La guerre a-t-elle été gagnée grâce aux USA ou à l’URSS ?


La guerre a-t-elle été gagnée grâce aux USA ou à l’URSS ?

La question n’a pas de réponse simple à mon avis.

Je m’appuie sur l’article de  de Richard Mil :

http://resistancerepublicaine.eu/2019/06/06/certes-lurss-a-joue-un-grand-role-dans-la-defaite-dhitler-mais-celui-des-usa-a-ete-plus-important/

C’est comme demander à combien de grains commence un tas.

Hier mercredi, sur « Paris Première »,  Zemmour a expliqué, en substance, qu’il ne fêtait pas  le 6 juin parce que, pour lui, le débarquement était « une invasion américaine » (sic).

Cela m’a choqué, et c’est rare que Zemmour me choque !

Certes on ne doit pas oublier que les USA avaient prévu un système d’administration de la France  comme  si la France était un pays devenu fasciste de son propre souhait et pas un pays victime d’une défaite suivie d’une occupation.

Ce système,  c’était l’ AMGOT.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_militaire_allié_des_territoires_occupés

Des billets spéciaux, des timbres spéciaux avaient été prévus dans ce but.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_Triomphe_(timbre)

.

Un journaliste connu expliquait, dans les années 70, qu’il avait voyagé dans le train Paris-Bordeaux, à  l’été 1944, avec un général américain qui s’était présenté ainsi:

« Je suis le général X, gouverneur militaire de Bordeaux ».

De Gaulle nous a  évité ce statut humiliant  au plus haut point de pays occupé par les USA.

.

Mais en retour, de Gaulle a joué un jeu dangereux avec le PC.

Nous ne pouvons pas négliger que l’URSS était un état totalitaire.

Richard Mil, dans son article rappelle le sort de la Pologne envahie conjointement par Hitler à l’Ouest et Staline à l’Est en 1939.

Un simple et atroce  fait qui montrera la barbarie stalinienne : pour briser  toute Résistance des Polonais, lors de l’invasion de 1939, les Soviétiques avaient enchainé des enfants polonais à l’avant de leurs automitrailleuses quand ils entraient dans des villes polonaises.

Donc n’oublions pas, non plus, ce qu’était ce régime soviétique.

Mon père  m’a peu parlé de ces années terribles.

Mais il m’avait expliqué qu’en avril 1944, en prépa à Clermont-Ferrand, il avait été contacté par l’instituteur  de son village d’origine, en Corrèze , chef  local de l’Armée Secrète (AS),  parce qu’ils allaient avoir, enfin,  des armes.

L’AS était liée aux services américains, les parachutages se sont  intensifiés à ce moment là, en Corrèze,  en avril 1944.

Hélas, les maquisards de l’AS de Corrèze  ont vite constaté que les parachutages d’armes venus de Londres   s’effectuaient exclusivement sur les zones  communistes FTP.

Ce qui donnait lieu à des affrontements : la question de la possession de armes étaient évidemment vitale.

De Gaulle jouait le contrepoids aux USA en favorisant les  Communistes.

Ceux-ci, comme le commandant FTP  Kléber,  ont commis d’immenses désastres comme celui d’attaquer Tulle prématurément, contre l’avis de l’AS, ce qui a valu à la ville les atroces représailles que l’on sait, le 9 juin …

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Tulle

.

Maintenant un historien a écrit que la victoire a été obtenue  « par   le matériel américain et le sang du soldat russe   ».

Les pertes américaines ont été « minimes » dans cette guerre (400 000) par rapport aux  pertes russes (27 millions) gigantesques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale

Nous ne devons pas oublier la  gratitude, qui restait vivace, de nos parents envers les Américains, leurs libérateurs directs.

Nous ne devons pas oublier les souffrance terribles des Russes qui ont assuré la victoire au prix de dizaines de  millions de morts.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




21 thoughts on “La guerre a-t-elle été gagnée grâce aux USA ou à l’URSS ?

  1. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Au risque d’en choquer plus d’un je suis de l’avis de Zemmour.

    En effet, je pense que depuis la dernière guerre, l’Amérique n’a jamais cessé de s’ingérer dans nos affaires – il paraît qu’ils subventionneraient les banlieues, leur désir étant que la France éternelle disparaisse par le nivellement racial et par le bas…

    Et si je fais abstraction de ces accusations, il reste les indéniables bombardements sur toute la côte Ouest de la France qui ont fait des milliers de victimes françaises. Des gens qui avaient survécu à l’occupant allemands, il faut le dire aussi – et qui sont morts écrasés sous les bombes alliées ! N’est-ce pas un comble ? Est-ce acceptable ?

    Churchill aurait empêché De Gaulle d’interdire le massacre… (Mais, pour ma part, un doute subsiste au sujet de ce dernier, eu égard à son comportement dans le conflit algérien à l’égard de la population pied-noir…)…

    Nous nous étonnons de l’absence de réactions de nos compatriotes face à l’islamisation mais, j’ai du mal à accepter que les Français ne voient dans le débarquement américain que l’aspect libérateur… A quel prix ? Saint-Malo, qui avait victorieusement résisté pendant des siècles aux Anglais, grâce aux fortifications de Vauban, a été réduite en cendres par l’aviation anglaise et américaine… Sans oublier tous les villages normands en ruines également – et Royan qui a servi aux Américains à expérimenter leur napalm…

    Alors, certes, je rends hommages à tous ces pauvres boys qui ont laissé leur jeune vie sur nos plages anglo-normandes, mais je n’irai pas au-delà dans le domaine de la reconnaissance envers « nos alliés » !

    D’autant que des historiens, aujourd’hui, osent déclarer que ces bombardements sur la France auraient pu être évités. Les Allemands seraient partis de toutes façons !

  2. AvatarCeltilos

    ne pas oublier non plus le pacte germano-sovietique, ni que les communistes Francais ne sont entrés en résistance qu’après le début de l’opération barba-rosa. les communistes ne sont que pour eux et du coté qui les arrangent le plus quitte a changer de camps en cours de route, aucune confiance en ces gens la!

  3. AvatarMarco

    En regardant les choses de plus loin, repensons que Lénine était
    financé par des banques occidentales.
    En effet la Russie des Tsars était une économie montante avec un
    potentiel énorme,et, point capital, n’avait aucun endettement: insupportable
    pour les grands banquiers.
    Comme l’URSS était impossible à conquérir, elle servait de prétexte à
    resserrer les alliances.
    Ensuite il suffisait d’assister de loin au match nazis/bolcheviques et les
    laisser s’épuiser réciproquement pendant qu’on repoussait le Japon, puis
    s’occuper des allemands après que les russes aient fait le gros du
    boulot, quitte à les aider un peu, et se poser en libérateur de l’occident.
    Une libération qui rapportait gros en termes de protectorat, situation qui
    perdure encore aujourd’hui en France notamment.

  4. AvatarJean-Paul Saint-Marc

    Que cela soit les USA ou l’URSS, les deux avaient l’intention de nous coloniser…

    Quant à la guerre, le nazisme vaincu grâce à qui ?

    On sait cependant, que malgré les avancées technologiques de l’Allemagne, on sait maintenant qu’elle n’était pas prête à avoir la bombe A. Cela se serait terminé par un bombardement atomique de l’Allemagne avant même le Japon !

    1. AvatarJonathan

      Les américains auraient pu détruire l’allemagne grâce à la bombe atomique, mais ils n’auraient fait que devancer les Russes qui avaient déjà vaincu l’allemagne.

  5. Avatargyfal

    Et n’oublions pas non plus la destruction quasi totale du Havre (sauf la base sous marine Allemande…).
    Qu’il se soit agit d’un grand port de commerce faisant de l’ombre à ceux de sa gracieuse majesté n’est bien évidemment qu’une coincidence !

  6. AvatarChristine B

    Je ne suis pas sûre concernant les cérémonies commémoratives que la question soit de savoir si c’est plus grâce aux Russes ou plus grâce aux Américains que la victoire a été remportée; la question c’est la non participation de la Russie pour la bonne et simple raison qu’ elle n’est pas invitée ,et si elle n’est pas invitée ce n’est pas du tout en raison d’un moindre taux de victoire.
    L’Allemagne vient, et personne ne s’en émeut…pourtant est-ce bien normal que l’Allemagne vienne? la France que je sache n’a jamais souhaité se rendre aux commémorations de Waterloo par ex
    Alors au nom de quoi pas la Russie?? qui a tout de même fini la guerre au côté des alliés

  7. AvatarDUDULE

    Ne pas oublier le potentiel militaro industriel des Allemands que las Anglais et les
    Américains sont allés détruire , avec toutes les pertes de vies humaines .

    Qui connaît Radio- CALAIS ?

  8. Avatarclaude t.a.l

    Jean-Paul Saint-Marc est la voix de la raison, évidemment, sur ces 2 sujets.

    J’ajouterai simplement que toute l’ Europe préférait être colonisée par les Américains plutôt que par les Soviétiques.

    Je dois ajouter aussi que la non-invitation de Poutine m’a choqué, alors que Merkel était, elle, invitée.

    1. AvatarJonathan

      C’est grave d’en arriver à un point où l’on choisit entre deux colonisateurs. Le vrai problème, ce n’est donc pas de se demander si des Russes ou des américains, qui a gagné la 2ème GM (surtout que l’on a bien senti votre parti-pris pro US…), mais ce serait plutôt de faire en sorte que la France ne perde plus les guerres qu’elle doit faire, et notamment celle que sont en train de lui faire les mondialistes appuyés sur leurs amis musuls.

  9. Avatarhollender

    Trois voire 4 ou 5 générations de Français ont été obnubilés, abreuvés de
     » culture  » Etats Unienne. Ils en bavaient d’admiration, tout en étant grugés et méprisés par les amis américains qui ont toujours pris de haut les Européens.

    The american dream, le rêve américain, the american way of life etc.
    Allez voir en Amérique ( le vrai nom du pays, c’est : les Etats Unis d’Amérique ) je suis Français ET Canadien et mon épouse Argentine ET Française; nous sommes aussi AMÉRICAINS.
    Werner Von Braun Ingénieur SS les propulsés vers la lune avec la technologie des fusées à moteur cryogénique,
    ILs se sont emparés des technologies des moteurs à réaction du Messerchmit 262 ( quoi qu’en disent les gens de Rolls Royce….)
    les chimistes américains Ils étaient associés avec I.G. Farben qui ont produit le Zyclon B , Opel, propriété de GM depuis 1922 a construit les véhicules légers et camions des NAZIS et empoché des bénéfices colossaux, déposés en Suisse, et les pauvres gars du Mid West sont venus se faire trouer la peau en Europe pour des banquiers de la même race que Mohamerde Macron…….
    Le merdier gigantesque qui se prépare sera semblable voire pire que celui de 39-45

  10. AvatarKarl der Hammer

    Si l’Allemagne a perdu la seconde guerre mondiale (il ne faudrait pas non plus oublier le Japon), c’est à cause d’elle-même – un phénomène d’auto-destruction (qui continue encore de nos jours avec Merkel sous une autre forme).
    Le point de départ est d’avoir laissé un illuminé prendre le pouvoir, lequel va plonger le pays dans une dictature effroyable qui va vouloir renier et détruire la composante hébraïque de la nation allemande (des Hébreux habitent les vallées du Rhin et du Danube, qui sont le berceau de l’Allemagne, depuis plus de 2000 ans, au même titre que les Germains ou les Celtes)
    N’oublions pas qu’ Albert Einstein était allemand, même si, du fait des abominables persécutions nazies, il a dû fuir son pays.

  11. AvatarAlexcendre 62

    Une grosse connerie de ne pas avoir invité les Russes car si les Russes n’avaient pas fait un très gros boulot a l’ Est les Américains n’auraient pas réussi a prendre pieds a l’ Ouest , déjà comme ça dès le début ce fut limite et ensuite dans les bocages normands la progression fut lente.

    1. Avatarbm77

      Enfin si il y a eu autant de morts chez les Russes c’est aussi que staline n’était pas avare de vie humaines :!!! Et qu’il ne faisait pas bon refuser d’aller au front . Les nazis,aïeux de Merkel, invitée bizarrement aux commémorations du débarquement n’ont pas été en reste. Ils ont carrément massacré tous les civils qu’ils rencontraient pendant leur progression à partir de l’offensive barbarossa .Je ne parle même pas des juifs russes avec eux les nazis ne s’embarrassaient même pas de les déporter, ils les tuaient par balle , en Ukraine il y a eu ce massacre de masse par balle de juifs par les SS. Il n’y avait plus de règle et les tueurs s’en sont donnés à cœur joie!C’était Ce qui explique aussi le nombre incroyable de morts du côté soviétique. Ces massacres ont contribué ont réveillé le sentiment national russe.

    1. AvatarJonathan

      On connait le site Dreuz et on sait pourquoi il a été créé.
      Moi, je vous renvoie à l’article de Michel Geoffroy sur le site Polemia.

  12. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    La Russie et la Chine estiment en quoi résultera le retrait des USA du Traité FNI
    :::: https://sptnkne.ws/mAKU
    05.06.2019

    Les chefs d’État de la Russie et de la Chine, dans le cadre de leurs négociations, ont évoqué le problème du retrait des États-Unis du Traité FNI qui, d’après eux, ne mènera qu’au renforcement du «climat de tension et de méfiance» et poussera les États vers une course aux armements.

    Abordant la question des armes nucléaires dans le monde actuel, les dirigeants de la Russie et de la Chine, dans le cadre de négociations bilatérales tenues le 5 juin à Moscou, ont parlé de la situation qui entoure le Traité FNI, ainsi que du retrait des États-Unis de ce dernier. Selon Vladimir Poutine et Xi Jinping, cette décision américaine renforcera «le climat de tension et de méfiance».

    «La décision des États-Unis de se retirer du Traité conclu entre l’URSS et les États-Unis sur l’élimination de leurs missiles à moyenne et à courte portée peut saper la stabilité stratégique, renforcer le climat de tension et de méfiance, diminuer brusquement la prévisibilité en ce qui concerne le domaine des missiles nucléaires, ainsi qu’amorcer une course aux armements et à la croissance du potentiel de conflit dans beaucoup de régions du monde», indique le communiqué commun signé par les deux chefs d’État après les négociations.

    La Russie et la Chine se manifestent en faveur du règlement des différends entre les parties du Traité FNI par le dialogue et une série de consultations.

    Les négociations entre les deux chefs d’État ont résulté sur la signature d’un communiqué commun { https://frama.link/w3AwuejP } affirmant la proximité des vues des deux pays sur la plupart des questions de l’agenda international.

  13. SarisseSarisse

    Rendons hommage aux américains (quelles quecsoient les arrières pensées qu’on leurs prête) et aux russes (malgré le stalinisme et le totalitarisme dont ils ont tant souffert) , les américains ont remercié les russes d’avoir ouvert un second front, les russes sont redevables de l’engagement et du soutien qu’ils ont reçu en retour des américains qui ont eu à combattre sur deux front(n’oublions pas le Pacifique et le Japon)..
    Cessons de comparer les mérites, nous leurs devons beaucoup aux unscetvaux autres.
    Je pense quand même au très lourd tribut du peuple russe dans cette guerre, plus de 20 millions de morts.
    Alors plutôt que d’en comparer les mérites asscions-les plutôt dans cet hommage.
    Ils sont encore là face à un islam et un djihadisme qui ne s’est nullement assagi et entretien les mêmes ambitions totalitaires que le nazisme ou le communisme d’hier.

  14. AvatarDorylée

     » D’autant que des historiens, aujourd’hui, osent déclarer que ces bombardements sur la France auraient pu être évités…  » Quand la guerre est finie, il y a pléthore d’experts pour expliquer comment on aurait pu l’éviter et comment on aurait pu la gagner plus vite. Quand le Francistan sera une république islamique, il y aura une foule d’intellectuels qui nous expliqueront, depuis l’étranger où ils auront eu les moyens de fuir, comment on aurait pu éviter d’en arriver à ce désastre qu’ils auront largement contribué à provoquer… Mon père et sa famille habitait MONTEBOURG (à 15 Km d’Utah Beach sur la route de CHERBOURG) lors du débarquement. Leur maison et même toute la rue Legrilleux (qui n’a pas été recrée) ont disparu sous les bombes alliées mais jamais mon père n’a eu le moindre ressentiment contre les alliés. Par contre, les  » sales boches  » , les collabos et les communistes…

  15. AvatarJonathan

    réponse à personnelle à Anti-islam : en tant que Français, je ne dois RIEN à des anglo-saxons en général et des américains en particulier. RIEN. Et surtout pas de la gratitude.
    Toute ma sympathie va aux Russes, véritable peuple européen continental (pas comme les rosbifs et leurs sous-produits américains, néo-zélandais, australopithèques et autres), dont la psychologie, la culture et la sensiblilité est proche de celle du peuple français.

Comments are closed.