A Maubeuge, c’est « Bienvenue chez les Ch’musulmans »


A Maubeuge, c’est « Bienvenue chez les Ch’musulmans »

Grande mosquée El Markez de Maubeuge

Depuis quarante ans, le Nord a bien changé, du moins dans les « quartiers » : fini les fricadelles-sauce piccalilli, place au kebab-sauce blanche tandis que de sombres voilées chassent peu à peu nos jolies blondes délurées. De même, les anciennes oppositions PS/PC/RPR/UDF se transforment désormais en crêpages de chignons FN/LREM/LFI.

A Maubeuge, ville de 30 000 habitants (110 000 avec l’aire urbaine), il y a même un petit nouveau : l’Union des démocrates musulmans français (UDMF), insignifiant au niveau national mais qui a fait, ici, 6% aux élections européennes voire 40% dans certains quartiers. La liste de ce parti, grâce au petit coup de pouce de Macron du Conseil d’État, a pu être enregistrée le 9 mai, soit 6 jours après le délai légal de dépôt des candidatures… Une première dans l’histoire de la République.

Un parti musulman donc, et forcément chouineur (ouin-ouin l’islamophobie et le racisme) mais, surtout, « de gauche », « anti-impérialiste, antisioniste, anticolonialiste ».

A Maubeuge, comme partout dans le Nord, ce n’est plus « Bienvenue chez les Cht’is » mais « Bienvenue chez les ch’t’arabes, les ch’migrants et les ch’musulmans ».

Le vote mystérieux de Maubeuge aux européennes

« Anti-impérialiste, antisioniste, anticolonialiste… » Enquête sur l’Union des démocrates musulmans français qui a créé la surprise aux dernières élections. Par Marion Cocquet

Le 26 mai […] à Maubeuge, ce jour-là, l’abstention a dépassé 60 % : 10 points au-dessus de la moyenne nationale.

Anomalie. Le bilan […] tracasse les politiques. A cause du niveau effarant de l’abstention. A cause de la victoire écrasante du Rassemblement national : 37,43 %. A cause, surtout, d’une anomalie : le score de la microscopique Union des démocrates musulmans français (UDMF).

Un parti créé en 2012 qui […] s’affirme « de gauche », « anti-impérialiste, antisioniste, anticolonialiste », mais qui exploite avant tout l’idée d’une islamophobie généralisée, devenue institutionnelle.

L’UDMF n’a obtenu que 0,13 % des voix au niveau national [mais] 6,10 % à Maubeuge, presque autant qu’Europe écologie-Les Verts. Sa liste, « Une Europe au service des peuples », a même recueilli 70 voix sur 170 dans le quartier des Ecrivains, dans le nord de la ville. 41 % sur un bureau, fût-il modeste, forcément, ça se remarque. D’autant que la candidature de l’UDMF n’a été validée qu’in extremis, le 10 mai. Que le parti ne pouvait pas fournir les bulletins de vote. Et que son fondateur, Nagib Azergui, un formateur en informatique originaire de Nanterre, est parfaitement inconnu dans la région.

[…] L’UDMF compte bien quelques adhérents sur place […] Parmi eux : Nasser Achour, une figure de la vie politique locale, que l’on dit très influent dans les quartiers, qui […] Place publique, une association dévolue à la « lutte contre le racisme et les discriminations » […] « Il y a un terreau sensible, ici, disait-il. La population supposée de confession musulmane est importante et commence à se structurer. »

Scrutin. Le « petit travail » a également été mené du côté des mosquées. Maubeuge en compte deux principales, auxquelles s’ajoutent plusieurs salles de prière dans les quartiers […] « Il serait vivement conseillé d’aller voter pour montrer que nous sommes bien présents et soucieux de nos intérêts au niveau local, national et européen[…] Montrons-leur donc que nous sommes présents aujourd’hui et que, dans un an, il faudra faire avec la composante musulmane pour la mairie de Maubeuge et autres… »

Rénovation. Le quartier des Ecrivains qui a tant fait parler de lui est posé sur une butte à l’herbe roussie par un été inhabituel […] Les Ecrivains ont été retenus dans une nouvelle campagne de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) : 240 millions d’euros pour trois quartiers de la ville. Les travaux à venir prévoient le dessin d’une nouvelle voie reliant les Ecrivains au quartier voisin, le dynamitage de Jennepin, la construction de maisons individuelles. Des jardins partagés ont été créés récemment. « On s’en fout des jardins partagés, il n’y a rien pour les jeunes ! Et ce sera pour qui, les maisons individuelles ? Pour des cadres de Valenciennes, pas pour nous ! »…

« Islam de France ». A un jet de pierre, dans le quartier de l’Epinette, Abdelhakim soigne ses roses et la grille en fer forgé de son coquet pavillon. Il a voté pour la « liste 34 » comme d’autres votent RN : […] « Comme c’étaient des musulmans, je me suis dit que peut-être, pour une fois, on ferait quelque chose de bien pour nous. » Abdelhakim n’a aucune acrimonie, d’ailleurs, envers les institutions républicaines. Il aimerait simplement moins de discriminations et l’émergence d’un « islam de France ». Comme celui, explique-t-il, que représentait l’intellectuel Tariq Ramadan « avant l’affaire du viol ». Il a toujours vécu à l’Epinette. Sa femme aussi, dont les grands-parents sont arrivés d’Algérie dans les années 1950, à l’époque de la reconstruction et de la métallurgie florissante. Il la rabroue un peu lorsqu’elle parle des « Français » comme si elle n’en était pas tout à fait.

Doit-on s’inquiéter du vote de Maubeuge ? […] Le 6 juin, le ministre de l’Action et des Comptes publics et ex-maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, s’alarmait dans Le Point des résultats de Maubeuge. Comme son collègue de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui, sur CNews, disait suivre avec attention le dossier et promettait de veiller à ce que, pendant les municipales, politique et religion ne soient pas mêlées.

Repli. Une gageure ? « Dans certains quartiers, les mosquées sont devenues les seuls lieux de sociabilité », avance Christophe Di Pompeo, député LREM, qui fut l’adjoint de l’ancien maire socialiste Rémi Pauvros.

A Maubeuge, c’est vrai, l’islam se porte bien. De mieux en mieux, même. La population d’origine maghrébine est certes importante.

Mais l’immense mosquée El-Marquez, bâtie en 2007, a compté cette année près de 2 000 fidèles lors de l’Aïd. Les salles de prière sont pleines le vendredi. Une association, Centre Lumière, rassemble des fonds pour la création d’un collège-lycée musulman privé. Et, si tout le monde se mêle sur le sable de Maubeuge-plage, on ne peut s’empêcher de remarquer la présence de petites filles voilées. « Cela ne concerne d’ailleurs pas que les descendants d’immigrés, note Christophe Di Pompeo. Lorsque j’étais adjoint, je mariais des Français sans origine étrangère qui s’étaient convertis. » Le repli communautaire, selon lui, a commencé de se faire sentir dans les années 1990. Quand les premières usines ont fermé, lorsque la métropolisation de Lille a attiré vers la capitale régionale les investissements et les emplois qualifiés. « Il n’y a plus rien à Maubeuge, ajoute le député. Le vote communautaire et le vote RN ont le même ressort : le sentiment de déclassement, d’abandon. Ce n’est pas à une radicalisation religieuse que l’on assiste, mais à une radicalisation sociale. »

Désenclavement. A l’évidence, la ville est abîmée : 35,6 % de taux de pauvreté, 34,2 % de chômage […] A Maubeuge, on a longtemps voté à gauche. Puis, on s’est fatigué. Même le mouvement des gilets jaunes n’a pas pris. « Ils étaient une trentaine au début, précise le maire,Arnaud Decagny. Ça s’est éteint assez vite. »…

L’UDMF a la ferme intention de se présenter dans plusieurs villes en 2020 […] En creux, les uns et les autres dénoncent le clientélisme dont les partis traditionnels ont fait preuve par le passé. Un élu assure, à l’inverse, avoir reçu des offres de service pour lui gagner le vote musulman.

Pendant ce temps, l’extrême droite jubile. On ignore qui sera le candidat du Rassemblement national, mais le thème de la campagne est prêt : « Nous, ou les barbus »

https://www.lepoint.fr/politique/le-vote-mysterieux-de-maubeuge-aux-europeennes-31-07-2019-2327819_20.php

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




13 thoughts on “A Maubeuge, c’est « Bienvenue chez les Ch’musulmans »

  1. Julien MartelJulien Martel

    Super, comme d’habitude.

    Il faut faire le tour de France de l’islamisation, de l’immigration, de la délinquance et de la gestion municipale, ville par ville, pour les municipales 2020.

  2. AvatarPh.West

    Maubeuge, qui il y a peu était encore une ville acceuillante avec une artère commerçante très vivante. L’esprit et le charme du nord. Les « vieux  » immigrés faisaient partie du décor et s’étaient parfaitement intégrés. Point de barbus en ces temps là.

    1. Avataranssiv Osniv

      Tout a fait. Témoignage d’un kabyle arrivé en 2007 à Maubeuge.J’ai travaillé das les marchés de l’Avenois,du valenciennoiset du voisinage jusqu’en 2017 et pendant cette période j’ai constaté avec ahurissement la transformation de ce terroir.en 2007 je voyais rarement des barbus et femmes voilées mais petit à petit l’envahissement est inexorable. A présent il faut faire un tour dans la marché du quartier de « Sous Le Bois » à Maubeuge ou même au marché de Maubeuge lui-même pour se rendre compte;on se croirait vraiment dans les marchés du bled:Barbus,voilées,fillettes voilées ,marchands presque tous immigrés avec parfois de la marchandise avenante genre tissu à la taille,produits de tradition maghrébine;musc,argan,siwak,amulette…etc et puis des produits relatif à la religion islamique:livres,corans,sunna,etc… Je me dis que si en dix ans les choses peuvent changer d’une façon aussi choquante,qu’en sera-t-il d’ici une trentaine d’années.Je ne suis pas français mais ça me fera vraiment mal de voir le pays que j’ai appris a connaitre à travers les grands écrivains français :Hugo,Zola,Maupassant,voltaire…etc se transformer lentement mais surement en ces SHITHOLEs qu’on a fui,sans regarder en arrière. Un grand gâchis et malheureusement le suicide français n’est pas une vue de l’esprit,c’est la triste réalité!

  3. AvatarGromago

    Une religion n’a rien à voir avec la politique et encore moins dans des élections .
    C’est un retour en arrière d’avant la République .Cela n’a même jamais existé .

    Ce n’est plus une démocratie,c’est un jihad .

    Ce jihad est hors la loi chez nous .
    On ne vote pas pacifiquement pour un parti musulman .
    Car ce n’est plus un vote républicain,c’est un conflit porté sur le sol français .

    Zont pas l’air de comprendre les muzmuz , tous ces rigolos qui espèrent voter « parti musulman » .

    Plus ils voteront muzulman,plus nous on votera RN .Jusqu’à ce que l’un l’emporte et l’autre disparaisse .

    Le plus vite sera le mieux .

  4. AvatarChristian Jour

    Putain il y a le feu au lac mais si il y a autant de collabos pour tolérer tout ça la rémigration ou la révolution va être difficile; Mais bordel que fait en France un parti musulman. Faut pas oublier qu’ils nous ont virer de l’Algérie au prix de millier de victimes Françaises. 27500 militaires tués et un millier de disparus
    Et pour les civils 2788 tués et 875 disparus jusqu’au cessez le feu et on accueille ces salopards de dégénérés chez nous qui se vente de nous faire la peau, non mais ça va pas.

    1. ConanConan

      @ Christian Jour

      Oui, mais à la nuance près qu’il y eut bien plus de victimes civiles après le prétendu « cessez le feu » du 19 Mars 1962, jour de la signature d’une capitulation sans défaite !
      Ce jour de honte est d’ailleurs célébré dans toutes les villes et villages de France… On ne pouvait pas donner meilleur signal aux amateurs de conquêtes et pillages !

  5. AvatarMachinchose

    encore plus fort que le Deux Bouzes , celèbre manchot ferroviaire, nous affirmant que les zarabes sont en Europe depuis trois mille ans, voilà la dernière sortie des Zarabes moyen-orientaux

    «  »Un archéologue à Al Jazeera laisse supposer que les Palestiniens existent depuis 100 000 ans » »

    meuh oui! meuh oui !!!!!!!

    comme disait Kamal Daoud:

    – les Arabes eux aussi ont fait le voyage vers la lune, mais ils n’ en sont jamais
    revenus-

    hé bien! qu ils y restent pour l’ éternité, il n’ y a qu a cet endroit qu ils peuvent foutre la paix a l’ humanité

  6. AvatarVent d'Est, Vent d'Ouest

    « Comme c’étaient des musulmans, je me suis dit (…)pour une fois, on ferait quelque chose de bien pour nous. » dit cer Abdelhakim .
    Parce qu’il trouve que la France n’en fait pas assez pour eux ? Il se moque de qui, là ? Plus, toujours plus, c’est leur credo. Jusqu’à ce que l’on applique la charia chez nous ?

    1. AvatarSamia

      C’est tout à fait ça, avec les adeptes de momo, ils veulent imposer leur loi à tous. Je l’ai compris, il y a longtemps quand, déjà, certains d’entre eux s’excitaient à la vue d’un simple jambon beurre. Personne ne les obligeait à y goûter mais eux, rien que la vue de ce sandwich au porc les rendait mauvais, agressifs, intrusifs…

  7. Avatarbm77

    Le mec qui emploie le terme de discrimination à chaque phrase, c’est un peu le leimotiv de ces gens,leur fond de commerce alors qu’ils sont désormais favorisés au contraire par tous les élus, démagos et vendus à leur cause , la preuve par les mosquées qui fleurissent partout , mais je sens que si les choses, c’est à dire les entrées sur le territoire et les naissances, continuent à ce rythme, ils vont directement passer de leur soit disant statut de discriminés à celui de tyrans imposant leur charia à la société,.sans passer par la case citoyenne ! Je les comprend en même temps, ce sont eux qui sont dans le vrai , ils savent très bien le poids qu’ils représentent dans la société, le nombre leurs donne raison , au contraire des fonctionnaires de l’insee qui nous ont toujours menti sur les chiffres réels de l’immigration en les minimisant et ils doivent se dire qu’en tant que communauté majoritaire, ils devraient avoir plus de pouvoir que d’autres communautés, qui comme par hasard s’expatrient à mesure que eux envahissent le pays ! Ils n’ont pas encore la main mise qu’ ils sont déjà arrogants et s’attaquent à certaines catégories de Français, qu’est-ce que cela sera quand dans un premier temps ils prendront le controle au niveau local puis régional etc ??
    Elles feront quoi les féministes de gauche et les « me too » qui trouvaient le gaulois patriacal et le plus de cinquante ans macho,et l’Islam compatible avec la République et bien elle seront ravies!Plus de différence,les moches, les belles toutes égales sous le voile et je soupçonne que derrière leur acharnement contre le pauvre Français de base, qui n’en fait jamais assez à leur goût, il ya peut-être derrière un mépris pour ces messieurs en jupon qui font le ménage, la cuisine et qui pouponnent les enfants, et que secrètement elles espèrent de vrais machos qui ne leur laisseraient même pas le loisir de s’exprimer puisque de tout façon le fait même d’être une femme les relègueraient à un statut d’être inférieur n’ayant pas la voix au chapître . Que du bonheur, donc ,les vacances pour elles plus à cogiter ni à réflechir pour trouver quelque chose à reprocher au pauvre mâle Français qui ne sait plus ce qu’il ne fait pas assez ou trop pendant que d’autres arborent fièrement leur machisme sans complexe à travers une religion qui refuse, elle ,toute critique sauf d’être accusé d’islamophobie

  8. Avatarbob

    Pauvre France j’ai honte d être Français un pays devenu poubelle qui est la risée du monde entier

Comments are closed.