Au Canada, Trudeau a dû renoncer à fouiller dans nos comptes bancaires comme le fait Macron


Au Canada, Trudeau a dû renoncer à fouiller dans nos comptes bancaires comme le fait Macron

J’ai lu votre article sur l’envoi directement à la police du fisc des relevés bancaires avec beaucoup d’intérêt.

http://resistancerepublicaine.eu/2019/01/02/votre-banque-envoie-vos-releves-bancaires-a-macron-directement-et-le-fisc-espionne-votre-facebook/

J’ai souvent constaté d’étonnantes ressemblances entre MM. Macron et Trudeau. Ils semblent issus du même moule et agir souvent de concert…

Je me demande maintenant s’il n’y a pas un certain rapport entre l’ingérence de ces deux acolytes dans les affaires bancaires de leurs administrés. Bien qu’il y ait des différences dans la manière, il y a tout de même une certaine coïncidence dans le temps.

Dans un article du Journal de Montréal daté du 3 décembre dernier, on fait état d’ « une immense victoire pour tous les Canadiens qui ont affronté Justin Trudeau pour lui dire que le gouvernement n’a aucune raison de fouiller dans leurs comptes bancaires » (A. Scheer). (N.B. J. Trudeau avait agi en secret…)

Statistique Canada renonce à obtenir les documents des documents bancaires sur 500 000 ménages canadiens

 

OTTAWA – Statistique Canada a mis sur la glace, pour le moment, son projet de demander des données portant sur 500 000 ménages à neuf banques canadiennes, a dévoilé lundi le Globe and Mail.

 

Plus tôt cet automne, la chaine Global News avait dévoilé que l’organisme fédéral amassait des données auprès de TransUnion et qu’il comptait faire de même auprès des banques à partir de janvier. Les Canadiens visés par cette collecte d’informations n’étaient pas au courant.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a, depuis, ouvert une enquête sur les agissements de Statistique Canada. De son côté, l’agence a indiqué au Globe avoir mis fin à son entente avec TransUnion pour le moment.

Le statisticien en chef Anil Anora a aussi écrit aux banques pour leur demander de ne pas transmettre de données pour le moment, montre un message relayé par le quotidien de Toronto. Statistique Canada travaillera plutôt de concert avec le secteur bancaire pour voir comme elle pourrait mener la collecte de données, tout en respectant la vie privée des Canadiens.

En octobre dernier, M. Anora avait pourtant défendu le processus. «Je comprends les préoccupations des Canadiens, et je veux leur assurer que leurs renseignements personnels sont protégés rigoureusement, et ne sont jamais partagés publiquement», avait-il déclaré.

Le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, s’est réjoui de la volte-face de Statistique Canada. «C’est une immense victoire pour tous les Canadiens qui ont affronté Justin Trudeau pour lui dire que le gouvernement n’a aucune raison de fouiller dans leurs comptes bancaires», a-t-il affirmé par communiqué, en dénonçant le «manque de leadership» du premier ministre sur cette question.

https://www.journaldemontreal.com/2018/12/03/statistique-canada-renonce-a-obtenir-des-documents-bancaires-sur-500-000-menages-canadiens

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




4 thoughts on “Au Canada, Trudeau a dû renoncer à fouiller dans nos comptes bancaires comme le fait Macron

  1. AvatarAlexcendre 62

    Ne soyez pas trop naïfs les mêmes singes font les mêmes grimasses ! et la transmission des données se fera par un autre chemin , ces gens là ne renoncent jamais dans leurs projets .

  2. AvatarJean-Louis

    Encore faut-il que ce soit vrai car dire qu’on ne va pas le faire c’est une chose, mais rien ne les empêche de le faire quand même. Un peu comme quand macron dit qu’il supprime les hausses de taxes mais qu’il les décale tout au mieux…

  3. frejusienfrejusien

    Papier reçu de ma banque comportant les nouvelles conditions générales qui entreront en vigueur le 1er mars,
    une ligne étrange que mon conseiller n’a pas su me traduire,
    voilà
     » la possibilité de communiquer vos données personnelles en cas de crise sanitaire » »
    de quelle crise sanitaire s’agit-il ?? en quoi le secret bancaire est-il lié à une éventuelle crise sanitaire ??

    avez-vous reçu ce genre de courrier de votre banque ??

Comments are closed.