Nathalie Loiseau a-t-elle couvert des détournements de fonds à l’ambassade du Bénin ?


Nathalie Loiseau a-t-elle couvert des détournements de fonds à l’ambassade du Bénin ?

Si c’était le cas, elle pourrait être accusée de prévarication, 

Pour celle qui passe son temps à donner des leçons à tout le monde et notamment aux populistes, ça la fout mal.

C’est Media, de Mélenchon, qui produit l’interview ci-dessous de Françoise Nicolas, qui accuse et raconte, avec force détails, ce qui lui est arrivé alors qu’elle travaillait à l’ambassade du Bénin, et qu’elle dépendait alors de Nathalie Loiseau qui  était à l’époque ( années 2009-2010) la  Directrice des ressources humaines au Quai D’Orsay, celle qui gère le personnel de toutes les ambassades.

On se méfie, naturellement, de tout ce qui vient de Media, mais il semble que depuis des années Françoise Nicolas alerte tous ceux qu’elle peut, conférence de presse, article dans MondeAfrique, démarche auprès du défenseur des droits, Jacques Toubon…

https://mondafrique.com/nathalie-loiseau-tuer/

https://mondafrique.com/droit-de-reponse-de-nathaie-loiseau-ministre-affaires-europeennes/

On peut donc se poser des questions sur l’ensemble de son témoignage mais Françoise Nicolas donne des informations très précises, il semble qu’il y ait de nombreuses preuves de ce qu’elle avance quant aux intimidations et agressions qu’elle a subies quand elle a commencé à dénoncer ce qui se passait à l’ambassade.

Ecoutons-la et laissons la justice agir, ou , à défaut, au moins laissons les journalistes, les vrais, enquêter et faire éclater la vérité, si vérité il y a  :

Je suis affectée en 2008 à l’ambassade de France au Bénin au service des Bourses (pour les étudiants béninois qui venaient étudier en France), Missions (des Français venant au Bénin pour former des Béninois) et invitations ( des Béninois venant en France, invités par la France). Cela se passe bien avec mon chef de bureau d’alors, un certain monsieur Bénichou qui est très vite renvoyé en France parce qu’en délicatesse avec l’ambassadeur.

Je me rends compte très vite qu’il y a un problème avec le budget du service dans lequel je travaille. J’ai  l’habitude de remplir des dossiers avec les noms, adresse, motivations etc des gens qui demandent une Bourse, à qui on donne des missions, que l’on invite. Une fois le dossier complet, j’appuie sur le logiciel du budget de l’Etat.La dépense est donc validée.

Or, en 2009, mon nouveau chef de bureau  me retire mes dossiers pour les confier à une des secrétaires du service qui ne remplissait pas, elle, les coordonnées des bénéficiaires ni aucune des lignes les concernant, ne les rencontrant pas,  d’ailleurs. Or, les dossiers sont vides, ce sont donc des dossiers fictifs… imputés budgétairement néanmoins ! Et je suis toujours la responsable en titre des dossiers ! Je panique… Il y avait donc une dépense, sans que l’on sache à quoi cela correspondait, on ne savait pas qui avait été invité, qui était parti, ce qu’il était parti faire etc. Je m’insurge, je demande des explications et reçois en réponse des violences. Cela dure 4 mois. Je me plains au service gestionnaire des affaires étrangères en décembre 2009, la personne à qui je me  plains est celle qui, quelques mois plus tard, viendra me remplacer à l’ambassade de France au Bénin…

Je suis alors agressée, la Béninoise avec qui je partageais mon bureau tente de me crever les yeux, de m’étrangler . Cette Béninoise, une proche du chef d’Etat béninois, occupait un emploi « fictif » de l’ambassade, passant l’essentiel de son temps à s’occuper de ses affaires, possédant 17  biens immobiliers…

Pas d’enquête… c’est moi  qui suis désignée comme agresseur de ma collègue par les affaires étrangères. Et renvoyée en France, rapatriement disciplinaire.

Or, la Directrice des ressources humaines au Quai D’Orsay, à l’époque, celle qui gère le personnel de toutes les ambassades, c’est Nathalie Loiseau.

J’accuse Nathalie Loiseau  d’avoir couvert ces violences, violences qui couvraient les détournements.

La ligne de défense de Nathalie Loiseau  est qu’elle n’était pas au courant. Des Ministres béninois sont intervenus au plus haut niveau des autorités françaises pour demander ma tête… J’ai fini par être mise en retraite d’office. Nathalie Loiseau ayant  été contactée à 12 reprises par mes avocats, elle ne peut pas dire qu’elle n’est pas au courant….

Aucune enquête n’a eu lieu sur les détournements de fonds que je dénonce, sur les pièces comptables montrant que l’ambassadeur au Bénin Hervé Besancenot et son épouse menaient grand train avec de l’argent pris sur le budget de l’Etat…. Ce sont des pratiques courantes aux affaires étrangèes, personne ne veut que les choses changent,  c’est le monde de l’entre-soi…

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


6 thoughts on “Nathalie Loiseau a-t-elle couvert des détournements de fonds à l’ambassade du Bénin ?

  1. AvatarMachinchose

    mais elle pue!!

    il faut croire que plus ça pue mieux c’est considéré ?

    elle ne doit pas sentir la rose de l’ entre-cuisses la grognasse!

    digne de son patron, qui a le talent pervers du selectionneur de poufs pour s’ en entourer

  2. Avatardenise

    j’avais regardé cette vidéo il y a deux ou trois jours, si cela est vrai j’espère qu’elle ira jusqu’au bout car elle a perdu son job et ses accusations sont plus ou moins graves, bien que courantes , la corruption est bien de ce monde, mais si cela pouvait mettre en difficulté cette madame europe , ce serait bien ! décidemment Mr Macron s’est bien entouré , j’ai trouvé curieux qu’il parle de l’ENA alors que Mme Loiseau a fait dans cette école une assez mauvaise gestion , à priori .

  3. AvatarHellen

    Oui Machinchose…
    Plus ça pue et mieux c’est considéré…!!!!
    C’est malheureusement ainsi, dans les hautes sphères : des pourritures!!!

    J’ai vu la vidéo dans laquelle Françoise Nicolas expliquait toute cette histoire, elle a été tout d’abord gravement menacée par une employée qui couvrait les délits en question, en essayant de lui crever les yeux, elle a également essayé de l’étrangler… et bien que quelques personnes, ont été témoins, personne ne veut témoigner, sauf peut être un employé de l’ambassade au Bénin… quant à Nathalie Loiseau, elle a toujours fait celle qui ignore tout, mais en attendant, Françoise Nicolas a réussi à garder certaines preuves…
    Mais aucune hommes politiques qui devraient normalement s’occuper de cette affaire ne veut s’en occuper, et font comme si cette affaire n’avait jamais existé… et que si elle existe Françoise Nicolas est l’agresseur… tout cela pour cacher des détournements illicites…du vol tout simplement… mais suffisamment important…!!!

    Cependant, Françoise Nicolas a été mis à la retraite anticipée, sans aucune autre explication, alors que c’est elle la victime…

    Comme quoi, cette caste est vraiment pourrie jusqu’à la moëlle, et on fait passer pour l’agresseur, celle qui a faillit être assassinée, tout cela pour cacher des détournements…!

    Cette Loiseau est réellement un oiseau de malheur…!!!!
    Bien à vous

  4. AvatarJacques R

    Cette Loiseau sort de l´ENA ,école connue et reconnue comme étant l´école où on apprend l´art et la manière de se remplir les poches au maximum , sans jamais être le moins du monde inquiété !

  5. AvatarAlexcendre 62

    Cette femme ( la lanceur d’alertes ) est très courageuse malheureusement elle n’a pas rencontré de gens à la hauteur de sa valeur et de son courage , elle nous apprend des choses abominables , mais surprenant nous ne sommes pas plus étonnés que ça ! toujours ce fric qui pourrit tout et à tous les niveaux .

  6. AvatarHuet Briend Francoise

    Francoise Nicolas doit la vie sauve grace a l intervention d Emmanuel l homme d entretien son sauveur que

    l ambassadeur HBesancenot a fait virer 2 j + tard ! cela fait 9 plaintes classees sans suite par le Tribunal de

    Rennes ! il est grand temps que cette affaire soit instruite et Francoise indemnisee ! + les coupables

    HBesancenot + LSouquiere + AAdechy maitresse du Ministre Beninois en prison !

Comments are closed.