Que faire pour que les Gilets Jaunes gagnent ?


Que faire pour que les Gilets Jaunes gagnent ?

Finalement les idées d’un Étienne Chouard qui est plutôt de gauche ont tendance à avoir une certaine aura chez les GJ et je suis moi-même favorable au référendum d’initiative citoyenne.

A ce propos on peut noter aussi que c’est effectivement un mouvement trans politique, seule distinction il y a un glissement dans l’expression, le terme « référendum d’initiative populaire » était plutôt perçu comme étant de droite, droite extrême voire d’extrême droite alors que le terme de « référendum d’initiative citoyenne » sonne mieux aux oreilles de gauche.  Il s’agit pourtant de la même chose.

Le terme était déjà proposé par le Front national et le rassemblement national probablement je ne l’ai pas beaucoup vu ailleurs, et pas du tout dans l’Hérault même de Mélenchon ou de la gauche pas soumise.
Jacques Myard pose une bonne analyse du mouvement qui m’évoque justement une utopie, ce qui est curieux car cette utopie fonctionne très bien depuis 127 ans en Confédération helvétique elle fonctionne pas trop mal non plus en Norvège et même dans certains états des États-Unis!

Ensuite il y a cette idée de retirer les taxes sur tout ce qui relève de la première nécessité, dont le carburant qui est très lié de toute façon aux déplacements professionnels d’une classe moyenne qui se répartit d’une part sur des salariés et petit fonctionnaires un électorat qui autrefois était plus facilement à la gauche des gilets jaune mais aussi pour des artisans des petites professions libérales, de petites agences immobilières ou d’assurance du secteur tertiaire, des agents, des ambulanciers, des taxis que l’on repartirait plus facilement cette fois-ci à la droite de ce grand mouvement trans politique, d’où les accusations de poujadisme et de » gilets bruns « ( par un Cohn-Bendit) qu’on a vu apparaître dès le début du mouvement.

On a vu des commentaires allant jusqu’au choix de la couleur puisqu’il y avait eu de l’autre côté les fameuses révolutions Orange dans les anciens pays de l’Est. Révolutions parfaitement manipulées depuis l’extérieur d’ailleurs, ce qui n’est pas le cas des gilets jaunes( même si on ressort toujours à l’envi les Russes derrière chaque petit problème d’Europe occidentale) , la dernière vidéo d’un Michel Drac sur le sujet est intéressante ( je sais pas quelle orientation a ce monsieur c’est peut-être un soralien, je ne sais pas, mais son analyse est intéressante).

Le mouvement commence d’ailleurs à s’étendre à l’extérieur des frontières. En Belgique c’était prévisible la Belgique c’est un peu la petite sœur jumelle, en Suisse pratiquement pas mais dans bien d’autres pays jusque en Égypte où le général al-sissi à fait faire des saisies de gilet jaune dans les magasins pour éviter des mouvements de protestation d’autant plus qu’on ne sait jamais si ces gilets jaunes commencent à intéresser aussi les Frères musulmans.  Leur gilet serait plutôt vert…

Je pense que le mouvement des gilets jaunes doit rester trans politique mais aussi en dehors du champ politique une liste électorale gilet jaune même si elle ferait un certain pourcentage serait une nuisance pour les parti patriotes et une aubaine pour les macroniens et tous les partis mondialiste ou dissolvant des identités nationales et du patriotisme au profit de l’Union européenne des organisations supranationales.
Les médias d’ailleurs ne se sont pas trompés en évoquant cette hypothèse avec plaisir, n’oublions pas qu’ils sont tout de même assez manipulateurs et que par ce type de manipulation on peut manipuler aussi des gilets jaunes qui peuvent se prendre à rêver d’un grand parti mais 12 % intention de vote ça n’est pas un grand parti quand on a les deux tiers ou les trois quarts de la population favorable à votre mouvement !

C’est donc par une autre voie que les gilets jaunes peuvent l’emporter.
Peut-être qu’ils doivent envisager de se structurer autour par exemple d’une association cette association pourrait être gigantesque et alors se comporter comme un groupe de pression extrêmement puissant, y compris sur des partis qui se revendiquent patriotes ou souverainistes ou identitairesou nationalistes mais ne garantissent pas qu’ils le seront une fois arrivé aux affaires et cela sans oublier la demande sociale qui porte sur la taxation des activités plus encore que l’impôt sur le revenu et la démocratie qui ne doit pas être oubliée à travers le fameux référendum d’initiative citoyenne ou référendum d’initiative populaire selon que l’on soit plutôt à droite ou plutôt à gauche.

Il est clair que quelque chose a bougé.
Pour l’instant et bien que cette population de gilets jaunes soit tout de même très liée au noyau central de la population française, très autochtone, très européen , très « blanc » il ne faut pas le cacher, avec peu de personnes issues de la « diversité », on n’évoque pas de thématique identitaire mais on n’oublie pas quand même d’avoir un œil sur ce qui s’est passé à Marrakech avec le pacte sur les migrations parce qu’il y a tout de même une relation avec l’économie et pas seulement avec l’identité: invasion et dumping social, islamisation.

Ce mouvement fait penser au début de la Révolution de 1848 mais il y a des données sociologiques qui sont quand même très différentes il n’y a pas cette division de la société en trois groupes des groupes de bobo les bourgeois du temps de Louis-Philippe des banlieues fortement marquées d’un point de vue ethnique et des ruraux( ou alors les banlieues populaires du temps de Louis-Philippe ont drôlement évolué! ).
Il pourrait réussir à la manière de la révolution des casseroles en Islande qui a pourtant été gagnée sur une base de gauche et non pas sur une base conservatrice ou identitaire , mais la différence est que les Islandais n’ont pas besoin d’être identitaires puisqu’il le sont naturellement il y a que quelques milliers d’étrangers pour 300000 habitants tous Islandais de souche et à ce titre environ 700 musulmans dans les environs de Reykjavik! C’est une nation beaucoup plus homogène que la nôtre.
Pour l’instant la partie n’est sûrement pas gagnée face à une nouvelle forme de totalitarisme, plus subtil, plus orwellien-soft que le totalitarisme que nous ont présenté les dictatures totalitaires rouges comme brunes du 20e siècle.

C’est pour ça que je pense qu’il faudrait imaginer un groupe de pression très puissant plus qu’un parti politique avec toutes les dérives que l’on peut trouver dans une formation politique corruption conflit d’intérêt manipulations diverses.
Dans le fond le mouvement des gilets jaunes pourrait fonctionner d’une certaine manière comme une immense mutuelle une banque mutualiste ou une association d’épargnants il pourrait peser ensuite pour qu’il y ait une véritable transformation. Ça n’a l’air de rien mais d’une certaine manière Trump se fait élire par des associations comme la RIFLE, par des groupes bien constitué qui ne sont pourtant pas des partis politiques mais de grosses associations.
Mais je me fais peut-être des illusions et je crains que nous allions vers un affrontement beaucoup plus sérieux pour l’obtenir car il y a bien d’une certaine manière un peuple qu’on accule complètement comme une bête blessée et il n’y a rien de plus dangereux qu’une bête blessée.
Nous verrons bien ce qui va se passer avec les actes suivants.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




19 thoughts on “Que faire pour que les Gilets Jaunes gagnent ?

  1. BobbyFR94

    Effectivement, Sarisse, créer dans TOUTE la France, une ASSOCIATION APOLITIQUE, j’insiste sur ce POINT, APOLITIQUE, dans laquelle toute personne y adhèrerait pour des raisons économiques,et auss écologiques – les vraies raisons, pas les conneries et mensonges dont on nous rabat les oreilles !!

    J’ai aussi pensé à ceci :

    SURTOUT PAS de « représentants », mais des MESSAGERS, QUE des MESSAGERS, c’est à dire des gens qui, après écoute, se revendiqueraient comme TELS, donc non « chefs » de mouvements, mais qui diraient TOUT haut ce qu’ils entendent, et cela permettrait, en plus, de glisser les bonnes questions sur l’IMMIGRATION / INVASION MUZZ qui a court !!!

    1. Hellen

      Excellent ce terme de MESSAGERS et surtout pas Représentants… car ils ne nous représenteront pas… ça pourrait provoquer un gonflement d’égos à certains…! Très bien…
      Les bonnes questions et les bonnes réponses doivent être préparées à l’avance….
      Sinon, ces MESSAGERS du Peuple, ne doivent avoir aucun Pouvoir personnel, le Pouvoir c’est le Peuple, dans son entier…!

    2. Dany BARTHOUIL

      Bonsoir…. je suis en partie du même avis que vous, mais je suis persuadée que les GJ doivent se cantonner à exiger la démission de macron (sans majuscule) et la dissolution de l’Assemblée.
      Après , libre à ces manifestants, c a d au peuple français, de voter pour ce qu’ils veulent…la grande majorité des revendications étant dans le programme de Marine ….D’accord pour des « messagers » mais juste pour dire ce qu’on pense , pas pour négocier, parler enfin du Pacte d’invasion et des milliards attribués au confort des migrants…de l’argent dilapidé par nos gouvernants…des sous, il y en avait, avant !

      1. Desespoir50

        100% d’accord avec vous D BARTHOUIL, seul inconvénient MLP porte l’étiquette du diable et son salut ne peut venir que d’une alliance sans intérêt, durable, avec NDA, et de certains généraux qui respirent la confiance auprès de très nombreux Français.

        1. BobbyFR94

          Le MESSAGER sera APOLITIQUE, il lui suffira de le dire, et, à chaque piège contenu dans une question, de le rappeler !!

          Cela promet des rires, des sous-rires, des grincements de dents, ainsi qu’un foutage de gueule par en dessous :-)))

          Et aucune prise sur le MESSAGER possible !!!

          Un peu comme en JIU-JITSU, en AÏKIDO, ou mieux, comme en KRAV MAGA !!!

  2. cora sultana

    j’adorerai!!
    et si les rabbins pouvaient avoir raison avec cette prophétie qui nous paraissait il y a encore peu de temps complétement farfelue  » LA DÉLIVRANCE VIENDRA DE FRANCE » !!

  3. denise

    merci pour cette analyse sociologique.. beaucoup de choses à dire: une grande association, je ne veux pas dire que c’est utopique pour ne pas casser cette grande énergie ! il y a eu d’autres manifestations: jour de colère, manif pour tous , la loi travail, etc .;celle ci vient de la colère de la base,car c’est le trop plein, de taxes la dernière sur le carburant contre le roi qui se fait construire une piscine. ! les associations de citoyens existent, une à Lyon qui a très bien fonctionné et avait du poids, car il s’agissait de traquer les dépenses publiques aux travers de différends sujets, y compris les prestations sociales données à tord et à travers ..il y a aussi les Contribuables associés et d’autres initiatives comme dans des petites bourgades, des citoyens qui se sont fédérés pour diminuer le coùt de l’EDF.. .donc un groupe de pression oui, trans politique , oui si on se confine à parler argent, qui est bien le problème ! le pragmatisme, oui sinon le politique y remettra son nez !. c’est tout de même incroyable, nous avions tout ce qu’il fallait : certains diront que les politiques dorment à l’AN , mais je lisais un article au sujet de Charles Prats ancien magistrat dans la lutte contre la fraude sociale au ministère du budget, qui avait relevé 1,8 million dossiers de N de sécu attribués sur la base de faux documents !! COUT : 14 MILLIARDS/ AN !!! un texte est adopté à son initiative, en 2011 : Loi N 2011- 1906 du 21/12/2011 ; il n’y a pas eu de décret d’application car il y a eu une alternance politique !! Une sénatrice qui ne dormait pas,( LR), a déposé un amendement ,N 25 , demandé un rapport au gouvernement ces temps ci , elle en est à sa XI demande !! Le 16/12 : refus du gouvernement de suspendre les prestations en cas de fraude documentaire !!! donc depuis 6 ans : 2011- 2018 , c’est une perte de 60 Milliards qui correspond au budget de l’Education Nationale .. ( F de Souche). Ce n’est qu’un exemple ! A partir du moment où l’on parle de prestations sociales, je ne sais pas ce que feront les GJ qui ne se structurent pas encore …et je ne parle pas du coùt de l’immigration !!! il me semble qu’il faut « appuyer  » les députés dans leurs travail mais ces derniers ne communiquent pas pour garder leur prérogatives !!

  4. gregory

    je suis du même avis que vous, mais je suis persuadée que les GJ doivent se cantonner à exiger la démission de macron et la dissolution de l’Assemblée.
    Ce dernier joue un jeu de dupes en tendant un biscuit qu’il ne compte pas lâcher!
    C’est bien lui qui doit être visé, et ont doit s’y tenir!
    Avec les beaux jours les GJ redeviendront très nombreux, leur détermination soutenu par 90 % de la population obligera les rats à quitter le navire!

    1. Hollender

      En attendant que le RAT quitte le navire, on peut à titre individuel :
      $ – Arrêter d’acheter sur Amazon et choisir de le faire sur des sites FRANÇAIS
      $- Passer sur le moteur de recherche Quant et arrêter de GOOGLER…..
      $- Choisir d’acheter des téléphones pas trop  » intelligents  » Apple nous vide les poches et nous espionne.
      $- S’effacer de  » fesse bouc » et d’avoir peu…mais de vrais amis
      $- voyager, voler avec des compagnies aériennes Françaises au lieu de remplir les poches des anglo-saxons type Ryanair et easyJet
      Enfin, rester vigilant dans tous nos achats y compris de nos véhicules; Mercedes installe des moteurs RENAULT dans ses voitures…….!!!
      Récupérons nos industries bradees aux étrangers par leurs actionnaires.
      Nous serons bientôt ETRANGERS dans notre propre pays

      BRAVO LES GILETS JAUNES !

      1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

        – » $- Passer sur le moteur de recherche Quant et arrêter de GOOGLER….. « –
        _____________________________
        Pas convaincue pour Quant, ni même DuckDuckGo ; je leur préfèrerais :
        Startpage.com { https://us.startpage.com/ }

        OU
        FRAMABEE.org : Framabee, le moteur qui butine les internets pour vous.
        :::: https://framabee.org/
        et sa solution complète de la FRAMASPHÈRE.

        -> Toute sa plateforme framasphère.org ; 32 services pour dégoogleliser Internet. { https://degooglisons-internet.org/fr/ }{ https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives } { https://degooglisons-internet.org/fr/list }
        :::: https://framasphere.org/
        -> Framasoft
        :::: https://framasoft.org/fr/ – (Consultez tous les menus dans la barre de menus sur la page d’accueil de framasoft, vous allez être surpris de la richesse et le tout gratuit.)
        -> Les logiciels libres (gratuits) pour Windows sur clefs USB
        :::: https://framakey.org/
        -> Son réseau social DIASPORA dont devraient se servir RR, RL et tous les résistants . DIASPORA, Le réseau social où vous gardez le contrôle.
        :::: https://diasporafoundation.org/

        – Pourquoi utiliser Framasphère ?
        – Depuis Framasphère, vous pouvez :
        ……> échanger des messages et photos avec n’importe quelle autre personne du réseau Diaspora*
        ……> gérer vos contacts, tags, mentions, repartages…
        ……> garder le contrôle de vos données
        ……> publier sur d’autres réseaux sociaux (Twitter, Tumblr ou WordPress)
        ……> en somme, apprécier toutes les fonctionnalités d’un réseau social sans craindre la censure et dans le respect de votre vie privée

        -> FRAMATUBE l’ALTERNATIVE à YOUTUBE { https://framatube.org/ }
        OU
        -> PEERTUBE : { https://framasoft.org/fr/#peertube }

        Version 1 de PeerTube, qui vous permet de créer votre alternative à YouTube. Ce logiciel a été développé grâce aux contributions des utilisateurs.

  5. gregory

    je suis du même avis que vous, mais je suis persuadé que les GJ doivent se cantonner à exiger la démission de macron et la dissolution de l’Assemblée.
    Ce dernier joue un jeu de dupes en tendant un biscuit qu’il ne compte pas lâcher!
    C’est bien lui qui doit être visé, et ont doit s’y tenir!
    Avec les beaux jours les GJ redeviendront très nombreux, leur détermination soutenu par 90 % de la population obligera les rats à quitter le navire!

    1. pauledesbaux

      je suis d’accord avec vous IL FAUT QUE LES GILETS JAUNES CONTINUENT
      D EXIGER QUE LE MACARON FOUTE LE CAMP AU MAROC OU DANS
      D AUTRES PAYS ARABES où il aurait encore des babouches à, lécher

  6. gregory

    je suis du même avis que vous, mais je suis persuadé que les GJ doivent se cantonner à exiger la démission de macron et la dissolution de l’Assemblée.
    Ce dernier joue un jeu de dupes en tendant un biscuit qu’il ne compte pas lâcher!
    C’est bien lui qui doit être visé, et on doit s’y tenir!
    Avec les beaux jours les GJ redeviendront très nombreux, leur détermination soutenu par 90 % de la population obligera les rats à quitter le navire!

  7. jeanne

    Désolée !!!
    ‘messagers » « représentants » on s’en fiche !
    je crois que ce référendum est un piège !
    ils vont nous endormir pendant 6 mois et puis ??????????????????????????

    T O U T augmente !

    1. BobbyFR94

      Jeanne, non, non, la DIFFERENCE est juste ENORME !!

      En effet, un messager indiquera qu’en aucun cas, il ne prend de responsabilité, par conséquent, il sera inutile de chercher à l’acheter…

      Surtout si, la majorité du temps, il ne délivrera un message, qu’une…SEULE fois !!!

      De plus, il ne pourra, en aucun cas, être tenu pour être responsable du ou des messages qu’il délivre, ce qui serait un autre avantage, et pas des moindres !!!

      Sa devise sera :

       » Je ne représente PERSONNE, je délivre seulement le MESSAGE de la MAJORITE, tout en respectant l’ensemble des opinions de TOUT le monde parmi les Gilets Jaunes !!!  »

      Belle langue de bois, non !! mais qui, à mon avis, bien plus efficace contre la tentative de récupération, et de corruption !!!

  8. jeanne

    les gens n’ont plus d’argent , l’argent de l’état est mal employé ,pas la peine de développer tout le monde connaît les excentricités à l’Elysée, les salaires démesurés des hommes politiques et aussi on sait où et qui profite en se tournant les pouces ,de l’argent du travailleur ; je ne dis rien sur l’argent qui disparaît pour le tramway ou je ne sais quoi dans d’autres pays.
    les JG ne font pas de politique ils disent : « on en a A S S E Z !
    on en peut plus de …….!!!!!on ne lâche rien !
    (il faudrait éloigner les casseurs)

  9. frejusien

    Les messagers, c’est une bonne idée, à condition que ce ne soit pas une place attribuée à un seul, mais qu’il y ait un roulement par tirage au sort,

    ça peut d’ailleurs rester un représentant , dans les mêmes conditions, l’important n’est pas le nom, mais la fonction , qui ne peut être attribuée d’une manière définitive, car cela créerait encore une hiérarchie

  10. gillic

    Si le coco anti patriote Francis Lalanne récupère le mouvement des gilets jaunes, le mouvement est foutu !!!!
    En attendant de voir, chez nous, les gilets jaunes sont rangés !!!!!!!!!!!

  11. SarisseSarisse

    Je pense que la première exigence avant la Constituante avant le référendum d’initiative citoyenne ou populaire c’est bien entendu d’exige la démission de l’exécutif.
    Bien sûr je ne me fais aucune illusion a priori il s’agit pas d’exiger mais d’obtenir et cela dans les règles fixées par la loi.
    J’ai vu des violences inimaginables à Paris il y a de nombreux chefs d’accusation voir d’inculpation qui se mettent en place des plaintes d’avocats même Amnesty International s’en mêle et il me semble que Richard Nixon avait démissionné pour moins que ça.
    Le matériel audiovisuel de milliers 2 personnes des images en direct montrant des violences inimaginables montrant des personnes blessées voir très gravement blessé il me semble que cela ne peut impliquer une remontée vers la chaîne de commandement.
    Voilà de quoi créer une énorme association une association qui pourra se transformer demain en lobby qui fera transpirer tout le personnel politique sans exception car ça sera à son tour de se sentir surveillé par le peuple français.
    Pour une fois le terme de lobby n’aurais pas une connotation négative.

Comments are closed.