Faut-il rire ou pleurer ? Le sultan du Bruneï avait reçu la Légion d’honneur… Merci Chirac et Baudis !


Faut-il rire ou pleurer ? Le sultan du Bruneï avait reçu la Légion d’honneur… Merci Chirac et Baudis !

Quels grands services Hassanal Bolkiah avait-il rendus à la France -ou à Baudis, alors maire de Toulouse- pour mériter ce qui fut une illustre médaille ? Aurait-il donné un peu d’argent à Chirac, à Baudis, aurait-il financé une campagne électorale ?

Brunei, Qatar, Arabie saoudite… l’argent musulman a coulé à flots et continue, un rapport avec l’islamisation de notre pays ?

Et à présent, fort de cette médaille, le sultan du Bruneï  lapide les homosexuels, il applique la charia dans toute ses exigences coraniques… Mais Macron, pour l’heure ne lui a pas demandé de rendre la décoration.

Le sultan du Brunei, qui a instauré la charia, est grand-croix de la Légion d’honneur

Hassanal Bolkiah, qui vient d’instaurer dans son pays la charia islamique, a reçu en 1997 la grand-croix de la Légion d’honneur, qui est la plus grande distinction de la République française.

Le sultan de Brunei, un petit pays d’Asie du sud-est, sur le trône depuis 1967, vient d’instaurer un nouveau code pénal qui applique de manière la plus stricte possible la charia – la loi islamique. Mort par lapidation pour punir les homosexuels et l’adultère, amputation d’une main ou d’un pied pour les voleurs, peine de mort pour insulte au prophète. Cet homme-là, comme le relève le quotidien Ouest France , est pourtant dignitaire de la plus haute distinction de la République française.

Une décoration attribuée en 1996

Plusieurs photos de l’AFP, prises lors d’une visite en France du chef d’Etat en décembre 1996, montrent Hassanal Bolkiah avec la décoration de grand-croix de la Légion d’honneur épinglé à sa veste. La Chancellerie de la Légion d’Honneur, contactée par Ouest-France, n’a délivré aucune information sur l’attribution de la décoration mais a confirmé l’authenticité de l’insigne officiel apparaissant sur les photos.

Les Éditions Archives & Culture, qui ont publié l’ouvrage exhaustif «Les grand-croix de la Légion d’honneur», ont confirmé à nos confrères du Parisien que le sultan de Brunei est cité parmi les récipiendaires passés. Son nom apparaît dans un décret d’attribution daté du 10 avril 1997.

La Légion d’honneur peut être remise à des étrangers pour services rendus à la France, comme en 2015 lorsque trois Américains ont réussi à maîtriser l’assaillant du Thalys, mais également pour intérêt diplomatique. Elle est dans ce cas remise aux personnalités officielles lors des visites d’État et peut témoigner du lien fort qui unit la France à un de ses alliés. Dans le cadre de la remise de la décoration à une personnalité étrangère, cette dernière n’est alors pas officiellement membre de l’ordre et n’est pas non plus mentionnée par le Journal officiel, ce qui complique la vérification d’une attribution comme dans le cas présent. Seul le président de la République, en l’occurrence Jacques Chirac à l’époque, peut décider de cette attribution.

Médaille d’or de la ville de Toulouse

Depuis l’annonce de Hassanal Bolkiah d’instaurer la charia dans son sultanat, les relations avec certains pays occidentaux se sont tendues. L’acteur américain George Clooney a d’ailleurs lancé un appel au boycott de neuf hôtels de luxe liés au sultan de Brunei parmi lesquels certains palaces parisiens. Depuis 2010, il est pourtant possible d’exclure un récipiendaire étranger de l’ordre s’il «est condamné pour crime» ou «s’il a commis des actes ou eu un comportement susceptibles d’être déclarés contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France à l’étranger ou aux causes qu’elle soutient dans le monde». À ce jour, la France n’a pas enclenché la procédure.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sultan-du-brunei-qui-a-instaure-la-charia-est-grand-croix-de-la-legion-d-honneur-20190411

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


9 thoughts on “Faut-il rire ou pleurer ? Le sultan du Bruneï avait reçu la Légion d’honneur… Merci Chirac et Baudis !

  1. Charles Martel 02

    La Légion d’Honneur a été tellement galvaudée et donnée à des gens qui ne la méritent pas qu’elle n’a pas plus de valeur aujourd’hui qu’une médaille en chocolat. C’était une de plus hautes distinction française et il fallait a voir fait un acte significativement remarquable pour l’avoir, aujourd’hui nos politicards de merde tous corrompus et pourris jusqu’à la moelle la bradent et la donnent à des salopards musulmans, à des fouteux, ou des chanteurs, bref a des gens dont les actes sont insignifiants comparés à des Simone Veil, Valérie Rognant, Georges Mantion, Albert Jugon ou encore le Capitaine Brice Erbland et tous ces gens de cette trempe.

    C’est une véritable insulte a tous ceux qui ont réellement mérité cette distinction. C’est a ce genre de choses que l’on mesure la déliquescence d’un pays et on peut dire que la France est tombé vraiment très bas. Allez messieurs les salopards de politicards encore un petit effort et la France sera sous peu un véritable pays musulman digne des république bananières les plus pourries d’ Afrique

    Reply
  2. durandurand

    Et bien ceux qui nous gouvernent sont des couilles molles et soumis à ces pays , donc la Chancellerie et macro-con ne feront rien pour que le salopard de sultan du Brunei rende sa grand-croix de la Légion  » d’Horreur  » ,le vieux snock chirac est un salopard tout comme le baudis journaleux de mes deux .Ça va en faire du monde à juger par le peuple , nous allons avoir du pain sur la planche !

    Reply
  3. Alexcendre 62

    En France quelque soit le régime en place on aime ces gens là , l’ancien président avec Kadhafi nous avons vu jusqu’où les choses pouvaient aller , je ne pense pas qu’en ce moment qu’ il y a du mieux mais certainement du pire !

    Reply
  4. La moutarde me monte au nez

    A l’heure où on interdit au RN de se financer à l’etranger,alors que toutes les banques françaises lui refusent les avances nécessaires et sans risques, il serait intéressant de mener une enquête sérieuse sur tous ces politiciens qui vont remplir leurs valises dans les pays du golfe.

    Reply
  5. Machinchose

    décoré de la légion d’ honneur, et pas n’ importe quel grade SVP, je pense avoir reconnu l’ insigne de « Commandeur »

    Mazette !!

    je vais lancer des pierres a la gueule des prochains homos rencontrés, je vais faire un carton en commencant par la rue des archives

    qui sait ………..j’ y gagnerais deux yeux au beurre noir ??

    remarque tant que ce n’ est pas une Raie au même beur

    Reply
  6. Amélie Poulain

    Je ne suis même pas étonnée… Ceux qui veulent être « gentils » avec tout le monde font n’importe quoi.

    Maintenant, c’est un honneur de ne pas l’avoir.

    Reply
  7. Machinchose

    y en a qui viennent s’ inspirer chez RR

    Ainsi sur un site « sioniste  » ………..et daté du même jour on trouve ça

    « https://www.jforum.fr/le-sultan-de-brunei-est-grand-croix-de-la-legion-dhonneur.html »

    sous la plume d’ un nommé Haï……factotum d’ une lessive St Marc

    anciennement Rave party Haddad 😆 😆

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *