Remplaçons la stryge de ND par la statue de Macron, une Chimère qui se réjouit du malheur du peuple


Remplaçons la stryge de ND par la statue de Macron, une Chimère  qui se réjouit du malheur du peuple

Illustration : stryge de Notre-Dame

Notre-Dame et le  ou la) stryge Macron

« Les stryges sont des démons femelles ailés, mi-femmes, mi-oiseaux (mi-Loiseau ?) , qui poussent des cris perçants. » -wikipedia .

 

La  » reconstruction  » de Notre-Dame

Macron et Philippe souhaitent une nouvelle flèche :

–  » Le premier ministre Édouard Philippe a estimé que ce concours «permettrait de trancher la question de savoir s’il faut la reconstruire la flèche à l’identique, ou s’il faut doter la cathédrale d’une nouvelle flèche adaptée aux techniques et aux enjeux de notre époque « .
– Macron, lui, évoque :  » un geste architectural contemporain  » .

[…]

Et le président Emmanuel Macron d’évoquer «un geste architectural contemporain». Un tel «geste» qui vise le monument le plus visité de Paris a de quoi faire rêver les architectes: celui dont le projet serait retenu se verrait accorder un juteux contrat mais surtout un nom à jamais, à l’égal d’un Pei avec la Pyramide du Louvre ou d’un Renzo Piano avec le Centre Pompidou.

[…]

Certains projets apparus sur internet ne se contentent pas de la flèche mais exposent leur vision de toute la toiture. Ainsi le cabinet Godart + Roussel de Dijon a proposé d’aménager une toiture de vitres et tuiles de cuivre. Un plancher vitré s’ouvrirait sur l’intérieur de l’église. Les touristes pourraient déambuler avec vue imprenable sur le vieux Paris. Circule aussi sur internet un projet anonyme montrant un toit entièrement végétalisé avec un circuit pour les promeneurs.

[…]

http://www.lefigaro.fr/culture/reconstruction-contemporaine-ou-a-l-identique-la-fleche-de-notre-dame-a-la-pointe-des-debats-20190423 

Ils considèrent que la flèche, qui date du XIX ème siècle ( Viollet-le-Duc ), doit être modifiée au prétexte qu’ elle n’a pas été construite au Moyen-Age.

 

Gargouilles et chimères

Les gargouilles de Notre-Dame ( gouttières ) qui datent du Moyen Age, représentent des monstres.

Les chimères de Notre-Dame qui représentent, elles aussi, des monstres ont été crées par Viollet-le-Duc.

Elles sont tout-aussi connues que les gargouilles !

 

Les gargouilles, dont la fonction utilitaire est de cracher les eaux de pluie, avaient été intégrées au système ornemental du décor des cathédrales, comme autant de créatures monstrueuses. Elles sont particulièrement présentes dans le roman de Victor Hugo, comme en écho de la difformité de Quasimodo. Cette imagerie grotesque, qui renvoie au goût pour la physiognomonie* fort en vogue au XIXe siècle, va particulièrement fasciner les artistes.

Viollet-le-Duc, qui leur consacre une notice de son Dictionnaire de l’architecture, les dessine en nombre. Au lendemain de la Révolution de 1848, il amorce pour Notre-Dame de Paris le projet d’une « galerie des chimères », suite de créatures fantastiques dont la réalisation et l’installation dure jusqu’en 1855-1856. L’ensemble devint un thème pictural et littéraire,  graphique et photographique.

L’une de ces chimères devait se détacher des autres: le Stryge. Son allure à la fois démoniaque et sardonique, sa position contemplative au dessus de la capitale, comme absorbé par le spectacle de la vie urbaine, lui confèrent une puissance symbolique rare. Apparu dans les arts visuels en 1853 avec la photographie de Charles Nègre et la gravure de Meryon qui lui donne son nom, la créature imaginée par Viollet-le-Duc va faire l’objet d’innombrables interprétations, jusqu’à Brassaï et Chagall, et devenir une nouvelle icône de Paris.

http://musees-rouen-normandie.fr/fr/collections/chimeres-et-stryge

 

Ces monstres (gargouilles et chimères, les deux ) représentent des démons qui se réjouissent des malheurs du peuple.

Les chimères de Viollet- le- Duc datent du XIX ème siècle  il faudrait donc les modifier aussi .

Changeons les !

Remplaçons-les par une statue de Macron.

L’esprit en sera gardé :

Une stryge qui se réjouit du malheur du peuple !

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




7 thoughts on “Remplaçons la stryge de ND par la statue de Macron, une Chimère qui se réjouit du malheur du peuple

  1. AvatarCharles Martel 02

    Remplaçons les toutes par des statues de Macron et de sa bande de salopards du gouvernement, ces démons auront de la hauteur pour mieux nous chier dessus, discipline dans laquelle ils excellent

  2. AvatarGAVIVA

    http://www.thomasjoly.fr/2019/04/selon-le-musee-de-l-immigration-paris-est-propre-grace-aux-immigres.html
    quand on ose prétendre ça, on ose tout. Macrouille va refiler le chantier aux copains tout en continuant le plus grossier racolage electoral. Petits déjeuners gratuits ( pour les rep et rep+, inutile d’en dire plus); brizitte qui va « donner des cours de français » à la pouillerie de clichy lesquels seront payés au smic pour ça…J’en passe et des pires.

  3. AvatarGromago

    Ainsi que macron n’est ni un homme de culture ni un homme de foi ,quel que soit le résultat ,c’est encore un peu de notre mémoire qui disparaîtra .
    La cathédrale ND telle qu’elle « était » plait aux croyants et aux rêveurs, il va nous transformer ce lieu en Disneyland du 5è arrondissement .
    Les visites seront payantes, pas pour l’intérieur mais pour la flèche par exemple en cristal, un appendice revu et corrigé pour le rendement qui attirera la curiosité de toute manière ..
    Adieu la spiritualité , adieu la poésie, adieu la foi . .Adieu cette intimité intérieure qui faisait que chacun , même les non croyants , s’appropriait le temps d’une visite l’enseignement du Christ à sa façon . Du haut de cette cathédrale, 2000 ans de christianité nous contemplaient !

    Couper Notre Dame de ses siècles éternels de bois et pierre c’est un crime contre notre humanité .

    On est pas à Beaubourg ou au Louvre ,Nom de Dieu !

  4. AvatarCatherine Terrillon

    « un geste architectural contemporain » ? Mais l’intérêt de Notre Dame c’est que c’est un chef d’oeuvre de l’art gothique, et que ce n’est pas un « monument contemporain » ! Il n’est pas capable de comprendre une telle évidence ? Il est vrai que pour lui , la « culture française n’existe pas ». Comme l’abruti qui voulait raser le château de Versailles.

  5. Avatarun ami américain

    Pourquoi une statue? Encassez Macron lui-même dans du béton et placez-le au sommet de la cathédrale. Voilà le « geste architectural contemporain » dont il a parlé.

Comments are closed.