormis les blédardes

    cette insistanc
    e a porter leur linceul envers tous et tout ne relève que de la provocation religieuse, du genre « je vis chez vous et je t’ emmerde »

    exactement comme leur beurkini foyer a microbes et autres saloperies qu elles imposent dans les piscines

    alors qu une normale fermeté devrait les en guerir

    mais avec Macron 1er, la fermeté se situe derrière la braguette

    les lamentations ne sont plus celles de Jerémie ni de Hugo, mais celle du peuple de France a qui on a imposé ces populations indésirables

    quand on sait que la France accueillante a reçu et absorbé a la première génération née sur son sol, les mineurs polonais du nord, accompagnés, eux, de leurs familles, les Italiens, les Juifs d’ europe centrale chassés par les pogroms de Kiev, Kichinev et Odessa, les Espagnols claquant du bec, les Portugais, les Français dits pieds-noirs chassés d’ Algérie, ………..et depuis cinquante ans, les myriades de Musulmans venant du Maghreb, de Turquie et dernier lot de consolation, les « migrants » africains, derniers venus, tous ces musulmans qui ne s’ adapteront JAMAIS, on est submergé de rage et d’ orgueil bafoué comme dirait l’ autre Oriana
    et tout simplement parce que tous les autres avant eux etaient Chrétiens !
    bien sur, ne pas oublier les quelques dizaines de milliers de juifs balkano slaves qui viendront s’ agréger a leurs coreligionaires locaux, Français depuis belle heurette !! et eux aussi de bons Français, bosseurs, industrieux, courageux, intégrés a la première generation ………..

    et on viendra nous assassiner avec du « vivre ensemble » et autres « multiculs »
    oui multiculs des mamas africaines qui m’ apostrophent et m’ insultent dans leurs dialectes…………………..

    Reply
  6. AvatarAmélie Poulain

    Cet article n’a pas de rapport, quoique… on est encore dans l’instrumentalisation du sens…

    La loi au sujet de la maltraitance animale est pourtant très claire et fonctionne en France apparemment…

    Quand cela sera-t-il appliqué pour ceux qui égorgent des animaux sans les étourdir, les laissant mourir dans un coin à petit feu comme de purs objets insensibles et là, il ne s’agit pas que d' »un » animal ?

    « Un homme poursuivi pour « cruauté » après avoir décapité un coq avec les dents »

    « …..La peine encourue pour acte de cruauté envers un animal est de deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende….  »

    https://actu.orange.fr/france/un-homme-poursuivi-pour-cruaute-apres-avoir-decapite-un-coq-avec-les-dents-CNT000001hShyq.html

    Reply
  7. AvatarAnonyme

    L’affiche nous présente le voile « too much » (qui dépasse les attentes). Avec une femme occidentale sexuellement allumée et l’écriture inclusive, il ne manque qu’un drapeau LGBT. La mésinformation sur l’islam déchaînée.

    On sait ce que l’islam fait de la femme chrétienne, de l’inclusivité et des LGBT: l’esclavage sexuel donc la maltraitance et le viol, la castration, la torture et le meurtre.

    Reply
  8. AvatarHollender

    Essayer d’éduquer ces sacs poubelle est un combat sans fin.
    Il faut débarrasser l’Europe CHRÉTIENNE de cette engeance avant qu’elle ne s’enracine définitivement comme les tiques et les métastases.

    Quand on voit le peu qu’ils ont découvert, inventé et avec quoi ils ont contribué à notre monde moderne, nous devrions être encouragés à foutre la merde CHEZ EUX sans y mettre les pieds.

    Comme ils sont très doués pour massacrer les autres peuples et s’entre-tuer..d’une tribu ou d’une secte à l’autre, il faut de toute urgence leur fournir de quoi terminer le boulot. Laissons les Sunites fumer du Shiite en leur fournissant tout ce dont ils ont besoin.

    Les pauvres connards qui nous gouvernent devraient observer la grosse castagne qui se prépare au Cachemire entre l’Inde et ses 1,5 milliard d’habitants et les 280 millions de pakistanais. Ça risque de se terminer en soupe de champignon……. nucléaire.

    Reply
  9. AvatarAmélie Poulain

    Je ne sais pas où mettre cet article, je n’ai pas de mots quand je lis cela…

    Que vient faire l’ONU là-dedans, de quoi se mêle cette organisation pour commander un pays en regard de ses « ennemis » qui se sont déclarés comme tels ?

    Ce sont des ennemis de la France et ce serait la France qui deviendrait justiciable ? Et il faudrait encore que la France se sente coupable ?

    Mais on marche sur la tête ! Vraiment « tordu » comme raisonnement… Et qui paye en plus ces avocats ?

    Et la soit-disant « Commission des Droits de l’Homme » aurait des pouvoirs pour obliger l’Etat Français ? Je ne suis pas juriste je ne sais pas, mais il est temps de remettre de l’ordre dans ce monde pourri et que les pays retrouvent leur Souveraineté et les Français sont souverains dans « leur » pays.

    Les Français, ainsi au nom des justement « Droits de l’Homme,  » disent « non » … et c’est cela la « justice » envers la France et ses citoyens :

    « Djihadistes condamnés à mort en Irak : « La France a peur de ses citoyens »
    ENTRETIEN. L’ONU interpelle la France sur le transfert en Irak de Français de l’État islamique. Les explications de Nabil Boudi, avocat de sept d’entre eux »

    « La France maintient ses propres enfants, citoyens de plein droit, dans une situation de désespoir comme si elle en avait peur. »

    Comment ?? Ses « propres » enfants ? La seule solution pour la France : la déchéance de nationalité, ce que veut le Peuple français.

    https://www.lepoint.fr/monde/djihadistes-condamnes-a-mort-en-irak-la-france-a-peur-de-ses-citoyens-14-08-2019-2329904_24.php?M_BT=2525525865047#xtor=EPR-6-%5BNewsletter-du-soir%5D-20190814

    Reply
  10. AvatarLangevin

    Malheureusement,j’ai un peu l’impression que beaucoup de jeunes Françaises aimeraient bien le porter,ce voile,et je crois que nous ne sommes plus très loin de voir apparaître de très nombreuses jeunes filles d’origine Française,qui le porteront. La raison,je ne sais pas vraiment,mais il suffit que certaines le porte,pour que beaucoup d’autres aient envie d’en faire autant,et je crois que nous allons tout droit vers cette nouvelle « mode »,contre laquelle nous ne pourrons pas faire grand chose. Je suis certain que très bientôt,de très nombreux modèles de voiles seront en vente partout dans nos magasins.

    Reply
  11. Avatarpeythieu

    Ecriture inclusive à bannir, il est étrange que ce soit toujours pour la même idéologie merdique qu’elle soit employée…au fait, comment prononcer l’écriture inclusive ?
    Pour le voile, je pense que les prosélytes de la religion y tiennent beaucoup. Zéro voile = Zéro visibilité de cette stupidité nauséabonde.Ce n’est pas la religion dans ce qu’elle peut avoir de spirituel qui les intéresse, mais la stratégie de conquête exclusivement. Le voile, décliné de n’importe quelle manière est un étendard.On devrait leur faire savoir AUSSI que cette insistance à nous mettre LEUR « religion » sous le nez constamment dans l’espace public est une atteinte à notre liberté de ne pas avoir à connaitre leur religion. L’espace public devrait rester neutre.

    Reply
  12. AvatarJoël

    Joli portrait où le prétendu voile est en fine dentelle laissant bien apparaitre la coiffure de la demoiselle.
    Rien à voir avec l’uniforme de la conquête islamique de ces étrangères.

    Reply
  13. AvatarDorylée

    Il confonde une voilette avec une serpillière islamique ! Et en plus, c’est au monastère de BROU à côté de Bourg en Bresse. Quand les cathos font la courte échelle aux muzz ! BEURK !!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *