En une semaine, cinq églises et un calvaire vandalisés !


En une semaine, cinq églises et un calvaire vandalisés !

Attention on continue à vandaliser les églises en France. Que se passerait-il si c’était des mosquées ?
PS : je suis athée

On peut refuser de sombrer dans la surenchère victimaire.

On peut considérer, à l’instar d’une représentante de diocèse (Aleteia), qu’après tout, « les églises sont toujours ouvertes et l’on sait bien qu’il y a souvent des gens fragiles qui y entrent ».

On peut, comme certains maires, « [penser] davantage à un acte gratuit qui a pour but de dégrader le patrimoine sans arrière-pensée plutôt qu’à un geste symbolique contre l’Église » (La Nouvelle République des Pyrénées).

On peut même ne plus s’en étonner, tant on a intériorisé, comme Frédéric Beigbeder dans Le Roman français, ce petit principe de base : « J’ai bon dos, je suis la cause de tous les malheurs du monde, j’ai l’habitude, je suis catholique. » C’est le syndrome Poil de Carotte, il n’est pas besoin de savoir de quoi l’on est accusé pour être sûr d’être coupable.

Mais on peut aussi commencer à trouver que cela fait beaucoup.

On peut, surtout, s’interroger légitimement sur le silence du ministère de l’Intérieur – ministre des Cultes – et se demander quelle aurait été sa réaction si, en l’espace d’une semaine, plusieurs mosquées aux quatre coins de la France avaient été vandalisées, incendiées ou maculées d’excréments.

On peut, enfin, avoir envie que cela se sache et, pour cela, diffuser l’information car celle-ci n’a été que mollement relayée, d’abord de façon parcellaire par la presse locale, puis enfin, ces dernières heures, par quelques médias nationaux.

Entre le 5 février et le 10 février, ce sont pas moins de cinq églises qui ont fait l’objet de déprédations, auxquelles il faut rajouter un clavaire tronçonné.

Dans l’église Saint-Nicolas de Houilles, la croix de l’autel et le fauteuil du prêtre ont été dégradés, mais c’est surtout le sort réservé à la statue d’une Vierge à l’Enfant, rénovée il y a cinq ans, qui a tout spécialement ému : jetée à terre, brisée en mille morceaux, elle est jugée « irrécupérable » par le diocèse. L’église avait déjà fait l’objet d’autres malveillances ces derniers jours.

À Notre-Dame-des-Bons-Enfants de Nîmes, ce sont des acte « expressément antichrétiens », selon Monseigneur Robert Wattebled : des croix dessinées sur les murs avec des excréments, le tabernacle fracturé, des hosties jetées à terre ou subtilisées.

Dans la cathédrale Saint-Alain de Lavaur, une nappe d’autel a été incendiée, détruisant une crèche. Le bras d’un Christ du confessionnal a été tordu pour faire un « dab », un autre Christ a été jeté à la rivière, de l’aveu des deux jeunes de 17 ans que les caméras de protection ont permis d’identifier. Laissés libres, ils seront convoqués le 15 mars devant le juge des enfants.

À Notre-Dame de Dijon, le curé a trouvé des hosties répandues au sol, une nappe d’autel souillée jetée dans un coin, un vase cassé, un missel déchiré. Le diocèse de Dijon a exprimé sa tristesse devant cette profanation ; une messe de réparation a été célébrée par l’archevêque.

Dans l’église Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte, c’est le tabernacle qui a été jeté à terre. Un SDF de 35 ans a été placé en garde à vue. Selon la presse locale, ce serait la quatrième dégradation en quelques jours.

Dans les Hautes-Pyrénées, enfin, c’est une grande croix de bois en bord de route – sur un emplacement que, depuis 1262, on appelle la Croix du Poteau, car il servait de « borne pour la baronnie d’Esparros » – qui a été tronçonnée puis abandonnée à terre. « En tombant, le Christ en fonte qui se trouvait sur la croix a eu le bras sectionné. »

On peut… et on doit. Même si rien ne laisse supposer que ces actions soient concertées. Surtout, peut-être, si ces actions ne sont pas concertées. Il est plus facile de mettre hors d’état de nuire un groupe d’individus circonscrit qu’un climat diffus.

Faut-il le rappeler ? Les catholiques, AUSSI, ont le droit de voir leurs lieux de culte respectés.

http://www.bvoltaire.fr/en-une-semaine-cinq-eglises-et-un-calvaire-vandalises-les-catholiques-ont-aussi-le-droit-de-voir-leurs-lieux-de-culte-respectes/

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




38 thoughts on “En une semaine, cinq églises et un calvaire vandalisés !

  1. AvatarGérard

    La question d’être ou ne pas être (!) croyant ou athé, n’est vraiment plus d’actualité.
    Nous devons, TOUTES ET TOUS, nous insurger contre des faits qui sont loin d’être anodins.
    Si on ajoute aux actions contre les édifices chrétiens, ceux contre les juifs, on arrive à plus d’un acte par jour.
    Est-ce une fake news de voir dans cette remarquable organisation des FAITS DE GUERRE?
    Ne pas compter sur les dirigeants de la France pour réagir, agir dans toutes les structures, grandes ou petites, où nous avons la moindre chance de faire réagir nos concitoyens.
    Il ne nous reste que peu de temps, très peu de temps, et d’espace de liberté.
    Ne nous contentons pas de chanter la Marseillaise, mettons-la en oeuvre.

    La liberté ne s’use que si on ne s’en sert pas!

    Créons, partout, et avec toute personne sincère des comités d’action.

    Bon courage à toutes et à tous

  2. AvatarHervé

    Bientôt ils détruiront les églises,c’est évident. Mais il est vrai que la volonté de Macron étant d’islamiser notre pays,et de condamner les Français qui s’y opposent;les musulmans ne rencontreront probablement aucune difficulté à y arriver..!

    1. AvatarMichel François

      La destruction des églises a déjà commencé. Sous prétexte de désaffection ou de manque d’entretien, on a déjà détruit des dizaines de petites églises dans des petits bourgs, partout en France.

      Il n’y a pas d’argent pour entretenir des églises mais on en trouve pour construire des mosquées.

      Le but poursuivi par l’état est facile à deviner : quand les églises auront disparu du paysage français, ou serviront à loger les migrants, plus personne ne pensera à la religion – chrétienne, s’entend – et toute la place sera occupée par l’islam.

      Dans la foulée de la loi sur la laïcité de 1905, et après le coup qui a consisté à faire passer tous les prêtres pour des pédophiles, il faut reconnaître que ce n’était pas mal jouer… Et bien-sûr il n’y a pas un Français pour voir clair.

      1. Avatarbm77

        je suis d’accord avec vous, Michel, la religion catholique c’est notre patrimoine culturel qu’on le veuille ou non même si cela nous porte préjudice aujourd’hui parce que c’est aussi au nom d’une morale chrétienne que nous accueillons en nombre ceux qui seront peut-être nos bourreaux un jour!

  3. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Le pape mobile, a entamé sa virée européenne pour sommer les européens d’être plus sympas et accueillants et de s’ouvrir à l’autre, de se pousser pour accueillir l’autre, de tendre et d’ouvrir les mains vers l’autre quitte à se les faire attacher ; pour que les européens fassent leur examen de conscience, mesurent leur degré d’égoïsme et fassent preuve de générosité ou plutôt soient ouvert à l’accueil des migrants.

    On se sentirait presque coupables, si, oui ! si auparavant il poussait sa gueulante et pointait du doigt les coupables et leurs actes responsables de cette déferlante migratoire.

    […]
    Je ne sais pas, comment expliquer sinon les position du représentant de la catholicité et ses injonctions à s’exposer en invitant le loup dans la bergerie. Aurait-il oublié :

    Matthieu 10:11-14.-  » En quelque ville ou village que vous entriez, faites-vous indiquer quelqu’un d’honorable et demeurez-y jusqu’à ce que vous partiez. En entrant dans la maison, saluez-la : si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; si elle ne l’est pas, que votre paix vous soit retournée. Et si quelqu’un ne vous accueille pas et n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. [Bible de Jérusalem]
    { https://us.startpage.com/do/search?a=1&cat=web&language=francais&query=Matthieu+10%3A11-14&pl=ext-ff }

    Garde à révéler n’être que le salarié ou le mercenaire et non le Berger :
    Jean 10:12.- Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. { http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=43&Chap=10&Vers=12 }

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Les choses sont infiniment plus simples le pape a été mis là par les mondialistes our faire le sale boulot qu’il fait, il a été choisi parce qu’il était convaincu…

      1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

        Oui ! nous sommes d’accord et dans l’histoire moderne de la papauté on a bien vu quelques fois certains papes disparaître plus vite que prévu.

        C’est bien un mercenaire !

  4. AvatarGérard

    Mais non, ils ne détruiront pas les églises, mais, comme à Sainte Sophie de Byzance, ils installeront leur mosquée, voila tout. Ils le font partout, pourquoi pas chez nous?
    Dans la cathédrale Sainte Anne d’Apt (Vaucluse) on peut voir des traces du passage des sarrasins. Ils sont en train de revenir, et au triple galop.
    Où y a-t-il un Charles Martel?

  5. Avatarvalkyrie

    C’est la suite logique de tout ce que l’Europe subit depuis des années : on ne dit plus aujourd’hui c’est la Sainte Cécile, on dit : aujourd’hui nous fêtons les Cécile
    Ce n’est plus vacances de Pâque, c’est vacances de printemps. On ne peut plus exposer de crèches, la liste est bien longue de tout ce qui est nié et effacé.

    Les églises vandalisées et les tombes fracassées. Quand ce n’est pas un curé qui est égorgé. Les Juifs de plus en plus quittent l’Europe. Bergoglio qui n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de nous culpabiliser au sujet des migrants ferait bien mieux de donner un bon coup de gueule contre ces profanateurs.

  6. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Vendéenne, je vous remercie vivement de mettre en lumière un drame, quotidien, celui de la profanation des lieux chrétiens, églises et cimetières, dont les médias et l’Etat se désintéressent totalement. Sans omettre l’indifférence plus ou moins avouée de la population…

    Seul, L’Observatoire de la Christianophobie, traduit ces actes haineux en chiffres : 250 actes christianophobes de Janvier à Octobre 2018. Et les chiffres sont en hausse depuis le début de l’année, en France, comparés à ceux de l’année dernière.

    Il faut aussi savoir que la persécution globale des chrétiens dans le monde est également en augmentation selon une étude de Portes Ouvertes. Cette association signale 4305 chrétiens tués et 1847 églises qui ont été la cible d’attaques.

    Les Coptes d’Egypte sont les victimes privilégiées des islamistes et, toujours au nom de l’Islam, en Afrique c’est Boko Haram et les Peuls qui attaquent et massacrent les chrétiens. Sans oublier une grande partie de l’Asie, en raison de l’idéologie communiste, ennemie jurée des chrétiens…

    Ici même, sur ce site, j’ai eu la surprise et le chagrin de lire un curieux raccourci sur les chrétiens, de la part d’un contributeur bien connu, à savoir : « que les chrétiens, en venant à la messe le dimanche, s’exonèrent de toutes les saloperies qu’ils ont commises pendant la semaine ». Sans oublier qu’il faudrait, pour donner un nouveau souffle à l’Eglise, qu’elle accepte que des hystériques viennent y foutre le bordel…

    Le bordel est partout actuellement. L’église est l’un des derniers refuges où l’on peut se recueillir dans la paix et le silence. Paix et Silence qui font défaut partout ! Certes, l’on peut prier chez soi. Mais on peut aussi avoir besoin de venir prier et se recueillir dans ces édifices construits par nos ancêtres, à l’architecture souvent vertigineuse, aux vitraux magnifiques, pour soigner son âme d’un deuil, d’une blessure ou simplement partager une joie, en secret et en communion avec le Créateur.

    Si le sens du Sacré et le plaisir de la Contemplation vous désertent n’en privez pas ceux qui ont le bonheur de les connaître !

    Ces actes de profanation contre nos lieux de culte rendent visible la haine dont sont victimes les chrétiens, de la part des gauchistes, des islamistes, des ignares, des fous de toutes sortes… Mais, ils sont surtout les signes alarmants que nous sommes, nous Français, chrétiens ou non chrétiens, en réel danger. Demain, si rien n’est fait, nous subirons ce que subissent déjà d’autres croyants non musulmans de par le monde : le massacre et l’extermination !

    1. AvatarPravda

      Ca m’étonne pas trop ce commentaire sur les chrétiens qui iraient à la messe pour s’exonérer des saloperies qu’ils auraient commises en semaine.
      Le laïcisme à la française a été penser pour détruire le catholicisme, ors, le terme de messe est utilisé en Europe de l’ouest pour désigner les rites catholique, luthérien et anglican.

      Vu qu’il n’y a plus beaucoup de luthériens et pratiquement pas d’anglicans en France, on voit bien quel rite est visé. Le laïcard de base est un être obtus qui met volontiers toutes les religions sur le même pied d’égalité, sauf le catholicisme, responsable de tout les maux à l’entendre : croisades, inquisition, chasses aux sorcières (pourtant un truc de protestant), colonisation (pourtant décidée par des laïcards).

      Dernier, l’invasion migratoire musulmane. Paraîtrait que tous les catho sont pour vu qu’ils obéissent prétendument au pape (quid des sédévacantistes et des traditionalistes ?). Mais c’est pas l’infâme Bergoglio qui contrôle les frontières et décide de la politique des états membres de l’UE il me semble.
      La laïcité forcenée profite à l’expansion ou au maintien de l’islam à tout les coups.
      Suffit de voir comment l’administration coloniale française en Algérie s’est opposée à l’évangélisation des populations locales par les pères blancs, qui les nourrissaient, soignaient, et instruisaient.

      1. AvatarMichel François

        Entièrement d’accord avec vous, Pravda.

        Je l’ai toujours remarqué moi-même : en France, on ne cesse d’assimiler les chrétiens à des idiots, et tout particulièrement les catholiques.
        Mais ces mêmes gens que dérange tant le christianisme qui est à la base de notre culture ont laissé s’installer l’islam. Bravo !

    2. AvatarAmélie Poulain

      « Ici même, sur ce site, j’ai eu la surprise et le chagrin de lire un curieux raccourci sur les chrétiens, de la part d’un contributeur bien connu, à savoir : « que les chrétiens, en venant à la messe le dimanche, s’exonèrent de toutes les saloperies qu’ils ont commises pendant la semaine » »

      @Olivia, je pense identifier de quel commentaire vous voulez parler, mais permettez-moi de souligner que peut-être avez-vous lu un peu vite car ce commentateur disait « Trop de…. » et ne faisait pas référence à « tous » les croyants.

      Je dois dire en toute honnêteté que j’ai vécu aussi cet intégrisme qui n’a rien à voir avec les textes que la Religion nous enseigne (paraboliques essentiellement) et je ne peux que constater et témoigner aussi de la violence de « certains » (même du Clergé) qui, loin d’appliquer ce qui est dit à la Messe,semblent du coup utiliser la religion comme pour se dédouaner, tant le décalage est grand avec la réalité de leur vie relationnelle (j’en ai eu même aussi dans ma famille …).

      Cela ne se généralise pas à tous les croyants c’est évident…. mais cela, en France du moins, a sans doute contribué à éloigner beaucoup du fait religieux ou du moins, de sa pratique. Je l’ai pour ma part, entendu souvent autour de moi.

      Tristes sinon ces violations et destructions de nos symboles Chrétiens, de ce qu’ils représentent d’intime et de personnel pour les Français, pratiquants ou pas, et de nos églises si magnifiques dont la construction, à des moments reculés de notre Histoire pour certaines, a contribué à ce que sont devenus nos bâtisseurs d’aujourd’hui.

      Et l’inertie des Pouvoirs Publics à ce niveau est insupportable….. Comment leur pardonner cette inertie qui veut tout dire du mépris qu’ils portent à la France et à ce qu’elle est dans sa structure même.

      J’aime aussi de temps en temps à me réfugier dans le silence chargé de Sacré et de Paix d’une église (même si je ne pratique pas), mais, malheureusement aussi, dans l’incurie et le cruel manque de respect actuels envers nos racines chrétiennes, on constate que ces lieux de Culte sont régulièrement fermés à clé sauf au moment des offices et que l’on y trouve du coup, porte close… A juste titre, puisqu’il y en a qui se permettent des les saccager et même d’y commettre des vols…

      Tout cela touche notre identité, nos racines et notre Histoire, meurtre symbolique qu’il va bien falloir affronter à un moment donné si les discours et actions de nos gouvernants restent encore lettre morte.

      1. Olivia BlancheOlivia Blanche

        Amélie, merci pour votre empathie. Sachez que, comme vous, je n’aime pas les « fanatiques », ni les « bondieuseries », tout le commerce qui tourne autour de la foi…. Et je rejette le pape actuel. On peut aimer le message du Christ, les édifices qui ont été inspirés par son Amour tout en étant éloigné(e) du « système »… Et, je pense que ce n’est pas le moment pour les contributeurs de RR de faire le procès des catholiques, de salir leur image, quel que soit le constat, alors que l’Islam est notre adversaire à tous. Et que c’est cette idéologie que nous devons combattre.

        1. AvatarAmélie Poulain

          Merci Olivia, je suis parfaitement aussi en phase avec votre commentaire.

          Vous avez raison, il faut respecter ce que représente le Catholicisme plus qu’ancré dans notre Histoire et dont chaque Français est imprégné même s’il n’en a pas conscience, cela fait partie de notre « identité ».

          Ignorer voire rejeter ce Patrimoine laisserait une place « vide » dans laquelle l’Islam qui n’a rien à voir avec nos valeurs, ne manquerait pas de s’immiscer se nourrissant de nos conflits et de nos divisions à ce sujet.

  7. PacoPaco

    Bon. Au risque de choquer ! Peut être que les fessées successives vont réveiller les bisounours, les fidèles du pape François…

  8. Avatarjojo ( le plombier )

    Surtout ne pas en parler. Surtout éviter une réaction des cathos . On ne sait jamais … y parait qui y en auraient qui zi seraient es très misstes . E pi y a aussi les non cathos laïques mais un peu résistants un peu républicains un peu patriotes .. beaucoup fâchés anti islam … alors Faisons confiance à monsieur le ministre Castanerf pour éviter un drame. Amen ?

  9. AvatarLULU LE GAULOIS

    NOTRE GOUVERNEMENT EST INCAPABLE DE NOUS FAIRE RESPECTER

    DONC CELA VA BIENTOT ETRE A NOUS DE LE FAIRE

    EUX ILS ONT DES MOSQUEES

    ET ALORS QUE VA T’IL ARRIVER ???????????????????????????

  10. AvatarTiti

    Sur d’autres sources, je trouve neuf églises visées entre le 28 janvier et le 10 février.
    Les derniers chiffres donnés par le ministère de l’intérieur sont ceux de 2017 et sont on ne peut plus clairs: les Églises chrétiennes détiennent le record d’atteintes aux lieux de culte: 878 sur les 978 actes recensés. Le tout dans un silence total de la part des médias, dans le déni complice des institutions gouvernementales.
    Ces chiffres sont énormes, et pourtant ils sont inférieurs à la réalité. Les religieux chrétiens ne portent quasiment jamais plainte, j’en ai fait l’expérience: notre église a été caillassée et taguée l’année dernière, le curé n’a rien voulu faire.

  11. AvatarMachinchose

    chez DESOUCHE (ou il y a un gros ménage a faire …)

    « Saint-Cyr-l’École (78): Profanée en Octobre, l’église à nouveau vandalisée 12/02/2019

    hahaha! quand on connait le gros caca qu est devenue cette ville ou naguère lles cadres supérieurs de l’ armée Française étaient formés……….

    pareil pour la ville voisine de Fontenay le Fleury

    elles sont devenues la banlieue chic des maghrébins de Trappes, comme le sont devenues Elancourt et la Verrière – Maurepas…………..

  12. AvatarTorpillator

    Merci pour votre article, Vendéenne
    qui dénonce les actes anti-Cathos, je ne suis pas sûr qu’il aurait été accepté sur RL où toutes les sensiblités « seraient représentées », ce qui n’est plus le cas. Par contre des commentaires style « cathos=pro-migrants » sont diffusés sur RL et il est impossible de répondre à ce genre d’attaques car immédiatement censurés.
    Cordialement

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Ce que vous dites de la « censure » sur RL m’étonne grandement, ce n’est pas, à ce que je sais, la ligne du journal, qui condamne comme RR les attaques contre les églises …

      1. AvatarTorpillator

        Chère Christine T.

        Je ne dis pas que RL censure systématiquement les cathos ou royalistes (comme moi) mais il y a effectivement un « modérateur qui voit des pétainistes partout » qui abuse …
        Voici par exemple le commentaire qui m’a été refusé sur RL (j’en avais gardé une copie au cas où)

        *************************************
        L’Église catholique fait face en France à une vague d’actes malveillants. Pas moins de neuf églises ont été visées entre le 28 janvier et le 10 février. Sur cette seule période, quatre ont subi des actes de «profanation», cinq des actes de «vandalisme».

        Selon les chiffres 2017 du ministère de l’Intérieur, l’Église catholique et les Églises chrétiennes détiennent le record d’atteintes aux lieux de culte: 878 sur les 978 actes recensés. Soit une moyenne de deux par jour.

        http://www.fdesouche.com/1157789-9-eglises-profanees-ou-vandalisees-en-10-jours-les-eveques-de-france-veulent-rester-discrets-pour-eviter-les-effets-de-surenchere
        *******************************************

        Inutile aussi de tenter de se dire royaliste sans être moqué voire méprisé et sans possibilité de répondre, ce qui est particulièrement déloyal.
        Voilà je suis content que vous soyez alertée mais vous n’êtes pas obligée de publier ce commentaire. Merci au moins de me faire savoir si vous l’avez bien lu, car je soupçonne que ce modérateur peu scrupuleux sévit aussi sur RR, bien que je puisse me tromper !
        Lors de mon dernier dialogue avec Montségur (qui est une royaliste) j’avais terminé par :
        « Vive le patriotisme monarchique »
        Et cette petite mention a été effacée !!!!! c’était sur RR

        Je fais partie de ceux qui pensent que c’est bien la « république laïque » qui a permis au fléau islamique de rentrer dans la bergerie française, on est donc en désaccord idéologique profond sur ce sujet ce qui ne m’empêche pas d’admirer votre inlassable travail patriotique (ainsi que Pierre) dans la lutte contre l’islamisation que nous refuserons tous jusqu’à la dernière seconde, et je ne vois pas pourquoi les cathos-royalistes seraient exclus de ce combat pour la France !!!!

        {si vous ne donnez aucune suite à ce message j’en concluerai qu’il a été intercepté à votre insu et je tenterai alors de vous le faire parvenir autrement }

        Merci d’avoir pris le temps de me lire
        Cordialement

        1. Christine TasinChristine Tasin

          Torpillator il arrive, quand on a de nombreux messages que l’on fasse des erreurs de modération, qu’on valide un commentaire qu’on aurait dû mettre à la corbeille et vice-versa. C’est peut-être ce qui est arrivé au commentaire que vous citez. Je le signale à la rédaction de RL afin que les modérateurs fassent attention.
          Par contre RL et RR sont complètement indépendants, chacun a ses modérateurs, modérateurs qui ont accès à un des sites mais pas à l’autre, donc pas de modération identique possible. Par contre sur RR effectivement on défend la République donc on censure les attaques contre la République. Je ne vois pas en quoi vive le patriotisme monarchique aurait dû être censurée mais il est même possible que ce soit moi qui l’aie censuré, lisant en diagonale les commentaires et allant vite, désolée pour les quelques erreurs que nous commettons. Nous sommes en désaccord sur le sujet du rapport entre la République laïque et l’islamisation, et l’histoire nous donne raison, l’islamisation c’est partout en Europe, que le régime soit laïque ou pas, que le régime soit une royauté ou une République, et la plupart des pays qui ont été conquis pas l’islam ( y compris l’Espagne pendant 700 ans) étaient catholiques et des royautés… Mais là aussi on a autre chose à faire qu’à enculer des mouches pour connaître les complices de l’islamisation, on a à combattre. Par contre hors de question de laisser les cathos-royalistes hors du combat contre l’islam on a besoin de toutes les forces et on aura au moins 2 royalistes de coeur et de conviction aui interviendront à nos assises du 17 mars vous voyez qu’on n’est pas aussi sectaires que vous le croyez 😉 Amitiés

          1. AvatarTorpillator

            Chère Christine,

            Merci beaucoup pour toutes ces précisions de fonctionnement de la modération, il ne s’agit pas d’erreur de modération, j’ai remarqué que même en changeant de pseudo mes commentaires (même totalement neutres) sont massacrés, la Rédaction RL elle-même semble donc complice de cet abus.
            Je précise que ce modérateur est parfaitement déloyal puisqu’il passe ses journées à troller pour mépriser, insulter, etc, puis il censure avec son bouton magique, quelle grande classe !!!!!

            « l’islamisation c’est partout en Europe, que le régime soit laïque ou pas, » ..
            C’est vrai je le concède mais les Monarchies d’Europe se sont toutes pliées à des constitutions « laïques » d’inspiration républicaines et là se trouve notre désaccord idéologique !!!! Comme Marine je pense que les « racines chrétiennes » de la France (qui fut pendant 1300 ans une monarchie de droit divin) devraient être spécifiées dans la Constitution mais c’est un autre débat !

            2 royalistes de coeur et de conviction interviendront aux assises du 17 mars !!!!! …. BRAVO à vous et eux !!!
            A quand un prince Bourbon avec nous ???? (je suis taquin hein ?)

            Vive la France et la Navarre !!
            Cordialement

          2. Christine TasinChristine Tasin

            Je n’ai rien contre les princes Bourbon si ils sont pour la France, je rencontre de temps en temps Bourbon -Parme à tête à Clash et on s’apprécie réciproquement. Pour RL j’ai signalé au responsable suisse, à lui de voir…

  13. Avatarclairement

    L’idéologie Républicaine mondialiste avec la laïcité vécu comme militantisme et pas comme loi de liberté ce qu’elle est et la franc maçonnerie anti catholique et juive ont fait un mal immense à notre pays ou la bêtise et l’inculture se sont installées.
    Je ne sais plus qui disait que la déchristianisation était une décivilisation et bien je partage totalement cette pansée.

  14. AvatarMichel François

    Je trouve très révélateur que Vendéenne se sente obligé de dire qu’elle est athée pour publier un article sur les profanations des églises.

    Preuve que ce pays va décidément bien mal et qu’il est imprégné de pensée gauchiste, il n’est plus possible d’alerter sur un problème qui a quelque chose à voir avec la religion – en l’occurrence chrétienne – sans qu’on se sente obligé de s’en excuser, et ceci pour ne pas subir les foudres inévitables et automatiques de tous ces abrutis de gauchistes ou laïcs.

    Comme l’a bien dit Gérard qui a aussi expliqué pourquoi, être croyant ou non n’avait pourtant rien à voir avec le problème.

    Mais ces gauchistes qui ont toutes les mansuétudes envers l’islam ont par contre tellement de haine envers le christianisme – surtout le catholicisme – qu’ils vont même au-delà des profanations d’églises. Rendant un ultime et inespéré service aux musulmans et autres islamistes, ils trouvent normal que nos églises soient détruites dans les villages.

  15. AvatarCat

    Il y a derriere tout cela un bon gros coup de manipulation de macron.. Comme par hasard e.philippe veut trouver un moyen de faire fermer pkus vite des sites dits « racistes » entendons par là des sites qui ne prônnent pas l’islamisation ….
    Jai vu (il faut que je retrouve cette partie de la diffusion afin de la partagee) un moment les journalistes filment le christ qui a été vandalisé et une partie de son bras est casser et disposer de façon a faire le même signe des bras que macron faisait avec nos adorables footeux lors de la coupe du monde .. Quand jai vu ça c’était tellement flagrant …… que les dégâts commis étaient signer par les mafias de l »élysee….

  16. AvatarMichel François

    Vendéenne publiait son article le 12 février, et le même jour, à la télé, je n’ai entendu parler que de la « recrudescence des actes d’anti-sémitisme ».

    Cherchez l’erreur…

    1. AvatarMariana

      Silence complice des medias sur les dégradations d’églises dont RTL et ce qui est complètement anormal , c’est qu’hier le premier ministre a parlé à l’AN des actes antisémites répugnants mais n’a pas prononcé le mot « églises » il a parlé d’édifices religieux … Si le mot église est devenu tabou au Gvt où va t-on ?

      Je ne suis pas catholique mais ce qui a été fait est répugnant et immonde plus grave qu’un tag antisémite pour lesquels les medias en font trop au détriment des églises .
      Que n’aurait on pas entendu s’il était question d’1 seule mosquée juste taguée !
      La répugnance est ici 878 lieux chrétiens profanés en une année et rien dans les medias ? Que font les journalistes et le minimum syndical c’est l’information et les faits concernant un pays et un peuple MAJORITAIREMENT chrétien .
      On sait bien que ce sont les islamos auteurs des profanations dans les églises plus les saletés antisémites LEUR spécialité , qu’ils en ragent de cette réalité avec les gauchos.
      Le premier ministre à la tribune de l’A.N. marre qu’il se comporte en converti musulman ou apostat… comment dit-on , « oubliant » volontairement le mot église de son vocabulaire .

  17. AvatarCharles Martel 02

    A gerber, avant hier j’entendais un journaleux pourri commenter ces fait et il ne faisait mention que de l’extrême droite pour expliquer cette recrudescence d’actes anti-sémites, a aucun moment il n’a fait allusion à la cause la plus probables de ces actes, a savoir l’invasion de notre pays. Pourtant ce n’est un secret pour personne que les muzz détestent les juifs et les cathos; mais non en France ce ne peut être que l’extrême droite. quelle bande de pourris tous ces journaleux et ce gouvernement de traitres

  18. AvatarDorylée

    Il est beaucoup moins grave au yeux de la justice française de brûler une église ou de se torcher avec le drapeau national que de lancer un lardon sur une mosquée

  19. AvatarFlibre

    Là il y a les preuves d’une cabale contre l’église? qui est derrière ces saloperies ?
    Pas bon de cumuler en France, être Blanc ,catho, hétéro et nationaliste Gaulois. c’est beaucoup moins dangereux d’être Fiché SS.

  20. Avatarfrejusien

    Je pense qu’on a été lu par BFM et qu’ils ont enregistré nos critiques sur leur partialité évidente,
    aujourd’hui une bande annonce est bien là pour signaler la vandalisation des cinq églises , ouf !

    Ce qui n’enlève rien à la situation inquiétante du pays,
    il y a deux ans, c’était les églises italiennes qui étaient vandalisées après l’arrivée des migrants, et on pouvait être choqué , et voilà que ça débarque chez nous,
    il n’y a plus de sécurité, tout peut être vandalisé, autrefois, il y avait un respect des lieux de culte, qui pouvaient rester ouverts jour et nuit,

    d’autre part, l’Eglise catholique est traversée par un véritable tsunami, avec cette histoire de Barbarin et des nombreux prêtres pédophiles protégés,
    Le père VIGNON, celui qui a lancé la pétition pour la démission du cardinal a déclaré que d’ici 20 ans , l’église aura perdu la moitié de ses fidèles actuels ,

    avec la trahison de bergoglio, l’église se meurt rapidement, de ce fait, il sera beaucoup plus facile pour l’islam d’occuper la place sans aucune résistance, puisqu ‘au contraire il y a aide et complaisance

    1. AvatarMariana

      Il y a complaisance , soumission et corruption dans certaines églises , véritables brebis galeuses des catholiques au service volontaire c’est un scandale inadmissible , des islamos qui les manipulent .

      Je parle de ce que je connais bien et la hiérarchie catholique laisse faire ?!
      Allez comprendre , personnellement ça me dépasse et je ne suis pas la seule à le penser .

      Merci à R.R. qui me permet de le dire , il y a des endroits où c’est un secret de Polichinelle !
      L’islamisation elle a déjà commencé dans certaines églises .

      1. AvatarMariana

        En complément à mon post d’hier soir , j’ajoute que je suis en total accord avec Clairement concernant la déchristianisation actuelle de l’Occident et de la France en particulier : « la déchristianisation est une décivilisation » ce n’est pas ceux qui ont civilisé les sauvages dont les Péres Blancs lors des colonisations qui démentiraient .

        Pour conclure oui les actesainsi que les prêtres/brebis galeuses cités plus haut sont « expressément antichrétiens » .
        Alors à quand le ménage des imposteurs ?

        Bien cordialement à toutes et tous qui avez lu mes messages .

Comments are closed.