Macron prête 100 millions sans intérêt au Cameroun et l’Etat français se porte garant de son remboursement !


Macron prête 100 millions sans intérêt au Cameroun et l’Etat français se porte garant de son remboursement !

Macron, président de l’inconstance, président de l’incohérence, président de l’esbroufe politique : encore une confirmation !

Le nouvel Hylas jurait en 2017, que la Françafrique, c’était fini. Et les médias d’entonner en coeur que ce président était celui du renouveau. Une gigantesque arnaque politico-médiatique.

https://www.lejdd.fr/International/Afrique/francafrique-le-discours-de-macron-est-il-une-vraie-rupture-3507980

Non seulement la Françafrique continue sur notre territoire, mais l’esprit de repentance et la culpabilisation de l’ancien colonisateur par ses propres dirigeants continue.

Non seulement l’AFD octroie un prêt de 100 millions d’euros au Cameroun, mais de plus, l’Etat français se porte garant de son remboursement sans contrepartie. Si le Cameroun vient à être défaillant, autrement dit, la France en sera pour ses frais (l’agence française de développement étant de toute façon une institution publique française).

Il ne suffisait pas que la France accueille déjà massivement les immigrés camerounais, notamment étudiants venant se former en France. Ce gouvernement continue donc la politique des cadeaux pour l’Afrique et entretient ainsi la repentance que les patriotes ne cessent de dénoncer depuis de nombreuses années.

En effet, si la France agit avec bienfaisance, c’est bien, au fond, qu’elle doit quelque chose à l’Afrique, qu’elle a fait du mal aux Africains… Telle est la façon de penser de tous ceux qui entretiennent la haine de la France souvent sur notre sol même. Cette politique est donc tout à fait contestable et peut-être même incite-t-elle au terrorisme ou en tous cas à la haine des Français.

Macron, président de l’inconstance, marche dans les pas éléphantesques de son prédécesseur Hollande, lui qui, pour complaire à une starlette (peut-être espérait-il que Rihanna succèderait à Julie Gayet, afin de « monter en gamme »), offrait 100 millions d’euros pour le tiers monde :

http://resistancerepublicaine.eu/2016/09/29/hollande-offre-100-millions-deuros-pour-complaire-a-une-starlette/

Plusieurs articles évoquaient encore l’annulation de dettes souveraines pour lesquelles la France était créancière, par exemple celui-ci :

http://resistancerepublicaine.eu/2015/10/24/plus-de-quatre-milliards-de-dettes-annulees-dons-et-aides-aux-pays-etrangers-depuis-2010/

On voit bien que Macron est dans la même logique. L’arrêté de Le Maire du 11 avril est une insulte pour les gilets jaunes car la rémunération de cette garantie, normale lorsqu’un Etat est soucieux de défendre ses intérêts en se faisant rétribuer un service qu’il rend, permettrait d’améliorer le solde budgétaire à une époque où les Français sont ouvertement sacrifiés, notamment en réduisant le nombre de fonctionnaires (qui, chacun le sait, doivent être français…).

JORF n°0092 du 18 avril 2019
texte n° 12Arrêté du 11 avril 2019 accordant la garantie de l’Etat à un prêt de l’Agence française de développement en faveur de la République du CamerounNOR: ECOT1908221A

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/4/11/ECOT1908221A/jo/texte

Le ministre de l’économie et des finances,
Vu l’article 29 de la loi de finances rectificative n° 81-734 du 3 août 1981 ;
Vu le décret n° 81-787 du 18 août 1981 relatif à l’octroi de la garantie de l’Etat prévue à l’article 29 de la loi de finances rectificative n° 81-734 du 3 août 1981, modifié par le décret n° 90-591 du 5 juillet 1990,
Arrête :

Article 1

La garantie de l’Etat est accordée à la tranche octroyée en 2019, d’un montant de 100 000 000 d’euros et d’une durée de 20 ans assortis d’un différé de 5 ans, du prêt de l’Agence française de développement à la République du Cameroun dans le cadre du financement de son plan de développement économique et financier.
L’assiette garantie par l’Etat comprend le principal, les intérêts et les frais accessoires afférant à ce prêt.

Article 2

Cette garantie n’est pas rémunérée.

Article 3

La directrice générale du Trésor est chargée de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 11 avril 2019.

Bruno Le Maire

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Maxime

"On ne peut vivre agréablement si l'on ne vit avec prudence, honnêteté et justice" (Epicure). La France ne pourra retrouver la jeunesse de Bacchus peinte par Bouguereau qu'en renforçant le principe de précaution.


8 thoughts on “Macron prête 100 millions sans intérêt au Cameroun et l’Etat français se porte garant de son remboursement !

  1. AvatarChristian Jour

    Une dette qu’ils ne payeront jamais. Ce n’est pas la première fois que la dette est effacée dans un pays en Afrique.
    http://centrafrique-presse.over-blog.com/article-24266028.html
    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-france-annule-la-dette-du-togo_1357286.html
    Pourquoi payé pour des africains en sachant qu’ils ne rembourseront jamais.
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/12/01/20002-20151201ARTFIG00016-l-afrique-replonge-dans-l-endettement-a-outrance.php
    Les pays les plus développés, dont la France, avaient accepté de renoncer à une partie de ce qu’ils avaient prêté, pour aider les pays les moins avancés. Dix ans plus tard, retour à la case départ.
    C’est argent aurait été plus productif si il avait été employé pour augmenter les salaires et les retraites, mais momo macron n’est pas le président des Français, qu’il dénigre dès qu’il le peux, mais c’est le président des étrangers, notamment des Africains qu’il reçoit même à l’Elysée. Ce mec est une vrai ordure.

  2. Charles Martel 02Charles Martel 02

    Ce qui veut dure que c’est encore nous qui allons rembourser.. On a pas fini de payer des taxes et de ne plus arriver a boucler les fins de mois pendant que ce petit connard fait le large avec l’Afrique

  3. AvatarAdam

    Ras le bol de prêter de l’argent à fond perdu et sans contre-partie aux pays africains. Nous devrions systématiquement avoir un regard sur l’emploi et exiger une part des réalisations envisagées pour des entreprises françaises.
    Exemple: on prête 100 millions pour créer un hôpital et les entreprises françaises réaliseront 70% des travaux minimum…

    1. MaximeMaxime Post author

      Oui, d’accord ! il faudrait que le mandat politique soit limitatif comme un mandat de droit privé, donc référendum obligatoire pour les décisions prises hors du programme électoral sauf cas d’urgence. C’est d’ailleurs ce qu’implique l’article 13 de la DDHC qui reste lettre morte actuellement.
      Par ailleurs, n’oublions pas que le Cameroun, bien que majoritairement peuplé de chrétiens, est extrêmement homophobe et l’aide octroyée devrait être conditionnée par une amélioration du sort des minorités sexuelles.

  4. AvatarHellen

    Nous en avons tous marre, car nos dirigeants, eux…, ne sont pas pauvres, mais extrêmement riches… ils mettent l’argent qu’ils nous volent, dans les Paradis Fiscaux… ainsi l’argent disparaît , ni vu, ni connu et ils ne paient absolument aucun impôt dessus…
    Dans les années 60, l’expression était la suivante : « ni vu, ni connu et moi je t’embrouille… ce qui était encore plus explicite…!!!

    Je crois qu’il va falloir songer à arrêter de jouer les andouilles et il va falloir très sérieusement penser à la vengeance… qui est un plat qui se mange froid… la notre est congelée depuis trop longtemps…;!
    Bien à vous

  5. Amélie PoulainAmélie Poulain

    C’est dégueulasse…

    Passez le langage trivial mais je n’ai pas d’autres mots quand on voit comment ils se triture les méninges pour alimenter financièrement toutes ses nouvelles mesures aux frais des travailleurs (je relève notamment prétexte imaginé pour encore enlever un jour férié Chrétien… Ben tiens… l’aubaine est bonne !)

  6. Avatardurandurand

    Et oui bonnes gens tonton macroute donne les deniers public au dirigeant camerounais , mais nous savons tous que celui-ci n’en fera pas profiter son peuple , ce pognon ira directement dans un des comptes offshores du camerounais qui la met profond à son propre peuple .

Comments are closed.