Les expatriés français sont parfois les meilleurs ambassadeurs au monde


Les expatriés français sont parfois les meilleurs ambassadeurs au monde

.

Francis Lapp (1958) est un Mulhousien hors du commun. Fort de son expérience d’ingénieur, doté d’un caractère de puncheur, il se rend régulièrement en Pologne après la chute du communisme et lance diverses initiatives visant à booster une économie au plus bas.

Il y lance en 2002 sa propre unité de production de yachts sur un site de 6000 m², une parcelle des anciens chantiers navals de Gdansk connus mondialement au travers de Lech Walesa et Solidarnosc. Au fil du temps, il prend conscience d’un marché de niche resté inexploité : le yacht sur mesure. Au fond, les gosses de riches aussi ont droit à leurs Petit Bateau sur mesure même s’ils grandissent trop vite.

 

Aujourd’hui, Sunreef Yachts est leader dans son domaine : construction de yachts, catamarans et multicoques sur demande. Le 120 Sunreef Power sera présenté officiellement en septembre au Yachting Festival’19 de Cannes. C’est un 36 mètres qui devrait faire passer quelques nuits blanches à la concurrence. Site en français https://www.sunreef-yachts.com/fr/about-us

En Pologne, il existe une dizaine de constructeurs de bateaux de plaisance. Les Polonais se sont spécialisés dans deux secteurs : voiliers pour classes moyennes aisées (un Scandinave sur dix est proprio ne fût-ce que d’un mini rafiot à voile) et yachts parfois de grand luxe. Mais aucun n’atteint l’élitisme du Mulhousien qui place la barre très très très haut, à bâbord pour les socialos milliardaires.

Sans cette étincelle française, rien de tout cela n’aurait eu lieu, les Polonais étant à cent lieues d’une telle audace. S’il est vrai que la main-d’œuvre ultra-qualifiée est d’origine locale, le label respire toute l’ingéniosité navale française. Cela valait la peine de le rappeler à une époque où la fierté nationale fout le camp au profit de l’orgueil non pas européen mais mondialiste, en des temps où, un 14 Juillet, les pronostics sur une demi-finale africaine CAN2019 sont le principal pastis de la CANebière.

 

 

Échelle de Beaufort politique sur le paquebot France

 

0 Vent calme, mer lisse comme un miroir : le RN est majoritaire, tout baigne.

 

1 Très légère brise, quelques rides sur l’eau : le RN est majoritaire mais quelques ridés centristes jouent les troublions.

 

2 Légère brise, mer belle, petites vagues : le RN reste majoritaire mais en coalition avec de vagues députés LaRem.

 

3 Petite brise, petites vagues, quelques moutons : à la légère brise se joignent quelques moutons verts.

 

4 Jolie brise, petites vagues, nombreux moutons : la brise voit la vie en rose, les socialos sont de retour.

 

5 Bonne brise, vagues modérées, moutons, embruns : les moutons centro-gauchistes sont majoritaires.

 

6 Vent frais, lames, crêtes d´écume blanche, embruns : la météo se trompe une fois de plus, la fraîcheur politique n’est pas au rendez-vous.

 

7 Grand frais, lames déferlantes, traînées d´écume : les premières traînées coraniques font leur apparition dans l’hémicycle.

 

8 Coup de vent, tourbillons d´écume, traînées d´écume : Macron en profite pour mettre les voiles.

 

9 Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite : Bardella à bâbord, plus de tribun à tribord !

 

10 Tempête, très grosses lames, mer blanche : ça sent le roussi et donc les rats verdâtres et rougeauds quittent le navire.

 

11 Violente tempête, lames très hautes, visibilité réduite : la France devient ingouvernable malgré le courage des gars de la Marine.

 

12 Ouragan, mer blanche, visibilité quasi nulle : lisse lame gouverne la France, tout baigne dans le sang.

 

 

Last minute ! Avis aux candidats expat’…

 

Paryż, c’est Paris en polonais. Et il existe effectivement un petit village nommé Paris en Silésie. Le hameau compte 100 personnes et personne n’a de lien même éloigné avec l’islam. Si vous leur parlez de voile, ils pensent au voilier. Simple, logique, naturel. Avis aux Parisiens déçus de la version originale cent vingt mille fois plus peuplée…

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Richard Mil

Belge passionné de sciences humaines, amoureux de la culture française, gaulliste, athée, partage totalement les convictions de l’initiative citoyenne Résistance Républicaine