Sabordage : Macron interdit à la France d’exploiter nos mines d’or en Guyane !


Sabordage : Macron interdit à la France d’exploiter nos mines d’or en Guyane !

Après avoir annoncé l’interdiction de toute exploitation d’hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) en France (septembre 2017) :

La France, premier pays à interdire l’exploitation des hydrocarbures

http://www.gouvernement.fr/projet-loi-hydrocarbures-France-premier-pays-interdit-exploitation-des-hydrocarbures

 

Macron vient d’indiquer qu’il va se prononcer contre l’exploitation des énormes réserves d’or en Guyane, connues sous le nom de « Montagne d’Or » :

Guyane : Emmanuel Macron émet ses premières réserves sur la Montagne d’Or

https://www.europe1.fr/politique/emmanuel-macron-emet-ses-premieres-reserves-sur-la-montagne-dor-3897115

 

« La Montagne d’Or est le plus important projet de mine d’or à ciel ouvert français, à l’étude en Guyane. Il prévoit l’exploitation d’une mine de 2,5 km de long, à partir de 2022 en forêt tropicale. Pourtant lundi, après la publication d’un rapport catastrophique des experts de l’ONU sur la biodiversité, Emmanuel Macron a émis des réserves sur ce projet controversé. « De manière très claire aujourd’hui, l’état de l’art du projet ne le rend pas compatible avec une ambition écologique et en matière de biodiversité », a déclaré le président de la République. »

 

Donc, pour de stupidissimes questions de prétendue « biodiversité » (« attention aux grenouilles zébrées et aux arbres sang-dragon dans les marécages ! »), la France devrait renoncer à exploiter ses réserves naturelles, qui pourraient rapporter à l’Etat des centaines de millions d’euros en impôts et faire baisser le chômage ! Une fois de plus, Macron prouve sa volonté de détruire l’industrie française (exactement comme Obama l’a fait aux USA de 2008 à 2016, en interdisant la construction de pipelines et l’exploitation de pétrole en Alaska et dans le Golfe du Mexique, et en fermant en masse les mines de charbon — toutes mesures annulées par Trump dès son investiture en janvier 2017).

 

Cette « Montagne d’or » contient des milliers de tonnes d’or :

 

Montagne d’or (mine)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_d%27or_(mine)

 

QUELQUES INFOS IMPORTANTES :

 

1) La « Montagne d’or » permettrait de faire baisser le chômage massif de la Guyane et de développer ce territoire (qui coûte actuellement très cher à la métropole, en raison des aides sociales, etc.) :

Le développement de ce projet minier s’insère dans le cadre économique de la Guyane, et en particulier de l’Ouest du territoire, où le taux de chômage atteint (en 2016) 22,3 % en Guyane et 34,1 % à Saint-Laurent-du-Maroni.

Lors du débat public, la Compagnie minière Montagne d’Or estimait les retombées économiques sur le territoire à 1431 millions d’euros sous forme de biens et de services, soit 360 millions d’euros pour les emplois directs et 1071 millions d’euros pour les emplis indirects et induits.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_d%27or_(mine)#Enjeux_%C3%A9conomiques_et_sociaux

 

La Compagnie Minière Montagne d’Or a annoncé en juin 2017 que son projet pourrait créer 750 emplois directs et induire 3000 emplois pour la Guyane.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_d%27or_(mine)#Emploi_et_formations 

 

2) La « Montagne d’or » rapporterait des recettes énormes : 

 

Les recettes du projet sont estimées entre 3,8 milliards et 12 milliards d’euros. Selon la compagnie, le résultat net du projet (après impôt) est estimé à 633 millions d’euros, en tenant compte d’hypothèses économiques et financières (cours de à 1 190 euros l’once, taux d’actualisation de 5 %, taux de change 1 dollar US = 1,05 euros). La compagnie Montagne d’Or estime son investissement propre à 782 millions d’euros: 502 millions pour la phase d’installation, 221 millions pour l’exploitation et 59 millions pour le réaménagement.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_d%27or_(mine)#Rentabilit%C3%A9_%C3%A9conomique_du_projet

 

3) La « Montagne d’or » produirait des rentrées de plus de 400 millions d’euros de taxes pour l’Etat :

 

D’après le journal Les Échos « selon certaines hypothèses du projet », l’entreprise pourrait verser annuellement plus de 5 millions d’euros de redevance aux collectivités locales (en incluant les cotisations sociales), 16 millions d’euros d’impôt sur les sociétés, et 30 millions d’euros de taxes sur les biens et services et de cotisations sociales. (par an)

Selon la Compagnie Montagne d’Or en juillet 2017, les retombées peuvent comprendre 348 millions d’euros de cotisations sociales et 345 millions d’euros de retombées fiscales.

Selon une note interministérielle obtenue par l’AFP fin de l’été 2017, les taxes associées à la production minière représenteraient 80,6 millions d’euros et celles à l’importation 325,5 millions d’euros, ce qui ferait de cette mine un projet « hors normes par ses aspects économiques ».

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_d%27or_(mine)#Revenus_publics/subventions_publiques

 

CONCLUSION :

 

Mais pour Macron, ce qui compte est de torpiller ce projet industriel qui rapporterait d’énormes recettes fiscales à l’Etat (donc aux Français) et qui ferait baisser le chômage (l’Etat aurait donc moins de RSA et autres indemnités chômage à verser aux Guyanais, ce qui permettrait d’économiser des millions d’euros, là aussi) ! Et cela, pour d’hypocrites et fumeuses raisons « écologiques », alors même que la compagnie d’exploitation a budgété (dans le coût de ses investissements) de nombreuses mesures de protection de la faune et de la flore (transplantations, fossés, corridors pour animaux, revégétalisation, protection des cours d’eau, etc.) !

 

Pour voir les arguments des opposants :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/qu-est-ce-que-la-montagne-d-or-ce-projet-minier-dans-le-viseur-du-gouvernement-20190507

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




33 thoughts on “Sabordage : Macron interdit à la France d’exploiter nos mines d’or en Guyane !

  1. AvatarJJB

    Macron ? ce type est un grand malade ….il faut le soigner en le mettant au repos sans activité aucune !

  2. AvatarFomalo

    Avec Taubira en Guyane et ses complices aux manettes, le projet d’exploitation ne pourrait de toutes façons se faire qu’au détriment des populations, pour le bénéfice personnel des politiques locaux…Et, en dehors du regroupement général sous les directives des nations-unies ( qui d’ailleurs ne paraît pas s’opposer beaucoup à l’exploitation du gaz de schiste aux USA), reste un problème vital: c’est celui des fuites roxiques et de la pollution grave des eaux et des terres par l’arsenic.

  3. AvatarMachinchose

    et si a défaut d’ Or on se lançait dans le diamantifère ??

    on a un grand spécialiste qui ne demanderait pas mieux que de s y atteler

    le vieil accordéoniste déplumé, celui qui chuintait ses bochoir badabe, qui rentrait dans la camionette du laitier a 6h du matin, aprés une nuit sans son anémone flétrie dans son lit, ce qui lui a valu de devenir Académiciens, donc « immortel »
    voila donc pourquoi son pote le risible « Empereur Bokassa, le couvrait de Diamants!!

    car on sait tous que si les diamants seuls sont eternels, il ne sont pas immortels!!

    vieux salopard de Valéry Giscard, dit -pour 25.000 euros- d’ Estaing ! il aurait du etre jugé et condamné a la guillotine pour tout le mal fait a Notre France avec son « regroupement familial »
    bizarrement ce terme n’ etait connu alors que sous le terme de « Familles rejoignantes » dans toutes les prefectures de France

    rien ( ou presque) a voir: j’ aimerais qu on emprunte a la Charia deux ou trois sanctions: couper la main droite du voleur, couper la bite du violeur,couper le nez du dealeur,et couper les deux jambes de l’ assassin

  4. Avatarinconnue

    il préfère que ce soit vandalisé par les autres qui arrivent des pays voisins et saccagent tout et polluent illéglament, nous dépouillent de notre or, encore un sale coup des pourris d’écolos qui ne comprennent rien et ne connaissent rien,
    ;Le mercure utilisé par ces illégaux, polluent nos cours d’eau et ils dévastent la fôret n’importe comment, sans aucun scrupule ni respect de la nature, alors que font les écolos dans ces conditions , et bien rien

  5. AntiislamAntiislam

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout d’accord avec cet article !

    Même d’un simple point de vue « matérialiste » qui sait ce que peuvent nous apporter, à l’avenir, ces espèces animales ou végétales ?

    Par la découverte de protéines inconnues, de systèmes biophysiques originaux etc etc

    Un simple exemple : le Taxol, médicament efficace contre le cancer, est issu d’un if …

    On le synthètise désormais.

    On peut être sceptique sur l’action de l’Homme face au changement climatique, l’effondrement de la biodiversité est un fait sinistre que l’Homme peut contrer …

  6. AvatarGeo3

    Ce qui serait souhaitable,c’est que cet or soit extrait par une compagnie minière française et non russo-canadienne comme on peut le constater sur le lien Wiki.
    Depuis trop longtemps l’or guyanais est parti dans les poches de sociétés étrangères avec la bénédiction du BGRM .
    On a quand même le stock d’or de la Banque de France à renflouer depuis que le nabot de Sarko en a vendu quelques tonnes et nous a fait perdre environ 14 milliards d’euros au passage.

  7. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Pour une fois c’est une excellente nouvelle : savez-vous que pour exploiter les mines il faut déverser des tonnes de mercure ? Que cette substance très dangereuse se retrouve dans les cours d’eau, tue les poissons ? Que les autochtones qui s’y baignent tombent malades ? Que le mercure provoque des malformations aux enfants à naître ?

    Sans oublier les dégâts irréparables sur la faune et la flore. Alors, oui, avoir su renoncer à l’exploitation de cette mine est une super nouvelle pour les Guyannais et leur environnement !

  8. AvatarJoël

    Ça + la braderie de nos industries, macron fait tout pour nous rendre dépendant de l’UE et permettre la dissolution rapide de notre nation qui est le but réel.
    Nous serons bientôt sous la tutelle de l’Allemagne et de la mafia de Bruxelles.

    Top 10 des dix pays les plus riches du monde :
    https://www.youtube.com/watch?v=wykaDgXoajc

    Je vous laisse apprécier la régression de notre pays dans ce classement.

  9. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Je vous félicite Antiislam d’exprimer un point de vu opposé à celui de l’auteur.

    Pour ma part, je suis profondément affligée lorsque je lis des persiflages contre la biodiversité ! Comment est-il possible que des humains soient insensibles à la disparition des espèces animales qui faisaient le bonheur de notre environnement ?

    A l’âge de 8 ans j’ai assisté à l’hécatombe de nos petits oiseaux à la campagne. Quand le paysan m’a expliqué que c’était à cause des pesticides j’ai tout de suite pensé que si ces produits étaient capables de décimer ainsi des populations d’oiseaux, ces poisons (au nom très révélateurs de PESTICIDES) étaient capables de porter atteinte à la santé humaine. Et dans les décennies qui ont suivi je n’ai pas cessé d’entendre parler de cancers et de leucemies. D’ailleurs le fils du propriétaire de la campagne, où mes parents avaient loué une maison pour le mois de juillet, est mort d’un cancer à l’âge adulte et sa jeune soeur de leucémie ! Comme tant d’autres agriculteurs….

    Ce refus de regarder la réalité en face pour toujours plus d’exploitation à outrance de la planète est une abomination. Est-ce que ceux qui opposent ce déni n’ont pas d’enfants, pas de descendance ? Si vous n’avez aucune pitié pour les espèces animales au moins pourriez-vous penser à votre progéniture !!!

  10. Avatarclaude t.a.l

    Il faut savoir aussi que l’orpaillage ILLEGAL, le seul actuellement en cours en Guyane, n’est pas combattu de façon suffisamment drastique.

    Une de mes amies habite St-Laurent-du-Maroni , au bord du fleuve du fleuve Maroni .
    Il est impossible de se baigner dans le Maroni, pourri de mercure et autres du fait de l’orpaillage ILLEGAL;

    Alors, au moins, une mine d’or gérée par la France respecterait un minimum des règles de l’art ……
    Et puis, au moins, ça nous rapporterait du pognon…….

    D’accord pour interdire, au nom de la pollution, ce projet  » montagne d’or « ….
    Mais alors qu’on anéantisse totalement,  » en même temps  » , par tous les moyens, ceux qui se livrent à l’orpaillage illégal !
    ( nombreux sont ceux qui viennent du Brésil, etc ….. )

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Exactement, si nous ne le faisons pas légalement ce sera « la ruée vers l’or » par tous les escrocs possibles

  11. Avatardurandurand

    Dans tous les cas ce projet est sabordé par cramon , mais je ne serai pas étonné d’entendre d’ici quelques temps qu’une compagnie minière étrangère exploitera cette montagne d’or , et là les guyanais l’auront dans le fondement et bien profond , tant qu’au niveau emploi et écologique , allez on ouvre les paris ?

  12. AvatarBruno Jarczyk

    Pire que ça: le Maxime Lépante tient exactement le même discours que la plupart des oligarques de la Macronie avant que des scientifiques alertent l’opinion publique sur les ravages que causerait l’exploitation du site! Car ,au départ,Macron avec certains élus locaux et la Chambre de Commerce de St Laurent était pour la validation du projet. Donc si je comprends bien : il faut faire de l’anti Macron a tout prix et du tout Trump ou comme l’autre dingue au Brésil : surexploitation des ressources naturelles et destruction inéluctable de l’environnement !

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Rien à voir, mais la recherche de l’autonomie et de l’exploitation de nos richesses est légitime. J’ajoute que j’aimerais avoir à la place de Macron Trump et l’autre « dingue du Brésil » qui font passer leur pays avant le reste. Les richesses du sol et du sous-sol sont faite pour être exploitées et il vaut mieux le faire par l’Etat que par des sociétés à but lucratif. Quant à la mode de la prétendue protection de la planète… pfff ! Nous ne mangeons pas de ce pain là ici

  13. AvatarAlexcendre 62

    Désolé de ne pas être d’accord mais le véritable Or c’est la Forêt et sa biodiversité que tous les exploitations sauvages d’Or mettent a mal , ces forêts sont le poumon de la terre elles purifient l’air que nous respirons il faut absolument les préserver de toutes les agressions de l’homme .

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Sauf que si nous n’exploitons pas NOTRE sous-sol, d’autres le feront illégalement en faisant bien plus de dégâts… et l’or nous passera sous le nez car il sera forcément, de gré ou de force, récupéré un jour

  14. AvatarGeo3

    Olivia, j’étais en Guyane de 1992 à 94 .La région était déjà contaminée par les milliers de garimperos brésiliens.Cayenne commençait à devenir un far west abominable ,avec déjà des quartiers interdits aux forces de l’ordre.
    Les brésiliens clandestins,ou les surinamiens qui fuyaient la guerre civile n’ont jamais été vraiment inquiétés par qui que ce soit.
    Les tonnes d’or sorties de cette région depuis des décennies, n’ont jamais profité aux Français.

  15. Avatarexocet

    Moi aussi je suis contre la destruction de cette forêt et de la biodifetcité pour extraire de l’or, maintenant s’ils ne le font pas c’est peut-être qu’ils ont l’intention un jour de faire de la Guyane un futur état, une future Terre promise pour collabos en fuites, car si leurs plan de détruire l’Europe ne fonctionne pas il faut prévoir la fuite et s’installer ailleurs, et pour cela comme dans tous pays ils leurs faudra une réserve d’or, bon je raconte sûrement des conneries, mais avec ses ordures tout est à prévoir,

  16. Avatargb

    Le mercure est utilisé par les exploitants illégaux et pas par les professionnels.Plus il y aura d’exploitations officielles, moins il aura de trafiquants rejetant du mercure dans la nature. Faites le rapport d’une mine de 2 km carrés à la surface totale de la Guyanne. Vous verrez, c’est dérisoire.

  17. Avatarinconnue

    des illégaux viennent extraire de l’or en ne prenant aucune précaution, ils dévastent la forêt en dépit du bon sens, utilisent du mercure qui polluent les cours d’eau, amènent de l’insécurité dans la population, enfin bref, ils gangrènent la Guyane dans tous les sens du mot.
    Que ces idiots d’ecolos essaient de comprendre que l’extraction de l’or faite par des compagnies (qui doivent être françaises)sera faite dans les normalités,.
    Conclusion ils aimen t mieux se laisser déteriorrer la Guyane et laisser partir illégalement ce riche département, par leurs idées bornées et idiotes, tout notre or

  18. Avatarzipo

    C' »est a ne rien y comprendre dans ces contradictions permanentes:
    Si l’on refuse d’exploiter nos richesses pour de l’écologie alors que nous faisons partie des pays les plus vertueux c’est du suicide !
    Bref tout les pays ont le droit de polluer sauf la France !
    C’est a se taper la tète contre les murs !

  19. SarisseSarisse

    Migrants Sri Lankais à la Réunion
    Tiens puisqu’on parle justement des départements d’outre-mer en l’occurrence de la Guyane on a pas beaucoup parlé des 62 migrants Sri Lankais qui sont arrivés à la Réunion département d’outre-mer également et surtout on n’a pas trop fourni d’indication sur la confession de ses sri-lankais quand nous savons ce qui s’est passé au Sri Lanka qu’il y a au Sri Lanka une majorité de la population cinghalaise qui est de religion bouddhiste une grosse minorité qui est de religion hindouiste 10 %de musulmans et 7 pourcents de chrétiens.
    Et vu que le gouvernement Sri Lankais commence à durcir la situation pour ces musulmans cela ne m’étonnerait pas que ces migrants Sri Lankais ne soit ni hindouistes ni bouddhistes mais musulmans et dans le genre très islamistes probablement qui peut répondre?

  20. AvatarCoupendeux

    L’or de guyane:
    Les Brésiliens ( et quelques autres) s’en occupent.
    J’ignore si ça a changé, mais, il était interdit de rapporter de l’or en Guyane, mais les clandestins, eux, repartaient en avion payé par les cons-tribuables, avec des chaussettes remplies d’or.

  21. AvatarGuy PHILIPPE

    Sachons raison garder. Une mine de 2,5 km ne va pas saccager la forêt amazonienne et si les illégaux utilisent le mercure je ne pense pas qu’une entreprise française le ferait. Ras le bol des escrolos et de leurs diktats. Il est dit dans cet article que des précautions ont été prévues en vue de limiter conséquences néfastes sur l’écologie de cette mine.
    Si la France ne profite pas de l’or guyanais d’autres le feront c’est couru d’avance. Sachons raison garder.

  22. Avatarfrejusien

    Pour une fois , je suis tout à fait d’accord, avec le maqueron,

    Seulement voilà, il y a un hic et de taille : cela fait bien une trentaine d’années que des illégaux sont installés sur les cours d’eau de Guyane, et polluent à tout va avec le mercure, les enfants indiens tombent malades, les poissons crèvent, et les Brésiliens continuent, sans aucune riposte française,

    Donc écolos et maqueron, agissez contre l’exploitation illégale en Guyane, !!

    Cayenne et St Laurent sont devenus des coupe-gorges, fréquentés par Brésiliens, Surinamiens, Haïtiens.. toutes racailles arrivées avec les Grands Travaux de KOUROU, organisés comme il se doit par les socialopes et Bruxelles

  23. AvatarDorylée

    Vous dites une ânerie. Il est tout à fait possible d’exploiter un gisement minier sans saccager l’environnement contrairement à ce que font les orpailleurs clandestins avec le mercure. Idem pour le pétrole de schiste malgré les stupidités grossières distillées par les pseudo écolos style Nouvian, Duflot ou Hulot

  24. Avatarfrejusien

    J’ajoute que la 2 fait comme d’habitude de la désinformation,
    en montrant un groupe de légionnaires découvrant un campement dans la jungle amazonienne,

    Jamais la 2, n’a montré les radeaux brésiliens installés au milieu des cours d’eau, qui pompent le sol jour et nuit, et recrachent le mercure,

    il serait tellement facile des les attraper et de détruire leur matériel !

  25. AvatarM B

    Tout a fait d’accord avec Antiislam et la majorité des commentaires, il faut préserver cette biodiversité, l’extraction de l’or par la France et a fortiori les brésiliens et clandestins c’est non, car l’extraction propre n’existe pas. On ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs!
    Les dégats causés sont irréversibles, mercure qui empoisonne la faune et la flore et les riverains, la déforestation qui réduit et perturbe l’habitat des éspèces animales en abattant en queques minutes des arbres séculaires!
    L’armée devrait intervenir pour interdire et détruire toute installation de mines illégales à ciel ouvert et sanctionner tous les orpailleurs, clandestins pour la majorité d’entre eux.

Comments are closed.