Nous assistons, impuissants, à la déliquescence d’Arzano


Nous assistons, impuissants, à la déliquescence d’Arzano

« Paysans, artisans et commerçants de cet immense domaine ruralisé ont laissé des traces physiques et humaines indélébiles : les paysages variés et sans cesse remodelés, les clochers et l’Angélus, les arts et traditions populaires, les greniers bourrés d’archives et d’objets privés, les patrimoines propres à chaque province et région, les fêtes champêtres réhabilitées et le culte des « racines », etc. » Citant Jean-Pierre Roux dans son article paru sur le Figaro Vox, posons-nous avec lui la question « La crise identitaire que vit notre pays n’est-elle pas liée à la fin de la vie au village, tant ceux-ci sont porteurs de l’identité française ? »

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/jean-pierre-rioux-la-disparition-de-nos-villages-et-notre-malaise-identitaire-actuel-sont-lies-20190412

On dirait Arzano… où personne ne lève le petit doigt quand des commerces et artisans sont en liquidation (2 depuis le début de l’année 2019 et malheureusement peut-être 3…) et où le préfet, de cheville avec les élus locaux, souhaite imposer un Centre d’accueil et d’orientation pour 40 jeunes hommes majeurs d’Afrique subsaharienne !!

Village-rue situé aux frontières du Morbihan, longé par l’Ellé et le Scorff, patrie de Brizeux… Cet ancien chef-lieu de canton (jusqu’en 2015 où la réforme électorale a changé la découpe des cantons dans les  départements…), ce bourg pourrait sortir son épingle du jeu grâce à sa situation sur la départementale 22 reliant Quimperlé (29) à Plouay (56).

Axe routier, avec un passage important de véhicules légers ou lourds, son église majestueuse, ses racines bretonnantes, les visions politiques auraient pu sortir cette commune de sa léthargie…

Malheureusement pour les héritiers culturels de Brizeux après des décennies de gouvernance à gauche, des corbeaux en tout genre, nous assistons presque impuissants à la déliquescence d’Arzano.

Mauvaise gestion, projets coûteux et inutiles, ambitions pharaoniques… Rien n’est épargné à ce pauvre bourg du Finistère-sud chargé d’une fiscalité bien plus contraignante que dans les autres communes alentours.

http://www.impots-locaux.org/impots-locaux-arzano-29300/

Alors quand les commerces ferment les uns après les autres, personne ne bouge, surtout pas la première magistrate du pays, pourtant vice-présidente à la communauté de communes pour la solidarité !!!

En plus de prendre à partie et de mépriser la population, qui lui fait remarquer son incompétence, Anne Bory préfère fayoter avec le préfet pour installer un CAO, prévoir la destruction d’un monument remarquable ou refiler le dossier assainissement à la communauté de communes avec une ardoise de 178 000 HT euros à régler…

Des habitants avouent avoir honte de dire qu’ils vivent à Arzano !!

Pourtant, en louant à bon marché les nombreux locaux communaux à des commerçants ou professions libérales (et pas seulement aux  copains qui sont élus…), en favorisant les commerces existants plutôt que de leur imposer une « épicerie associative », en ayant des projets rassembleurs, tout est possible à Arzano !! Les idées ne manquent pas, encore faudrait-il ouvrir un peu sa bulle et sortir de sa tour d’ivoire, pour prendre le pouls et comprendre ce qui se passe dans le bourg… Toujours mieux que d’attendre que les rumeurs enflent et éclatent sur le seuil de la mairie… Des précédents existent à Arzano, l’ancien édile s’en souvient !!

La campagne électorale commence donc sur fond de scandale… Pour mémoire le mandat précédent avait mal fini, élections partielles en 2013 à deux reprises et liste unique difficilement bouclée…

Pourtant des personnalités émergent, des idées fusent, des projets se définissent afin de ne pas laisser tomber cette bourgade qui peut être riante à ses heures, conviviale et où la vie est agréable.

Il est donc plus que temps de rassembler les bonnes volontés prêtent à servir leur commune avec bon sens et recherche du bien commun pour que nos villages français renaissent et ne soient pas regroupés ou deviennent fantômes, sans une ombre à passer dans les rues ou bien malheureusement celles de pauvres hères importés dans nos contrées par un trafic de passeurs et d’ONG sans scrupule et à qui la justice française laisse carte blanche !

https://ripostelaique.com/nous-assistons-impuissants-a-la-deliquescence-darzano.html

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




4 thoughts on “Nous assistons, impuissants, à la déliquescence d’Arzano

  1. AvatarMachinchose

    Arzano !! on dirait un de ces noms de villages siciliens ou Pugliese du sud de l’ Italie….Abruzes, Basilicates…..Pouilles….

    écrasés de solei, genre « le christ s’ est arrêté a Eboli »

    pauvres, mais les femmes la bas travaillent, elles tricotent dans les Pouilles des chaussettes locales

    alors quand je lis que c’ est en Bretagne…….

    et que  » Centre d’accueil et d’orientation pour 40 jeunes hommes majeurs d’Afrique subsaharienne !! »

    j’ avoue m’ être gourré en pensant d’ abord a une formation de coupeurs de canne a sucre, voire de régimes de bananes,

    et lire: 40 hommes JEUNES..

    pauvres futures M’âmme Scallet ….finie les sorties aprés 17 heures

    mais ces tarés d’ édiles ! ils vont preter leurs femmes ? leurs filles ? quand la test de ces « hommes jeunes » va les mettre en rut ??

    ont ils prévu un bordel ? avec des pensionnaires aguerries ?? hein !! y en a combien de ces enfoirés qui accueillent ces milliers d’ hommes jeunes ?? avec un cerveau a QI de 60 et une bite a trois coups mini par jour ???

    salopards qui permettent les viols, les accouplements dont le résultat se laisse facilement imaginer

  2. Avatarmumu17780

    Et en plus ils voudraient qu’on les plaigne. Un petit retour aux élections de 2017 : À Arzano, Emmanuel Macron a au final devancé Marine Le Pen au soir du second tour de l’élection présidentielle. Dans cette localité du Finistère, le candidat de « En Marche ! » a empoché 74,2% des votes contre 26% pour la candidate d’extrême droite, Marine Le Pen.
    Tout est dit !!!

  3. ConanConan

    D’extrême droâte ???!!!!….
    Rectif : d’EXTRÊME FRANCE !
    74 contre 26 ???!!!….. soit une large majorité d’électeurs intelligents.
    Donc logiquement, ils mériteraient d’en prendre 3 fois plus !!…
    Qu’ils se les prennent et qu’ils se les gardent ! Sans compter les familles des villages qui rappliqueront aussitôt après au titre du regroupement polygame …

    NB pour machinchose : la jurisprudence française absout le viol commis commis par les immigrés en état d’urgence sexuelle …
    Que de moments fessetifs en perspective à Arzanoslambad …

  4. AvatarCatherine Terrillon

    Ca a commencé comme ça : exode rural , désertification des campagnes, disparition des petites entreprises, des petits commerces, de l’artisanat, développement de villes-dortoirs.. Tout pour détruire le tissus social de la France. Il y a un plan derrière. C’est évident.

Comments are closed.