« Les Gilets Jaunes votent Hitler »… Onfray ne lâche rien !


« Les Gilets Jaunes votent Hitler »…  Onfray ne lâche rien !

Il est des hommes dont la parole est précieuse car précise et juste.
Il est assez étonnant de voir que tout un chacun est capable de détecter des fausses notes dans une musique mais que rares sont les personnes qui peuvent détecter les erreurs de raisonnement dans une diatribe.
Surtout à l’heure ou celui qui parle longtemps et fort est souvent celui qui l’emporte.
Nous naissons dans un brouhaha permanent rythmé par les incohérences d’un système injuste -mais moraliste- et d’informations orientées.
Quand, dans cette pénombre confuse, brille une parole qui sonne juste, elle remplit de joie celui qui l’aura captée.
La parole de Michel Onfray est un phare dans l’obscurité.

Moi qui suis fâché avec la lecture depuis la fin de mes études de philosophie, il y a plus de 35 ans, je le lis avec un étonnement d’enfant qui verrait une coccinelle se poser sur le dos de sa main.
L’étonnement de celui qui entre en sympathie immédiate avec l’objet de son étude, comme une évidence.
Dans « Bonheur de la méditation » de Yongey Mingyour Rinpotché il m’est arrivé souvent d’entrer en parfaite adéquation avec les descriptions de l’auteur. Mais il s’agit de philosophie millénaire, ciselée, éprouvée.
L’exploit de Michel Onfray est de surgir au milieu des vagues, dans la tempête de l’actualité, et de diriger notre regard vers des rivages apaisés et solides.

Il publie chaque semaine sur https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires son regard sur l’actualité au format vidéo et texte. Pour ma part je préfère lire le texte.
Depuis plusieurs semaines il donne sont point de vue acéré sur le mouvement des gilets jaunes, dénonçant les incessantes manipulations médiatiques et les mensonges des « élites » au service de l’Etat Maastrichien (comprendre l’Etat déconstruit au profit du Léviathan Européen).

Voici quelques extraits :

PROPAGANDE, ACTE V (https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/propagande-acte-v) : « Macron qui fut banquier sait que les pauvres ne peuvent venir indéfiniment à Paris avec leurs salaires de misère. Pour l’heure, il s’essaie à tout :la calomnie et l’insulte, le mépris et la criminalisation, la culpabilisation et l’essoufflement, l’enfumage et le pourrissement. Avec lui, les journalistes sont au taquet. »

QUAND TOMBE LE MASQUE DES POPULICIDES (https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/quand-tombe-le-masque-des-populicides):
« Quelle morgue! Quelle arrogance! Quelle suffisance d’affirmer que le peuple est inculte, abruti, obtus, alors qu’il comprend très bien qu’on le tond depuis des années et qu’il ne le veut plus! En 2005, lors de la campagne contre le non au Traité européen, j’ai assisté à des réunions publiques où des gens simples et modestes qui ne sortaient pas de l’école de Neuilly, qui n’avaient pas usé leur fond de culotte à l’IEP ou au CFJ, qui n’avaient pas dirigé des journaux économiques libéraux, avaient sur les genoux ce fameux traité annoté, souligné, surligné, stabiloté: ils en avaient très bien compris les tenants et les aboutissants. A l’époque, ils ne voulaient pas être mangés à cette sauce-là.
[…] Sinon, ils sont bien silencieux les gens du show-biz, du cinéma, de la littérature, de la chanson, eux qu’on voit si souvent dans les médias pour combattre la faim et la misère, avec des majuscules, pourvu qu’on ne les oblige pas à prendre parti pour les faméliques et les miséreux, avec des minuscules, qui vivent au pied de chez eux… Ce retour de l’ancien peuple qui fait l’Histoire et souhaite dégager le vieux monde -le faux projet avoué de Macron- me donne le sourire. »
LES RACINES D’UNE FLEUR DU MAL (michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/les-racines-d-une-fleur-du-mal)
« Cette presse prétendument diverse s’avère extrêmement homogène: il ne faut donc pas s’étonner qu’elle répande une même idéologie… Ajoutons à cela que, bien que détenue par des milliardaires, elle se trouve abondamment subventionnée par l’État, autrement dit par l’impôt!
[…] A force de mentir, d’endoctriner, de salir le juste et d’encenser l’injuste, de mépriser l’adversaire et de jeter l’anathème, d’intoxiquer sans limites, ces médias ont créé ces chiens perdus qui vomissent aujourd’hui leur haine. »

 

J’avais cru l’avoir perdu mon Michel Onfray depuis quelque temps.

Comme on est prompt à admirer le laborieux qui réussit une belle pirouette, on est sévère avec le danseur étoile qui trébuche.
Dans son billet « POUR UNE POLICE EN JAUNE » il demande aux gilets jaunes de se structurer afin de lutter contre les tarés de tous bords qui profitent de l’aubaine comme des mouches à merde attirées par une plaie béante. A défaut dit-il « ce combat des gilets-jaunes cessera immédiatement d’être le mien« . A la lecture de ces lignes j’ai cru ressentir le vertige d’un nouveau né lâché par les bras de sa mère. Mon phare allait s’éteindre !
Heureusement l’alerte ne fut que de courte durée.
En effet, même si un jour il pouvait arriver qu’il nous abandonnât, je sais que la bêtise crasse des « élites » et des médias serviles le forcera à monter au créneau pour défendre ce qu’il reste à défendre d’humanité.

En publiant « LES GILETS-JAUNES VOTENT HITLER » il met un miroir terrible devant nos « élites » : le miroir de l’histoire. Dans celui-ci ils pourront, pour s’y voir, partir en guerre, porter au pouvoir des dictateurs, saigner à blanc des nations entières et porter la responsabilité colossale de génocides. A lire sur https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/content-les-gilets-jaunes-votent-hitler

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




5 thoughts on “« Les Gilets Jaunes votent Hitler »… Onfray ne lâche rien !

  1. AvatarMariana

    Je ne connaissais pas Michel Onfray et je découvre un intellectuel qui parle magnifiquement .
    Ex  » Hitler n’a pas été produit par le peuple mais par ceux qui n’ont que mépris pour lui  » càd les élites et les intellectuels allemands .
    Cela ne fait-il pas penser quelque part
    à 2017 ?
    La gauche allemande coupable de ne pas avoir accepté la proposition du Marechal Von Hindenburg , a fait nommer hitler Chancelier donc l’installation du nazisme .
    Alors rabâcher qu’hitler a été élu démocratiquement (propagande actuelle anti-populiste et anti-identitaire des médias pour faire peur aux décérébrés ) par le peuple est FAUX .

    Ceci pour répondre à la propagande islamo-gauchiste qui instrumentalise à longueur de médias , dont les Klarsfeld
    et des ministres de EM , le nazisme et sa tare congénitale l’antisémitisme (rappel : nazi = fascisme national-socialiste assimilé depuis 1945 à l’extrême-droite par les socialos et leurs comparses F.I. etc ) pour diaboliser les opposants à l’islamo-gauchisme càd aux immigrés voulus par Bruxelles et l’islam .
    D’où le silence sur les profanations des musuls dans les églises .

    Que dire qui n’a été dit sur R.R. quant « aux élus qui se réclament du peuple , pour gouverner sans lui , malgré lui ou contre lui  » (Michel Onfray )
    si ce n’est qu’il faut lire ou écouter l’intervention de cet intellectuel .

    C’est magnifique (bis) et quelle classe par rapport à l’enfumage et l’intox que nous subissons .

    Merci à Dominique N. de me l’avoir fait découvrir .

    1. Avatardurandurand

      En attendant ils peuvent tous nous traités de fachos , d’extreemmme droiaate ,sauf que tous ce salopards qui nous humilies à longueur de journée ,ne se vante pas que le bouquin mein kampf est et a été rééditer au pays de das große merkel , et après ils osent nous insultés ces salopards de merde .

      https://www.francetvinfo.fr/sciences/histoire/reedition-de-mein-kampf/c-est-legal-mais-est-ce-moral-un-historien-s-interroge-sur-la-presence-de-mein-kampf-dans-les-rayons-de-la-fnac_2936933.html

      https://www.lemonde.fr/culture/article/2017/01/05/allemagne-mein-kampf-reedite-succes-de-librairie_5057898_3246.html

  2. AvatarDominique N

    Merci Matiana pour ce très gentil commentaire ☺
    Encore plus ravi de vous avoir permis cette rencontre précieuse avec Michel Onfray

Comments are closed.