La Chapelle du Puy-en-Velay sera aux cathos tradis malgré les manoeuvres du Maire islamophile Chapuis


La Chapelle du Puy-en-Velay sera aux cathos tradis malgré les manoeuvres du Maire islamophile Chapuis

.

Bisque bisque rage, malgré les manoeuvres du Maire, la chapelle de la Visitation sera rachetée par les cathos tradis.

.

La ville du Puy-en-Velay, petite ville du sud de l’Auvergne, est connue pour sa dentelle, ses lentilles vertes mais surtout pour son patrimoine religieux. La ville possède un ensemble architectural exceptionnel, dont la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation, monument majeur de l’art roman inscrit en 1998 sur la liste du patrimoine mondialpar l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Tout au long de son histoire, de nombreux rois de France sont venus en pèlerinage au sanctuaire marial. De passage au Puy en octobre 1254, le roi Saint Louis (Louis IX) offre à la cathédrale du Puy une relique : une épine de la Sainte-Couronne que le roi détache lui-même de la couronne.

Une ville de province plutôt calme même si, hélas, comme partout en France à la tombée de la nuit on ne croise plus que des jeunes originaires d’Afrique noire…

Et voici que tout à coup, fin 2018, la quiétude de cette « bonne ville du Puy » (Henri IV) est troublée par une polémique suite à la vente d’une chapelle abandonnée depuis des années et qui, il faut bien le dire, n’intéresse pas grand monde (à part les passionnés d’histoire) et surtout pas la municipalité.

L’ancienne chapelle de la Visitation puisque c’est d’elle qu’il s’agit,  date du milieu du XVIIème siècle. Abandonnée depuis des années elle a, entre autres, servi de tribunal révolutionnaire en 1799 : 228 compagnons de Jéhu y seront jugés pour avoir combattu les Jacobins dans la région lyonnaise (1) et des prêtres réfractaires jugés et condamnés à mort ainsi que de nombreux catholiques.

.

Après avoir refusé un projet de logements, le promoteur Ponot, propriétaire des lieux, a accepté celui de la Fraternité Saint Pie X (branche de l’Église catholique romaine rassemblant les traditionalistes, fidèles aux préceptes de Mgr Lefebvre, principal dissident de Vatican II). Le compromis est signé et la vente devait être faite sous deux mois. Le futur propriétaire entend rendre à la chapelle sa vocation première, perdue depuis des siècles. La Fraternité Saint Pie X était sur l’affaire depuis plusieurs années et ne cache pas sa volonté de « rendre au culte les églises menacées de disparition ».

https://www.leveil.fr/puy-en-velay/insolite/2018/07/13/lancienne-chapelle-de-la-visitation-est-en-passe-de-redevenir-un-lieu-de-culte-traditionaliste_12922405.html#refresh

La Fraternité est très attachée à cette chapelle au style classique et sobre, édifiée en 1655 pour le couvent de la Visitation et riche en symboles : « l’histoire de cette chapelle nous plonge au cœur de la résistance catholique et royaliste. Elle fut le témoin de la vivacité de la chouannerie du Velay, seconde Vendée dans la foi et dans la bravoure ».

.

Mais alors que la chapelle ne l’intéressait absolument pas, tout à coup le maire du Puy (UDI), Michel Chapuis s’indigne d’un tel projet et initie alors une procédure pour faire jouer son droit de réméré et ainsi empêcher le rachat de la chapelle et faire en sorte que la ville en soit propriétaire (c’est vrai quoi des intégristes catholiques, quelle horreur !).

https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/politique/la-ville-du-puy-en-velay-rachete-l-ancienne-chapelle-de-la-visitation-pour-la-revendre_13089976/#refresh

Mais malheureusement pour ce cher élu, une erreur dans la procédure (un courrier n’a pas été envoyé en recommandé par les services de la mairie) la rend caduque et, du coup, la chapelle est bel et bien rachetée par la Fraternité Saint Pie X.

https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/la-ville-du-puy-en-velay-rachete-l-ancienne-chapelle-de-la-visitation-pour-la-revendre_13089976/

https://www.leprogres.fr/haute-loire-43-edition-puy-en-velay/2019/04/11/le-puy-en-velay-et-l-on-reparle-du-projet-de-la-fraternite-saint-pie-x-a-cause-d-un-couac-administratif

.

Et comme il fallait bien un fusible pour ne pas perdre (totalement) la face,le « directeur général adjoint Ressources des services mutualisés de la Communauté d’agglomération et de la Ville du Puy-en-Velay » a été mis au placard !

https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/vente-de-la-chapelle-de-la-visitation-au-puy-en-velay-le-directeur-adjoint-au-placard_13539462/#refresh

C’est vrai qu’il est scandaleux qu’une chapelle soit rendue au culte catholique (qui plus est en latin !) alors qu’on aurait pu en faire une salle pour les jeunes en difficultés, des appartements pour les pauvres réfugiés ou pourquoi pas une mosquée …

Conclusion, voici un nouvel exemple qu’en France, il est plus simple d’êtres musulman et d’ouvrir une mosquée que catholique et vouloir rendre une chapelle à sa destination initiale.

Il faut que cela cesse !

(1) Note 1 de Christine Tasin

Les Compagnons de Jéhu avaient pour vocation de piller la République et les républicains, ce qui explique qu’ils aient été combattus…

Par ailleurs, refuser une chapelle à des catholiques quand les élus se battent pour installer des mosquées dans toutes nos villes, c’est non pas écoeurant mais démoniaque.

Cela ne devrait étonner personne au Puy-en-Velay. Chapuis a soutenu Bayrou en 2007… c’est donc un islamophile. Il a remplacé Wauquiez à la tête du Puy… Wauquiez qui n’était pas gêné, en 2011, par l’appel à la prière public depuis la mosquée du Puy…

http://resistancerepublicaine.com/2018/01/27/wauquiez-parle-du-bon-exemple-de-sa-mosquee-salafiste-du-puy-qui-diffuse-la-priere-amplifiee/

Nicolas Bay accusait d’ailleurs Wauquiez d’avoir laissé prospérer une mosquée salafiste :

Et, oui, au Puy on refuse des cathos tradis qui n’ont jamais tué personne, qui n’ont jamais encouragé les femmes à aller se baigner empaquetées à la piscine, qui n’ont jamais réclamé du poisson à la cantine le vendredi, qui n’ont jamais fait de prières de rue etc.

Mais, au Puy, on aime l’islam,  les musulmanes voilées  et les musulmans en pyjama ; on aime les repas de substitution et les accompagnatrices voilées et les enseignements anti-républicains de la mosquée.

Aux dernières nouvelles, la mosquée prospère, dans l’indifférence de la Mairie… voire les applaudissements du Maire.

En 2017, selon la presse, il était passé faire un petit tour à la mosquée pour l’Aïd…

http://www.zoomdici.fr/actualite/Aid-al-Adha-pres-de-700-personnes-au-Puy-id160161.html

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Radegonde

Militaire retraité, passionnée de généalogie et de voyages.


8 thoughts on “La Chapelle du Puy-en-Velay sera aux cathos tradis malgré les manoeuvres du Maire islamophile Chapuis

  1. AvatarJolly Rodgers

    au moins une chapelle qui ne servira pas de lieu d’exposition pour les bobos. bravo a la fraternité St Pie X (j’espère qu’il ne sont proche de civitas? ) .
    la fraternité URBAN V ça sonnerait mieux 😉

  2. Avatardurandurand

    Et pan dans ta gueule chapuis , et ce n’est pas la dernière claque que tu te prends ,d’autres vont suivent dans peu de temps .

  3. AvatarAnkou

    « la fraternité URBAN V » ?
    Quoi qu’est-ce ?
    Ben si, la FSSPX est proche de Civitas, très proche !

    1. AvatarJolly Rodgers

      alors nous ne seront pas ami ! URBAN V était le pape de la première croisade .
      civitas et co , puisque vous êtes catholiques vous croyez a la crucifixion du CHRIST et a la Trinité ? mais puisque vous (les catholiques) acceptaient l’islam vous êtes donc devenue hérétiques . car en effet dans l’islam Jésus n’ait qu’un simple proféte et n’ait pas le fils de Dieux , ce qui est si l’ont est vraiment catholique un blasphème envers votre croyance . donc les civitas et co qui ont choisies l’islam et soral , vous êtes désormais hérétiques , vous êtes les nouveau bogomiles .
      les Orthodoxes eux au moins ils ont des couilles et ils ont rien perdus en ce séparant de vous .
      PS: le traditionaliste catholique qui ne connais pas URBAN V , il faut le voir ça !

  4. AvatarJean pierre roche

    Ce traitre maire islamo aurais préféré en faire un salle de prière pour ces potes de islam. Un autre lâche a neutraliser le moment venu….je suis catholique traditionaliste et fier de Être . que Dieu sauve la France du barbare envahisseur sataniste.

  5. Avatarbm77

    Les gauchos nous » chiaient une pendule » contre les tradis de St Nicolas du Chardonnet qui était le théâtre de nombre de rassemblements, mais on ne les voit nul part contre les mosquée salafistes .
    Pourtant ils sont aussi contre les IVG mais en plus il y a tout le reste qui est bien plus dangereux pour la société .Quant au maire , je pense qu’ils ne font pas ce qu’ils veulent et qu’ils sont au garde à vous devant leurs états majors politiques qui eux mêmes sont sous influence. C’est tout un monde de réseaux ; Ces réseaux sont comme des cercles qui forment des ensembles qui parfois se rejoignent pour former des sous ensembles et par lesquels des groupes de pression font passer des « conseils « . Je ne crois pas à un complot mais plus à l’efficacité de ces réseaux d’influence par lesquels des gens qui ont des intérêts majeurs ou qui ont été corrompus par des puissances d’argent étrangères font passer des messages en agissant sur les décideurs et l’exécutif. Tous ces réseaux permettent à certains politiques de se dissimuler tout en agissant concrètement sans se révélés au grand jour dans le but de ne pas être mis en cause dans des conflits d’intérêts ou des affaires de corruption, un réseau est mouvant . alors qu’un complot est statique et pourrait être facilement dévoilé et ses conspirateurs démasqués;

  6. AvatarAuguste

    Ce maire doit être ajouté dans la liste de Kollabo à l’islam conquérant c’est à dire des musulmans . Un musulman a comme religion l’islam .

Comments are closed.