Internautes de la « fachosphère » : souriez, vous êtes dénoncés !


Internautes de la « fachosphère » : souriez, vous êtes dénoncés !

Illustration : Thomas Joly (?)

« J’aime pas l’islam. C’est vraiment la religion la plus con. Et l’autre jour, t’as vu ces grosses voilées se disputant des pots de Nutella halal en promo chez Intermarché. Non, mais j’te jure. Les musulmans sont vraiment tous débiles ! »*

* scénario purement fictif, n’engageant personne, tout ressemblance avec des personnes ou des événements est une coïncidence. Je n’y suis pour rien. Pardon, je ne le ferai plus.

Halala, que n’aviez-vous écrit la veille sur Râleurdesouche, le célèbre réseau social des Français mécontents !

Votre message a malheureusement été signalé par le Comité des femmes musulmanes en surpoids et traité directement par les services du ministère de l’Intérieur. Très vite, votre adresse IP est relevée et les fonctionnaires savent tout de vous, de votre énurésie adolescente aux dernières photos de vacances, nu et bourré sur une plage de Bali.

Le lendemain, à 6h du matin, la BAKCHICH (Brigade Anti-Kriminalité Contre la Haine sur Internet et la Chasse à l’Homme) ou Brigadavia sonne à votre porte, vous êtes emmené manu militari en garde à vue et mis en examen.

Les faits que l’on vous reproche sont terribles : blasphème envers une religion sacrée, grossophobie, stigmatisation, islamophobie et publicité illégale. A vue de nez, c’est 150 000€ d’amende et 15 ans de prison. De plus, le Comité des femmes musulmanes en surpoids est richement dotée : aides financières de multiples pétromonarchies soucieuses de lutter contre l’obésité dans l’oumma féminine, subventions de l’État français et de la mairie de Paris, cagnotte Leetchi dédiée et communauté pro-active d’une dizaine de milliers de membres.

Par manque de moyens, divorcé, ruiné, isolé, on vous propose un avocat commis d’office. Vous allez perdre votre emploi et vos amis et l’on donnera vos identité et adresse lors du procès : vous êtes foutu !

Vous vous réveillez alors, en sueur : tout ça n’était qu’un mauvais rêve après avoir lu l’éditorial des « Dossiers du Pirate » :

L’anonymat, dernier rempart d’Internet

L’heure est grave. Le gouvernement français entend faire passer en 2019 une loi pour lever l’anonymat sur Internet. Une décision qui prouve encore une fois l’ignorance et l’incompétence de nos dirigeants. Ils veulent le supprimer pour nous protéger, et pourtant, il reste encore la meilleure des protections sur Internet.

L’anonymat doit être défendu […] D’ailleurs, la notion de pseudonymat est plus adéquate, l’anonymat absolu n’étant qu’une vaste chimère. Nous laissons toujours des traces, aussi minimes soient-elles. Hormis quelques hackers de haut vol, le commun des mortels sème des cailloux au gré de ses navigations, et il est facile de remonter à la source, avec des moyens, bien sûr.

En vérité, le pseudonymat est un formidable bouclier pour les internautes. Grâce à lui, les personnes peuvent débattre, aller au fond d’une idée, d’une opinion, sans craindre de se le voir reprocher à l’avenir. Grâce au pseudonymat, les échanges sont honnêtes, car vous parlez en votre âme et conscience. Grâce au pseudonymat, le débat existe, et ce  sur tous les sujets, même les plus sensibles car vous n’êtes plus bridé par une quelconque pression sociale.

Les dirigeants et les puissants ont peur de l’anonymat

Pourquoi voter une telle loi ?

L’anonymat protègerait les harceleurs, voilà l’argument classique.

« Nos gouvernements, nos populations ne vont pas pouvoir tolérer encore longtemps les torrents de haine que déversent en ligne des auteurs protégés par un anonymat devenu problématique », disait Emmanuel Macron lors du discours inaugural de l’Internet Governance Forum à l’Unesco.

Le constat dressé par le président de la République est faux […] Non, l’anonymat est l’ennemi du contrôle et du pouvoir.

Des géants du web comme Google ou Facebook n’ont aucun intérêt à promouvoir la discrétion et l’anonymat, puisqu’ils vendent vos données personnelles au plus offrant. Les gouvernements, quant à eux, ont tout intérêt à avoir toutes les armes en main pour vous museler.

[Pour Romain Pigenel…] il y a parfois des choses qu’on n’oserait pas dire dans la vie réelle parce qu’on n’a pas le droit, parce que l’employeur nous l’interdirait […]

 

Un projet de loi liberticide

Retenez bien la formule d’Emmanuel Macron. Devant l’assemblée de maires, à Souillac, le président appelle « à une hygiène démocratique du statut de l’information ». Ou comment expliquer qu’il est temps de purifier, passer au karcher comme dirait l’autre, un domaine que Jupiter juge désormais insalubre, malpropre, cancérigène : le web et l’information. En proposant de lever l’anonymat sur Internet, Emmanuel Macron est en passe de faire voter l’une des lois les plus liberticides de la 5ème République.

Sous couvert de sécurité et de justice pour les cyberharcelé(e)s, l’État pourrait bientôt décider de ce qu’est une bonne ou une mauvaise information, une bonne ou une mauvaise parole, et museler la capacité de jugement de la population.

Comment distinguer le bon du mauvais, dès lors que le bon est majoritaire, et le mauvais balayé d’un revers étatique ? Ces lois d’hygiènisation sont extrèmement dangereuses car elles prétendent avoir la science infuse, elles affirment que le pouvoir politique en place, en l’occurence la République en Marche (NDA : la Gauche, quoi), est le seul détenteur de la vérité.

Et quand un État prétend avoir raison sur tout, ce n’est jamais bon signe.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




20 thoughts on “Internautes de la « fachosphère » : souriez, vous êtes dénoncés !

  1. Avatarpikachu

    De ce que j’ai lu ici et là, le vrai problème de la loi Avia n’est pas la chasse aux individus.
    La loi Avia s’attaque aux sites internet.
    Elle est très cohérente avec les autres lois macroniennes sur le contrôle de l’information : lois anti fake news, proposition de ubventionnement des journalistes, loi sur la liberté de la presse.
    Il s’agit donc de faire disparaitre les petits sites, comme le forum 18-25, ou ceux de la « facheuse sphère » pour ne laisser que des médias classiques, bie’ établis financièrement et aux ordres, c.-à-d. des médias bien lisses.

    1. AvatarCELTE 56

      Oui Rodrigue, il est grand temps que le dictateur Macaron 1er soit chassé du pouvoir. On n’en peux plus !

      1. Avatarmac gyver

        Comment ? Le français est devenu une fiotte, qui a peur de son ombre ! Même pas capable, de protéger ses progénitures ! Ne parlons même pas, du viol de leurs femmes ! Pas encore entendu, qu’un mec, un vrai ,ait dessoudé une raclure ,venue d’ailleurs, pour laver ,ne serait ce que l’affront ! Car ne rien faire ,c’est activer ces fumiers !

    2. AvatarJoël

      macron ne payera rien du tout. Avez-vous déjà vu ses prédécesseurs payer quoi que ce soit ? Au contraire, ils sont encore mieux nantis que quand ils étaient en fonction.
      macron finira comme giscard, plus jeune et plus long retraité de la république à 30 000 balles mensuels + tout le reste.

      1. AvatarRODRIGUE

        On a jamais vu un président se faire haïr à ce point !
        Il payera tôt ou tard car quelqu’un lui fera la peau !
        Il a fait beaucoup trop de mal et en plus il ne peut plus sortir!
        Sans gardes du corps il se fera lyncher dès que la guerre civile contre nos CPF commencera et c’est dans pas longtemps !

  2. Avatardmarie

    Rodrigue, puissiez-vous dire vrai ! Je n’en peux plus de ce con ! Le despote maconnard 1er doit dégagé vite fait ! Il a déjà beaucoup trop sévi !

    1. Avatarjeanne

      monsieur macron a été élu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      il ne partira pas !
      et oui !
      pas la peine de rêver .

      1. Avatardmarie

        jeanne, élu ? vous êtes sûre ? je dirais plutôt imposé… les magouilles ne lui font pas peur pour arriver à ses fins !

    2. AvatarRODRIGUE

      Ma chère, la rentrée va être pour le moins intéressante puisque je vous signale qu’ils vont s’attaquer aux retraites et ça, ça va être pour le moins explosif.
      Les gilets jaunes vont redescendre dans la rue car tout augmente y compris l’essence, ce qui avait mis le feu aux poudres. Pour peu qu’il y ait, ça arrive à toute vitesse la crise monétaire prévue par Charles SANNAT et là, tout le monde va descendre dans la rue.
      Pour peu qu’il y ait un agité du bocal en djellabah qui fasse un ou deux attentats et là s’est parti.
      On se foutra sur la gueule contre l’état d’un côté et contre les adeptes de momo de l’autre !
      Ca promet un joli carnage !

  3. AvatarAmélie Poulain

    C’est fou toutes ces comportements procéduriers et si dictateur il y a c’est le fait aussi de certains qui aiment cela… mais pour les autres !

    Ces femmes portent plainte car elles se savent soutenues et peut-être espoir d’arrondir leur fin de mois avec une petite indemnité de « réparation ».

    Ceux qui relaient ces plaintes qui doivent encombrer des tribunaux déjà largement surchargés parait-il avec des affaires certainement plus importantes.

    Moi je ne trouve pas cette phrase condamnable, qui n’a pas eu ce genre d’idées selon certaines scènes de a vie courante qu’ils trouvent à leur goût grotesques ? La personne en question a le droit de penser cela. Ah, il ne fallait pas l’écrire ?… Pardon ! Enfin on a le droit de penser, ouf !

    Même les bruits si naturels de la campagne sont le fait de plaintes diverses !

    Et voilà encore un coq (en ville il est vrai cette fois et la nuisance est quand même effective il faut le reconnaître…) passé en Justice (un juge s’est même déplacé pour constater) voire d’autres sources de plaintes pour des bruits que l’on n’aimerait pas voir disparaître :

    « Les cocoricos de Coco coûtent 500 euros à son propriétaire »

    https://www.capital.fr/lifestyle/les-cocoricos-de-coco-coutent-500-euros-a-son-proprietaire-1345087#nlref=75714d9f70d48f2a5b9e83bf30e9fc0c&utm_campaign=20190718&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-eco

    Les gens ont devenus fous. Ils veulent quoi ? un monde aseptisé ? Il l’est déjà suffisamment je trouve. Ne serait-ce pas en fait de tout ce qui fait « Vie » dont on a peur finalement ?

    Qu’ils assument tous ces empêcheurs de vivre en rond et aillent sur des îles désertes… Bon, là, ils auront aussi le bruit de la mer et des oiseaux…. Alors où ? J’ai ma petite idée et moi je n’ai envie d’y aller que le plus tard possible.

  4. AvatarJolly Rodgers

    je pense tout de même que anonymat ou pas , les RG ont axés au donnés , car Google et co ne peuvent pas refuser a la police de donner les adresses mails des utilisateurs . par contre il est vrai que l’anonymat permet au gens de s’exprimer plus librement ou plutôt de les décomplexés .
    si un jour ils enlèvent le droit a l’anonymat , ça ne vas pas m’arrêter de commenter politiquement parlant ; par contre des discutions sur les femmes , l’amour … qui tiennent du sensible (comme nous avons déjà abordaient ici même) , là ce seras plus contraignant . en effet on n’ouvrira sont âme moins facilement .

    1. AvatarAnnie

      C’est sûr, car risque d’aller en prison pour dire ce que l’on pense, c’est ce que macron prépare, fourbe comme il est.

  5. AvatarAnonyme

    Il me semble que la levée de l’anonymat c’est la mise en place officielle des pétages de gueule en chair et en os perpétrés par des gangs musulmans « anonymes » contre les récalcitrants identifiés résistant à la soumission à l’idéologie abjecte de l’islam. Plus tous les individus et toutes les associations qui viendront brailler qu’ils sont « offensés » d’un propos pour escroquer de milliers d’Euros la cible et lui faire perdre son emploi. Une puissance par effet domino à l’infini accordée à l’islam dont la nature fondamentalement pourrie et meurtrière n’est toujours pas dénoncée.

  6. AvatarRésistants patriotes francais

    Pas des tout étonné , macron en grand dictateur , applique ces directives comme tous régimes totalitaires en commençant par le funeste régime de Vichy qui a livré les juifs aux nazis .macron livre a islam les mécréants blasphémateurs que nous sommes , mais il a oublié une chose importante que nous sommes les descendants des héroïques résistants qui on libéré la France en 45 , nous la libéreront nous aussi de occupation islamisée actuelle. Vive la France libre , Front résistants patriotes Français.

  7. AvatarGuy Mauve

    Levée de l’anonymat ? Pfffttt . . . .Ils ont ratés leurs cours d’informatiques ces petits cons de dictateurs impuissants. Internet leur a échappé pour toujours. Se mettent en place, chaque jours davantage, des systèmes de protections de plus en plus sofistiqués. 100 000 bricoleurs du net vaudront toujours plus que deux ou trois informatitiens de pointe. . . . .Pathétiques !

  8. AvatarFlupke

    La dictature en marche. Cette loi honteuse « avia » sera t’elle abrogée un jour. J’ai des doutes, ils s’entendent comme larrons en foire

  9. Avatarberger

    Bientôt on remerciera l’extrême droite de nous avoir délivrée du totalitarisme et je dis cela au premier degré. Aux grands maux les grands remèdes….

Comments are closed.