Macron nous pousse à une quatrième guerre contre les Allemands ; nous, nous n’avions pas la haine…


Macron nous pousse à une quatrième guerre contre les Allemands ; nous, nous n’avions pas la haine…

C’est insupportable d’être toujours dans l’inversion accusatoire typique aux lucifériens, en prêtant aux autres des attaques dont on pourrait les affubler. 3 guerres en cent ans pour l’hégémonie teutonique, pour former la grande Allemagne et son prétendu exceptionnalisme; et maintenant on complote dans le dos des peuples pour conquérir la nation par copinage avec un président en lourde perte de légitimité.

Notre Président, normalement garant de l’indépendance et de la souveraineté de la nation française fusionne notre nation en catimini en nous livrant gratuitement à nos ennemis historiques, responsables de millions de morts au cours des guerres, que nos anciens et leurs descendants n’ont pas oubliés, dont les familles ont versé le sang; nation voisine sans pitié qui, plus récemment, a étranglé financièrement la Grèce réduite à la misère en utilisant, non plus ses canons et ses panzers, mais son euro.

C’est aussi l’Allemagne qui a organisé l’invasion migratoire de l’Europe en 2015 sans aucune concertation des autres nations, Madame Merkel, bolchévique de l’école de Francfort, médaillée Charlemagne(unification européenne) , ouvrant les frontières et signant un plan avec Soros dans le dos des autres Etats membres, soumettant son propre peuple qui la rejette massivement à des vagues de viols et certains meurtres liés à cette immigration, dont nous avons subi aussi les conséquences.

Ma propre famille a été marquée : mon ancêtre poilu du 272ème RI picard, Henri, est mort dans le bois de la gruerie en forêt d’Argonne en 1914 sous le feu des mitraillettes allemandes, décoré de la croix de guerre post-mortem; d’autres ancêtres ont dû fuir la Moselle en 1871 et ont connu l’exode suite à l’occupation allemande, devant même demander leur naturalisation pour rester français. Ma grand-mère a dû partager sa maison réquisitionnée par les nazis ; quant à mon grand-père, cheminot, il a pris d’énormes risques en transportant dans ses trains des bombes pour les alliés.

Donc ras le bol des teutons et raus, non à l’anschluss ! L’histoire ne se répètera pas car un jeune banquier, président élu par défaut, faisant fi de la démocratie, trahit lourdement sa nation en la livrant à une puissance étrangère pour des intérêts contraires aux intérêts nationaux, en violant toutes les institutions dont il est le gardien, s’asseyant sur la souveraineté et piétinant la constitution. Cette forfaiture est scandaleuse.

Note de Christine Tasin

Et voilà le travail… Il y a beau temps que, chez nous, on a sinon oublié du moins considéré que le passé était le passé et qu’il ne devait pas obérer l’avenir. Et voilà que ce Macron-con souffle sur les braises des feux de tranchée, sur les souffrances passées, transmises, héritées… et les fait resurgir parce qu’il nous accuse, nous. Et nous oblige à faire ressusciter nos morts, nos souffrances, à dire l’incessante volonté d’hégémonie et de puissance de l’Allemagne au travers des siècles.

Macron est-il payé pour qu’éclate une quatrième guerre en moins de 150 ans entre la France et l’Allemagne ? Si ce n’est pas sa volonté, c’est bien imité. Et en tout cas cela pourrait être une des funestes conséquences de son funeste quinquennat.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




24 thoughts on “Macron nous pousse à une quatrième guerre contre les Allemands ; nous, nous n’avions pas la haine…

  1. Alexcendre 62

    Oui Laurent et Christine soyons vigilants si nous ne voulons pas que nos enfants et petits enfants prennent la musette a leur tour , les trois précédentes guerres ont toutes commencè par de la bévue et de l’incompétence politique , il y a là de quoi ne pas être très rassuré lorsque nous voyons nos artistes du moment opérer .

  2. Machinchose

    bah! tant que je n’ entends pas brailler « die fahn hoch » au Bois de Vincennes, ça devrait aller

    ce qui me préoccupe davantage c’est la quantité de plus en plus impressionnante de voilées que l’ on y croise!! même le Parc Floral est atteint !!

    ce matin je voyais un jeune papa, emmenant son bébé a la crèche, dans une poussette avec protection froid pluie, dernier cri et le voyant defaire son enfant pour y penetrer, il était 7h30……le môme, reveillé depuis au moins une heure, la maman partie aller bosser..
    ça m’ a foutu en rogne!
    jamais vu une Mabrouka ou une Fatoumata, venir y deposer son môme ! penses tu!
    Mabrouka et sa copine sub saharienne, elles bossent pas, elles gardent leurs mômes dans le Hachélème qu elle n’ achètera jamais, se contentant d’ y habiter, d’ y manger et d’ y dormir, tout en faisant des gosses, et eventuellement elles garderont un ou deux petits « blancs » a 800 euros par mois, déclaré ou black….c’est un détail !

    je vois de plus en plus des petit nenfants blonds et clairs promenés par trois , comme des petits chiots, par une dame noire ou bien marron!! et je me dis que c’est surement une sorte de transformation a la Darwin …. NON ! ce sont des petits des nôtres, pour lesquels y a pas de place a la crèche et qu on met en pension chez ces dames
    entre 800 et 1000 euros par mois

    je ne sais pas ce que gagnent ces mamans blanches, mais une fois amputé (leur salaire) des impots, des frais de garde, des soucis, des emmerdes dés que le môme est malade…………..je me demande si ce qui reste vaut le coup

    alors que la voilée, elle pond trés vite ses trois mômes, ne travaille plus, touche toutes sortes d’ aides, laisse ses petits dormir tout leur saoul, ne les sort pas dans la pluie et le froid………..pour remettre ça le soir a partir de 18 heures……….

    désolant !!

  3. dmarie

    Je dois dire que je vous rejoins dans votre analyse hélas…. Je les crois assez cinglés pour provoquer une nouvelle guerre afin d’arriver à leurs fins !
    Nous n’avons pas à obtempérer aux caprices de mac con ! Nos anciens se sont battus pour assurer notre liberté ! A nous de leur faire honneur et de protéger ce trésor qu’ils nous ont transmis. Une mère kel et un mac vaniteux n’ont pas à saccager notre pays et nos vies.

  4. claude t.a.l

    Ce fou va nous ramener à ce que tous les Français pensaient de l’ Allemagne avant sa réunification,

    et que François Mauriac avait si bien exprimé :

    « J’aime tellement l’Allemagne que je suis ravi qu’il y en ait deux. »

  5. Bourne57

    Moi je me demande par qui est financé votre site et qui trouve intérêt à attiser une haine qui appartient au passé … En effet, chaque guerre entre les deux puissances catholiques historiques du continent, la France et le Saint-Empire puis l’Empire d’Autriche puis l’Allemagne telle que nous la connaissons – si je résume – a profité systématiquement aux puissances financières apatrides mais certainement pas aux belligérants. De là à penser que votre site est financé lui-aussi par des financiers apatrides qui ont tout intérêt à diviser à nouveau la France et l’Allemagne en manipulant les opinions … je n’ose pas y croire. Mais heureusement, malgré tous ses défauts, nous vivons encore sous la « Pax Americana » en Europe.

  6. Timur

    « 3 guerres en cent ans pour l’hégémonie teutonique, pour former la grande Allemagne et son prétendu exceptionnalisme »

    On peut dire pareil de la France, qui s’est créée en annexant et francisant d’autres territoire, comme l’Alsace. Si la Teutonie avait imitée la France en lançant l’unification et la centralisation dès le 15e siècle, en serait-elle plus légitime ? Puis l’invasion migratoire n’est pas le seul fait de Merkel, Flamby à l’époque, et tout les présidents français pendant 40 ans, avaient largement initiés le mouvement.

    D’ailleurs c’est bien la France qui a aidée à l’unification teutone, en soutenant l’unification italienne sous l’empire, suite à quoi l’Italie a soutenue la Prusse contre l’Autriche en 1866, à hauteur de 300000 hommes.
    Et 4 ans plus tard c’était la guerre de 70, pour laquelle l’empire français a fournis un casus belli, alors que militairement il était largement surclassé.
    L’interventionnisme français comme les conflits susmentionnés mais aussi l’expédition au Mexique et la guerre de Crimée n’avaient pas lieu d’être.
    Mais ça fait bien dans les livres d’histoire, avec tout ces héros morts au combat, comme à Camerone. Même si les programmes scolaires n’en parlent plus, préférant traiter de la 1e religion de la France arabisée et de l’empire fictif du Mali.

    Donc pas de quoi lancer une guerre franco-maghrébins contre turco-allemands. La oumma fera cause commune contre les kouffars, et moi je ne mourrai pas pour Dantzig ou Istanbul sur le Rhin, anciennement Strasbourg.
    Et je vois mal l’armée allemande anémique, même avec toutes ces recrues turco-afghanes, et l’armée franco-maghrébine avec comme à son habitude 40 ans de retard, faire des étincelles. A moins que Merkel n’est réarmée en secret, ce serait pas une première. Faut dire que depuis les invasions barbares, en passant par la Réforme et le nazisme, les teutons n’ont cessés de vouloir détruire l’Europe.

  7. Bourne57

    Autre erreur grossière, je vous cite : « l’incessante volonté d’hégémonie et de puissance de l’Allemagne au travers des siècles. » Avant le 06 août 1806, l’Allemagne n’existait pas ! A la place, il existait le Saint-Empire, coalition féodale de nature défensive – et non offensive – dont les frontières ne coïncidaient pas exactement avec l’Allemagne actuelle, dont la gestion des affaires courantes était assurée par une Diète, avec à sa tête un Empereur élu auparavant Rois des Romains par les Grands électeurs de l’Empire. Donc un Empereur disposant en réalité de peu de pouvoirs et de ressources financières, à la différence du Roi de France contrairement à votre affirmation.

    1. Timur

      oui, et c’est le Corse qui a créé la confédération du Rhin, l’embryon de la future Allemagne. D’où il découle que la France (le 1er empire pour être précis) a créée l’Allemagne, pas pour des raisons humanitaires, et la créature a échappée à son contrôle.

  8. roger morzini

    C’est Bruxelles (entres autres) via Merkel qui est responsable de la vague de migrants en 2015 , le peuple Allemand dans un grand % n’a rien demandé et en a récolté..les conséquences.Il n’y a d’ailleurs pas plus pacifique et voir trop tolérant que le citoyen Lambda Allemand ….la 1ere et 2ème GM ne sont pas un hasard…Certaines banques et industriels ont été partie prenante dans ( la création)de ces conflits mondiaux et se sont bien goinfrés …déjàen découpant l’Europe en 1918/19 et créant ensuite les germes pour le conflit d’après…Un pays en guerre peut effacer sa dette abyssale et relancer son économie pour des décennies..suivez mon regard ..quand aux pactes.exemple:.on sait les tenants et aboutissants du pacte Germano-Soviétique . un autre fait:qui à refusé d’un revers de main le dernier compromis de paix présenté via Mussolini ?>> la perfide Albion (via USA qui bien que neutre attendait le moment opportun )
    Pour la CEE ..L’Uk à conservé sa £ ..et oui le beurre et l’argent de beurre ..réfléchissez et posez-vous la véritable question .. » qui tirent les marrons du feu de tout cela …et à eu ou aura intérêt à diminuer les populations Européennes par une 3ème GM ..relisez certaines prophéties ..tout se recoupe désormais .cqfd.

    1. bm77

      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous Roger Morzini , ce n’est pas les banques qui ont déclarées la guerre, cette guerre a été provoquée par des décisions politiques bien rééelles dont les grands traits étaient déjà présent dans le livre du führer « mein kampf ». Ce que vous appelez le découpage de l’Europe c’était la récupération, excusez du peu, de l’Alsace et de la Lorraine et la pologne rendue au polonais après plus d’un siècle de confiscation par les empires de Russie , d’Autriche et d’Allemagne . Vous parlez de la perfide Albion qui a refusée la main tendue de Mussolini mais celui-ci ne faisait que chercher à gagner du temps en attendant une aide allemande sachant que le secteur qu’il convoitait c’est à dire l’afrique du nord et les pays du bassin méditerranéens étaient en ligne de mire des Brittaniques et les Italiens n’avait pas non plus les moyens navals de rivaliser avec la royale navy en méditerranée Vous dites que les USA attendaient le moment opportun, je ne pense pas qu’ils étaient sûrs de gagner d’avance et en tout cas les familles Américaines qui ont perdu un jeune sur les plages de Normandie vont être enchantés de savoir que les marines faisainet partie d’une machination d’ opportunistes qui attendaient le bon moment pour fondre sur les richesses Européennes !!! Et non pour nous délivrer et éradiquer le nazisme
      Pour l’UK qui a conservée sa monnaie, elle a bien fait et c’est elle qui a eu raison ,elle est restée prudente et voyant que les choses tournaient à l’avantage de la seule Allemagne, elle a préféré retirer ses billes .
      On ne peut pas demander à tous les pays d’être nuls comme la France qui se complait et se drape dans une suprématie morale sur l’europe pendant que les autre se développent et si il font rentrer des migrants font rentrer aussi des devises et se réservent le droit de les renvoyer d’où ils viennent
      La France c’est un concentré de ce qu’il ne faut pas faire à l’échelle d’un pays et les responsables de cela sont les bras cassés qui ont sévi à la tête de l’Etat depuis 40 ans élus par des masos qui ne sont pas encore arrivés au bout de leur supplices si ils ne se ressaisissent pas rapidement
      Je me demande même si ce n’est pas quelque part la situation catastrophique de la France qui a incité les Italiens à choisir Baldini !

  9. claude t.a.l

    En réalité, il y a une certaine cohérence dans la folie du personnage et de sa pensée.

    Si l’on se souvient, le 11 novembre dernier, il avait pas voulu, non pas célébrer le centenaire de la Victoire de la France et de ses Alliés, mais commémorer  » 100 ans d’amitié franco-allemande  » :

    – Merkel avait la place d’honneur
    – il avait tenté d’humilier Trump ( la chanteuse anti Trump + ses déclarations précédentes )
    – le Président de la Serbie, notre alliée, relégué dans une autre tribune, tandis que celui du  » Kosovo  » était derrière Macron.
    – et la place de Erdogan ? …. Dans quel camp était l’Empire Ottoman pendant la 1ère guerre mondiale ? Et le sort des Arméniens à la même époque ?

    Cohérence dans la folie !

  10. Jean-Louis

    La seule façon de prendre le dessus sur l’Allemagne est effectivement de lui faire la guerre.
    Son armée est tellement nulle que, pour une fois nous gagnerons les doigts dans le nez.

    De plus, les jeunes Allemands, que je connais bien pour en avoir guidé des centaines sur des sites touristiques, sont en majorité des chiffes molles complètement amoindries par le pacifisme régnant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
    Dans une boutade, mon copain me disait : »ce n’est pas avec ceux-là qu’Hitler serait allé à Moscou. Çà veut tout dire.

  11. sitting bull

    moi je doute que la guerre éclate avec l Allemagne , par contre elle pourrait démarrer a cause de l Allemagne et l UE avec les envahisseurs mahométans , la prochaine guerre aura lieu avec les muzz , de toute façon toute les guerres de la planète ont lieu a cause des muzz et de l islam , depuis la seconde guerre j ai compté plus de 30 guerres avec les muzz

  12. Karl der Hammer

    Il est tout à fait consternant qu’en 2019, on puisse sérieusement (?) évoquer une quatrième (?) guerre entre la France et l’Allemagne. Et une fois de plus l’Alsace ferait partie du contentieux franco-allemand ?!
    Par le traité de Meersen en 870 (pas 1870), l’Alsace revint au royaume de Louis le « germanique » (Ludwig der Deutsche). Question pour ceux qui penseraient que l’Allemagne n’existe que depuis 1871 : quel nom pouvait-on bien donner à ce royaume à l’époque?
    L’antagonisme historique entre la France et l’Allemagne trouve son origine dans la volonté des Rois de France d’agrandir leur royaume toujours plus vers l’est, vers le Rhin – c’est le mythe des frontières « naturelles » de la France, comme quoi le Rhin devait être sa frontière avec l’Allemagne, au mépris de la nature des peuples habitant ces régions.
    En fait les fleuves ne sont jamais des frontières « naturelles », mais des frontières imposées par la guerre, par des volontés hégémoniques et impérialistes. Un cours d’eau est toujours un lieu qui rassemble les hommes – contrairement aux montagnes (Alpes, Pyrénées, Jura ou Vosges).
    Donc, si c’est du sérieux, je dirais alors : “come on, you guys, snap out of it, the war has been over for a long time, now!” (= allons, les gars, atterrissez, ça fait maintenant longtemps que la guerre est finie) – en effet, cela me fait penser à ces récits concernant des soldats japonais perdus sur des îles du pacifique et qui ne savaient pas que la guerre avec les USA était finie et que leurs peuples étaient maintenant amis et alliés.

  13. BobbyFR94

    Je rejoins Bourne57 et Paco, ce n’est surement le peuple allemand qui veut une nouvelle guerre, mais nos ORDURES de gouvernement, français & allemand, ce qui est une nuance ENORME !!!

    Pour moi, le peuple allemand a souffert du fanatisme hitlerien, quand la vérité s’est su sur le NAZISME et ce qui en a découlé, comme les Français ont souffert de la guerre provoqué par le DECHET HITLER !!! et toute l’Europe de l’époque !!!

    Je pense que cela, une fois de plus, illustre mes propos, à savoir le fait de PROVOQUER une guerre entre les Français, entre eux j’entends, et aussi entre les peuples voisins, les Allemands, ce qui, si cela arrivait, ferait tâche d’huile, c’est, à mon avis, ce que cherchent maintenant les MONDIALISTES !!!

    Je persiste donc à écrire que derrière ça, la volonté est la réduction BRUTALE & RAPIDE du nombre de gens, et …PARTOUT en Europe !!!

    Pensez bien au fait que les Allemands ont été envahis comme nous, nous le sommes, et TOUJOURS par la TRAHISON des mêmes envers leur peuple réciproque !!!

    Sitting Bull a raison, il se pourrait bien que la guerre éclate, non entre peuple européen, mais commence en Allemagne, TOUJOURS à cause des mêmes, les MUZZS !!!

    Je vous rappelle que c’est l’outil utilisé par les MONDIALISTES pour nous détruire !!!

    Je prédis dès à présent un MEGA ATTENTAT, qui arrivera juste avant les élections européennes, ceci afin de tenter de SIDERER les peuple des pays européens …

    J’espère me tromper, mais si l’on considère la nouvelle priorité des MONDIALISTES, comme je le soupçonne fortement, cela va dans le même sens, la réduction BRUTALE & RAPIDE du nombre de citoyens, avec comme suite, pour les survivants, la mise en place d’un état européen TOTALITAIRE, avant de passer à la phase suivante, qui sera la gouvernance, pardon la DICTATURE à l’échelon mondial !!!

    Lire mon commentaire (le plus long), après la lecture de l’article de Minurne,ici :

    https://www.minurne.org/billets/19493

    Au fait, avez-vous vu ce que des Allemands ont fait ?

    Ils ont attaché des centaines de feuilles où l’on peut voir sur chacune d’elle un article sur les « bienfaits » de l’INVASION, par les muzzs venus d’afric et d’afric du nord, mais aussi de turquie …

    https://barenakedislam.com/2019/01/23/magnificent-germans-design-a-living-monument-to-muslim-asylum-seekers/

    1. Pouf

      Vous avez raison : ce ne sont pas les peuples mais les apprentis sorciers ou les hommes de main qui les commandent, qui sont responsables des guerres…Les moutons ont le seul défaut d’être des moutons… ( d’où mon interrogation sur le suffrage universel…). Ignominie des dirigeants à partager avec leurs collabos…
      Les frontières étant bien établies en Europe, ne touchons plus à rien pour vivre en paix avec nos voisins.
      Nous avons face à nous une coalition : capitalisme félon+ idéologie mondialiste+ islam. Pour le moment, ils ont des intérêts convergents mais je doute fort qu’après notre anéantissement ou notre disparition qu’ils mettent en œuvre, cette coalition puisse résister à l’islam… Les hommes de bonne volonté se réveilleront-ils, les moutons les laisseront-ils les sauver, pas sûr !

  14. Joël

    Intérêt de ce pacte lié, à celui de Marrakech, merkel va pouvoir nous fourguer son excédent de Turcs et d’Afghans.

  15. Jean-Louis

    Je ne pense pas qu’une guerre entre la france et l’allemagne éclate, car on sait tous que les allemands sont, chez eux, dans la même tourmente que nous. Les patriotes allemands ne veulent plus de merkel, n’en ont même sûrement jamais voulu mais la majorité à triompher, tout comme chez nous. Preuve en est de la signature de ce traité hué autant par les français que les allemands. Résultat, en france comme en allemagne, c’est le peuple qui finira contre les élites.

  16. bm77

    Bonjour, j’ai fait une erreur d’adresse email en vous envoyant un commentaire mais quand j’ai voulu corrigé comme cela est proposé je n’ai pu récupérer mon message.
    Vous est il parvenu quand même, ou est-ce perdu définitivement?
    Bien Cordialement

  17. The European

    Ce qui m’agace dans tous ces articles sur le traité d’Aix-la-Chapelle, ce sont les erreurs de jugement et les distorsions historiques.

    1) Si l’Alsace-Lorraine se constitue comme eurodistict, elle ne passera pas sous gestion allemande, mais sous gestion européenne. Macron ne vend l’Alsace-Lorraine a ni « l’Allemagne », ni aux « Allemands, » mais aux eurocrates de Bruxelles. Et qui se cache derriere eux, nous le savons tous: les mondialistes, les propagateurs du N.O.M. dont le siege se trouve a Washington ( symboliquement parlant). Ce sont toujours les mêmes qui veulent imposer et a la France et a l’Allemagne leur modele de gouvernance et d’administration qui est semblable a celui des Américains ( « Les Etats-Unis d’Europe »)

    2.Si cette région transfrontaliere est constituée, elle contiendra aussi une partie de notre territoire national ( probablement une partie du pays rhénan et du Bade-Wurtemberg). Merkel et Macron me volent aussi une partie de ma patrie a moi pour en faire leur Europe déracinée et apatride. Macron et Merkel peuvent se torcher leurs culs avec ce maudit traité. Exposez leurs mensonges,dénoncez leurs méfaits, combattez leurs idées fusionistes qui sont completement dingues, mais n’accusez pas le peuple allemand et ne jouez pas la carte de « l’ennemi héréditaire, » car c’est le piege que les mondialistes tendent aux patriotes francais et allemands pour les diviser. Demandez-vous plutôt pourquoi ce traité a été signé au début de l’année ou il y a aura probalablement une forte minorité nationaliste au sein du parlement de Strasbourg lors des prochaines élections eurpéennes.

    3.Certes, l’histoire franco-Allemande est chargée de souffrances, d’incompréhensions et d’ambitions d’hégémonie, mais dire que c’était toujours la faute aux Allemands qui voulaient asservir la douce France, c’est faire une image d’Epinal qui travestit la réalité. La rivalité franco-allemande est de longue date; elle remonte, si vous voulez, au partage de l’empire carolingien, a savoir le fameux traité de Verdun datant de 843: Lothaire I va recevoir la Lotharingie, Charles le Chauve les territoires carolingiens qui vont devenir la France et Louis le Germanique la future Allemagne. C’est le point de départ pour l’émergence des deux nations, des deux royaumes ( le royaume de France et le Saint Empire germanique) Des le début, tous les deux se réclament de Rome, c’est a dire qu’ils prétendent être les successeurs de l’empire romain. Donc, l’dée impériale était toujours inhérente et a la France et a l’ Allemagne. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur la France de Louis XIV, celle de l’épopée napoléonienne et celle du colonialisme francais pour comprendre que la France était un empire pendant des siecles. C’était un agresseur expansionniste, un conquérant qui subjugait d’autres peuplades, un maître qui commandait aux peuples colonisés.Certes. l’Allemagne n`´etait pas meilleure, je vous le concede volontiers, mais les deux empires n’existent plus. Le monde a changé, la France comme l’Allemagne sont des puissances de seconde Zone: les grandes puissances, c’est la Chine, la Russie, les Etats-Unis et pour contrecarrer leurs velléités d’hégémonie, il faut s’accorder -comment et dans quel cadre, c’est une autre question.

    4.Pas loin de chez moi, il y un monument dédié aux soldats allemands qui sont morts dans les deux guerres mondiales. Le mur et plein de noms gravés dans la pierre. Je ne les connais pas, comme ne connais pas non plus ceux qui sont morts pour la France a Verdun. Ce que je sais, c’est qu’ils sont tous morts précocement et que leur mort est a l’origine de tant de souffrances et de haines qui se sont transmises de génération en génération. Je m’incline devant tous, je les honore tous – Francais comme Allemands. La haine se doit taire devant la mort pour faire place au deuil, au recueillement, a la compassion… Je ne sais pas, si la réconciliation est possible, si on la pratique comme un rituel que nos « élites » nous imposent dans le but d’élargir leur pouvoir, mais elle est possible entre personnes, entre les gens du peuple.Mon pere était stationné a Paris comme soldat de la Wehrmacht. Apres la guerre, il a rencontré ma mere adoptive qui était originaire de Meung-sur-Loire. Elle a été envoyée en Allemagne par le régime de Vichy en 1943 pour y travailler dans des conditions effroyables. L’un de ses oncles avait pris le maquis et il était mort au combat contre l’occupant allemand et elle devait partir pour l’Allemagne afin que son frere qui avai été fait prisonnier par les Allemands puisse être libéré ( vous savez, le STO). Elle a souffert et elle avait mille raisons d’en vouloir aux Allemands et de détester l’Allemagne mais elle ne l’a pas fait. Elle s’est mariée avec un Allemand et apres la mort de son premier mari elle a rencontré mon pere. Elle est devenue ma mere adoptive, elle ne m’a pas élevé dans la haine, mais elle m’a fait aimer la France, sa culture et sa langue et j’en suis tres reconnaisant.

Comments are closed.