Paris est trop moche pour y tourner une suite à « Amélie Poulain »


Paris est trop moche pour y tourner une suite à « Amélie Poulain »

«Paris est trop moche» pour envisager d’y filmer une suite à Amélie Poulain, vient de déclarer Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur du petit bijou romantique tourné il y a plus de 18 ans dans la capitale.

Interrogé*, alors qu’il assistait à une rétrospective de ses films à la cinémathèque de Los Angeles, le père d’Amélie Poulain explique: «Paris est devenu tellement difficile à filmer. Il y a des sites de construction partout. Paris est trop moche maintenant.»

.

Le fabuleux destin, c’était une ode à Paris !

Le fabuleux destin, film adulé par le grand public et vomi par la critique, c’était une ode à Paris, à un Paris populaire, typique de l’entre-deux-guerres ou de l’immédiat après-guerre.


Lorsque Jeunet l’a recomposé, ce Paris de carte postale n’existait déjà plus.
Qu’importe, le jugement porté par le réalisateur sur le Paris de 2019 ne s’en trouve pas pour autant atténué. Selon Jeunet, faire une suite dans le Paris d’aujourd’hui serait devenu pis qu’impossible, impensable.

.

Comment celui qui a su magnifier Paris comme un décor romantique à la fois désuet et magique peut-il à présent être aussi amer ?

 

Les raisons invoquées: la laideur et les travaux.
Aujourd’hui, la capitale ne fait plus rêver grand monde…

.

Chantiers dans Paris. Le Monde du 06 juin 2019 :

A Paris, 290 chantiers perturbent la circulation et exaspèrent les habitants

Un mercredi après-midi, un chauffeur de bus arrive à l’arrêt Péclet, dans le 15e arrondissement, avec… trente-cinq minutes de retard. Les voyageurs qui patientaient l’interrogent : que s’est-il passé ? « Il y a des travaux partout ! », répond-il, agacé. « Nous comprenons votre mécontentement », appuie la RATP, apostrophée sur Twitter. Mais du fait des travaux, « il n’est pas facile de circuler avec une voiture, et c’est encore plus difficile avec un bus ». Tant pis pour la ponctualité promise.

Des palissades, des barrières, des grues, des pelleteuses…

Plus de 6 000 chantiers sont en cours à Paris, et pas moins de 290 d’entre eux perturbent actuellement la circulation sur les axes principaux. Intra-muros, une ligne de bus sur deux est déviée à un moment ou à un autre de son parcours. De quoi susciter la grogne de nombreux Parisiens. Notamment des commerçants, qui s’énervent des livraisons devenues très difficiles, par exemple rue de Rivoli.

Mis en cause par l’opposition, la maire, Anne Hidalgo, et ses adjoints reconnaissent que Paris est en travaux comme jamais depuis longtemps. Et qu’ils ont une part de responsabilité, tout à fait assumée. A Paris comme ailleurs, 2019 est la dernière année du mandat de l’équipe arrivée en 2014. C’est donc celle où les grands travaux lancés dans la foulée de l’élection doivent s’achever. Celle où l’on coupe des rubans, en souriant pour être réélu.

.

On espère simplement que l’argent est bien dépensé…

7 milliards d’euros. C’est le montant de la dette de la ville de Paris depuis qu’Anne Hidalgo en a pris la tête en 2014, selon Le Figaro. Pourtant, au départ de son prédécesseur Bertrand Delanoë, cette dette était inexistante.
« En investissement, surtout, le remboursement des annuités d’emprunt passera à près de 300 millions d’euros dès 2021 contre 200 millions par an depuis 2014 et atteindra même 300 à 400 millions d’euros en 2030/2040 », précise un rapport.

.

Aux deux-tiers de son mandat, la maire de Paris est en grande difficulté. Pas une semaine sans que l’actualité ne mette en lumière un nouveau loupé de l’équipe. Anne Hidalgo offre chaque jour aux Parisiens une nouvelle raison de mieux la détester.

.

Alors quel avenir pour Paris ?

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire » –Bergson

 

* Mai 2019 dans Indiewire, publication en ligne couvrant l’actualité cinématographique, télévisuelle et numérique

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Jules Ferry

n’est pas prêt à renoncer à son mode de vie occidental. En un mot ou avec un dessin, Jules Ferry dit NON à ceux qui veulent reléguer les femmes au foyer, couvrir leur tête, rallonger leurs jupes, jeter les homosexuels du haut des tours, interdire l’alcool, limiter la liberté d’expression, bannir les caricatures religieuses, censurer les livres, codifier la tolérance…


9 thoughts on “Paris est trop moche pour y tourner une suite à « Amélie Poulain »

  1. Avatarribette

    comment une pourriture de tordue comme hidalgo a pu arriver a être maire de Paris ? Il n’y a qu’en France de de telles absurdités peuvent se passer!

  2. AvatarJolly Rodgers

    voyons il manque d’inspiration ! moi je tournerais une suite a ce film , mais avec Notre Amelie Poulain a nous ! une amélie poulain customisée , qui chasserait de nos rues toutes cette racailles a la façon d’un inspecteurs Harry ! elle ferait du ménage dans toutes les institutions , et surtout elle dégommerait avec sont colt 45 , tout ces gens qui ne travaille pas et ne veulent pas travailler …. Améle Poulain 2 ou la revanche de ceux qui ce lève tôt et payes pour les autres . 🙂
    PS: j’ espère (je pense) @ amélie Poulain que vous avez devinée que c’est de l’humour 😉

    1. AvatarAmélie Poulain

      Oui @Jolly Rodgers, bien sûr, ne vous inquiétez pas, j’ai bien compris votre humour.

      Je ne suis pas une violente et n’en veux pas à ceux qui ne travaillent pas, juste à un Système qui favorise le n’importe quoi et n’aide personne au bout du compte…mais il est vrai que Paris, si belle ville, a bien besoin que l’on y remette de l’ordre à tous les niveaux.

      C’est triste de voir son état, il n’y a pas que Paris d’ailleurs, il faut voir l’état déplorable de bien d’autres villes avec ces élus qui font n’importe quoi….

      1. AvatarJolly Rodgers

        Bonjour @ Amélie Poulain,
        je suis content que vous ne soyez pas vexée . je vous invite a en faire autant a mon égard 😉 je prendrais bien le rôle de Fernandel dans le chômeur de clochemerle (il fini par travailler et se marier a la fin ) 🙂 .
        il est vrai que lorsque nous voyons l’état dans laquelle est la France , il y’a de quoi devenir violent . j’ai l’impression qu’il y’a plus que des bobos , des racailles et des cas sociaux dans nos rues . remarque avec les racailles qui sont élus dans nos villes et régions et au gouvernement , cela n’est pas étonnant que le pays périclite .
        bonne journée (peux être a toute a l’heure dans un autre commentaire )

  3. AvatarJolly Rodgers

    plus sérieusement ce que pierre jeunet dit est très juste , mais Eric Rohmer l’avait déjà dit et même prévus . je vous conseilles le coffret de toute la filmographie de Eric Rohmer , il y’a des inédits , court métrages et entretient d’époque ou Rohmer a la façon d’un Raspail pour l’immigration , présagé et prévoyez la gentrification , avec aussi une critique juste( et visionnaire ) des nouvelles construction et nouvelles villes qui étaient en train de pousser autour de Paris .

  4. Avatarpier

    hélas ….
    quand je pense qu’il y a 65 ans je jouais sur le trottoir avec mes Dinky toys
    sur le trottoir du 37 rue de Chabrol 10°
    mais aussi qu ‘une lettre postée à 19 h à la gare du nord 10° était délivrée le lendemain à 9 h dans un quartier d ‘Amiens 80
    il y a avait 2 distributions par jour .
    les facteurs de New York étaient venus prendre des leçons . .

  5. Avatarbob

    La France va bientôt ressembler aux villes du magreb ,d’ afrique on voit ce que ca donne les chances pour la France ….Continuons et nous aurons ce resultat
    On importe tout ce systeme mafieu d’Afrique ce bordel cette saleté cette volonté de salir de detruire avec ce ramassi d’ignares de bon à rien endoctrinés rétrogrades………
    Notre douce France se détruit avec notre accord et notre pognon ….
    Faut vraiment être con les français de souche
    On est comme Cromagnon destiné à disparaître mais nous on le sait

  6. AvatarConan

    Quand ça implosera en Algérie, comme dans tout le Maghreb, Machrek, ainsi qu’ils le savent en hauts lieux, ils déferleront chez nous par vagues de dizaines de millions!!!….
    Et même tout le reste du continent africain, où on meurt de faim, alors qu’il détient pourtant les plus grandes richesses naturelles de la planète, mais musulman à 95% ….
    Au lieu de s’y préparer en anticipant, ils amusent la galerie avec des réformes sociétales comme la PMA qui va pourtant coûter des millions aux cotisants pour satisfaire les caprices d’enfant des lesbiennes qui feraient mieux de s’arranger avec les migrants en urgence sexuelle !!!…..
    Ah ! Amélie….Heureusement qu’il nous reste encore quelques enregistrements de l’accent parisien ……..

  7. AvatarJoël

    Quand on visite Paris, hors les quartiers à photos pour touristes (quoique…) et les Champs où il y a un flic tous les 2m pour préserver la tranquillité des Saoudiens et des Qataris, on se demande s’il ne serait plus sain de passer par les égouts.

Comments are closed.