Protection des sites classés : il n’y a jamais eu pire que De Rugy et Macron


Protection des sites classés : il n’y a jamais eu pire que De Rugy et Macron

De Rugy était en train de travailler, sur la demande de Matignon, sur un monstrueux projet. Il s’agit de livrer les sites classés (les plus beaux, donc, de notre territoire) à la décision des préfets… eux-mêmes soumis aux pressions des politiques, des associations….

.

La Tribune de l’Art – Lettre d’information n° 674 – Mardi 16 juillet 2019

La démission de François de Rugy

Nous ne commenterons pas les raisons qui ont poussé le ministre de l’Environnement à démissionner, cela sort de notre champ. Mais nous nous réjouissons de ce départ. Car on avait rarement vu pire ministre dans ce domaine. Rappelons notamment le décret qu’il soutenait sur les sites classés (voir l’article ci-dessous ). Aux dernières nouvelles, la levée de boucliers suscitée par ce texte rendrait moins probable sa promulgation. Le départ du ministre permettra-t-il de l’enterrer définitivement ? Rien n’est certain car ce décret était imposé par Matignon.

Projet de décret sur les sites classés : un grave danger pour le patrimoine et l’environnement

On connaissait le mensonge en politique, mais ce que pratiquent aujourd’hui le président de la République et son gouvernement semble bien être nouveau : dire quelque chose et faire simultanément le contraire. Ils ne cessent de parler d’écologie et de protection de l’environnement, alors que les décisions qu’ils prennent et les lois qu’ils font voter vont exactement dans le sens inverse. Dans leur désir de tout déréguler (voir notre article), Emmanuel Macron, Édouard Philippe et François de Rugy nous mènent à la catastrophe. Dire l’opposé de ce qu’ils font est d’ailleurs leur mode de fonctionnement pour tout. Ils prétendent écouter les Français mais ne suivent que leur bon plaisir ou l’intérêt des divers lobbys.

Le projet de décret sur les sites classés qui prévoit de transférer aux préfets ce qui était jusqu’alors du domaine du ministère de l’Environnement est typique de ce double langage. Les oppositions sont à peu près générales. Toutes les associations les refusent. Stéphane Bern a lui-même signé une tribune pour s’en inquiéter. Et, surtout, la consultation publique dont chacun peut lire ici les contributions est sans appel : nous n’avons pas vu parmi les 2306 commentaires qu’elle a recueillis entre le 31 mai et le 20 juin 2019, période durant laquelle elle était ouverte, un seul avis positif (il doit bien y en avoir quelques-uns perdus au milieu des oppositions, mais nous ne les avons pas trouvés). Non seulement les opinions exprimées sont clairement contre, mais elles sont étayées par des arguments solides.

S’il fallait n’en retenir qu’une, nous citerions celle que l’association Sites et Monuments a signalée sur Twitter :

 

Nous pouvons résumer ici les explications qui y sont données par un ancien chef de bureau des sites au ministère de l’Environnement, qui était donc en charge de la préparation des décisions ministérielles d’autorisation ou de refus des travaux notamment sur les sites classés, et qui a ensuite été préfet dans quatre départements. Inutile de dire donc qu’il connaît parfaitement la problématique. 
Qu’a-t-il pu constater ?

 

- que « les préfets ne sont pas tous, loin de là, sensibles aux questions de protection du patrimoine, et ont souvent tendance à donner la priorité à d’autres enjeux [1] ».
- que « même s’ils y sont sensibles, le contexte local et la nécessité d’entretenir de bonnes relations avec les élus ou les milieux économiques risquent de conduire les préfets à des concessions au détriment de la protection des sites ».
- que, a contrario, « Le ministre chargé de cette politique, s’appuyant sur un service qui a pour objectif cette protection, a une capacité de résistance et un recul et une vue d’ensemble très supérieurs, et son intervention constitue une garantie beaucoup plus forte que celle des préfets ».

 

Il conclut donc ce que toute personne censée comprendra : « Le texte, au motif avancé de simplifier la procédure, conduira dans de nombreux cas à la destruction des sites, et retirera tout sens à la protection ». Il ajoute que « le nombre de demandes d’autorisations n’est pas tel que les inconvénients de la centralisation des décisions soient importants » et que donc « le projet aboutira à une simplification minime mais à de vrais dégâts sur la protection des sites ».

Emmanuel Macron et Édouard Philippe sont-ils uniquement au service des lobbys des promoteurs et de l’industrie ou ont-ils à cœur l’intérêt public ? Il est possible de se poser sincèrement la question. Ce décret, comme beaucoup de ce qu’ils font subir au patrimoine et à l’environnement, constitue une menace pour notre pays. Il est impossible d’accepter qu’il soit promulgué.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Olivia Blanche

"Voir, entendre, communiquer pour mieux lutter - Viscéralement attachée aux valeurs de la France je la défends quand on l'attaque".


12 thoughts on “Protection des sites classés : il n’y a jamais eu pire que De Rugy et Macron

  1. AvatarMachinchose

    quelle spontaneité dans la corporation des « profiteux de la république » !!

    «  »Affaire Rugy : les parlementaires de tout bord agacés par les révélations de « Mediapart »
    Dans un réflexe de défense presque corporatiste, députés et sénateurs supportent de plus en plus mal d’être rappelés à leurs obligations dans la presse.

    Par Manon Rescan Publié aujourd’hui à 05h10, mis à jour à 07h56 »

    faut croire que ceux qui ont les cuisses propres dans cette assemblée, comme celle des vieux gateux, doivent etre rarissimes!!

    ça me rappelle la blague mémorable que Mark Twain fit en son temps a ses concitoyens notables d’ une petite ville américaine en leur faisant distribuer un pli en fin de journée, qui portait , anonyme, juste ces mots « fuyez! tout est découvert »
    le lendemain matin plus de la moitié desdits notables avait disparu…

    NIHIL NOVE SUB SOLE

    TOUS POURRIS

  2. AvatarJoël

    « eux-mêmes soumis aux pressions des politiques, des associations…. »

    Et surtout aux bétonneurs et autres industriels qui considèrent les sites à l’état naturel comme une perte d’argent.
    Ajoutez à cela la perte d’autorité des Eaux et Forêts en matière d’exploitation forestière et la boucle est bouclée concernant l’achèvement de la nation France.

    Et je ne parle même pas du Mercosur déjà ratifié et du CETA sur le point de l’être pendant que les Français font la sieste sur le sable.
    Les agriculteurs commencent à sortir de leur torpeur mais un peu tard.

    https://francais.rt.com/france/63987-mort-agriculture-territoires-manifestation-devant-assemblee-contre-ceta

    La machine à broyer tout ce qui représente la France aura atteint son régime de croisière bien avant la fin du mandat du délégué de l’UE.

  3. pikachupikachu

    Il suffit de voir Macron et Notre-Dame : terminer le chantier pour les J.O., ne pas restaurer mais construire autre chose…

  4. Avatardurandurand

    Prophétie protestante sur la France reçue par Marie-Thé en 2010
    « Un homme va se lever en France, sous l’apparence d’un protecteur des droits, de la sécurité; mais il se révélera être despotique, calculateur, manquant d’ amour pour son prochain et méprisant les plus petits. Il gouvernera avec une main de fer, qui en écrasera un bon nombre. Il privilégiera certaines communautés, pour en assujettir d’autres. »
    C’est bien monarc qui est concerné par cette prédiction .

    1. Olivia BlancheOlivia Blanche

      Qui est Marie-Thé ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

      Hélas, les Français, dans leur grande majorité, ignorent ces projets fous du gouvernement – ou veulent les ignorer…

      Ceux qui votent macron sont-ils conscients qu’ils votent aussi pour des lois liberticides et des lois contre leur patrimoine – même s’ils refusent de voir les dégâts de l’immigration ??? Et pour combien de temps, encore, avant qu’ils ne soient concernés ? Car, qu’ils le veuillent ou non, ils le seront un jour, d’une manière ou d’une autre !

      1. AvatarRODRIGUE

        « Un homme va se lever en France, sous l’apparence d’un protecteur des droits, de la sécurité; mais il se révèlera être despotique, calculateur, manquant d’ amour pour son prochain et méprisant les plus petits. Il gouvernera avec une main de fer, qui en écrasera un bon nombre. Il privilégiera certaines communautés, pour en assujettir d’autres.

        Un vent de révolte se lèvera contre lui. Dans un premier temps il écrasera celui-ci par une intervention quasi-militariste. Mais dans un second temps, le vent de révolte deviendra un feu dévorant et la France sera à feu et à sang. Alors beaucoup partiront, quittant le pays pour toujours. La France ne se relèvera pas de ce bain de sang ! Dans ces années de terreur, l’Esprit de D.ieu se répandra au milieu des hommes et tout particulièrement au milieu des enfants. C’est par eux, que le Seigneur conduira l’Eglise à se sanctifier, dans ce pays, à se positionner pour Lui, envers et contre tout, dans l’opposition terrible qui se fera contre elle; en premier lieu par cet homme, en deuxième lieu par la nouvelle religion mondiale qui commencera à se mettre en place ouvertement. Dans ces temps là, la véritable Eglise se tiendra fermement au côté d’Israël et des communautés persécutées.
        La France sera comme séparée en deux, comme au temps de son invasion durant la seconde guerre mondiale, secouée par des « purges », des attentats de toutes origines ! Elle ne sera que champs de ruines dans certaines grandes villes: Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Ajaccio, Reims, Lille, Rouen … et d’autres…
        Elle perdra toute autorité au sein de l’OTAN, dont la tête pensante et directrice sera l’Allemagne, comme pour l’Union Européenne.
        Prophétie pour la France – 2eme – par Marie-Thé
        14 juillet 2019
        Prophéties
        17 Comments
        Note M.A.V. J’ai souvent rappelé la prophétie de Marie-Thé, reçue par elle le 5 novembre 2005, dont nous voyons maintenant l’accomplissement sous nos yeux, de manière flagrante. Nous pouvons donc croire à ce qu’elle annonce pour le futur. Mais je suis tombée par hasard, dans mes archives de 2006, sur une autre prophétie reçue par Marie-Thé douze jours après la première, le 17 novembre 2005. Écoutez …
        Extrait
        « Les limites ont été atteintes, voire même dépassées et le Seigneur a un procès contre les habitants de ce pays. L’Eglise de France s’est prostituée « à tout va » elle aussi, depuis des siècles. Pourtant la France a été appelée à un grand destin spirituellement ! Le Seigneur va appesantir sa main sur la France, pour l’amener à comprendre ses erreurs et elle en aura honte ! »

        17 novembre 2005 – 5h50
        Je lis Osée 4 et Daniel 3. Ce que le Seigneur me dit par les deux lectures, qu’Il m’a donné de lire ce matin, c’est que la France va être secouée de part en part, par de terribles fléaux : sécheresse, inondations, feux, tempêtes… mais également par des révoltes. Tous veulent plus, que ce soit ceux qui sont dans le besoin, autant que ceux qui ont déjà beaucoup ou tout ! Il y a une soif de possession, de domination telle que l’homme est prêt à « écraser » son prochain pour cela. Il se prostitue « à tout va » pour y parvenir. Le Seigneur ne peut plus permettre cela. Les limites ont été atteintes, voire même dépassées et le Seigneur a un procès contre les habitants de ce pays. L’Eglise de France s’est prostituée « à tout va » elle aussi, depuis des siècles. Pourtant la France a été appelée à un grand destin spirituellement! Le Seigneur va appesantir sa main sur la France, pour l’amener à comprendre ses erreurs et elle en aura honte!
        D.ieu ne veut pas abandonner la France, bien au contraire, Il veut la bénir ! Mais pour qu’elle reçoive cette bénédiction, il faut que la France passe par la REPENTANCE. Celle-ci doit commencer dans l’Eglise même, qui ne doit plus aller dans les assemblées comme si elle allait à Guilgal ou à Beth Aven ( = maison de rien – maison de vanité, liée à l’iniquité). L’Eternel veut faire paître l’Eglise de France, pour qu’elle soit comme un agneau dans de vastes plaines: c’est-à-dire dans un enseignement riche, fidèle à Sa Parole, éclairée par Sa Vérité.
        Il nous faut être comme les compagnons de Daniel, en prenant fermement position pour notre Seigneur Yeshua le Messie et ne pas avoir crainte des épreuves qui peuvent être une fournaise ardente comme celle dans laquelle Schadrac, Mèschac et Abed-Nego ont été jetés par le roi Nebucadnetsar. Nous devons apprendre à placer notre confiance, totalement en Celui qui est mort pour nous sur la Croix et qui ressuscité le troisième jour, Celui qui se tient à nos côtés dans chacune des heures, des minutes, des secondes de notre vie !
        C’est Lui et Lui seul, qui nous fera sortir du milieu de la fournaise et nous délivrera de l’oppression qui va grandir à tous niveaux, dans tous les domaines. C’est en restant ferme sur notre position de sainte crainte (respect) envers notre Roi, quelle que soit l’adversité, que nous verrons Sa Gloire. Amen! Alléluia!

  5. AvatarRODRIGUE

    Il est maintenant certain que l’incendie accidentel (volontaire) de Notre dame était une aubaine pour la transformation de l’ile de la cité !
    Les bétonneurs vont s’en donner à cœur joie !

    1. Olivia BlancheOlivia Blanche

      Antiislam, c’est surtout l’incomparable Didier Rykner qu’il faut remercier pour sa compétence, son éthique, son combat pour le respect du patrimoine, de l’Art, pour tout dire de ce qui a fait notre civilisation et qui concourt au plaisir de vivre, à l’amour de la vie et non à l’amour de la mort.

      Vous pouvez retrouver ses articles dans « La Tribune de l’Art ».

Comments are closed.