Les Brûlures de l’Histoire – 1940-1944 : les collabos


Les Brûlures de l’Histoire – 1940-1944 : les collabos

.

Voici un documentaire passionnant sur les collabos. Une très intéressante page d’histoire qui m’a captivé :

.

Documentaire de Patrick Rotman

Un déroulé clair et pédagogique de ces quatre années noires – 1940-1944 – qui commencèrent avec le statut des juifs, promulgué dès octobre 1940 sans que les Allemands aient rien demandé, et s’achèveront avec la division Charlemagne, débris de la Waffen SS et de la milice, partie combattre sur le front de l’Est sous l’uniforme allemand.

Entre-temps nous aurons vu émerger les ultras de la collaboration, déçus par une « Révolution nationale » mollassonne : les Marcel Déat, Jacques Doriot, Robert Brasillach, Lucien Rebatet, Drieu la Rochelle ou Céline. Nous aurons vu les usines françaises tourner à plein régime pour l’industrie allemande, les éditeurs français accepter de mettre à l’index les ouvrages condamnés par l’occupant.

Laval invente « la relève », puis le STO. René Bousquet, quelques jours après la rafle du Vel’d’Hiv, se voit féliciter par le SS Oberg.

Ceux qui se nomment eux-mêmes « les collaborationnistes » s’installent enfin au pouvoir : Joseph Darnand devient secrétaire d’Etat au Maintien de l’ordre. Philippe Henriot est nommé responsable de la propagande.

L’enterrement en grande pompe de ce dernier, abattu par la Résistance en juin 1944, sera l’ultime feu d’artifice des « collabos ».

KUIV PRODUCTIONS – 1997

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Articles du même thême

11 thoughts on “Les Brûlures de l’Histoire – 1940-1944 : les collabos

  1. Avatarvieux bidasse.

    Avez-vous vu ce film de 1940: cet homme qui pleure en regardant le boche défiler sur les champs élysées?
    L’histoire a tendance à bégayer, mais maintenant l’envahisseur est reçu avec des panneaux de Bienvenue.

  2. Avatarjaquelin

    et oui , nous avions les collabosde 40 et maintenant lescollabos de 2019 , apparemment , c’est génétique

  3. AvatarMachinchose

    oui !

    comme je sais ou sont enterrés Rebatet, brasillach et bardeche

    devinette: deux des trois sont enterrés au cimetière de Charonne (normal pour ces charognes) et cote a cote

    lesquels ??

    «  » »les usines françaises tourner à plein régime pour l’industrie allemande, » »

    je peux vous citer de source sure, pour l’ avoir constaté de visu, la Société Blereau de Versailles, propriété du charron beauceron Paul Blereau et son fils André, a durement travaillé pour l’ armée allemande en fabriquant les carrosserie du petit char télécommandé que les allemends envoyaient se faire exploser sous les chenilles des chars russes
    ce petit bijou bien français portait le nom de Goliath……(les Blereau n’ allaient pas l’ appeler David tout de même)

    le père et le fils ont echappé a la condamnation dite « indignité nationale » grace au flair de leur Directeur General, Robert Deleers qui a su mettre a temps tout le parc automobile de l’ entreprise a disposition des FFI/FTP partisans versaillais……mais, nostalgie oblige!! pendant des années a leur adresse de Versailles, Rue champs lagarde, ilsont longtemps conservé un exemplaire de ce « Goliath »

    pendant l’ occupation, alors que l’ essence était rationnée, ils eurent le passe-droit de posséder une citerne de 8000 litres d’ essence dans la cour arrière de l’ usine qui donnait sur la rue Antoine Coypel , et laquelle servira a depanner les cadres de la boite en 1968 pour rouler !!! 😆

    le fils, André Blereau, sera élu Maire de Cenon sur vienne,durant les années 50/60 ou il avait racheté l’ usine Singer, pour y fabriquer les touts premiers chariots elevateurs Français, sous la marque PEG
    il a bien sur ete décoré de la Légion d’ honneur ………….mais tout ça c’est le passé, je suis même convaincu qu il n’ y a plus aucune trace nulle part

    la vocation de l’ entreprise existe toujours a Cenon sur vienne, aprés bien des péripéties et cessions, elle fabrique toujours des chariots elevateurs sous une marque mondialement connue mais sous la direction d’ un groupe germano-américain………………….

  4. AvatarHervé

    En sortant du contexte conflictuel de l’époque,et quitte à ce que nous soyons envahis,j’aurais tout de même préféré la présence des Allemands,en France,plutôt que celles des africains. Il me semble qu’il n’y a aucune comparaison à faire. Ce sont des gens intelligents,qui inventent de très nombreuses technologies,et construisent des choses magnifiques..etc,et qui surtout,nous ressemblent. Qu’allons nous faire,avec tous ces musulmans africains qui n’ont jamais rien inventé ni construit chez eux,au point qu’il a fallu qu’on aille les aider à survivre en leur creusant des puits pour qu’ils aient de l’eau,alors qu’ils n’étaient même pas capables de le faire eux même.? Tout ce que ces individus savent faire c’est dépendre des autres pour se soigner,se nourrir,et en plus,ils n’arrêtent pas de se reproduire à toute vitesse. Nous allons au devant d’une catastrophe,c’est certain.

    1. Armand LanlignelArmand Lanlignel

      Il ne faut pas généraliser, bien des puits en Afrique et au Moyen Orient ont été bâtis sans les européens.

    2. AvatarClaude

      « Ce sont des gens intelligents,qui inventent de très nombreuses technologies,et construisent des choses magnifiques..etc,et qui surtout,nous ressemblent.  »

      Ca pour inventer de nouvelles technologies …ils se sont posés là !!

      en effet, fallait il de l’intelligence ou un cerveau malade pour EXTERMINER UN PEUPLE DE FACON INDUSTRIELLE ? l’ABOMINATION

      A votre avis Hervé ?

      Quant à nous ressembler , ce n’est pas très glorieux !

  5. SarisseSarisse

    Nous avons remplacé les nazis allemands et leur cireurs de bottes collaborateurs par des arabo-musulmans motivés par une conquête sans armée et facile et, de nouveaux collaborateurs cireurs de babouches, sans oublier les soutiens indirect des mondialistes sorosiens qui appuient ce processus de destruction des états-nations.
    Et ce sera encore plus difficile, il y a u e proportion d’occupants qui est sans commune mesure.

  6. SarisseSarisse

    C’est plus inquiétant aujourd’hui, car il y a un politiquement correct terrifiant qui installe cette invasion et cette transformation de la société française sur un fonds d’escroquerie au « progressisme » et à l' »ouverture » .
    La sortie de cette situation, si elle n’est pas politique sera insurrectionnelle et comme l’annonce un Eric Zemmour, dans de terribles violences.
    Après 2020, à partir de 2022 si ce type de régime se maintien il ne restera plus que la guerre civile comme seul issue pour une nation qui veut rester libre.

  7. Avatarclairement

    Ne pourrait on pas voir une similitude avec cette Europe actuelle envahie par les musulmans pendant que la France ( les francs étaient un peuple envahisseur Allemand ) se trouve à la botte de l’Allemagne qui a toujours rêvé d’un pangermanisme ( et l’éternel repoussoir représenté par les Russes) afin d’assurer la suprématie économique Américaine?

Comments are closed.