Céline Pina : En Marche restaure le délit de blasphème en incluant l’islamophobie dans un projet de loi


Céline Pina : En Marche restaure le délit de blasphème en incluant l’islamophobie dans un projet de loi

Quand En Marche inclut le concept d’”islamophobie” dans une proposition de loi

Tribunes
.

Grâce à En Marche, le délit de blasphème va pouvoir être retabli en France si l’on n’y prend pas garde. Et ce sont les islamistes qui vont être contents ! 

En effet, en proposant d’inclure dans l’exposé des motifs de l’article 5, l’islamophobie comme délit au même titre que l’antisémitisme ou le racisme, les députés qui défendent la proposition de loi contre la haine sur internet, sont parfaitement rentrés dans la logique des islamistes et se mettent inconsciemment au service de leurs objectifs : en adoptant leur sémantique, ils témoignent de l’emprise de cette idéologie dans le champ politique.

Ils adoptent ainsi dans l’explication même des attendus de la loi, les propres termes des ennemis de la démocratie. C’est d’autant plus navrant qu’ils ne peuvent ignorer quels intérêts ils servent ainsi.

L’escroquerie intellectuelle et politique que représente cette notion est connue, a été analysée, fait l’objet de livres brillants (comme celui de Philippe d’Iribarne). Il ne peut donc s’agir ici de naïveté mais bien d’un choix politique, lequel corrobore l’influence de la mouvance des frères musulmans au sein de ce gouvernement.

Le terme « Islamophobie » ne signifie pas haine contre une personne à raison de sa croyance, il est utilisé par les islamistes dans un sens bien plus idéologique. Je donne ici la parole à Philippe d’Iribarne: « Le terme d’islamophobie vise à donner crédit à une thèse radicale selon laquelle l’Occident véhiculerait un rejet global, irrationnel et indiscriminé de tout ce qui touche à l’islam, de toutes ses pratiques, de tous les musulmans. » Au coeur de la notion d’Islamophobie, on trouve une haine des valeurs humanistes et universelles occidentales maquillées en victimisation de l’Islam. Là est le premier écueil.

Le second n’est pas moins grave et concerne le rétablissement de la notion de blasphème à la faveur d’une loi aussi mal pensée que mal rédigée.

Ainsi, en Occident, on peut se moquer, critiquer, détester n’importe quelle religion ou système philosophique. En revanche on n’a pas le droit de s’en prendre à une personne au nom de sa croyance. Autrement dit, en France, on a parfaitement le droit de trouver l’islam (ou tout autre système religieux) dangereux, totalitaire, obscurantiste ou archaïque par exemple et de le dire. En revanche on n’a pas le droit de s’en prendre à un individu à raison de sa foi. Donc d’agresser un homme au nom de son appartenance à l’islam ou toute autre religion.

C’est ce qui s’appelle faire la distinction entre la peau et la chemise et c’est exactement ce qu’En Marche oublie de faire. En oubliant ce point essentiel, l’article incriminé aboutit donc à protéger le contenu d’une croyance, donc à rétablir un délit de blasphème, là où le droit français est clair : « La liberté d’expression ne saurait donc être limitée par la liberté de croyance. La seule limite en ce domaine est le respect de l’ordre public, qui prohibe l’incitation à la haine, la discrimination, ou encore l’incitation à la violence à l’égard non pas d’une religion, mais des personnes qui la pratiquent. La nuance peut paraître subtile mais elle est fondamentale, c’est le citoyen que protège la république, pas sa croyance. » (cf Hubert Lesaffre « En France le blasphème n’existe plus » Liberation, septembre 2012).

Or, si on peut espérer que l’on ne retrouve pas ce terme dans la loi adoptée, on peut en revanche s’inquiéter de voir la logique des islamistes, comme une part de leur lexicologie, reprises par la majorité. Le pire c’est que cela n’étonne plus grand monde.

https://celinepina.fr/2019/06/quand-en-marche-inclut-le-concept-dislamophobie-dans-une-proposition-de-loi/

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


15 thoughts on “Céline Pina : En Marche restaure le délit de blasphème en incluant l’islamophobie dans un projet de loi

  1. Avatarberger

    L’islamophobie n’est pas un délit, en aucune façon. c’est une opinion, point. D’autres phobies ne semblent pas concernées telles la christianophobie, la francophobie, l’occidentophobie etc,… on est donc dans l’idée de juger certaines pobies mais pas d’autres, donc c’est orienté, donc politique en sens unique. Donc, tranquilles, ce n’est pas justiciable, ne pas tomber dans le panneau.

  2. AvatarAngelo

    Aucune loi n’y aucune milice du dictateur m’ interdira de dire haut est fort que islam est ,et restera une sectaire idéologie de barbares sauvages , née dans la tête d’un détraqué pédophile prophète , et toute atteinte a cette liberté expression que j’assume sera considérée comme un acte de guerre que je sanctionnerai l’étalement. Mieux crever pour sa liberté qu’être soumis a ces barbares , ce qu’une majorité de français le sont faibles ,collabos soumis lâchement a islam. Comme l’ont été leurs ancêtres en 45. La France est islamisé réagissez,ou fuyez le cauchemar a débuté…

  3. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    ¤—— L’islam et ses phobies ——¤

    Depuis le XVème siècle « Le GRAND RESSENTIMENT des MUSULMANS »

    Au Nom de l’Islam : Le Ressentiment (1/2)
    :: https://www.youtube.com/watch?v=9NYNB61Tbvg
    DURÉE : 54’12s

    Au Nom de l’Islam : Djihad ou Démocratie (2/2)
    :: https://www.youtube.com/watch?v=aegQRIVCAIw
    DURÉE : 52’57s

    À torts partagés ou non, le cas est que les musulmans ne sont pas les amis des occidentaux ne qu’ils ne pensent qu’à leur revanche et à devenir une puissance dominatrice sur les occidentaux.

    Le constat est là, quelles que soient la conclusion le constat est celui-ci : les musulmans ont dans le coeur et l’esprit une hostilité violente envers les occidentaux. D’où, nous occidentaux, devons considérer gouvernants et gouvernements en occident qui favorisent l’islamisation de nos pays comme les grands responsables ; ils sont complices d’entente avec l’ennemi ; aussi coupables des violences et chacun des crimes commis sur notre sol motivé par la foi musulmane ; tout comme de la domination musulmane qui s’installe chaque jour un peu plus dans notre société.

    Les GOUVERNANTS EUROPÉENS sont les ennemis des Peuples européens ; responsables, coupables d’exposer les pays et les peuples européens à la vindicte musulmane ; ils sont coupables du crime de haute trahison.
    ____________________________
    N’oubliez pas de télécharger les vidéos avant qu’elles disparaissent.

  4. AvatarChristian Jour

    Encore une loi infâme qui prouve bien que micron est le président des envahisseurs qui parasitent notre sol en vu d’exercé leur haine sur les blancs français de souche. Si ça c’est pas une preuve alors qu’est ce que c’est.

  5. Avatarlazare

    Je croyais que les SECTES étaient interdites en FRANCE !!!!!

    Qu’attend-t-on pour interdire celle là ??

  6. Amélie PoulainAmélie Poulain

    Il suffira de dire son objection et lutte contre les effets de cette doctrine sans la nommer… Comme c’est contre les valeurs Constitutionnelles de la France, ils ne pourront rien faire d’autres que d’agir pour les supprimer, pas de sanctionner les opposants.

    J’ai déjà dit que pour le voile ou autres discriminations… c’est une erreur de parler de religieux mais qu’il serait plus efficace de parler du problème de fond à savoir que cela viole tout simplement nos Lois concernant l’égalité homme/femme.

  7. Avatarzozo

    La liste de toutes les catégories protégées par la répression est interminable. Vraiment interminable.
    …messages racistes, sexistes et homophobes. L’Assemblée a décidé d’y inclure également les messages à caractère terroriste, pédo-pornographique, l’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le harcèlement et le proxénétisme, les messages comportant des atteintes à la dignité de la personne humaine, ainsi que toute forme d’appel à la haine,à la violence ou à la discrimination sur la base de l’« origine », de la nationalité ou du genre.
    Vous pouvez faire entrer n’importe quelle phrase dans une de ces catégories.
    Les réseaux sociaux ne vont pas y survivre.
    …Les députés ont aussi étendu aux moteurs de recherche (comme Google) les obligations de réactivité, alors que ces dernières ne s’imposaient au début qu’aux réseaux sociaux. Les députés ont également prévu que des plateformes de taille plus modeste que ces grands réseaux sociaux puissent être incluses dans le dispositif.

    En d’autres termes, les alternatives comme GAB pour Twitter ou VKontakt pour Facebook vont subir le même traitement. Soit ils mettent en place la censure au coût financier et technique exorbitant, soit ils devront payer des amendes colossales. Ce qui devrait les amener à cesser leurs activités en France.

    1. Avatardurandurand

      Sauf que Vkontakt est situé en Russie , je ne pense pas que les dirigeants de Vkontakt vont se laisser impressionner par les minus pourris qui nous gouvernent et qui pondent des lois liberticides contre le peuple .

  8. Avatardurandurand

    Malheureusement il y aura de plus en plus de lois liberticides contre le peuple souverain , tout est fait pour nous bridés la gueule et notre résistance , ces corrompus du pouvoir ont le trouillométre à zéro , ils savent que leurs temps est compter , ,il n’y a rien de plus dangereux qu’un gouvernement aux abois !
    Il est temps de destituer et de chasser tous ces traîtres et corrompus du pouvoir , le peuple de France doit reprendre en main sa destinée !

  9. AvatarFantômas

    Répétez tous en cœur :

    L’islam est une saloperie. L’islam tue.
    L’islam est une saloperie. L’islam tue.
    L’islam est une saloperie. L’islam tue.
    L’islam est une saloperie. L’islam tue.
    L’islam est une saloperie. L’islam tue.
    L’islam est une saloperie. L’islam tue.
    L’islam est une saloperie. L’islam tue.
    L’islam est une saloperie. L’islam tue.
    L’islam est une saloperie. L’islam tue.
    L’islam est une saloperie. L’islam tue.
    L’islam est une saloperie. L’islam tue.
    L’islam est une saloperie. L’islam tue.
    L’islam est une saloperie. L’islam tue.
    L’islam est une saloperie. L’islam tue.
    L’islam est une saloperie. L’islam tue.
    L’islam est une saloperie. L’islam tue.

  10. AvatarJean Charles

    Alors cet a nous les résistants de cette nation , de combattre et chasser envahisseur islamiste. Combattons occupant et les traites collabos qui ont favorisés cette invasion, comme l’ont fait courageusement nos parents en 45, ne nous laissons pas soumettre a leur barbare idéologie sectaire , mieux mourir pour notre liberté , qu’être soumis a ces sauvages….a croire qu’il n’y a plus de résistant, sa ne sert plus a rien écrire et contester, i n’y a que par les armes qu’ont libérera notre pays.

    1. AvatarPilat

      Mouais … Quand je vois cette section commentaire avec un qui écrit 15 fois d’affilé : « L’islam est une saloperie. L’islam tue » et un autre qui nous parle de « Galaxy islamiste »..

      Une bonne santé psychique c’est la première description qui me vienne en tête en voyant tout ça..

Comments are closed.