Qui s’est attaqué à 4 navires près du port des Emirats Arabes Unis ? Pourquoi ce silence ?


Qui s’est attaqué à 4 navires près du port des Emirats Arabes Unis ? Pourquoi ce silence ?

Dimanche dernier 12 mai, donc, 4 navires auraient subi des dommages suite à des engins explosifs posés sur leur coque.

Et il se trouve que, très vite, toute information aurait disparu de la toile.

Charles Sannat serait allé à la pêche aux informations et aurait retrouvé sur le net le détail des informations, il en a tiré un article intitulé « La nouvelle guerre du golfe a-t-elle déjà commencé ? »

On ne sait pas ce qui se passe, mais il se passe quelque chose…

 

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

C’est une histoire qui a commencé dimanche dernier au petit matin.

Il n’y a là qu’une succession de faits. A chacun de garder en mémoire ces éléments. Ils pourraient être utiles pour relier les points d’une histoire complexe dans les prochaines semaines. Il est trop tôt pour tirer des conclusions. En laissant retomber la poussière nous y verrons plus clair.

Mes moustaches se hérissent et les clignotants virent à l’orange foncé lorsque je vois les premières rumeurs d’attaque dans un port des Emirat arabes unis où 7 explosions auraient été enregistrées. On parle même à ce moment de 7 super-pétroliers en flamme. Je me dis zut… Nous sommes dimanche, comment faire les stocks de pâtes et de riz un dimanche? Ouf, heureusement avec la nouvelle législation sur le temps de travail mon Carrefour Market encore pourvu en boites de raviolis bio est ouvert. A chaque guerre du golfe j’achète des tonnes de riz, d’huile et de sucre. 10 ans après j’en mange encore… et puis des guerres du golfe ont lieu tous les 14 ans en moyenne. 1991, 2003, et 2019 ou 2020?

Plus sérieusement ces rumeurs sont très vite démenties et vers 11 heures du matin dimanche, une chape de plomb était tombée sur ce sujet. Impossible de trouver une information à ce sujet hormis le démenti officiel. Heureusement grâce à notre ami Google on retrouve à peu près tout ou presque.

Démenti officiel

Ici les démentis officiels avec la capture d’écran Google et le zoom sur le Khaleej Times un journal local.

Puis la confirmation qu’il s’est bien passé quelque chose au petit matin lundi.

Les Émirats informent que 4 bateaux ont été victimes de sabotage près de leurs côtes

« Quatre navires de commerce ont été visés par des «opérations de sabotage» près des eaux territoriales des Émirats arabes unis, annonce la diplomatie du pays précisant qu’il n’y a pas eu de victimes.

Quatre cargos commerciaux civils ont été victimes d’«opérations de sabotage», à l’est du port de Fujaïrah, près des eaux territoriales du pays, indique le ministère émirati des Affaires étrangères.

Le communiqué du ministère publié par l’Emirats Agence de presse (WAM) précise que ces actes de «sabotage» n’ont pas fait de blessés ni provoqué de fuite de substances nocives ou de carburant.

La diplomatie ajoute que les faits ont eu lieu en dehors du port de Fujaïrah et que les rumeurs sur un incident à l’intérieur du port étaient sans fondement.

Plus tôt dans la journée, la chaîne de télévision al-Mayadeen a fait état de plusieurs explosions puissantes dans le port. Selon l’agence Mehr, des explosions se sont produites entre 4 et 7 heures du matin. Citant des témoins, le média a en outre affirmé que des avions de guerre américains et français survolaient le port au moment des explosions. Par la suite, le service de presse du gouvernement de l’émirat de Fujaïrah a démenti ces informations ». Source Sputnik.com ici

Le démenti concernait donc les attaques dans le port!

C’est capilotracté et hypocrite à souhait. Officiellement les attaques n’ont pas eu lieu dans le port mais à l’extérieur, donc démentir hier que des navires avaient été attaqués était normal puisque les rumeurs disaient « dans le port » et que c’était « en dehors du port »… Moui-moui-moui…

Une première question que s’est-il passé pendant 24 heures? Pourquoi y a-t-il eu autant d’hésitation de la part des autorités des EAU (Emirats arabes unis)?

Une seconde question, que fichaient des avions américains et français à ce moment-là?

La France dispose d’une présence militaire permanente aux EAU connue sous l’appellation « Force Française des Émirats arabes unis », et oui. Toutes les précisions ici. Nos rafales étaient donc d’après les Russes dans le ciel à ce moment.

Mais il n’y a pas que les Russes qui auraient vu les avions français en vol au-dessus du port. Il y a aussi les Libanais et quelques témoins au sol ici en anglais.

Vu les sabotages sur la vidéo ci-dessous, ce n’est évidemment pas un tir de missile aérien, mais plus probablement des petits nageurs de combat bien entraînés qui sont allés mettre quelques petites charges d’explosifs sous la coque des navires au niveau des hélices. Une charge suffisante pour mettre hors d’usage le bateau, mais pas assez forte pour percer la coque de manière importante ou faire couler les bâtiments. Vous pourrez noter que l’acier de la coque est orienté vers l’intérieur du navire, donc l’explosion provient de l’extérieur.

Le navire concerné sur cette vidéo est un tanker norvégien et ce n’est pas l’un des deux pétroliers saoudiens.

Les Iraniens, accusent sans nommer personne une tierce partie…

Voici la première réaction iranienne, celle de la « diplomatie ».

« Le porte-parole de la diplomatie iranienne a demandé qu’on fasse toute la lumière sur les explosions qui se sont produites, dimanche 12 mai, à l’intérieur du port de Fujaïrah des Émirats arabes unis et qui ont détruit sept à dix pétroliers.

Abbas Moussavi, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a jugé inquiétant et regrettable cet incident dont les répercussions seraient négatives pour la navigation et la sécurité en mer. Ainsi il a appelé à la vigilance des pays de la région pour déjouer les complots et les aventurismes des malveillants qui veulent nuire à la stabilité et la sécurité de la région.

Des informations contradictoires ont été diffusées, ce dimanche matin 12 mai, faisant part de fortes explosions, survenues, au port de Fujaïrah, dans l’est des Émirats arabes unis. Les autorités émiraties ont, tout d’abord, démenti les nouvelles, mais le ministère des Affaires étrangères a fini par annoncer que quatre bateaux ont été touchés par ces explosions.

Plus tôt dans la journée, la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen a annoncé que sept pétroliers au moins avaient été touchés par un important incendie au terminal pétrolier de Fujaïrah. Le rapport indiquait que plusieurs explosions puissantes ont également été entendues au port.

Certains médias étaient même allés plus loin en identifiant comme suit un certain nombre de pétroliers touchés par les explosions : le pétrolier Al Marzouqah (9165762), le pétrolier AMJAD (9779800), le pétrolier Al-Miraj (9394741), le pétrolier A.MICHEL (9177674) et le pétrolier FNSA10 (9432074) font partie des pétroliers endommagés lors des explosions.

Le port de Fujaïrah constitue le plus important port d’exportation du pétrole des EAU qui exporte 1,8 million de barils de brut par jour ».

Pour la réaction moins politiquement correct il faut plutôt se pencher du côté de la déclaration du Parlement iranien qui vient de dire que: « Un autre pays pourrait être à l’origine de la prétendue  » attaque de sabotage  » de deux navires saoudiens près du port de Fujairah ». On se demande à peine qui pourrait être cet autre pays à l’origine de cette attaque.

Mais ce n’est pas tout, il y a également quelques tractations occultes avec un avion suisse qui venait de quitter l’Iran… un Falcon 900 du gouvernement suisse pour être plus précis, et comme le fait remarquer ce commentaire sarcastique « cela doit avoir quelque chose à voir avec une amitié vieille de plusieurs décennies et une relation durable depuis des siècles. 🙂 »… ou pas du tout!!!

Du coup, petite question qui vient à l’esprit. Que faisait ce Falcon des forces aériennes suisses… en Iran? Mystère et boules de gomme!!

Pendant ce temps les Etats-Unis déploient des forces impressionnantes!

Groupe aéronaval, porte-avions, navire amphibie de débarquement de troupes, avions de chasse supplémentaires sans oublier les terribles B-52 qui sont des gros bombardiers qui ont toujours brillé par leur finesse toute chirurgicale lorsqu’il rase une ville entière avec combattants, hommes, femmes et enfants.

Il y a aussi les batteries de missiles patriots complémentaires.

Il ne faut non plus oublier les tous derniers F-35 les super avions de chasse américains déployés également en renfort ces derniers jours, plus le fait que les forces américaines présentes en permanence dans la région sont conséquentes.

Nous assistons donc depuis quelques semaines à une montée en puissance importante du dispositif militaire américain au Moyen-Orient.

La question essentielle reste posée et pour le moment il n’est pas évident de se prononcer avec certitude.

Mise sous pression inédite ou préparation à une guerre totale pour désarmer l’Iran?

Il est de notoriété publique qu’un Iran nucléarisé est un cauchemar pour Israël qui voudrait ne pas mener une guerre contre l’Iran seul. Le soutien américain est un évident facteur de soutien fondamental pour gagner un tel conflit avec le moins de dégâts possibles pour Israël.

Netanayahou qui vient de remporter les dernières élections n’a pas encore été en mesure de former un nouveau gouvernement et c’est le président israélien qui vient de donner un délai de 15 jours supplémentaires au premier ministre sortant pour former sa nouvelle équipe ce qui devrait être fait d’ici quelques jours. Israël aura alors un gouvernement opérationnel.

Revenons à notre question. Mise sous pression ou préparatifs d’une guerre?

C’est la première fois que l’on se retrouve avec plusieurs navires endommagés dans le cadre d’une évidente mission secrète dont on ne connait pas les auteurs à cette heure.

Ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle, ni un signal très positif pour opter pour l’hypothèse de la pression inédite.

Les 15 prochains jours seront sans doute très tendus et l’on va a minima vers un épisode de tensions paroxystiques au niveau géopolitique.

L’or et le pétrole… à la hausse!

Logiquement dans un tel contexte, les bourses baissent, et l’or valeur refuge augmente. Le pétrole, lui, monte, et pourrait nous faire une hausse vertigineuse dans les jours qui viennent.

Pensez à faire votre plein, peut-être n’avons nous pas encore compris que la 3ème guerre du Golfe venait de commencer !!!

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/la-nouvelle-guerre-du-golfe-a-t-elle-deja-commencee-ledito-de-charles-sannat/

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




4 thoughts on “Qui s’est attaqué à 4 navires près du port des Emirats Arabes Unis ? Pourquoi ce silence ?

  1. AvatarMachinchose

    « Vous pourrez noter que l’acier de la coque est orienté vers l’intérieur du navire, donc l’explosion provient de l’extérieur. »

    bravo! immédiatement remarqué par mes yeux

    tout et son contraire sont possibles dans cette affaire

    et quand a Israel, toutes les deux semaines menacé d’ éradication totale par les barbus chiites, sa grande connerie fut de ne pas attaquer l’ Iran il y a 12 ans….

    et depuis, ses missiles ont enormément progressé
    son dernier missile touche a l’ aise la France et la GB……dans deux ou 5 ans, il pourra toucher les USA, et avec ces fous, qui attendent la resurection du 13 eme Imam, dit « imam caché » rien ne serait trop beau que de déclencher l’ apocalypse

    alors les USA, vont intervenir avec Israel et les etats sunnites du golfe pour casser les jouets mortels de l’ Iran

    et en prime, les barbus iraniens qui n’ ont rien a branler des « palestiriens du tout » les ont pris comme but de leur bataille contre Israel
    alors qu en réalité, ces cent millions de chiites n’ ont jamais abandonné le rêve de reprendre la direction du monde sunnite musulman (un milliard de fidèles)
    en tentant d’ éradiquer Israel -vieux rêve coranique- depuis la fin de non recevoir que firent les Juifs a MOMO , il y a 14 siècles, et en attaquant son premier concurrent, l’ arabie et les émirats qui se posent en tête des producteurs de pétrole

    Trump est le President qui a compris la dangerosité de l’ Iran depuis 25 ans et sa perfidie en procédant a des attentats et des guerres locales par délégation
    en cas de necessité ils ordonneront au Hamas, au Hizballa, aux groupuscules irano-syriens, d’ attaquer Israel sur trois fronts

    alors ilest sans doute temps de casser ce regime théocratique qui emmerde son monde depuis plus de 35 ans

    Amen !

    https://www.jforum.fr/les-attaques-contre-des-cibles-petrolieres-menacent-loffre-mondiale-ryad.html

    mais surement pas la paix mondiale! comme les gauchos tentent de le faire croire avec Khamenei, le deal est le suivant: a Israel de régler le compte du Liban partie Chiite (c’est le but de la visite de Pompéo en ce moment au Liban, ) puis du Hamas et enfin des supplétifs iraniens sur le Golan et a la frontière jordano syrienne

    les USA se reservant le gros morceau: avec l’ envoi de 120.000 GI’S ces derniers jours dans le coin …et la France donnant un coup de main avec ses canons « cesar » pour enfin permettre a l’ arabie d’ écraser les ????? zut! je confonds, les TUTSIS ?? les HOUTOU ,, ? LES hOUTHIS , LES HOUHOUS ?? bref, les chiites du Yemen ……

    quand on pense que le nom de Yemen fut durant des siècle l’ arabie heureuse…………..Merci l’ Iran :mrgreen:

  2. Avatarsitting bull

    il y a quelques années le destroyer américain uss cole avait été la cible d une explosion dans le golfe persique avec des marins américains tués par al quieda plus ou moins au même endroit , l attaque était la même que ce dimanche , des bombes avait été placé sur la coque

Comments are closed.