Un psychologue danois démontre le rapport entre violence et culture musulmane…


Un psychologue danois démontre le rapport entre violence et culture musulmane…

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Les problèmes d’intégration des musulmans au Danemark sont devenus chose connue dans le monde entier en 2006, quand le journal Jyllands-Posten publia 12 caricatures du prophète Mahomet. Deux années plus tard, des émeutes éclatent à nouveau en raison de la réédition des caricatures de Mahomet dans tous les grands journaux danois. Il y a deux semaines encore on parlait ici même d’une énième émeute musulmane contre la police et les pompiers danois alimentée par un simple jet de Coran. 

Actuellement, 70% de la population carcérale dans les prisons de Copenhague est constituée de jeunes gens de culture musulmane. C’est la même chose en France (70-80 % d’après les gardiens de prison).

La question se pose de savoir si les récents accès de violence et la tendance générale à la violence au sein de la culture musulmane ont simplement coïncidé avec les publications des caricatures ou s’il y a une connexion directe entre les deux faits.

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En Février 2009, Nicolai Sennels, psychologue danois, publia un livre intitulé Parmi les Criminels Musulmans. L’expérience d’un Psychologue à Copenhague. 

Dans son livre, Nicolai Sennels adopte une approche psychologique à propos de la relation de la culture musulmane à la colère, à la gestion des émotions et à la religion musulmane elle-même.

Sa recherche est fondée sur des centaines d’heures d’observations au cours des traitements thérapeutiques de 150 jeunes musulmans internés dans la prison des jeunes de Copenhague.

 

EuropeNews a interviewé l’auteur et lui a posé des questions sur son livre et ses analyses sur l’intégration des musulmans en Europe.

 

EuropeNews : Nicolai Sennels, comment avez-vous eu l’idée d’écrire un livre sur les  criminels musulmans au Danemark ?

 

Nicolai Sennels : Cette idée m’est venue en Février 2008 lors d’une conférence sur l’intégration, à Copenhague, où j’ai été invité en tant que premier et seul psychologue travaillant dans une prison de jeunes à Copenhague…

Mon discours à cette conférence portait sur le rôle important joué par la culture des étrangers concernant l’intégration, la criminalité et l’extrémisme religieux. J’avais souligné que les personnes de culture musulmane sont confrontées à une difficulté si ce n’est une impossibilité de s’intégrer harmonieusement et de s’épanouir au Danemark.
Cette déclaration fut accueillie avec de fortes résistances par les hommes politiques danois et par mon supérieur hiérarchique de la prison des jeunes. Je fus fort surpris car je pensais que dire que certaines cultures s’intègrent mieux que d’autres dans les sociétés occidentales était une évidence.

Toute l’Europe a actuellement du mal à intégrer les musulmans et cette entreprise semble relever du domaine de l’impossible.

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Selon la police danoise et le Bureau danois de la statistique, plus de 70% de tous les crimes commis dans la capitale danoise le sont par des musulmans.

La Banque Nationale a récemment publié un rapport indiquant que les coûts d’un musulman étranger s’élèvent à plus de 2 millions de couronnes danoises (300.000 euros) en aides sociales fédérales, dû au faible niveau d’emploi au sein de cette population.

À cela, il faut ajouter de nombreux autres types d’aides sociales que les chômeurs perçoivent dans notre pays, les dépenses pour les interprètes, les classes spéciales dans les écoles (64% des enfants scolarisés dont les parents sont  musulmans ne peuvent ni lire ni écrire correctement le danois après 10 ans de scolarisation dans une école danoise), le travail social, les policiers supplémentaires, etc.…

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Mon intervention a abouti à une injonction légale, une sorte de sanction professionnelle, indiquant que si je réitérais mes propos, je serais licencié. Selon les autorités de Copenhague, il est apparemment autorisé de déclarer que les problèmes rencontrés par les musulmans sont causés par la pauvreté, les médias, la police, les Danois eux-mêmes, les politiciens, etc.

Mais deux choses ne sont pas admises : 1) discuter de l’importance de la culture et 2) de la responsabilité propre des étrangers quant à leurs difficultés d’intégration dans nos sociétés. Malheureusement, beaucoup d’hommes politiques très puissants n’appréhendent pas clairement  la dimension psychologique de la culture et son influence sur l’intégration.

EuropeNews : Quelles ont été les réactions au Danemark?

Sennels : Le livre a suscité une grande attention, même avant le 24 Février 2009, date de sa publication officielle. Il était en page de couverture de l’un des plus grands journaux nationaux, au Danemark, et j’ai été invité à la radio et à la télévision pour participer à des débats avec des hommes politiques et autres experts sur ce sujet. La première édition fut  épuisée en trois semaines.

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Depuis lors, de grands changements sont intervenus dans la politique d’intégration danoise, changements qui semblent avoir été influencés par le livre et l’attention qu’il a obtenu.

De mon point de vue personnel, l’attention généralisée portée à mes propos démontre le bien-fondé de ma démarche : il y a tout simplement un besoin important d’une compréhension plus approfondie quant à l’influence de la culture des musulmans sur leurs chances d’intégration.

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Le très célèbre politicien, Naser Khader, musulman et auteur du best-seller Honneur et Honte déclara que mon livre devrait être une «lecture obligatoire pour les étudiants, les travailleurs sociaux et les enseignants». Le Jyllands-Posten, premier journal à publier les caricatures de Mahomet, qualifia le livre comme « un véritable travail de pionnier ».

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EuropeNews : Examinons votre livre de plus près. Vous parlez de quatre mythes sur l’intégration… Le premier porte sur la différence entre les cultures des immigrants.

Sennels : Ce que j’ai découvert au cours de mon travail à la prison des jeunes, c’est que les jeunes gens de confession ou d’origine musulmane avaient d’autres besoins en matière de travail social que les Danois ou les personnes de culture non musulmane. Ces besoins différents nécessitent plus d’attention, et les psychologues doivent faire plus de recherches sur ces sujets pour être en mesure de créer des politiques sociales efficaces.
Je suis entièrement d’accord avec mes critiques, pour dire que les problèmes  personnels et sociaux peuvent entraîner des comportements anti-sociaux chez les Occidentaux et les musulmans. Il y a toutefois, tout le temps, chez les musulmans, une disproportion extrême dans le comportement anti-social et anti-démocratique. Le Bureau danois de la statistique a publié un rapport indiquant que les huit premières places dans le classement de la criminalité par pays d’origine des criminels reviennent à des pays musulmans. Le Danemark étant classé neuvième sur cette liste.

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EuropeNews : Ceci voudrait donc dire que nous devons traiter musulmans et non- musulmans de manière différente ?

Sennels : D’un point de vue psychologique et humaniste, il est très clair que des personnes de cultures différentes ont des besoins différents, quand ils ont ou quand ils créent des problèmes. Ma propre expérience est que les musulmans ne comprennent pas notre façon toute occidentale de gérer les conflits par le dialogue. Ils sont élevés dans une culture comportant des figures d’autorité et des conséquences externes à l’individu et très bien définies. La tradition occidentale, qui utilise compromis et introspections comme principaux outils pour gérer les conflits tant intérieurs qu’extérieurs, est considérée comme une faiblesse dans la culture musulmane. Dans une large mesure, ils ne comprennent tout simplement pas cette façon plus douce et plus humaniste de traiter les affaires sociales. Dans le contexte du travail social et de la politique, cela signifie que l’individu a besoin de plus de limitations et de conséquences plus sévères pour être en mesure d’adapter son comportement.

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EuropeNews : Cela nous mène directement au deuxième mythe : car il est souvent dit que la criminalité des immigrés est causée par les problèmes sociaux, et non par leur origine culturelle. Dans votre livre, vous êtes en désaccord avec cette thèse et désignez la religion comme source de criminalité chez les musulmans.

Sennels : Je reformulerai votre assertion en parlant de la culture musulmane et non pas de la religion, car il y a beaucoup de musulmans qui ignorent ce qui est écrit dans le Coran et ne fréquentent pas les mosquées. Mais ils sont fortement influencés sur le plan culturel.

Nous constatons particulièrement que la colère est bien plus acceptée dans la culture musulmane. Dans la culture occidentale et dans d’autres cultures non musulmanes, comme en Asie, l’agressivité ou une brusque explosion de colère sont vues comme comportements que l’on regrette par la suite et dont on aura honte. C’est complètement l’inverse dans la culture musulmane. Si quelqu’un bafoue votre honneur – ce que j’appelle  en tant que psychologue la confiance en soi – il est attendu de vous que vous démontriez votre agressivité, et souvent également, que vous vous vengiez tant verbalement que physiquement. Ainsi, l’agressivité vous donne un statut inférieur dans nos cultures, mais un statut plus élevé dans la culture musulmane.

Il y a toutefois une autre raison plus profonde pour expliquer le comportement anti-social largement répandu dans les communautés musulmanes et la forte résistance à l’intégration, et c’est la très forte identification que les musulmans ont d’appartenir à la culture musulmane.

Ma rencontre avec la culture musulmane a été une rencontre avec une culture excessivement forte et une culture très fière. C’est certainement un attribut qui peut garantir  la survie d’une ancienne culture à travers le temps (l’islam et la culture musulmane en sont une excellente illustration). Malheureusement, une culture forte et fière rend également ses membres presque incapables de s’adapter à d’autres valeurs.

En Allemagne, seuls 12% des 3,5 millions de musulmans se considèrent plus allemands que musulmans, en France et au Danemark, 14% seulement des musulmans se voient plus français ou danois que musulmans. Les  recherches effectuées au sein des communautés  musulmanes vivant au Danemark montrent également que 50% de la 1e et 2e génération d’immigrés sont contre la liberté de parole et que 11% d’entre eux aimeraient voir la charia en lieu et place de la constitution danoise (de plus larges extraits de ces recherches se trouvent dans la version imprimée du journal).

 

Ces pourcentages élevés sont évidemment effrayants, mais ce qui est particulièrement inquiétant, c’est qu’il n’y a pas sur ces thèmes de divergences d’opinion entre les musulmans nés et élevés dans les pays musulmans et leurs enfants qui sont nés et ont grandi dans la société danoise. Quand il s’agit d’identité chez les musulmans, la nationalité ne compte pas du tout en comparaison de la culture et de la religion. D’où une opposition puissante et croissante à la culture et aux valeurs occidentales dans les ghettos musulmans à Copenhague et dans d’autres grandes villes européennes.

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EuropeNews : Comme vous l’avez déjà souligné, de nombreux musulmans ont un lien très fort avec leur identité religieuse. Le troisième mythe que vous réfutez dans votre livre concerne le pourcentage d’extrémistes et de fondamentalistes musulmans. Il est souvent présumé que ce pourcentage est relativement faible. Quelle est votre expérience?

Sennels : Les gens espèrent que la plupart des musulmans sont modernes et acceptent les valeurs occidentales. Mon expérience est différente et elle a été corroborée par les statistiques européennes que je viens de citer. En février 2008, nous avons été confronté à de très graves émeutes de la part de jeunes musulmans au Danemark.
Ces émeutes étaient partiellement en réaction à l‘attention accordée par la police danoise à la forte augmentation des taux de criminalité dans les zones musulmanes. L’autre raison étant la réimpression des caricatures de Mahomet dans tous les journaux danois. Cette réédition est un acte de solidarité avec le caricaturiste Kurt Westergaard, dont la vie a été et est toujours sérieusement menacée.
Dans ces émeutes, nous avons vu des musulmans non pratiquants dans leur vie quotidienne, prendre la défense de leur culture et de leur religion d’une manière très agressive. Copenhague était en fumée pendant toute une semaine en raison de plusieurs centaines d’incendies, et la police et les pompiers tentant de calmer la situation ont aussi été attaqués. Une grande partie des émeutiers s’est retrouvée dans la prison où je travaillais, et j’ai donc eu l’occasion de dialoguer avec eux. La quasi-totalité d’entre eux étaient des musulmans, et ils ont tous affirmé que leurs actes  – démarrer des  incendies, attaquer la police etc. – étaient justifiés dans la mesure où la société danoise, augmentant la pression sur l’intégration et réimprimant les caricatures de Mahomet, faisait preuve de racisme envers l’islam et la culture musulmane. Les quelques Danois qui ont pris part aux  émeutes l’avaient fait pour des raisons complètement différentes. Leurs actions étaient principalement motivées par la recherche d’aventure ou d’excitation.

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EuropeNews : Le quatrième mythe est que la pauvreté chez les immigrants conduit à la mauvaise situation sociale. Dans votre livre, vous dites que c’est le contraire qui est vrai.
Sennels : Vous pouvez formuler cette importante question de la manière suivante : les gens ont-ils des problèmes sociaux parce qu’ils sont pauvres, ou bien deviennent-ils pauvres parce qu’ils créent des problèmes sociaux ? Mon expérience est que la très faible priorité accordée à la scolarité de leurs  propres enfants, à  leur propre  éducation et le  manque de motivation pour planifier une carrière professionnelle sont autant de facteurs  déterminant de la pauvreté. Ces facteurs sont expérimentés par de nombreux musulmans aussi bien dans nos sociétés que dans les pays musulmans. De plus, un quart de tous les jeunes hommes musulmans au Danemark ont un casier judiciaire non vierge. De très faibles capacités en lecture, une forte aversion contre l’autorité et un dossier criminel déjà rempli, rendent très difficile l’obtention d’un emploi bien rémunéré. C’est le comportement asocial  qui rend  pauvre et non pas l’inverse.

Malheureusement, de nombreux politiciens voient la pauvreté comme la principale cause de problèmes d’intégration. Je pense que c’est un point de vue horrible et unidimensionnel sur les  personnes pauvres et sur les  individus en général. L’idée que le comportement des gens est déterminé par la quantité d’argent qu’ils ont sur leur compte en banque tous les mois est un point de vue extrêmement limité. En tant que psychologue diplômé de l’Université de Copenhague, je dirai que des facteurs bien plus importants dans la vie que l’argent, influencent le comportement et la  façon de penser des individus.

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EuropeNews : Quelle est la conclusion de votre recherche ? Est-ce que l’intégration des personnes de culture musulmane dans les sociétés occidentales est possible ?
Sennels : Je dirais que les optimistes, les gens qui disent que l’intégration est possible portent une très grande responsabilité. Il y a de grands risques qu’ils soient en train d’entretenir un espoir, un rêve sans fondement dans la réalité. Ceci signifie qu’ils seront  responsables du fait que l’Europe détourne son regard de ces problèmes et ne s’y confronte pas avant qu’il ne soit trop tard.
Il n’y a tout simplement pas de recherche en Europe qui vient à l’appui de la vison optimiste. Bien au contraire, toutes les recherches dont nous disposons sur l’intégration des musulmans dans les sociétés occidentales montrent que nous continuons à nous diriger dans la mauvaise direction. Je ne sais donc pas comment les optimistes parviennent à leur conclusion. C’est peut-être un espoir vain et puéril que tout se terminera bien, comme dans les contes de fées. Ou bien est-ce peut-être une idée pseudo-darwiniste que tout développement s’effectue dans un sens positif. Une chose est sûre : ils ne fondent pas leurs opinions sur des faits.

Bien sûr, des exceptions existent, mais en majeure partie l’intégration des musulmans au niveau nécessaire n’est pas possible. Des personnes qualifiées et pleines de compassion  travaillent à travers toute l’Europe sur ces problèmes pour tenter de trouver des solutions, des milliards d’euros ont été dépensés sur ces projets mais les problèmes continuent de s’aggraver.

L’explication psychologique est en fait simple… Les cultures musulmanes et occidentales sont fondamentalement très différentes. Cela signifie que les musulmans doivent subir de grands changements dans leur identité et dans leurs valeurs pour être en mesure d’accepter les valeurs des sociétés occidentales… Changer les structures de base de sa  propre personnalité est un processus psychologique et émotionnel extrêmement exigeant. Apparemment, très peu de musulmans se sentent motivés par cette entreprise. Je n’en connais que quelques-uns qui ont réussi. Mais je sais aussi que c’est au prix d’une longue et épuisante lutte à l’intérieur d’eux-mêmes et souvent, ils paient un prix personnel élevé à l’extérieur car leurs amis et leurs familles les dédaignent ou les renient pour avoir quitté leur culture d’origine.

EuropeNews : Mais qu’allons-nous faire avec les musulmans qui sont déjà chez nous?
Sennels : Je vois deux possibilités. Premièrement, nous devons cesser immédiatement toute immigration de personnes en provenance de pays musulmans vers l’Europe jusqu’à ce que nous ayons prouvé que l’intégration des musulmans est possible.
Deuxièmement, nous devons aider les musulmans qui ne veulent pas ou ne sont pas en mesure de s’intégrer dans nos sociétés occidentales à construire un nouveau sens à leur vie dans une société qu’ils comprennent mieux et qui les comprend. Cela signifie les aider à démarrer une nouvelle vie dans un pays musulman. Nous avons actuellement les moyens économiques de le faire.

Comme je l’ai mentionné précédemment, la Banque nationale danoise a calculé que chaque immigrant en provenance des pays musulmans coûte  300.000 euros en moyenne. Avec cet argent, nous pourrions aider ces gens à vivre une vie heureuse dans un pays musulman, sans avoir à s’intégrer dans une société qu’ils ne comprennent pas et ne peuvent donc pas accepter. Avoir assez d’argent pour soutenir sa famille et vivre dans un pays où ils se sentent complètement assimilés à la culture environnante serait un grand pas en avant dans la qualité de leur vie. Et nous devons les aider à atteindre cet objectif. Non seulement les musulmans, mais les sociétés européennes en bénéficieront. L’immigration des musulmans de l’Europe vers les pays musulmans fonctionnera comme des ambassades pour des sociétés plus libres et plus démocratiques, en raison de leur expérience de vie dans des démocraties avec de vrais droits de l’homme et en raison de leurs connaissances des systèmes sociaux en Europe. Ils amèneront avec eux des idées et des valeurs très importantes. De cette façon, ils pourront être en mesure de faire ce à quoi la plupart d’entre eux rêvent, à savoir aider leurs frères et sœurs musulmans dans leur pays d’origine en changeant les mauvaises conditions de vie auxquelles eux-mêmes avaient tenté d’échapper initialement.

Nicolai Sennels 33 ans est psychologue et a travaillé pour les autorités de Copenhague pendant plusieurs années. De 2005 à 2008 il a travaillé à la prison Sønderbro pour les jeunes  à Copenhague. (Source)

Une interview de Nicolai Sennels par Felix Struening (Europe News). 

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NICOLAI SENNELS A AUSSI ÉCRIT :

Nicolai Sennels : « Les musulmans voient instinctivement notre manque de réaction comme de la peur, une invitation à l’attaque »

Nicolai Sennels : « La charia peut-elle nous arriver ? »

Nicolai Sennels : Les écoles coraniques en Occident sont des “fabriques de terroristes”

Nicolai Sennels : Musulmans et occidentaux : les différences psychologiques

Nicolai Sennels : « L’unique chose que les émigrés musulmans craignent est le renvoi au pays »

La consanguinité musulmane, en France et dans le monde : un dossier explosif !

Nicolai Sennels: Psychology: Why Islam creates monsters

Articles de Nicolai Sennels parus sur Jihad Watch (en anglais)

Articles de Nicolai Sennels parus sur Gates of Vienna (en anglais)

Articles de Nicolai Sennels parus sur le Geller Report (en anglais)

 



Quelques sites recommandés (en français) :

Riposte Laïque

Fdesouche

Dreuz

EuropeIsraël

Postedeveille.ca (site fermé par les mondialistes islamistes, archives)

LesObservateurs.ch

Vidéos sur l’islam par AmbiguitY

 

Quelques sites recommandés (en anglais) :

EuropeNews.dk – site fermé par les immigrationnistes, archives très intéressantes

Voice of Europe

Jihad Watch

Gates of Vienna

Tundra Tabloids

Tommy Robinson

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Julien Martel

Auteur chez Résistance républicaine, contribue aussi au blog "L'islam pour les nuls" et à Riposte Laïque.


10 thoughts on “Un psychologue danois démontre le rapport entre violence et culture musulmane…

  1. Avatarclairement

    Toute personne est le produit du corps de sa mère dont il vient, c’est à dire de ses affects, et de la parole de son père.

    Toute personne st pétrie de tout cela

    Il n’existe pas de morale universelle. Les musulmans la tiennent du Coran.

    Cherchez l’erreur

    La seule bonne solution est qu’ils restent dans leur pays, donc REMIGRATION.

  2. AvatarAmélie Poulain

    « L’idée que le comportement des gens est déterminé par la quantité d’argent qu’ils ont sur leur compte en banque tous les mois est un point de vue extrêmement limité. »

    Tellement vrai et notre société est pourtant basée là-dessus dans sa politique sociale droit-de-l’hommiste…

    Pour le reste, je l’ai toujours dit et le pense vraiment (sauf à payer leur insertion ailleurs comme il le préconise).

  3. Avatarclairement

    UN HOMME N’EST QUE LE PRODUIT DE SES REPRESENTATIONS cad des signifiants que ses parents lui ont donné DANS LEUR CULTURE et avec lesquels il se re-présente.
    On est aliéné au langage et c’est à partir de cette transmission que l’on doit trouver notre force et notre épanouissement.
    Mais cela ne se produit pas sans règles pour que ça fonctionne .
    On n’est pas illimité ni tout puissant.

    C’est tout

    C’est pourquoi UN MUSULMAN NE PEUT PAS FONCTIONNER DANS NOTRE CULTURE JUDEO CHRETIENNE ( à moins qu’ils ne représentent presque rien en nombre, en quantité )

    QUANT A L’ARGENT, il n’est qu’un médium, qu’un moyen d’échange qui n’est que le SIGNIFIANT DE N’IMPORTE QUELLE MARCHANDISE ( avec la même somme je peux m’acheter deux objets complétement différents qui satisferont peut être mon besoin ou peut être mon désir, et je ne parle pas de ce qu’il est nécessaire pour vivre décemment dans une société) ce qui pose la question de CE QUE REPRESENTE CE SIGNIFIANT ARGENT POUR LES PLOUTOCRATES, SURTOUT EN EXPLOITANT SES CONGENERES, peut être combler UN GRAND VIDE, peut être UNE REPETITION DE MACHINE ?
    Ces quelques points posent la question de ce que l’on appelle  » EDUCATION  » NATIONALE « qui n’est que l’ENSEIGNEMENT DE LA NORME NATIONALE, mais également la question du LIBERALISME DEBRIDE de nos sociétés qui détruit tant de vie …
    Il faut aussi combattre sans relache la connerie qui est immense …

  4. AvatarAmélie Poulain

    @clairement

    « UN HOMME N’EST QUE LE PRODUIT DE SES REPRESENTATIONS cad des signifiants que ses parents lui ont donné DANS LEUR CULTURE et avec lesquels il se re-présente.
    On est aliéné au langage et c’est à partir de cette transmission que l’on doit trouver notre force et notre épanouissement. »

    Lacan a dit des choses intéressantes certes mais je rappelle qu’à la fin de sa vie il a brûlé un grand nombre de ses « Ecrits »….

    J’ai envie de dire là que cette théorie vulgarisée à tout va (par beaucoup de gens de Gauche justement et basée pour beaucoup sur des conceptions Marxistes…) a fait suffisamment de dégâts.

    Vulgarisée notamment à des gens qui n’ont pas le recul intellectuel « abstrait » pour comprendre et interpréter avec toute la profondeur voire la relativité qu’il convient de tels concepts, et donc les appliquent en les positivant sans nuances voire de façon abusivement généralisante, dans leur pratique.

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Attention Amélie les longs commentaires posent problème sur le site il vaut mieux poster 2 courts commentaires pour éviter d’être censuré, si vous voulez poster un article il faut le proposer à contact@resistancerépublicaine.eu

  5. AvatarAmélie Poulain

    Excusez-moi Christine, je ne m’étais pas rendue compte de la longueur de mon commentaire.

  6. AvatarAmélie Poulain

    Je pense, pour comprendre cette impossibilité constatée d’intégration dans notre culture trop différente (c’est déjà un point important), qu’il faudrait chercher aussi du côté de l’éducatif tout simplement.

    Peut-être aussi, d’un point de vue sociologique, du côté d’une certaine logique tribale et clanique qui persisterait dans le prolongement de leur histoire (exacerbation de la notion d’honneur, de vengeance, de rivalités, membres solidaires l’intérêt étant porté sur la cohésion du groupe, éléments qui permettraient la survie du clan, etc….) rendant impossible ou très laborieux subjectivement l’abandon du groupe.

    On note aussi un certain effacement de l’individu qui est pris et soumis au devoir vis-à-vis de la famille et du collectif d’où une difficulté à s’individualiser et cerner son propre désir, les relations étant souvent, de surcroît, fusionnelles.

    On retrouve ces comportements aussi chez les jeunes issus des pays africains.

  7. Avatarclairement

    Parfaitement d’accord Amélie avec votre commentaire sur LACAN mais je ne fais pas partie des lacanoïdes rassurez vous et je ne suis pas marxiste, ni un iste , je prends ( et je donne ) en fonction de mon cheminement et de ce que je veux exprimer

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