Soyons fiers d’être européens !


Soyons fiers d’être européens !

.

La grandeur de la civilisation européenne. Un héritage précieux à préserver et à transmettre.

L’UE, comme l’indique la première image, est à distinguer de l’Europe. L’UE veut détruire l’Europe, les peuples européens et les nations européennes pour créer une première esquisse de gouvernement mondial. Voir le dernier livre de Philippe de Villiers par exemple.

Sans vouloir dissoudre les identités nationales dans une grande bouillabaisse européiste-mondialiste, on peut au moins reconnaître un héritage commun entre toutes les nations européennes. L’Europe a une identité civilisationnelle judéo-chrétienne, celte et gréco-romaine.

Chaque pays européen incarne cette identité d’une manière qui lui est propre, et donc, comme le dit Durandal, il est primordial de défendre particulièrement, en même temps que l’identité européenne commune à tous les peuples européens, notre identité française de plus en plus mise à mal y compris dans une certaine presse « sur l’Histoire » qui impose une vision globale européenne (européiste) où la France est réduite à un rôle presque marginal…

Mais dans cet article, nous ne nous intéressons qu’à ce qui unit tous les pays européens au-delà de leurs identités propres.

.

La repentance ? Basta. Soyons fiers d’être européens !

.

Ni Lampedusa, ni Bruxelles, être Européen !

.

La représentation de la femme dans l’art européen (Institut Iliade)

Par delà la contingence des époques qui se succèdent demeurent des permanences esthétiques qui nous rappellent ce que nous sommes. L’art européen porte un regard anthropologique sur la femme qui lui est propre. Aucune autre civilisation n’a autant célébré la féminité dont les expressions sont multiples. Que la femme soit représentée comme figure cosmique, divinité, muse, miroir de sagesse, maîtresse du foyer ou encore combattante, nous faisons le constat que la tradition européenne a toujours donné un rôle central à la femme.

.

Le forum de Rome (Projet Rome reborn)

.

La cité de Rome (Projet Rome reborn)

.

L’Europe, 3000 ans d’architecture (Institut Iliade)

.

Vivre en Européen : la nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon (Iliade)

Face aux menaces mortelles qui pèsent sur la civilisation, les peuples et les nations d’Europe, et à l’incapacité des mouvements populistes à imposer en l’état un nouveau rapport de force politique, ce film richement illustré propose en quelques minutes un ressourcement dans la vision du monde propre aux « Vieux Européens ». Il expose ce que les « murs porteurs » de notre civilisation peuvent apporter comme réponse concrète et stimulante aux défis du moment, autour du triptyque proposé par Dominique Venner : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon ». Il constitue en cela une alternative au risque de perte de confiance et d’espoir dans l’avenir qui guette nos compatriotes : « Quand l’esprit se souvient, le peuple se maintient ! ».

.

4 000 années d’innovations : fiers d’être Européens ! (Institut Iliade)

De l’observatoire de Stonehenge au séquençage complet du génome humain, en passant par l’imprimerie et la machine à vapeur, les Européens ont révolutionné le monde. Le 7 avril 2018, à la Maison de la Chimie à Paris, l’Institut Iliade célébrera le génie européen. Participez au colloque « Fiers d’être Européens ! »

.

Kalos Kagathos : une humanité modèle plutôt qu’une humanité nouvelle

Le grand effacement de notre mémoire européenne a remplacé une éthique venue du fond des âges par les caprices de l’homme contemporain. Mais retrouver le fil rompu, c’est déjà renaître.

.

Se réapproprier les hauts lieux de la civilisation européenne (Institut Iliade))

Pour Maurice Barrès, « il est des lieux qui tirent l’âme de sa léthargie, des lieux enveloppés, baignés de mystère, élus de toute éternité pour être le siège de l’émotion religieuse. »

La cathédrale Notre-Dame de Chartres, un monument emblématique de l’art gothique. Elle incarne la puissance divine et le talent des hommes.

La forêt de Brocéliande, emplie d’arbres majestueux et de sources, elle est un immense temple à ciel ouvert qui abrite les légendes d’Arthur et de l’enchanteur Merlin.

Montserrat, la montagne en dent de scies. Haut-lieux dédié à la Vierge, elle inspira Ignace de Loyola lors d’un pèlerinage et Richard Wagner au cours de la composition de Parsifal.

La Vallée des Temples d’Agrigente, cinq temples perchés face à la mer au milieu des oliviers centenaires. Ils sont le témoignage vivant du passé glorieux de la Grande Grèce.

Le mont Olympe, où résidaient les grands dieux et déesses de la Grèce ; c’est ici qu’a été fondé l’institut Iliade, à la veille du solstice d’été 2014.

Les Nymphes et le dieu Pan, divinité de la Nature étaient honorés dans l’Antre corycien, un des plus anciens lieux de culte européen.

L’église en bois de la Transfiguration, semble surgir des eaux. Selon la légende, elle fut construite au moyen d’une seule hache.

Tous ces lieux, écrivait Barrès « sont les temples du plein air. Ici nous éprouvons, soudain, le besoin de briser de chétives entraves pour nous épanouir à plus de lumière. Une émotion nous soulève ; notre énergie se déploie toute, et sur deux ailes de prière et de poésie s’élance à de grandes affirmations ».

.

Philippe Conrad : « L’héritage européen : le connaître, le transmettre » (Institut Iliade)

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Julien Martel

Auteur chez Résistance républicaine, contribue aussi au blog "L'islam pour les nuls" et à Riposte Laïque.


12 thoughts on “Soyons fiers d’être européens !

  1. AvatarDurandal

    Fiers d’être Français serait déjà un bon début !

    Ne gommons pas, un peu vite, ce que nous sommes sur un continent qui va jusqu’à l’Oural…
    Citoyen d’Europe avant l’étape ultime de citoyen du monde ?

    1. Julien MartelJulien Martel Post author

      Merci de la remarque. Je ne suis pas rentré dans le détail.

      L’UE, comme l’indique la première image, est à distinguer de l’Europe.

      L’UE veut détruire l’Europe, les peuples européens et les nations européennes pour créer une première esquisse de gouvernement mondial. J’ai fait plusieurs articles sur ce sujet ici même ou sur Riposte Laïque.

      Sans vouloir dissoudre les identités nationales dans une grande bouillabaisse européiste-mondialiste, on peut au moins reconnaître un héritage commun entre toutes les nations européennes. L’Europe a une identité civilisationnelle judéo-chrétienne, celte et gréco-romaine et chaque pays européen incarne cette identité d’une manière particulière qui lui est propre.

      Je vais le rajouter dans l’article.

      1. AvatarDurandal

        Merci « Julien Martel » pour votre réponse.
        Il est important de défendre notre identité française de plus en plus mise à mal y compris dans une certaine presse « sur l’Histoire » qui impose une vision globale européenne (européiste) où la France est réduite à un rôle presque marginal…
        Amitiés.

    2. AvatarKESSLER Jean-Claude

      OUI, moi Je suis fière d’être européen , aussi chaque fois que je signe un document, je fais suivre les 3 lettres FSE,

  2. AvatarChristian Jour

    L’évolution c’est certainement pas l’islam. L’Europe n’a pas besoin de l’islam, l’islam dehors. Puisque ils ne veulent pas devenir Européen, puisqu’ils ne veulent pas s’intégrer dehors. Foutez le camps, on va reprendre notre pays et on va pas vous faire de cadeaux.

  3. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    – » La repentance ? Basta. Soyons fiers d’être européens ! « –

    La repentance de l’Europe basta ! à quand celle des terres de l’islam, des musulmans, de la Ouma ? L’histoire des conquêtes de l’islam montre bien que les violences islamiques sur les occidentaux ne sont pas les résultats de la colonisation ; elles sont dès l’origine de l’islam en commençant par les conquêtes sauvages des nations environnantes de l’Arabie.

    La repentance de l’Europe basta ! Oui ! Réparation ; bien ! si nous pouvions être libérés à tout jamais de cette emprise arabo-musulmane mais à la condition que tout soit remis en l’état d’avant la colonisation et oui ! à condition que l’islam répare également ses propres torts ; n’oublions pas non plus de parler d’esclavage ; des femmes occientales enlevées par milliers pour être des esclaves sexuelles (Même Charlemagne avait supplié, sur le sujet, je ne sais plus quel chef musulman en Espagne. Si ce témoignage exite, c’est donc bien que la pratique était courante ; une constante ; des razzias qui s’accompagnaient de rapts de femmes par dizaines et centaines).

    Les musulmans se repentent-ils des -conquêtes- (guerres) musulmanes avec leurs lots de massacres, pillages, viols, asservissement, esclavage pour diffuser leur culte d’amour et de paix ? Les musulmans se repentent-ils des méthodes de conquête de l’empire ottoman ?

    La repentance ? Basta. Soyons fiers d’être européens ! Oui et aussi pourquoi ne pas exiger de la Ouma ce qu’elle demande aux pays non islamisés :  » RÉPARATION ; DÉDOMMAGEMENT  » pour les torts causés à tous les peuples sauvagement conquis par cette religion d’amour, de paix et de tolérance aux méthodes violentes et barbares. Que dire de cette guerre sournoise contemporaine menée en sol occidental par des musulmans ? Une guerria de l’islam par l’assassinat au quotidien de dizaines d’individus et des viols par centaines dans toute l’Europe ? Des micro-attentats que  » la censure complaisante rebaptise pudiquement évitant soigneusement les termes qui fâchent comme assassinat, meurtre, viol,… ». Une censure qui sert l’islam en le lavant de toute responsabilité dans ces meurtres et viols.

    Au passage la stratégie d’écriture de la nouvelle histoire de l’expansion de l’islam à travers les siècles bas son plein : Pour exemple deux articles qui faisaient le bilan de la méthode de propagation de l’islam depuis ses origines (1 milliard et des broutilles de centaines de millions d’êtres soumis morts ou vifs au message d’amour, de paix et de tolérance de l’islam. en bref, un islam lavé de ses couleurs verte et noire pour ne brandir que le drapeau d’une blancheur immaculée ; un drapeau à la couleur politique tout de même) ; bien ! ces deux articles ont été bannis du net et ce ne sont pas les seuls ; une purge à l’échelle mondiale s’opère, l’islam, blanc ! plus blanc que blanc. La renommée de parangon d’amour, de paix et de tolérance, si ça ne se mérite pas, ça se gagne et l’on peut s’interroger sur la complicité de l’oligarchie mondialiste quant au déploiement des moyens pour y parvenir.

    1°). Crimes de l’islam depuis les origines : une liste qui fait tourner la tête. Ca, une religion de paix ?
    :::: https://www.dreuz.info/2015/09/27/crimes-de-lislam-depuis-les-origines-une-liste-qui-fait-tourner-la-tete-ca-une-religion-de-paix-ils-se-foutent-de-nous/

    2°).- Un peu d’histoire sur les crimes et massacres au nom de l’islam !
    :::: https://www.lerougeetlenoir.org/opinions/les-inquisitoriales/philippe-conrad-le-cas-des-chretiens-d-orient-renvoie-aux-persecutions-et-massacres-des-armeniens-et-assyro-chaldeens

    Il reste quand même cet article de Philippe Mange publié sur RR en 2016 qui dresse la liste incomplète parce qu’INTERMINABLE comme le dit l’auteur.
    – La liste interminable des pogroms en terre musulmane …
    :::: http://resistancerepublicaine.eu/2016/11/29/la-liste-interminable-des-pogroms-en-terre-musulmane/
    __________________________________

    SYMBOLIQUE des couleurs en islam
    :::: https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeaux_musulmans#Symbolique_des_couleurs

  4. AvatarCeltilos

    L’ue n’a rien a voir avec l’Europe, la vraie, celle des découvreurs, des inventeurs, des créateurs, je parle bien sur de l’Europe des peuples qui bien souvent se sont battis sur la guerre et plus rarement sur des alliances face a quelques envahisseurs. je parle de cette Europe qui a permis a beaucoup d’européens de s’installer dans un pays voisin et d’y faire souche, je parle de cette Europe dont moi fière d’être Francais je suis heureux de faire partis malgré ses défauts, cette Europe des lumières, de l’art, de l’innovation, de la culture, et de cette Europe qui a fait son histoire, le continent africain lui depuis Hannibal n’a rien fait il a stagné, régressé, il a sombré dans l’obscurité la plus infâme qui soit, c’est pour cela qu’ils viennent chez nous car chez eux il n’y a rien et il n’y aura jamais rien car ils sont incapables de réaliser ce que l’européen a réaliser…

  5. Avatarfrejusien

    Fiers d’être Français, et fier de notre race créatrice, inventive, capable d’EVOLUTION, riche de ses arts et de ses lettres,

  6. Avatarpauledesbaux

    pour préserve l’EUROPE je dis et redis SORTONS DE CETTE PUTAIN D UNION EUROPEENNE qui veut anéantir les spécificités de chacun des pays qui la compose, n’allez plus comme des moutons voter UE mais sortie de cette UE
    sera le salut de notre mère : L EUROPE

Comments are closed.