Mauvaise nouvelle pour Macron (et nous !) : l’économie se casse la gueule


Mauvaise nouvelle pour Macron (et nous !) : l’économie se casse la gueule

Par Charles Gave, entrepreneur, financier, anti-euro, proche de Nicolas Dupont-Aignan, surnommé « le libéral qui défend les petites gens« 

Il a fait scandale en 2017 en publiant un article intitulé La Peste blanche, consacré… à la disparition de la société caucasienne et à son remplacement par des musulmans…

https://institutdeslibertes.org/la-peste-blanche/

Présidence Macron : les ennuis ne font que commencer

J’ai cru remarquer depuis quelque temps que notre nouveau Président souffrait d’un certain désamour de la part de la population, ce qui n’a surpris que ceux qui ne connaissent pas la capacite éminente de ceux qui sortent de l’ENA et de l’inspection des finances à foutre en l’air une situation parfaitement calme. A l’origine de cette chute de popularité on trouve de la part du Président un mépris visible et total pour ce qu’il faut bien appeler le peuple, ce qui semble avoir déclenché un puissant mouvement de fraternisation des populations à la sortie de chaque ville de gens déguisés en jaune et que rien ne semble réunir si ce n’est la détestation qu’ils ont pour celui qui à l’évidence les trouve inutile dans son projet de la start-up France parce qu’ils ne comprennent rien au tableur Excel …

La mauvaise nouvelle pour monsieur Macron est que non seulement sa popularité est en chute libre, mais qu’en plus sa start-up, à la place de décoller en laissant tout le monde sur place est en train de piquer du nez et va sans doute s’écraser au sol. Comme le disait le regrettable Président Chirac : » les emmerdements, ça vole toujours en escadrille » Pour monsieur Macron, les ennuis ne font cependant que commencer. Car l’économie française est sans doute en train de rentrer en récession à nouveau, et voir un Président sans aucune crédibilité avoir à faire face à ce qui pourrait été une crise économique très grave me semble un peu inquiétant.

Fort bien va me dire le lecteur sceptique et toujours Macronien (si, si, il en reste) mais pourquoi devrions-nous avoir une récession maintenant ? La réponse est simple ; parce que les entrepreneurs/hommes d’affaires sont en train de perdre confiance, comme le montre notre premier graphique. Et comme la croissance ne dépend en rien du gouvernement (malgré ce qu’en dit Keynes) mais en tout du moral des entrepreneurs, chacun peut voir que nous sommes vraiment mal partis.

 

Explications pour le premier graphique.

• La ligne rouge représente la variation du « moral » des chefs d’entreprise d’après l’INSEE sur les 12 mois précédents, et l’on voit que ce moral est passé de +2 au moment de l’élection, ce qui n’était guère fameux a -8 aujourd’hui ce qui confine au sauve qui peut. Comme le disent nos amis Suisses, les chefs d’entreprise français « n’ont pas été déçus en bien ». Si l’on en juge par les épisodes précédents, une récession quelque part en 2019 est une quasi-certitude en France, compte tenu de ce que je sais aujourd’hui.

• La ligne bleue représente les variations de la production industrielle française sur les 12 derniers mois et là aussi, on peut s’attendre à une baisse en termes absolus de la production industrielle dans les mois qui viennent. Remarquons pour les férus de statistique que la production industrielle française est aujourd’hui plus basse qu’en 1998, alors qu’en Allemagne elle est de 40 % supérieure aujourd’hui à ce qu’elle était en 1998. Merci Delors, Trichet, merci Bruxelles, merci l’Euro…

• Et enfin, les périodes hachurées en gris représentent les moments ou l’économie française a été en récession, c’est-à-dire ceux où la richesse produite par le secteur privé se contracte d’une année sur l’autre. Tout semble indiquer que je vais devoir hachurer mon graphique en 2019…

Fort bien, va me dire le même lecteur toujours sceptique mais pourquoi cela aurait-il de l’importance ? Bonne question, et la réponse est la suivante : parce que les recessions déclenchent une baisse des marges des sociétés et que cette baisse des marges entraine une hausse du chômage quelques mois après, comme le montre le deuxième graphique.

Il est tout à fait stupéfiant de constater que le théorème dit de Schmidt (ancien chancelier Allemand) : « les profits d’aujourd’hui sont les dépenses d’investissement de demain et les emplois d’après- demain » se vérifie dans tous les temps et dans tous les pays et que les seuls qui ne soient pas au courant soient les inspecteurs des finances et les diplômés de l’ENA. Si vous voulez faire baisser le chômage, il faut et il suffit de prendre des mesures favorables aux entrepreneurs (mais pas automatiquement aux sociétés du CAC 40), ce que la technocratie française refuse de faire depuis quarante ans, parce qu’elle sait que dans un monde où les entrepreneurs sont prospères, le prestige des énarques s’effondre.

Et quand les marges des sociétés baissent, il se passe un phénomène curieux, très peu étudié par les économistes français : le chômage augmente, les dépenses de l’état augmentent, le déficit budgétaire et la dette explosant du même coup. Et donc, comme le secteur privé dans notre beau pays n’est pas autorisé à se développer, le poids de l’état dans l’économie augmente sans cesse, nécessairement financé par un accroissement du déficit budgétaire, et la dette en pourcentage du PIB ne cesse de monter comme le montre notre troisième et dernier graphique. Nous nous soviétisons lentement mais sûrement, mais heureusement Gorbatchev est au pouvoir, et va sauver le communisme.

 

Et donc, vers la fin de 2020, la France va se retrouver avec un taux de chômage supérieur à 10 % de la population active, un poids de l’Etat dans l’économie-hors paiement des intérêts- aux alentours de 56%, un déficit budgétaire supérieur à 4 % de son PIB et une dette par rapport à ce même PIB d’environ 110 % c’est à dire dans une situation politiquement et financièrement impossible.

Et tout cela avant que les taux d’intérêts ne remontent… ce qui sera inévitable dès que la BCE cessera d’acheter les obligations françaises parce que je ne vois pas très bien qui va en acheter en dehors de la BCE à 0. 8 % par an pour les 10 ans qui viennent.

Et donc, quelque part en 2019, monsieur Macron va devoir faire face à une crise financière qui ne peut pas ne pas avoir des répercussions politiques.

Politiquement en effet, Bruxelles va certainement demander à la France de respecter ses engagements de limitation de la dette et du déficit, faute de quoi les Italiens enverraient eux aussi leurs bonnets par-dessus les moulins (au secours, Moscovici revient…). Ce que les Allemands ne pourront pas accepter. Crise en perspective… Ce qui veut dire, financièrement augmentation des impôts et/ou baisse des dépenses de l’état, en pleine récession, (ce qui garantira que la récession se transforme en dépression, comme ça s’est passé en Grèce) et tout cela organisé par un Président sans aucune légitimité (il sera à moins de 10 % d’opinion favorables sans aucun doute) et ne comprenant à l’évidence rien à l’économie.

 

Les chiffres de la France de 2020 se mettent à furieusement ressembler à ceux de la Grèce de 2009…

Et le pire est que je pourrai montrer des graphiques très similaires pour l’Allemagne et l’Italie qui toutes deux semblent être aussi en train de rentrer en récession. Ce qui rendra notre récession plus sévère encore…Or l’Italie ne peut pas s’offrir une nouvelle recession.

Et tout cela, avant même que la Grande-Bretagne ne soit sortie de l’Europe, car il faut en effet se souvenir que la GB a un déficit extérieur gigantesque avec la zone euro, qui risque bien de disparaître si les voitures allemandes ne peuvent plus être livrées en GB, les ports étant encombrés…

Et quand tout cela va-t-il se passer ?

Vers la fin du mois de Mai, le désastre économique devrait être visible pour tout un chacun.

Voilà qui semble annoncer une déroute aux prochaines élections européennes des anciens partis de gouvernement dans lesquels j’inclus LREM, les Républicains, et bien sur ce qui reste des Socialistes qui ont tous voté avec enthousiasme le soi-disant projet européen.

En plus, historiquement, Mai a toujours été un bon mois pour voir les étudiants lancer des cailloux sur la maréchaussée dans l’espoir que les examens soient annulés. Et si les étudiants s’acoquinent avec les provinciaux en jaune, on va avoir du mal à respirer dans les rues de Paris…

Le deuxième anniversaire de l’élection présidentielle risque d’être chaud, très chaud. C’est sans doute vers ce moment-là qu’il faudra acheter la bourse de Paris.

https://institutdeslibertes.org/presidence-macron-les-ennuis-ne-font-que-commencer/

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


17 thoughts on “Mauvaise nouvelle pour Macron (et nous !) : l’économie se casse la gueule

  1. Peter Wardein

    Christine, je vous laisse dialoguer avec Charles Gavé, qui quant à lui défend la loi de 1973 de Georges Pompidou. Après avoir entendu durant mon enfance les parents me bassiner avec leur « Il n’y a qu’avec De Gaulle que nous avons pu mettre de l’argent de côté. », j’ai du mal à avaler la thèse d’un Pompidou-Ganelon, qui pour se mettre de côté l’or que lui avait fait charger à grand train de mulets un Rotschild-roi Marsile, aurait livré aux sarrasin l’arrière-garde de De Gaulle-Charlemagne, commandée en l’occurrence par le fidèle Pinay-Roland. Il y a quelque chose qui me gêne dans ce scénario.

  2. Peter Wardein

    Christine, je vous laisse dialoguer avec Charles Gave, qui quant à lui défend la loi de 1973 de Georges Pompidou. Après avoir entendu durant mon enfance mes parents me bassiner avec leur « Il n’y a qu’avec De Gaulle que nous avons pu mettre de l’argent de côté. », j’ai du mal à avaler la thèse d’un Pompidou-Ganelon, qui pour se mettre de côté l’or que lui avait fait charger à grand train de mulets un Rotschild-roi Marsile, aurait livré aux sarrasin l’arrière-garde de De Gaulle-Charlemagne, commandée en l’occurrence par le fidèle Pinay-Roland. Il y a quelque chose qui me gêne dans ce scénario.

  3. Conan

    Prévisions d’achats intéressants en Bourse en Avril/Mai …Cette opinion est confortée par la remontée de l’or ces derniers temps…
    Ce qui n’est pas un indicateur réjouissant pour l’économie de notre pays…
    Peut-être une erreur d’appréciation de la relance de la croissance par la consommation escomptée grâce à l’arrivée de nouveaux et nombreux migrants???… Mais comme tout ce dont ces derniers sont friands est fabriqué en Asie ou en Inde …Faudra surtout payer leur entretien et trouver l’argent pour ce faire…
    Demmerden sie sich avec ça ! C’est bien la peine d’avoir fait l’ENA !

  4. Hellen

    C’est pô grave tout ça…
    Quand Macron, aura démissionné… oui, ça finira par arriver… pas tout de suite, d’ici quelques mois, mais ça arrivera…
    Ce type n’a jamais eu d’échecs… voilà pourquoi il résiste… quand il aura compris, que les Français n’en veulent plus de lui… il démissionnera…!
    Que le Peuple aura repris le Pouvoir qu’ils lui ont volé depuis 230 ans cette année…
    Ce sera le retour de la Banque de France, version avant 1973….
    Annulation de toute la dette monstrueuse, voleuse et menteuse…
    Et après quelque temps… tout repartira comme ça aurait toujours dû l’être…!!!
    Je rêve???!!!
    Pour l’instant, sans aucun doute, mais vous verrez… on y reviendra…
    Et surtout sans oublier de mettre dehors tous les musulmans qui sont arrivés en France depuis 30 ans…
    Pour ceux qui sont arrivés avant… ce sera en fonction des problèmes avec eux.. ou pas, depuis qu’ils sont en France…!!!
    Tous ceux avec qui il y a eu problèmes… dehors…!
    Vous verrez d’un seul coup… il y aura beaucoup plus de places!!! et cela partout…!!!
    Bien à vous

  5. TEMPLIERTEMPLIER

    La dette est la plus grosse arnaque planétaire de tous les temps
    L’austérité des peuples planifiée

    Pourquoi la France doit exiger l’annulation de la dette !

    Comme les Etats n’ont pas d’autre choix que d’emprunter aux banques privées, 90% des emprunts d’Etats, des ménages et des entreprises sont de la monnaie scripturale, donc du vent.

    La dette française, tout comme celle des Etats membres de l’Union européenne a grossi à un point tel que le montant des intérêts dépasse celui du PIB ! Il apparaît donc impossible de rembourser un jour la dette.

    Il s’agit du plus grand hold-up
    de tous les temps orchestré par
    quelques banquiers

    https://www.terresacree.org/actualites/1643/actualite-la-dette-est-la-plus-grosse-arnaque-planetaire-de-tous-les-temps-l-austerite-des-peuples-planifiee-131936

  6. Marie

    Prévoyants, les suceurs du sang du peuple commencent à quitter le gouvernement pour « occuper » des emplois « indispensables » et parfois nouvellement créés pour les copains et les coquins, avec des salaires atteignant plusieurs centaines de milliers d’euros par an..
    Les GJ verront encore leurs impôts augmenter à la vitesse grand V.
    J’espère que tous ces emplois de buveurs du sang du peuple seront interdits dans quelques mois.

  7. bm77

    Et pendant ce temps on continue à faire rentrer pléthore de « réfugiés » chercher l’eldorado dans un pays déjà bien malade économiquement.
    Quand on voit la dette sociale et les intérêts que prennent les banques on comprend mieux pourquoi aucune banque ne veut financer Marine Lepen. puisqu’elle ne leurs donnait aucune garantie sur le remboursement de cette dette en se basant sur une gestion politique de la France
    je ne crois pas non plus que de Gaulle en son temps était « bankable »
    Tant mieux parce que l’estime que je porte aux politiques est inversement proportionnelle avec la confiance que les banques mettent en eux.
    Même si pour le coup les banquiers ont vraiment choisi le court terme parce que visiblement ils ont misé sur le mauvais cheval .
    Et les gens qui ont choisi le macron parce qu’il avait le look rassurant du conseiller financier qui leur refourgue leur assurance vie se sont fait avoir même sur le seul point dont ils espéraient un résultat !

  8. Christian

    Dans le débat il faut que les sachants nous explique tout sur la dette et nous tomberons de haut en voyant que c’est pipeau (merci Pompidou un ex banquier Rotchild) 3% de déficit c’est des milliards empruntés et des milliards d’intérêts versés aux financiers Moi qui gagne 2000 euros par moi si je dois faire 3% d’économie c’est 60 euros pas mois à trouver !!! je devrais pouvoir m’en sortir. Pour économiser ces 3% de déficit facile (réduction des élus, des strates administratifs, des numéros de sécu imaginaires mais rentables, des comités bidules pour recaser les copain, des frais somptuaires des institutions,…) Messieurs de la cour des comptes un peu de coronesses par on vous rémunèrent grassement pour pas grand chose.

    1. Conan

      Tiens !
      Toi aussi tu ne parles pas du poids de l’immigration-invasion …Pourquoi ?
      En écoutant rtl dans ma voiture, ce soir, j’apprends d’une journalope qui avait l’air d’en être ravie et fière, que notre pays avait reçu plus de 110.000 demandeurs d’asile en 2018 !!!
      Dont beaucoup d’afghans, très malins, lesquels passent par l’Allemagne qui les déverse chez nous parce qu’ils n’en veulent plus !!….
      Alors, s’il te plaît, prends donc ta calculette.
      Si tu tables simplement sur 20.000€¨*/par tête/an, nous aurons à sortir 2Milliards et 100 millions pour héberger ces nouveaux « français » chaque année !!…ceci, sans compter ce que représentera ensuite ce poids après importation DES épouses et des enfants…Tu peux multiplier par 3 à 6 !!!…..
      Et le tout s’accumulant de façon exponentielle, car le signal étant donné, les amis, la famille des nouveaux « français », et même leurs voisins de Kaboul, seront séduits par la générosité des français et chercheront à profiter des bienfaits répandus par notre raie publique benallaire !!….et nous passerons très rapidement des 110.000 aux 200.000 l’an prochain et ainsi de suite !!….
      Et quasiment, tous musulmans !!!!…..
      C’est le scénario qui s’est produit auparavant avec les maghrébins (en ce comprise samia gali, sénatrice française, qui revendique son appartenance au FLN !!! ) Quel pays !!!……
      Comment sommes-nous donc passés de 45 à 67 millions de français, en 40 ans, avec un tx de fécondité négatif ???….
      Tu peux demander au grand mathématicien Villani, à ce rythme là, nous serons foutus dehors de chez nous dans peut-être encore moins de temps qu’il leur a fallu de nous virer d’Algérie !!….

      1. Conan

        *20.000€/an, correspondant uniquement à l »hôtellerie », car ce chiffre est à multiplier par au minimum 5 si l’on tient compte de tous les effets induits : insécurité/criminalité/terrorisme=> surcharge effectifs policiers, des prisons, tribunaux etc… malveillance et vandalisme, abaissement du niveau des connaissances jusque dans nos universités qui sont devenues des cloaques fabriquant des cancres proches de l’illettrisme etc..etc…
        Ceux qui se sont réellement penchés sur le sujet avancent le chiffre de 100 Milliards/an au minimum !!!
        Il est anormal que nozélites évitent d’aborder ce sujet !

  9. Joël

    Bah, je ne doute pas un instant que la leur d’économie à tous ces politiciens est déjà placée ailleurs bien à l’abri.

  10. bm77

    Sans compter qu’il y tous ces Français diplômés qui partent de France, soit disant pour trouver de meilleurs opportunités ailleurs ! Mon œil! il y beaucoup d’hypocrisie là dedans! ils ne veulent surtout pas payer pour les autres pour être surtaxés vous savez par ceux qui font la différence au niveau démographique et qui nous avez été vendus à l’époque pour payer les retraites . La bonne blague!! .C’est nous qui payons l’immigration largement représentée chez les assistés sociaux
    Ceux qui ne partent pas c’est qu’ils ne peuvent pas, ce sont les Gilets jaunes! Mais leurs enfants???

  11. Alexcendre 62

    La finance internationale nous prête l’argent qu’ils nous prennent , bien sur cela passe par des chemins rendus compliqués et avec des gens qui leur sont acquits sur le terrain afin que la main mise sur les économies soit totale et surtout invisible du coté peuple . Pourtant certaines contradictions devraient nous réveiller a savoir tout ce que l’on raconte sur les ressource de la planète où il faut faire ceci ou cela ( a juste titre ) avec des débats de grandes qualité fait par des spécialistes venant nous expliquer tout ce que devrait faire les habitants du confetti France pour que le monde respire mieux ? Mais lorsque nous voyons des reportages ou certaines déclarations nous constatons qu’ailleurs tout va bien et notamment chez les plus gros pollueurs de la planète , on va même jusqu’a laisser entendre aux chinois qu’ils pourront bientôt vivre comme des américains c’est a dire consommer l’équivalent de trois terres par an . Oui le capitalisme mondialisé est capable de nous faire avaler le tout et son contraire ,la surexploitation des ressources a mis en péril la moitié du tableau périodique de Mendeleïev – mais il y a toujours des gens qui nous parlent de développement et de croissance . Conclusion pour garder les super profits d’une poignées d’individus nous mettons les générations d’un proche futur en situation de survie avant qu’ils naissent . Le gaspillage délirant de fin d’année où 60% de choses complètement inutiles seront dans les bennes avant trois mois , nous montre encore une fois que le monde est encore loin d’avoir compris le drame planétaire qui se joue actuellement pour nos petits enfants . La lucidité pourrait nous faire dire les 80km heure on s’en branle il y a plus critique que ça oui des gens ont faim en ce moment et d’autres dorment dans leur voiture avec des enfants et un tricheur a su garder son hôtel particulier après son séjour en prison oui oui il y a bien deux mondes .

Comments are closed.