Demain soir, nous saurons si les populistes de VOX poursuivent leur ascension


Demain soir, nous saurons si les populistes de VOX poursuivent leur ascension

.
L’Espagne, c’est de l’autre côté de Pyrénées, cela est important pour l’Espagne, pour la France c’est une de ses voisines, pour l’Europe et ses peuples à moins d’un mois des européennes.

Depuis sa réussite lors de l’élection du gouvernement provincial d’Andalousie avec ses 12 sièges (1 au sénat) et 11% des voix, son irruption a fait l’effet d’un tremblement de terre dans toute l’Espagne… La droite cependant à la tête de l’Andalousie n’est pas vraiment reconnaissante à VOX de lui avoir permis d’en prendre la direction après 36 ans de gauchisme… Le torchon brûle… VOX pourrait refuser de voter le budget régional.

L’arrivée de VOX a certainement contribué à mettre en difficulté Pedro Sanchez et le PSOE par ses positions fortement anti-séparatistes, obligeant le 1er ministre à dissoudre les « Cortès Générales » provoquant des élections anticipées des députés pour ce 28 avril.

ESPAGNE – Pour la troisième fois en moins de quatre ans, les Espagnols vont voter ce dimanche 28 avril lors de législatives anticipées, afin d’élire leurs 350 députés et 208 de leurs 266 sénateurs.

Ce scrutin a été convoqué par le président du gouvernement socialiste Pedro Sanchez huit mois après son arrivée au pouvoir, consécutive à l’adoption d’une motion de censure contre Mariano Rajoy dont le Parti populaire (PP) avait été condamné dans un méga-procès pour corruption.

Ces élections se déroulent 15 mois avant la date initialement prévue (juillet 2020), après le rejet par le Congrès des députés du projet de loi de finances pour l’année .

Après une période d’instabilité au pouvoir, le risque de blocage politique semble toujours aussi important…[…]

https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-enjeux-des-elections-legislatives-en-espagne_fr_5cc16a37e4b0ad77ff7fd66b

Depuis la dissolution, VOX remplit les salles… Il se prépare à la fois aux « Générales », aux européennes, aux régionales et à nombre de municipales à venir, les trois dernières le 26 mai…

Lors de cette campagne, le poids relatif des partis évolue rapidement.
A gauche, le PSOE est gagnant par rapport à Podemos (ultra-gauche), le premier passerait de 23% à 29% qui lui sont crédités, le second de 21% à 13%. On peut considérer que les séparatistes et divers autres partis sont à ajouter à la gauche.
A droite, le PP (Partido Popular équivalent de LR-UMP) tomberait de 33% à 20%, Ciudanos (Cente droit équivalant à l’UDI) passerait de 13% à 15%, VOX passant de 0 à 11% !
Donc globalement les blocs de gauche et de droite ne varient pas beaucoup !
Attention, ces estimations, le sont dans un contexte politique agité où comme en France, le vote en direction de VOX est culpabilisé par les gauchistes et le politiquement correct. Il se pourrait bien que les résultats finaux soient assez différents des prévisions.
Pour précision, 22 partis se présentent à ces élections donc certains uniquement dans certaines circonscriptions…
Enfin, ces élections de 350 députés le sont à la proportionnelle dans 52 circonscriptions , mais aussi 208 sénateurs des 266, les 58 restants désignés par les 17 parlements provinciaux.

Depuis que VOX a fait irruption, le PP et Ciudanos durcissent particulièrement leurs positions !

Evidemment, en plus de ses adversaires politiques et faux amis, VOX a toute la presse contre lui. Rien de nouveau en somme… Tous les débats télévisés lui ont été interdits…

La question à cette veille du 28 avril, les Espagnols préféreront-ils l’original ou ses imitateurs ?

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Avatar

Résistance républicaine Aquitaine


5 thoughts on “Demain soir, nous saurons si les populistes de VOX poursuivent leur ascension

  1. AvatarMachinchose

    le chien andalou

    ceux qui ont vu ce filmde Bunuel se souviennent de cet oeuil fendu au rasoir..

    les yeux ibères sont ils en train de s’ ouvrir ? enfin ??

    eux qui ont connu cette occupation de 8 siècle, qui furent un age de « plaqué-or »

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Inoubliable souvenir au ciné-club du lycée.

      C’était le début des ciné-clubs d’ailleurs dans l’après 68.

      On enchaînait avec le sublime « Los Olvidados » du même …

      1. AvatarMachinchose

        allez Amigo, on ferme avec Viridiana …… 😆 et cette formidable scène ou les vomissures humaines s’ en prennent a la beauté, la pureté………….

  2. AvatarMachinchose

    résultats optimistes pour VOX !!

    on va gagner !! on va gagner !! on va gagner !!

    faut virer le couple satanique, le jeunot et la vieille Merkel

Comments are closed.