Ugh ! Renaud Camus n’est pas antisémite mais il a quand même inventé le Grand Remplacement !


Ugh ! Renaud Camus n’est pas antisémite mais il a quand même inventé le Grand Remplacement !

Une bonne nouvelle, Yann Moix a été condamné pour avoir accusé d’antisémitisme Renaud Camus.

Yann Moix, relaxé en juillet, a donc été finalement condamné en appel – ce mercredi – pour diffamation envers l’écrivain Renaud Camus, qu’il avait qualifié d’antisémite.

Les propos visés avaient été tenus le 3 juin 2017, sur le plateau de l’émission «On n’est pas couché», sur France 2. Alors qu’il était question de Renaud Camus et du concept du Grand remplacement, Yann Moix avait déclaré : «Renaud Camus c’est un écrivain un petit peu misanthrope, assez antisémite». Charles Consigny, invité sur le plateau, l’avait coupé : «Il est pas antisémite».

Renaud Camus a réagi à cette condamnation :

M. Yann Moix qui m’avait traité d’“assez antisémite” à l’émission “On n’est pas couché” vient d’être condamné pour diffamation par la Cour d’Appel de Paris. Vingt ans d’une légende urbaine totalement absurde sont effacés.

Le chroniqueur devra ainsi verser 1000 euros de dommages et intérêts à Renaud Camus tout en s’acquittant de 2000 euros de frais de procédure.

https://fr.novopress.info/213937/yann-moix-finalement-condamne-pour-avoir-qualifie-renaud-camus-dantisemite/

 

Cela nous fait plaisir, à la fois de voir Renaud Camus blanchi de cette stupide accusation et à la fois de voir Yann Moix le merdeux arrogant le nez dans sa merde.

 

Il n’empêche que, à peine blanchi du qualificatif d’antisémite, Renaud Camus est à nouveau sous les feux des projecteurs… L’auteur des attentats en Nouvelle Zélande ayant intitulé son manifeste The Great Replacement .

Et voilà Renaud Camus soupçonné d’avoir inspiré les attentats, sommé de s’expliquer, pourchassé par les journalistes, réclamant tout de même le droit d’aller pisser.

J’adore Renaud Camus, son humour, son intelligence, ses discours et écrits.

Par contre l’honnêteté et les gros sabots du Parisien… c’est autre chose !

« Ecrivain d’extrême-droite »,  » se défend d’avoir inspiré les attaques terroristes » ( il se défend mais on n’est pas obligés de le croire)

 » De plus en plus proche des mouvements identitaires » et un petit coup de griffe en passant, ça ne mange pas de pain!

Et, évidemment, un pavé final pour expliquer que le Grand Remplacement c’est une théorie complotiste d’extrême-droite… Y a-t-il encore de vrais journalistes au Parisien, de vrais journalistes qui informent au lieu de désinformer et de manipuler ?

 

L’écrivain d’extrême droite et théoricien du « grand remplacement » se défend d’avoir inspiré les attaques terroristes contre des mosquées de Christchurch ce vendredi.

Le théoricien du « grand remplacement », l’écrivain Renaud Camus, a dénoncé ce vendredi les attaques contre les mosquées en Nouvelle-Zélande, en les qualifiant de « terroristes, épouvantables, criminelles, désastreuses et imbéciles ».

Sa réaction était attendue dans la mesure où l’homme qui a commis un carnage dans deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch, tuant 49 fidèles et en blessant des dizaines d’autres, s’est visiblement inspiré de ses écrits en titrant son « manifeste » « The Great Replacement » en anglais dans le texte (« Le grand remplacement » en français).

« Il ne peut pas se réclamer de mes écrits puisque je soutiens exactement le contraire », a affirmé l’auteur, en 2011, du livre intitulé donc « Le grand remplacement » en français dans le texte. « Si (l’assaillant présumé des mosquées) a écrit une brochure intitulée Le grand remplacement, c’est du plagiat caractérisé, c’est une utilisation abusive d’un syntagme qui ne lui appartient pas et que manifestement il ne maîtrise pas », a estimé Renaud Camus.

L’essayiste de 72 ans a condamné une « action littéralement contraire à tout ce qu'(il a) toujours soutenu ». « Je ne saurais trop la condamner », a-t-il précisé.

« Moi, je suis absolument non-violent », a affirmé l’écrivain, qui a été condamné en 2015 pour provocation à la haine ou à la violence contre les musulmans. « Au centre de ma réflexion, il y a ce concept de l’innocence, c’est-à-dire de la non-nuisance, de la non-violence », a-t-il répété auprès de l’AFP.

« Je ne vois pas pourquoi il serait plus inspiré par moi »

Celui qui appartient au SIEL (Souveraineté, identité et libertés), parti d’abord souverainiste puis de plus en plus proche des milieux identitaires, renvoie l’usage de la violence aux « autres ». « Ce qui m’inquiète le plus dans ce que j’appelle le grand remplacement, c’est précisément à quel point il est favorable à la violence et à tous les degrés de violence que ce soit dans la vie quotidienne la plus simple, soit, évidemment, dans les attentats terroristes », a-t-il aussi commenté.

Interrogé sur les motivations du principal suspect de l’attaque – qui a affirmé dans un manifeste de 74 pages intitulé « Le grand remplacement » avoir été inspiré par ses voyages en Europe et notamment en France -, Renaud Camus soutient que le jeune Australien a pu être inspiré « par des gestes tels qu’ils ont été perpétrés sur le sol national depuis quatre ou cinq ans ». « Ce qui ressemble le plus à son crime, ce sont les attentats terroristes qui ont été commis en France », commente-t-il.

« Je ne vois pourquoi il serait plus inspiré par moi que par des actions qui ressemblent directement à celle qu’il a commise », s’est défendu l’écrivain.

« Qu’est-ce que le grand remplacement ? »

La théorie du grand remplacement est une théorie du complot de l’extrême droite identitaire sur la disparition des « peuples européens », « remplacés », selon les tenants de cette théorie, par des populations non-européennes immigrées. La théorie se propage à travers le monde ces dernières années. Que ce soit par la voix accusatrice de Geert Wilders, chef du Freedom Party, parti d’extrême droite néerlandais, qui tweetait encore récemment « notre population est en train d’être remplacée. Il n’y a pas à en douter », ou par de nombreux mouvements identitaires et racistes qui reprennent cette idée comme un slogan. Si Renaud Camus n’est pas l’inventeur de cette thèse, il l’a popularisée dans ses livres.

Pour rappel, les propos haineux, les appels à la violence et l’apologie du terrorisme sont interdits par la loi et n’ont pas leur place dans les commentaires. Si certains échappent momentanément à la vigilance de nos modérateurs, n’hésitez pas à utiliser la fonction « signaler un abus ». Nous appliquons une stricte modération mais nous n’excluons pas de les suspendre si besoin.

La rédaction

http://www.leparisien.fr/faits-divers/christchurch-je-ne-vois-pas-pourquoi-je-l-aurais-inspire-reagit-renaud-camus-15-03-2019-8032662.php

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


6 thoughts on “Ugh ! Renaud Camus n’est pas antisémite mais il a quand même inventé le Grand Remplacement !

  1. AvatarFomalo

    Merci de l’article Christine, et du rappel opportun de la fin avant la réunion du 17 mars… J’ai eu le privilège d’écouter, au PDC du 34500 grâce au maire nouvellement élu,une conférence-débat avec R. Camus, comme par la suite une avec B.Lugan, et bien d’autres!..
    Je pose une question: « Suffit-il de se revendiquer de la PENSEE de quelqu’un, même si notre action et ses effets n’ont rien à voir avec cette pensée, pour mettre en accusation la soi-disant SOURCE? » Cette question je la pose aux journalistes, aux philosophes, et aux juristes, puisqu’elle se réfère à « l’influence » autant qu’à « la recommandation » (cette dernière n’étant certes pas le cas de Renaud Camus).
    En revanche je me pose depuis plusieurs jours une question bien évacuée du cas du malheureux B.Tapie, malade, en plein procès. La « négligence » d’une certaine Ch. La….de, procède-t-elle d’une « influence » ou d’une « recommandation »? Excusez svp la formulation laborieuse de ma question!

  2. AvatarChristian Jour

    Tout est bon pour clouer au pilori tous ceux qui disent la vérité sur ce fléau, ce cancer et silence sur les incivilités, et les agressions de ces craches-partout. Si ce n’est pas une volonté de replacer le peuple par ces envahisseurs toujours plus nombreux, alors qu’es ce que c’est.

  3. AvatarGromago

    Le grand remplacement c’est trop d’honneur ,le mot  » grand  » doit absolument être remplacé par le mot : anticonstitutionnel . Ou inique ,ou crade,ou merdique etc …… ou :L’impossible remplacement .

  4. Avatarclaude

    ce soir dans l’émission les terriens moix revient sur sa condamnation en appel et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est encore outrageant envers Renaud Camus!

  5. AvatarChristian

    Le remplacement à déjà commencé depuis longtemps.
    Allez le vendredi après-midi au marche du pave neuf à Noisy le grand (93) et vous ne verrez que des voilées qui achètent en parlant arabe à des barbus. La seule chose que l’on reconnait ce sont nos euros qu’ils ont dans les poches en attendant qu’ils nous imposent de changer ce nom en dirham ou dinard.
    C’est une partie de la France du 21 e siècle et cela sera très difficile de revenir en arrière sachant que dans le 93 plus de 50% des naissances sont des naissances musulmanes. Encore 1 génération et pour le coup MOLOUD sera président de la République islamique de France

Comments are closed.