Tous nos vieux diesels qu’ils veulent nous faire jeter partent en Afrique par bateaux entiers…


Tous nos vieux diesels qu’ils veulent nous faire jeter partent en Afrique par bateaux entiers…

Tous nos vieux véhicules diesels partent en Afrique par bateaux entiers , et ces enfoirés nous endormes et nous enfumes avec leurs bonus-malus sur l’achat de véhicules neufs , nous savons tous , que très peu de véhicules mis au rebut et qui peuvent encore rouler ne sont pas recyclés , ils sont expédiés direction l’Afrique.

Nous n’en sommes bien entendu pas encore là, mais il se pourrait qu’un jour, le diesel soit fortement boudé en occasion au profit de l’essence et de l’hybride. D’ici là, les vendeurs d’occasion pourraient envoyer leurs invendus en Afrique, mais le continent se pose des questions sur ces véhicules dont l’Europe ne veut plus.

L’histoire devient tellement importante qu’elle alerte le Programme des Nations Unies pour l’environnement qui concocte une enquête sur le sujet : la revente des voitures d’occasion en Afrique. Un phénomène historique, puisque selon l’Adiac (agence d’information de l’Afrique Centrale), chaque année, ce sont entre 4 et 5 millions de voitures d’occasion qui quittent l’Europe pour l’Afrique.

Sauf que depuis 2015, le diesel n’est plus en odeur de sainteté, et des milliers de véhicules dont les Européens ne veulent plus car ils sont jugés trop dangereux pour la santé publique seront envoyés de l’autre côté de la Méditerranée, dans un marché qui pourrait du coup saturer de ces autos vieillissantes et fortement émettrices en oxydes d’azote, ce poison pour l’Homme.

« Dans quelques années, c’est dans ce continent que se déverseront les millions de diesels dont l’Europe veut se débarrasser pour préserver l’environnement et donc lutter contre la pollution. Ils continueront à recracher leurs oxydes d’azote (NOx), ces gaz toxiques responsables de dizaines de milliers de morts chaque année et dont les constructeurs se sont évertués à dissimuler les vrais niveaux d’émission jusqu’au scandale du «dieselgate» et l’aveu du numéro un mondial du secteur, Volkswagen, en 2015« , commente l’Adiac.

L’organisation mondiale de la santé se préoccupe également de cette problématique de gestion des véhicules diesels : « ce qui nous inquiète, aujourd’hui, avec cette flotte de vieux véhicules diesel, c’est où ils vont finir. Et j’ai déjà une petite idée : le marché africain va être inondé« , confie la directrice du département santé publique.

La pollution de l’air liée aux transports ferait déjà des ravages au Kenya, cas le plus grave avec 20 % de la mortalité globale liés à l’air, selon une revue médicale britannique.

Certains pays ont pris les devants, comme la Guinée, qui a interdit en 2016 l’importation de véhicules usagés de plus de huit ans. Mais il reste de gros efforts à faire du côté de la législation dans certains pays d’Afrique subsaharienne.

https://www.caradisiac.com/l-afrique-la-ou-iront-les-diesels-que-l-europe-ne-veut-plus-165526.htm

Et ils s’imaginent qu’avec une prime de 1000 ou 2000 euros les Sans-dents vont pouvoir changer de voiture ?

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/bonus-malus-ecologique-prime-conversion-et-bonus-velo

 

Note de Christine Tasin

Quel gâchis… Quel gaspillage ! Que foutage de gueule ! On nous interdit d’utiliser nos vieilles voitures, qui pourraient nous rendre bien des services, au prétexte qu’elles pollueraient, qu’elles ne passeraient pas le contrôle technique, qu’elles seraient dangereuses… mais elles ont une deuxième vie possible en Afrique… Parce que j’aime autant vous dire que je ne crois pas un instant à la mortalité liée au diesel, par contre celle due à Mac do, à la viande halal et à Monsanto, j’en suis persuadée.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




36 thoughts on “Tous nos vieux diesels qu’ils veulent nous faire jeter partent en Afrique par bateaux entiers…

  1. palimola

    Bonjour , cette histoire de vieux diesels qui polluent est une connerie car ceux d’aujourd’hui sont surgavés de gasoil afin d’être plus performants , ne vous est-il pas arrivé de suivre une auto pourtant très récente qui crache un nuage noir a l’accélération ? Le cirque que nous fait ce gouvernement c’est uniquement pour vendre des bagnoles neuves . De plus leurs voitures modernes moi j’en veux plus ! je possède maintenant un diesel âgé de 20 ans et 40000 km a peine , pas d’électronique , pas d’airbag , pas d’abs , pas de clef codée , pas d’ordinateur de bord bref LE BONHEUR ! Je pars sur la route sans crainte de tomber en rade et puis pour rouler a 80 ou 110 kmh ça suffit . J’ai viré une Renault dci qui a passé plus de temps chez le concessionnaire que sur la route et je suis pourtant de la partie mais avec l’électronique embarquée c’est devenu impossible de se dépanner donc passage obligatoire chez le concessionnaire .

    1. Christine TasinChristine Tasin

      en effet cela fait partie de leur désir de nous voir jeter nos vieilles bagnoles qui coûtent trop peu à l’entretien… et ne nous espionnent pas elles !

    2. james

      Je suis entièrement d’accord tout ceci est du routage de gueule , pouvez vous me dire ce que vous avez choisi comme ancien modèle sans électronique car je vais aussi aller vers cette solution merci 🙂

      1. gege34

        Bonjour James.

        Pour répondre a votre question, moi je possède une Mercedes 250 D, et une autre 250 TD, les deux de 1993, et je ne suis jamais emmerdé sur la route. Pas ou très peu d’électronique, nettoyage du moteur au karcher, et ça redémarre aussitôt. Actuellement je vends la 250 D, pour acheter une E 290 TD , année 1996 a 1999. Il Y a Trente ans que je roule en Mercedes anciennes, et je vais continuer.

          1. gege34

            Bonsoir Christian.

            Content de voir sur RR quelqu’un du même avis en ce qui concerne les autos.
            Mercedes, la classe, spacieuse, robuste, économique, silencieuse. Je connais une 124 a Barcelone qui affiche 1 300 000 km, avec le moteur d’origine. Une super caisse. Les miennes juste 360 000 km environ. Donc, elles vont en faire encore pas mal de bornes.

          2. Alain H

            Ma Mercedes Classe E break 320 CDI de 2002 affiche 295 000 km au compteur.
            Bien révisée par mes soins, elle n’affiche aucun point de faiblesse, ne consomme pas d’huile, et seulement 6 litres aux cent sur route. Avec un taux de pollution inférieur à 0.5 % et non mesurable car d’une opacité trop faible.
            Qu’on ne vienne pas me dire qu’un gros moteur qui a presque 20 ans, ça pollue. Soyons sérieux et arrêtons de fabriquer de la voiture kleenex jetable) en France !!!

    3. Alexcendre 62

      Oui palimola votre cas c’est le cas de beaucoup de gens , nous sommes pris dans un système où l’on nous balance le matin pour mon quart d’heure Télé journalier cinq pub de voitures en a peine dix minutes pour nous tenter et nous forcer a changer ( en plus cette méthode fonctionne ) . Autour de chez moi il n’y a que des voitures neuves , moi comme vous je roule avec une voiture ancienne qui fonctionne très bien mais j’ai droit au peigne fin lors du contrôle technique , pour le moment je résiste mais pour encore combien de temps ? Notons aussi que nous les personnes âgées nous sommes constamment attaquées sur plusieurs fronts tout en étant en bas de l’échelle des causes des accidents . Merdeuse époque ! ils préparent le soleil vert pour les vieux nous coutons trop chers pour ce monde de branleurs tellement cons qu’ils ne savent même pas qu’ils vont le devenir vieux .

  2. berger

    Il faudrait savoir si oui ou non le diesel est dangereux car je lis des avis différents. J’ai opté pour l »essence et laissé mon vieux diesel car je roule moins, mais je pollue plus maintenant…

  3. Celtilos

    qu’ils arrêtent de nous emmerder avec nos diesels propres, et qu’ils s’occupent plutôt de la vraie pollution, celle due aux porte containers qui en une demi-heure polluent deux fois plus que ma voiture polluera toute sa vie.
    leur seul vrai but c’est de faire tourner l’industrie automobile et ses sous traitants, bientôt la voiture kleenex on ne la recharge plus, on ne change plus les batteries, on change carrément la voiture…
    ils veulent nous maintenir dans une sorte d’esclavage de dépendance….

  4. cayssials

    c’est tout a fait vrai J’ai une 306 essence de 1997 qui marche impéccablement bien démarre au quart de tout hivert été qu’il pleuve ou qu’il neige et me coute pas cher sauf réparations courantes embrayage freins ect
    mais je veut pas la changer a chaque controle elle est refusée pour pollution.
    ILS NOUS EMMERDENT la pollution c’est eux qui la font (embouteillages feux tous les dix métres travaux et j’en passe dans paris c’est encore pire depuis la suppréssion des quais de seine de la ignarde hidalgo.

  5. Joël

    Lorsque j’utilise « print friendly » pour envoyer à mes potes, sous la photo des voitures j’ai le guignol de KFC d’un autre article. Normal ?

  6. GAVIVA

    ma voiture une bonne vieille 206 de 2005 a passé avec succès le controle technique la semaine dernière. C’est pas un diesel mais elle est impeccable et bien entretenue. Le contrôleur m’a dit que bcp de gens recherchent ce genre de voiture, parce que « le système ne plante pas ». Eh oui!

  7. palimola

    @ james , moi j’ai opté pour un Berlingo Citroën diesel car je bricole pas mal ,mais attention pas un HDI mais bien un diesel conventionnel , le moteur est celui qui a été monté sur les Citroën BX et ZX , 205 Peugeot , les premières 306 , Peugeot 405 , 406 etc ……..indestructible et économe . La version non turbocompressée moins performante est la plus fiable ( déjà vu des moteurs avec 400000 km )

  8. pier

    et les poids lourds français & ETRANGERS sur nos routes & autoroutes , c ‘est bien connu …. ne polluent pas
    ils font le plein avant d ‘entrer en FRANCE et traversent le pays sans ravitaillement
    et les moins de 3,5 t immatriculés en Pologne & Roumanie qui font du cabotage …
    moins de 3,5 t pas de limitation de temps de conduite , salaires et charges sociales loin de coûts français

  9. GAVIVA

    C’est pour ça qu’il en faut rien mettre dans ces benne de récup de vêtements. Quand ce n’est pas fouillé par les roms ça part par pleins containers vers l’afrique et le magrheb. Une arnaque.

  10. Trephone

    et moi avec ma vieille 205 « Pigeot » diesel de 1988, je viens aussi de passer le contrôle technique les deux doigts dans le nez ! bon, bien sûr, en la faisant réviser chez Midas ! mais au moins, … je roule tranquillos à 80, et … jamais de pannes !!! C’est pas beau ça ?!!!

  11. Amélie Poulain

    « véhicules usagés de plus de huit ans. »

    Ma voiture diesel a 9 ans et elle est comme neuve.

    Oui quel gaspillage et je ne crois pas non plus à ce qu’on nous dit de sa nocivité, ils peuvent toujours parler mais ce sera dans le vide pour moi.

    Vous allez voir que d’ici quelques années on nous dira le contraire et que tous l.

    J’avais vu un documentaire aussi qui montrait que les »vieux » vêtements jetés dans les bennes prévues pour étaient revendus sur des marchés en Afrique et au Maghreb…

    On nous prend vraiment pour des demeurés.

  12. néo

    Pour les gilets jaunes, MacronCon a tout compris.. Il autorise l’augmentation des stés d’autoroute jusqu’à 4% d’augmentation des péages.. AH LE CON.

  13. exocet

    je vous rappelle qu’ils ont fait la même chose avec les primes à la casses balladurette et juppette dans les années 1990, elles étaient revendues dans les pays de l’est, de plus les casseurs en ont fait autant en revendant leurs épaves pour leurs fournir de la pièces détachées, mais ils ne faut pas être inquiet pour la pollution carbone, nous avons une bonne frontière qui a résister aux nuages radioactifs de tchernobyl en 1986.

  14. bob

    L’état français nous prend pour des demeurés .
    1/Les diesels actuels polluent moins que les nouveaux moteurs essences euro 5 et autres car moins de co2 emis moins de consommation donc moins de dégâts sur la couche d’ozonne . Ils émettent seulement des particules fine nocives .
    Moteurs essence plus de co2 emis donc destruction massive de la couche d’ozonne plus de consommation
    2/Moteurs electriques , moteur à hydrogène tres gourmant en energie à produire
    Il faut des métaux provenant des terres rares pour les batterie et autres éléments qui proviennent à 95 % de chine .
    la bas des régions entière sont polluées car il faut pour les extraire de grosses quantité de terre et mettre des produits chimique nocifs pour les récuperer . les cancers des habitants de ces régions exploses sans compter le desastre écololgiques les sols étant pollués et condamnés . puis transport etc ..
    On veut s »émenciper du pétrole arabe pour entrer de plein fouet dans les griffes des Chinois qui auront eux le monopole.donc gros danger
    Il faut aussi de l’electricité soit nucléaire soit comme ces cons d’allemands qui ont supprimé les centrales nucléaires faire leur electricité avec des centrales à charbon bien polluantes les éoliennes étant tres tres insuffisantes
    Donc rouler pollue quel que soit l’énergie y compris et surtout à l »electrique
    Alors je pose la question pourquoi notre tres tres cher gouvernement actuel change la donne ?
    Il y a des pistes comme renouveler le parc automobile , aider les constructeurs a vendre leur bagnoles , être bien avec les chinois pour leur vendre notre technologie , et d’autre raisons que je ne peux évoquer ici ….

  15. PJP

    les rejets des poluants une fois passer par le pot catalytique les particules sont plus fine que sans. Nos poumons sont comme neufs aprés ça . Bandes d’ordures

  16. Adalbert le Grand

    Cela me rappelle l’info que j’ai entendue il y a quelques temps: 90% des sacs plastiques qui polluent les océans viennent d’Asie et d’Afrique.

    Et c’est nous en Europe qu’on fait ch… pour faire du green-washing. Comme le diesel, comme les ampoules basses consommation.

    Tiens, maintenant que j’y pense, vous vous souvenez de ces ampoules? On nous avait expliqué qu’il fallait absolument ces nouvelles ampoules pour consommer moins d’électricité car ça polluait d’en produire (nucléaire, charbon…) et il fallait diminuer la production

    Aujourd’hui on nous explique qu’il faut absolument acheter une voiture électrique, avec des batteries super-polluantes (comme les ampoules basses conso qui finalement étaient dégueu et qu’il a fallu remplacer par les LED, moins polluante… pour l’instant!).

    Tiens, l’électricité ça pollue plus et on peut en produire à l’infini?

    Dites voir, ça serait pas un plan pour nous faire consommer encore plus en nous forçant à acheter de nouveaux trucs alors qu’on pourrait très bien garder les anciens, comme avec les ordis (mon vieux Sam sous windows XP marche toujours, mais est inutilisable, merci Merdosoft) et les téléphones mobiles?

    1. Joël

      Question subsidiaire : quelle est l’utilité du contrôle technique si, malgré 0 défauts sur une voiture bien entretenue, vous n’avez plus le droit de circuler ?

      Il est évident que le but est de faire consommer de force. La précarité rend les gens frileux sur les achats, ce qui ne convient pas du tout au gouvernement qui engrange moins de TVA.

  17. Flupke

    Je roule au GPL beaucoup moins cher et beaucoup moins polluant, et ça roule super bien. Mais bizarrement en Belgique ce système est en voie de disparition. Les installateurs ferment boutique et les pompes GPL sont devenues très rare hors autoroutes…

  18. bm77

    Je suis d’accord avec vous Christine le diésel ne tue pas plus que le fait de respirer, tout ceci n’est pas quantifiable et je ne vois pas un spécialiste des voies respiratoires qui puisse être sûr à 100% que ce seraitt les particules qui aurait tué tel ou tel patient leurs habitudes de vie ou une malformation respiratoire.
    Et si un dieséliste vit centenaire on ne va pas en conclure que le gas oïl est bon pour la santé?.
    Paris au 19ème siècle était une ville extrêmement polluée bien plus qu’aujourd’hui; Je me rappelle des monuments de Paris dans mon enfance, les années 60 ils étaient bien noirs et on n’aurais pas pris le risque d’entreprendre des programmes de réhabilitation et de nettoyages des façades; ça n’aurait servi à rien. On se chauffait encore au charbon et on roulait exclusivement à l’essence …et on fumait dans les wagons de train fumeurs!

      1. Christine TasinChristine Tasin

        cela me semble une fausse information, inventée par des anti-cigarette chroniques et compulsifs scientifiquement absurde

  19. Jean-Louis

    Un diesel propre c’est comme parler d’une déjection aseptisée. Tout pollue, c’est un fait. D’ailleurs il faut distinguer la pollution aux particules de la pollution au CO2, ce que ne font volontairement pas les médias. Mais il faut garder la mesure. Une voiture en soit ne pollue pas énormément, ce qui pollue c’est des millions de voitures dans des embouteillages dans des grandes villes. Il n’y a jamais autant eu de voitures qu’aujourd’hui, et les gens n’ont jamais autant roulé qu’aujourd’hui, donc les deux ensemble…

    Et le pire c’est que les technologies d’avenir comme la pile à combustible, sont volontairement passées à la trappe sous l’influence des pétroliers. Nous ne parlerons pas de cette connerie de voiture électrique à batteries bien sûr…

    J’ai une solution efficace pour enrayer cette pollution aux particules, applicable en quelques années : délocaliser les entreprises des grandes villes dans les petites villes et les villages, que les gens puissent facilement aller travailler en vélo et surtout que les embouteillages disparaissent !

  20. Rebel 84

    Je m’invite dans cette conversation pour vous dire que je suis en tous points d’accord avec les inepties de la pollution comme on veut nous la présenter pour sa dangerosité mais alors …….et le Linky ce fameux compteur que le gouvernement veut à tout prix imposer, qu’en pensez vous ? Vouloir changer des compteurs qui fonctionnent à merveille par d’autres au demeurant douteux!!! Et la dépense engagée qui retombera sur les utilisateurs pour en fin de compte engraisser un ou plusieurs fabricants qui ont su et pu soudoyer les politiques.Et combien d’autres affaires semblables – L’alcootest obligatoire – le triangle – le gilet jaune?

  21. Locquet

    Moi je roule toujours avec ma vieille Ford une Ford Focus de 1999 essence 160000 km au compteur pas de problème changé 4 disques et plaquettes deux pneu et visite technique et c’est reparti pour deux années je vais voir les enfants du nord à Blois je n’ai pas peur d’une panne cela peut arriver mon seul objective c’est de la conserver le plus longtemps possible après une autre peut être et ce sera ma dernière j’ai bouffé assez de kilomètres avec mon métier de routier

  22. jojo ( le plombier )

    Un point positif : certains réfléchiront a deux fois avant de venir en France car il leur faudra change de voiture

Comments are closed.