Tennis, foot-ball féminin, Tour de France… Panem et circenses


Tennis, foot-ball féminin, Tour de France… Panem et circenses

« Du pain et des jeux » (« pain et jeux du cirque » littéralement) est une expression latine que tout le monde connaît (même sans avoir fait latin au collège…). Pour votre culture personnelle (et pour briller en société…) elle est tirée de la Satire X du poète latin Juvénal qui se moque de la distribution gratuite de pain et de l’organisation de jeux par l’empereur afin de s’attirer la bienveillance du peuple.

.

Cette expression n’a rien perdu de sa pertinence et elle me revient en mémoire souvent et plus particulièrement lorsqu’arrivent les beaux jours…

Le tournoi de tennis de Rolland-Garros vient à peine de se terminer, relayé cette année par la Coupe du Monde de Football féminin. Puis ce sera au tour du… Tour de France (cycliste) et ainsi de suite.

Cela fait bien longtemps que je n’aime plus le sport professionnel et plus particulièrement le football, que je déteste, que j’abhore, que j’exècre, qui n’est plus un sport mais un jeu du cirque à l’instar des combats de gladiateurs qui passionnaient la plèbe antique et qui permet au bon peuple d’aujourd’hui de se défouler en oubliant sa condition servile.

« Le football est décidément le sport rêvé pour la manipulation politique des masses. Comme on a voulu imposer une France multiraciale par le football à notre opinion publique, on veut imposer par le football l’actuel fémino-centrisme des médias. »

Pierre Boisguilbert

https://www.polemia.com/football-carton-rouge-propagande-feministe/

.

Et gare à celui qui s’opposera à la doxa médiatique ! Le pauvre Finkielkraut a maintenant une fatwa sur la tête parce qu’il a « dérapé » et fait preuve de sexisme en critiquant le football féminin !

https://www.nouvelobs.com/societe/20190606.OBS14008/finkielkraut-sur-le-football-feminin-ce-n-est-pas-comme-ca-que-j-ai-envie-de-voir-des-femmes.html

.

 « Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. »

 

« On diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. »

 

« L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau.Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels ».

Serge Carfantan

https://www.hypnose-deconditionnement.com/blog/2017/12/10/conditionnement-collectif–panem-et-circenses

Pour terminer en poésie :

Quelle aubaine !
On t’offre sur un plateau télé interactif
Des héros et des boucs émissaires.
Tu as vraiment le cul bordé de like !

Des pouces dressés comme des phallus
Et des mises à mort virtuelles.
Du pain et des jeux…

On déterre les morts pour les juger
Et on enterre les vivants pour les étouffer.
J’espère qu’au moins tu jouis,
Derrière ton p’tit écran tactile et érectile.

Profite… Profite.
Avant l’ultime déluge de cendres.

(image : Le dernier jour de Pompéi / docu-fiction produit par la BBC © 2003)

Thierry Murat

http://thierrymurat.canalblog.com/archives/2018/06/03/36457208.html

Allez, bon match les footeux !

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Uoretorix

C'est le nom de guerre d'un paysan celte qui décida de lutter contre l'invasion de son pays par les armées romaines. Ce sera désormais mon nom de résistant. Humour et dérision seront mes armes contre la soumission et l'asservissement.


15 thoughts on “Tennis, foot-ball féminin, Tour de France… Panem et circenses

  1. AntiislamAntiislam

    Bonjour,

    Excellent, merci !

    Cela recoupe les réflexions que je me suis faites sur le sujet.

    Le lynchage hystérique de Finkie donne à réfléchir …

  2. AvatarAnonyme

    Jeu à sudradio: une interview et soudain l’invité est invité à répondre à 4 propositions farfelues et une seule est vraie, trouver laquelle. L’auditeur est douché d’infos sans queues ni têtes. L’interview est déconnectée du réel par le jeu impromptu, le jeu inonde d’infos absurdes fausses. Donc plus rien n’a de sens. Cessez de penser bonnes gens, laissez-vous balader. Alors le corps de l’émission devient concurrent et aussi débile que les publicités distribuées à travers l’émission.
    Avec les interventions croisées par les divers intervenants qui s’interrompent, l’auditeur, le citoyen, est invité à renoncer à s’impliquer dans le réel. Et le réel devient « idiocisé » à force de pétrissage.

  3. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Bonjour Uoretorix et bravo pour votre emblème. Mais savez-vous quelle fût sa fin ? A t’il été capturé par les Romains ?

    Pour le foot cela m’indiffère, ainsi que le tennis. Mais, c’est un fait que les Français ne sont capables de démonstrations de « patriotisme » que lorsqu’il s’agit de défendre un club, les couleurs de la France dans un match, etc… Facile et de pacotille. Pour le reste, on voit le résultat dans les urnes.

    Et maintenant, hors sujet, juste un signalement : la « progéniture » des djihadistes est arrivée ce jour à l’aéroport de Villacoublay. j’ai envoyé le msg de La Lettre Patriote sur le site contact@resistance…. . Les avocats et défenseurs des Droits de l’Homme sont arrivés à leurs fins… Sans présager de notre fin à plus ou moins longue échéance…

    1. UoretorixUoretorix

      Bonsoir Olivia

      Je suis touché par votre question inhabituelle et pertinente.
      Si vous voulez connaître la destinée de Uoretorix il vous faudra lire : « La Louve et le Sanglier » de Yann Brékilien…
      Ce livre est passionnant et vous apprendrez énormément sur nos ancêtres.

      Déjà, à l’époque : résister ou collaborer…

  4. AvatarGromago

    Et pendant ce temps là ……….
    Dans l’indifférence quasi générale deux enfants blessés à mort par une voiture qui leur a roulé dessus ,écrasés ,les tripes dehors.
    Ils ont eu le malheur d’être sur un trottoir sur le chemin d’un assassin par voiture ,un de ces monstres pour lesquels les enfants ne méritent pas de vivre .

    On a déjà vu ça,on connait le refrain .
    L’assassin « était connu des services de police « ,il « essayait d’échapper à la police « ,il a « emprunté la voiture de sa mère (qui est en train de s’éplorer en ce moment qu’elle ne comprend pas ,que c’est un si gentil garçon ,elle l’élève surement toute seule avec son foulard sur la tête,les allocs de la caf ,le pauvre garçon n’a même pas de quoi s’acheter un permis de conduire ,il roule sans permis .

    Hélas ,on connait par coeur cette histoire .
    Rouler sur deux enfants ,choisir de rouler sur deux enfants pour éviter les flics ,et s’enfuir ,bien sûr et plus tard il dira c’est pas moi,c’est l’autre .

    Alors pas de nom,pas d’indication .Toujours l’omerta insupportable .
    Une marche blanche surement .Et le silence insupportable ;
    Maintenant c’est chaque jour et plusieurs fois par jour (ce silence )……..

  5. patrick fevrierpatrick fevrier

    bonsoir a vous UORETORIX…..
    L ARTICLE EST EXCELLENT….ET REVELATEUR….
    JE PENSE LA MEME CHOSE….

  6. AvatarRajkoumar

    Le foute, le foute …
    Il est bon d’avouer également que depuis l’ère de Flanby 1er sont survenues les « commémorations »
    Aujourd’hui, entre deux matches, afin de combler les vides, on commémore à tout va, on commémore tout, et on commémore encore.
    Peut-être pas les tristes ou sinistres anniversaire : 732, 1492 en Espagne, mais le reste est sans cesse commémoré.

    1. Avatarbm77

      Rajkournar , on a les jeux du cirque et les commémoration parce qu’il n’y a rien a mettre entre les deux. La politique d’un macron c’est une coquille vide . Il ne fait rien le gars il a juste à laisser rouler. Continuer à nous faire envahir continuer à nous abuser sur la religion de paix et d’amour sur les pauvres petits enfants et leurs parents adorateurs de daesh qui reviennent, les pauvres, bien éprouvés par ces méchants Kurdes et syriens de bachar . Continuer à taxer pour financer tout ça . Prendre une partie de la population comme esclave de l’autre ! C’est merkel et juncker qui décident en étroite collaboration avec les grands patrons et financiers qui détiennent tous les titres de presse Française subventionnés pour assurer la pluralité de l’information . En plus de se foutre de nous , ils ont de l’humour !!

  7. AvatarJean-Pierre Coq

    Et pendant ce temps en Pologne, les jeunes font de la musique, ont la foi (chrétienne), ça chante à plein poumons et ça joue :

    Avec un niveau d’exigence sûrement très élevé.

    Mais il en faut de l’exigence. Ils n’ont pas abdiqué.

    https://www.youtube.com/watch?v=wb_QTcUtJPs

    Appréciez à sa juste valeur, et tout cela sonne…juste…

    Idem dans la superbe cathédrale de Częstochowa :

    https://www.youtube.com/watch?v=stf2tJ4sIf4

    Tout cela me fait chaud au coeur…

  8. Avatarberger

    Je viens de voir une photo de l' »équipe » de France foot masculin, le moins que je puisse dire est qu’elle est de plus en plus homogène etniquement parlant.

  9. AvatarPATRICE DUCLOUX

    Tout à fait en phase avec vous.

    J’ajouterai que ces Multi millionnaires n’ont même pas la décence d’exprimer une quelconque solidarité avec les Gilets jaunes qui se battent pour vivre décemment de leur travail et les 9 millions de Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Et pourtant il aurait suffit du geste d’un seul pour que cela ait une résonance nationale . Au moins un des footeux aurait pu aussi ridiculiser Macron en refusant de lui serrer la main et en refusant la médaille venant de la part d’un président qui mutile le peuple.

    Mais non rien. Comme si les Français d’en bas pourtant très majoritaires n’existaient pas.

    Je suis littéralement en rage tous les jours face à cette indifférence.

    Et Macron qui parade comme si de rien n’était!!!

    Qui osera enfin le remettre publiquement en place?

  10. AvatarJean-Louis

    Le foot professionnel, c’est 22 types qui travaillent et 22000 cons qui regardent les 22 qui travaillent.

    Sinon, bravo pour cet atricle tout à fait pertinent.

  11. UoretorixUoretorix

    Je viens de découvrir qu’il y a eu un excellent article en 2015 d’Hoplite sur RR sur ce thème :
    « Panem et circenses ». Voila ce qui est largement enseigné à l’ENA.
    Les dix stratégies de manipulation de masses
    Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les médias. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité.
    http://resistancerepublicaine.eu/2015/12/14/les-10-strategies-de-manipulation-des-masses-enseignees-a-lena/

    A relire donc avec intérêt !

Comments are closed.