Éric Zemmour: «Quand le brasier de Notre-Dame enflamme les mémoires»


Éric Zemmour: «Quand le brasier de Notre-Dame enflamme les mémoires»

Du Figaro :

Par Eric Zemmour

«Qu’il aille ou non à l’église, le Français a les Évangiles dans le sang.»

En contemplant le spectacle dantesque de la cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes, cette formule d’André Suarès prenait soudain tout son sens.

C’était la France qui brûlait devant nos yeux incrédules et bouleversés. Notre histoire millénaire, notre «fille aînée de l’Eglise», des générations d’ouvriers français qui avaient mis des siècles à édifier cette œuvre d’art, tous nos rois qui défilaient en humbles pénitents, et notre Empereur qui s’y faisait sacrer ; et nos républiques qui venaient y quérir le secours de la Providence pour nos armées.

Soudain, toutes les querelles sur «les racines chrétiennes de la France» devenaient vaines et ridicules.

Si évidentes que tout argument paraissait superflu. Pour les étrangers qui se lamentaient, c’était une réalité qui ne se discutait pas.

Pour paraphraser la formule de Marc Bloch, qui expliquait que ceux qui ne vibraient ni au sacre de Reims ni à la fête de la Fédération ne comprendraient jamais l’histoire de France, on pouvait dire que ceux qui ne pleuraient pas sur la flèche en flammes n’étaient pas français.

Certains essayaient de biaiser, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon

La plupart l’ont compris. Pourtant, certains essayaient de biaiser, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon qui, avec son habituel talent de rhéteur, emportait la cathédrale loin de sa foi catholique pour insister sur le rationalisme de ses ingénieurs qui, par le génie des calculs mathématiques, s’arrachaient à la tutelle de la superstition.

Faire de la cathédrale le symbole de la lutte des hommes contre l’opium du peuple, il fallait le faire!

Mélenchon l’a fait, en occultant soigneusement les ravages causés par la piétaille révolutionnaire ; en ne comprenant pas surtout, ou en faisant mine de ne pas comprendre, que ce style gothique, qui monte fièrement vers le ciel, incarne justement la quintessence de la synthèse chrétienne du Moyen Âge, qui met la raison au service de la foi, pendant que, de l’autre côté de la Méditerranée, à la même époque, on refusait que la raison vînt interférer dans la foi. Les deux civilisations s’éloignaient irrémédiablement l’une de l’autre.

Sur les réseaux sociaux justement, des musulmans exultaient sans pudeur, en appelaient à la vengeance d’Allah sur ces infidèles qui, quelques jours plus tôt, s’étaient, paraît-il, moqués de La Mecque.

Il faut préciser que certains de leurs coreligionnaires les sommaient de se taire.

L’Union des mosquées de France appelait les musulmans à prier pour la cathédrale.

Cette ambiance tendue nous rappelait que l’incendie de Notre-Dame n’était pas le premier, mais l’apothéose d’une succession de saccages d’églises intervenus depuis des mois et qui ne scandalisaient personne.

Un Pakistanais était arrêté et condamné pour des destructions d’objets sacrés de la cathédrale Saint-Denis ; la police suivait une piste criminelle après l’incendie de Saint-Sulpice ; la justice condamnait une djihadiste, Inès Madani, qui avait tenté de mettre le feu à une voiture remplie d’explosifs devant la cathédrale Notre-Dame de Paris.

C’était en 2016.

Déjà.

http://lefigaro.fr/vox/societe/eric-zemmour-quand-le-brasier-de-notre-dame-enflamme-les-memoires-20190419

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




11 thoughts on “Éric Zemmour: «Quand le brasier de Notre-Dame enflamme les mémoires»

  1. Avatarclaude t.a.l

    Voilà ce que Finkie a déclaré :

    « Alain Finkielkraut: Notre-Dame de Paris est « une partie de notre être, un vestige palpable du passé »

    https://www.lci.fr/population/alain-finkielkraut-notre-dame-de-paris-est-une-partie-de-notre-etre-un-vestige-palpable-du-passe-2118940.html

    Il a dit aussi ( même lien ) :

     » Je ne crois pas que ce soit un attentat ….
    Je ne crois pas non plus que ce soit un accident ….

    Je pense plutôt que Notre-Dame, découragée par l’environnement, a voulu mettre fin à ses jours  »

    Il a décrit exactement l’état de la France .

    1. AvatarKarl der Hammer

      » Je ne crois pas que ce soit un attentat ….
      Je ne crois pas non plus que ce soit un accident ….
      Je pense plutôt que Notre-Dame, découragée par l’environnement, a voulu mettre fin à ses jours »
      Il m’avait semblé que A. Finkielkraut nous enseignait, nous exhortait à désigner les choses par leur vrai nom, en particulier celles qui procède du mal.
      S’agirait-il d’une reculade, d’une démission du grand philosophe?
      L’incendie du Reichstag en 1933 à Berlin, qui serait sans doute « accidentel » à notre époque, a marqué la fin de la démocratie en Allemagne et le début de tant de malheurs pour l’Europe et le monde.
      Quels nouveaux malheurs peut bien annoncer ce gigantesque incendie de Notre Dame de Paris – « accidentel », dixit le pouvoir?

      1. Avatarclaude t.a.l

        Je crois qu’il a plutôt voulu exprimer son désespoir face à l’état de la France.

        ( ou de  » la France  » )

        1. frejusienfrejusien

          un environnement dé-spiritualisé, il a bien raison le Finkie, quand on voit les vidéos des troupeaux de touristes qui foulent les travées au pas de charge,

          La Cathédrale est devenue un objet d’exploitation matérielle, un symbole de Paris dans le monde, un ensemble d’objets d’art amassés dans un vestige de l’ancien temps, le  » must  » des guides touristiques,

          ce n’est plus le lieu de pèlerinage des chrétiens, le lieu de ressourcement des catholiques, un endroit sacré, qui devait être préservé, non pas, parce qu’il ramène du pognon, un pognon de dingue,

          mais parce qu’il est le témoin d’une époque de foi et de ferveur catholique, parce que les bâtisseurs y ont mis leur âme, en plus de leur sueur , de leurs savants calculs, de leur travail soigné, de leur vie donnée et consacrée au Grand Oeuvre, un projet spirituel,
          un projet sous l’œil de Dieu

          c’est tout cela qui est parti en fumée, et même si on reconstruit à l’identique, les peines des anciens bâtisseurs, leur foi et leurs craintes sont effacées à jamais,

          une très grosse perte, due à l’inconséquence de quelques uns,

          oui, la Cathédrale s’est suicidée et beaucoup l’y ont aidée

  2. AvatarFomalo

    Il s’agirait d’un incendie CRIMINEL . POINT . Je m’étonne, ayant plusieurs connaissances astrologues, pas des moindres, de ce qui peut les amener à fermer leur gu…le publiquement. Mais en privé, ça causerait bien semble-t-il.!!.. Alors: pseudo- science « inexacte » ou pseudo-art  » bidon », avant même que l’enquête publique ne dispose de constats et d’analyses sur le terrain ( ‘ailleurs déjà recusés dès le premier jour..) je vais chercher auprès d’astrologues spécialistes en astrologie mondiale et en cycles politiques des nations. Si j’obtiens des informations, même contradictoires et pas trop jargonnesques, j’en ferai part à RR. C’est promis.

    1. AvatarMachinchose

      j’ ai laissé un message sur le répondeur de Michel de…………..NOSTRA DAMUS

      quand a cette evidence  » s’étaient, paraît-il, moqués de La Mecque. », rien ne m’ étonne de ces Mocqueries

      pour acceder a la mecque par la route, c’est truffé de panneaux sur routes et autoroutes prévenant  » ONLY MUSLIMS  »

      je suis en tran de me demander quand en France on lira « ONLY NO MUSLIMS »………

      aprés tout ce genre de réponse du berger a la bergère c’est aussi notre histoire de France !

    1. frejusienfrejusien

      excellente démonstration ! un peu partout en France on répète ces expériences, car contrairement à ce que le macron pense de nous, on n’est pas stupide à ce point,
      son mensonge est tellement ENORME , mais là, il ne passe pas, malgré le concours servile et empressé de la prestituée

  3. AvatarAnge R

    Tout le monde cherche une cause terrestre , et si cela était un avertissement divin ? En même temps de l’incendie de ND, une mosquée Brûlait à Jérusalem ? Le tout puissant est peut être lassé par les assassinats faits en son nom par islam et des actes de pédophilie par certains disciples de église ..je ne suis pas croyant …mais ceux qui le sont devraient méditer. Si c’est un signe de leur Dieu c’est que le jugement dernier est imminent peut Être arrivera-t-il sous la forme d’une guerre de religion sanglante ou d’une grande catastrophe qui causera de nombreux morts. il serait mieux que ça soit volontaire, le ou les coupables seraient trouvés , si c’est divin il n’y aura aucune possibilité d’échapper au jugement de leur Dieu. L’avenir nous le dira..

  4. AvatarAuguste

    La plupart des sociétés d’échafaudage sont dirigées par des turcs . D’autre part quelle que soit l’origine des patrons de sociétés d’échafaudages elles emploient prioritairement des musulmans . A mon avis c’est un employé de la société d’échafaudage de Notre Dame qui a commis cet attentat , le feu . C’est pas une cigarette , court circuit qui aurait pu mette le feu , les poutres ne sont pas des allumettes . Dans les combles il n’y a aucune machine dévoreuse d’énergie , les combles consomment moins d’énergie qu’une cuisine . Ils ne sont pas chauffés , la seule énergie qui est consommée c’est des veilleuses , des alarmes et de plus il n y a que très peu de prises . Dans ce que j’appelle mon bureau chez moi qui a une table et un ordinateur , scanner etc j’ai 12 prises , peut être plus que dans les combes de Notre-Dame . Par chambre minimum 6 prises .

Comments are closed.