Gilets jaunes, où étaient les musulmans ? On a la réponse : avec Castaner !


Gilets jaunes, où étaient les musulmans ? On a la réponse : avec Castaner !

Illustration, le casseur Castaner posait pour une photo souvenir de France 2018. Les responsables du CFCM à la rencontre du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner jeudi 22 novembre Place Beauvau. © C-E. Hafiz

Pendant ce temps, pendant que tout le monde se préparait à la Grande Marche des Gilets Jaunes du 24 novembre ; le 22 il se passait quelque chose qui donne la réponse à la question qui a quelquefois été posée sur RR : « et où sont les musulmans ? »

Bien voilà ce qu’il se passait le 22 novembre et en rapport avec l’arriviste Castaner.

Pendant que le Gilet Jaune détournait le regard, le drapeau vert s’activait.
___________________________________________

Congrès du CFCM, loi 1905… ce qu’il faut retenir des échanges entre le CFCM et Christophe Castaner

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Vendredi 23 Novembre 2018

 

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a choisi de reporter son congrès des musulmans au 8 décembre, date à laquelle le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a confirmé sa présence lors d’une rencontre organisée Place Beauvau jeudi 22 novembre au soir avec la direction de l’instance musulmane.

Le congrès devait initialement se tenir dimanche 25 novembre à l’Institut du monde arabe (IMA) mais ce fut l’absence au programme du ministre également chargé des Cultes qui a fini par convaincre la direction du CFCM d’organiser l’événement ultérieurement. Un report sans lien, nous assure-t-on, avec Hakim El Karoui. Car les critiques régulièrement lancées contre l’essayiste n’ont en rien entamé la détermination de ce dernier à vouloir créer l’Association musulmane pour l’islam de France (AMIF). Il entend en effet réunir dimanche 25 novembre, à Paris, des acteurs musulmans qui puissent être potentiellement prêts à travailler avec lui afin de structurer son projet.

Le ministre « veut créer une vraie relation de travail et de confiance » avec le CFCM
« Nous avons fait savoir auprès du ministre qu’il n’y a pas de place pour une deuxième association cultuelle (qui serait l’AMIF, ndlr). Autrement, ce sera la zizanie », rapporte auprès de Saphirnews Ahmet Ogras, président du CFCM, en faisant valoir l’Association pour le financement et le soutien au culte musulman (AFSCM) qu’il espère voir fonctionner en 2019.

Pour ce premier échange officiel avec le CFCM depuis la nomination de Christophe Castaner mi-octobre, Ahmet Ogras décrit un ministre au « discours courtois et franc » qui s’est déclaré « disponible à accompagner le CFCM et l’association cultuelle dans tous ses projets de réforme ».

« Il veut créer une vraie relation de travail et de confiance avec nous », nous indique, de son côté, Chems-Eddine Hafiz, présent à la réunion aux côtés du recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur, ainsi que Mohammed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France (UMF) et Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France (RMF).

« Nous avons brièvement exposé la réforme du CFCM que nous comptons finaliser d’ici au 31 décembre », souligne ce représentant de la Grande Mosquée de Paris. Au menu de la réforme figure notamment la création prochaine de Conseils départementaux du culte musulman (CDCM) et de conseils des imams aussi bien au niveau départemental qu’au niveau régional.

Loi 1905 : le CFCM refuse tout traitement particulier au culte musulman
Autre question soulevée lors de la réunion, celle du projet de réforme de la loi de 1905 sur lequel se penche actuellement le gouvernement afin d’améliorer la transparence des associations cultuelles.

« Il ne peut changer la loi de 1905 qu’avec le concours de tous les cultes », réaffirme Ahmet Ogras qui, au nom du CFCM, ne s’oppose pas à une réforme mais à « deux conditions qui sont sine qua none » : « ne pas prétexter la lutte contre l’islam radical » car ce serait jeter la suspicion sur l’ensemble des musulmans de France et « ne pas stigmatiser le culte musulman » qui ne souhaite « aucun traitement particulier » par rapport aux autres religions. « Nous avons insisté pour que toute modification de la loi ne soit pas faite uniquement pour le culte musulman. Cela aurait des conséquences néfastes », abonde, en ce sens, Chems-Eddine Hafiz.

Aujourd’hui, la majorité des associations cultuelles musulmanes sont de type loi 1901. Sur les 4 000 associations cultuelles type 1905 présentes dans le pays, entre 2 500 et 3 000 sont d’obédience protestante selon la Fédération protestante de France (FPF), environ 400 du côté du culte juif et une centaine uniquement du côté des catholiques.

https://www.saphirnews.com/Congres-du-CFCM-loi-1905-ce-qu-il-faut-retenir-des-echanges-entre-le-CFCM-et-Christophe-Castaner_a25792.html

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Marcher sur des oeufs

Au crépuscule de ma vie, je flâne sur les chemins de la connaissance qui me ravit. Musique, histoire, religion, tout ce qui fait l'homme et tout ce que fait l'homme me passionne.


8 thoughts on “Gilets jaunes, où étaient les musulmans ? On a la réponse : avec Castaner !

  1. Christian

    Le bon chienchien caca à son maître n’a pas eu le temps de sécuriser les champs Elysées car il fallait préparer le moment le plus important de l’année. Le congrès des musulmans vivant sur notre dos en France qui auront comme ordre du jour non pas de réformer leur religion mais de réformer la France selon leurs dictats. La bonne nouvelle c’est que ces peteux de politicards aux ordres des mususlmans croyaient que la révolte viendrait des quartiers mais c’est notre France, celle des « LABORIEUX » comme le dit le méprisant Macron qui se réveille enfin et les 6 têtes de vainqueurs de la photo de l’article font faire de l’huile car la France est plus forte que ce ramassis de tocards qui passent leur vie le cul en l’air à nous cracher dessus.

  2. Machinchose

    jolie photo ou on reconnait le Rectum Boubaker, le doigt sur la gachette de son pistolet a silencieux long, Cassetamère qui en a les couilles tellement gonflées qu il tente de les comprimer entre ses deux mains, et au bout une réplique de Tonton Dolphie qui a beaucoup grossi et s’ est trompé de sens en ajustant sa mèche de cheveux

  3. Mazoyer

    Les musulmans avec tous les câlins, les avantages que nos dictateurs leur font n’ont pas de raison de se plaindre, eux !

  4. cayssials

    de plus ces muz qui sont nourris logées soigner par l’etat francais ne vont pas manifester avec nous, non bien sur ils sont trop bien ici on leur donne tout ou presque méme la montre pour qu’ils nous donne l’heure.;
    de toute façons ils refuserons toujours de se joindre a nous les mécréans
    sauf pour nous foutre sur la gueule quand le moment sera venue.
    va t’en voir ils ont peut être des bons pour le carburant qui sait. POUR EUX L’ESSENCE EST PAS CHERE

  5. yenamarre

    Ils seront l’électorat de macrotte pour les européennes avec le dernier carrée de bobos des grandes villes.

    les gilets jaunes sont la France profonde qui n’ intéresse pas ce monde politique qui veut notre mort.
    Si les gilets jaunes restent sur leur revendications salariales sans évoquer l’immigration le mouvement est mort.
    Sans un vote massif anti immigration sans se disperser sur des revendications multiples, le GVt ne bougeras pas.
    Un RN à 40% aux européennes peut faire trembler macrotte…le reste il s’en fout. Ce n’est pas son électorat.

    1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

      Bonjour @yenamarre ;

      – » Ils seront l’électorat de macrotte pour les européennes avec le dernier carrée de bobos des grandes villes. »-

      C’est pour cela aussi que tout référendum, ***pour l’instant*** est à bannir car ce ne serait que nous tirer une balle dans le pied.

      1. yenamarre

        Exact Marcher sur des oeufs…Garder la ligne, pas de représentant qui vont « encadrer » le Mvt et le faire mourir. Puis amener le sujet du cout de l’immigration, demander des comptes, demander pourquoi on nous taxe pour payer celle-ci.
        Quelque soit leur bord politique la France profonde sera d’accord avec cela….

Comments are closed.