Hausse des prix : grâce à la loi « PACTE » de Macron électricité et gaz vont sacrément augmenter


Hausse des prix : grâce à la loi « PACTE » de Macron électricité et gaz vont sacrément augmenter

C’est prévu à l’horizon 2023…

On nous a vendu l’ouverture à la concurrence pour faire baisser les prix.

Mon oeil, qu’on criait, nous les dangereux républicains.

Hélas on avait raison, au-delà de ce que l’on peut imaginer. La loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) votée par l’ASsemblée nationale en octobre est passée par là.

Ils ont fait tomber le monopole de l’EDF et de GDF, pour mieux nous enfumer et nous sucer le sang.

A présent, toutes les garanties, toutes les limites vont tomber, les prix vont pouvoir flamber des 2023 :

Vers la fin des tarifs réglementés ?

L’évolution des fournisseurs historiques pour faire face à la concurrence des fournisseurs alternatifs pourrait, à terme, conduire à la fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. La loi PACTE, présentée cette année, devrait en effet mener, à l’horizon 2023, à la fin des arrêtés des tarifs du gaz appliqués par Engie (ex-GDF-Suez), qui en est le fournisseur historique.

tarifs réglementés gaz

Aujourd’hui encore, tous les mois,  c’est la Commission de Régulation de l’Energie qui fixe le tarif réglementé du gaz, en concertation avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de l’Economie. Chaque mois, il est donc amené à évoluer à cause des coûts d’approvisionnement en énergie, le niveau de consommation, les coûts de distribution… Il en va de même pour l’électricité à la différence que la révision des tarifs n’a lieu que deux à trois fois par an.

La fin d’un service public ?

La loi PACTE permettrait donc une totale libéralisation du marché de l’énergie. Les prix seraient alors fixés totalement librement, et uniquement par le marché. Il faudra donc que les fournisseurs s’adaptent et surtout, accompagnent leurs clients au mieux dans cette transition.

https://www.fournisseur-energie.com/actualites/fermeture-des-agences-edf/L

Ci-dessous, en sus,  l’extrait de l’article cité ci-dessus à propos de la fermeture des agences EDF… Une perte de plus pour les petits, les vieux, les sans Internet… pour les bienfaits de la concurrence libre et non faussée.

Fermeture des agences EDF en France

Résumé : C’est chose faite, le fournisseur historique d’électricité EDF a fermé les portes de toutes ses agences en France. EDF avait annoncé dès 2016 la fermeture progressive de ses agences d’ici à 2019. Sur les 110 existantes en 2013, il n’en restait que 77 en 2016. Depuis 2017, cette question restait en suspens alors qu’EDF continuait de fermer ses boutiques sur tout le territoire.

La fermeture des boutiques EDF

Lors d’un comité d’établissement en janvier 2017, EDF avait annoncé, selon le site du Parisien, vouloir continuer à fermer tout son réseau d’agence d’ici à 2019, provoquant la perte d’emploi d’environ 420 agents. 

C’est maintenant chose faite : il n’existe à ce jour plus de boutique EDF sur le territoire français.

Pourquoi EDF ferme ses agences ?

Les raisons sont multiples, mais la première est bien sûr une raison économique. On parle d’1 milliard d’euros d’économies. Ce serait en fait dû à des économies de charges d’exploitation, car ces agences étaient trop coûteuses. EDF aurait longuement hésité entre cette solution ou la modification de la grille de salaire de ses employés.

Les syndicats, et notamment la CGT Energie et Force Ouvrière, s’offusquent de cette fermeture. Dans un communiqué, FO dénonce la “disparition d’un pilier du service public”, celui d’un service de proximité qui permettait à chacun de se rendre en boutique pour souscrire un contrat et poser des questions directement à des agents.

Serge Gianorsi, délégué syndical central FO EDF, déplore la fin de la présence physique d’EDF,  une présence qui rassurait certains, et notamment ceux qui n’ont pas accès à Internet : les plus âgés et les plus démunis. Or, il était aussi difficile de savoir à quel point les boutiques étaient encore fréquentées : EDF parlait de 800 000 visites en 2016. L’agence EDF de Barbès, par exemple, dans le XVIIIème arrondissement de Paris, était selon les syndicats assez fréquentée et constituait un véritable « commerce » de proximité.

Voir l’ensemble de l’article ici :

https://www.fournisseur-energie.com/actualites/fermeture-des-agences-edf/

Ne pas oublier, dans les raisons de se mobiliser le 17 novembre, la loi Pacte et ses conséquences sur la facture de gaz et électricité… Même si vous faites partie de ceux qui ont quitté les fournisseurs historiques pour succomber aux appels de la concurrence, vous savez très bien que lorsqu’il n’y aura plus le garde-fou du tarif règlementé, les prix de tous les distributeurs vont s’envoler…

Les hausses actuelles du prix de l’essence et du diesel ce sera une petite plaisanterie par rapport à ce qui se se prépare…

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0302250858771-gaz-le-gouvernement-programme-la-fin-des-tarifs-reglementes-2205312.php

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


16 thoughts on “Hausse des prix : grâce à la loi « PACTE » de Macron électricité et gaz vont sacrément augmenter

  1. Annie

    Il n’y a plus de services publics, sauf l’hôtel des impôts.

    A quoi servent nos impôts ?
    Le prélèvement à la source est un racket d’état, celui-ci étant une mafia « légale ».
    Il devrait y avoir un rapport public tous les 3 mois pour savoir où passe tout notre fric

    Reply
  2. Joël

    Ne pas oublier surtout que cette loi découle d’une autre loi, la loi NOME qui a créé des faux concurrents à EDF (en fait des intermédiaires supplémentaires) puisque EDF est le seul « fabricant » d’électricité. Et tous ces faux concurrents se ravitaillent au prix de gros chez EDF puis revendent avec des marges confortables ce qu’ils achètent à vil prix.
    Qui peut croire un instant qu’on achète l’électricité des centrales à charbon de l’Allemagne ?
    En réalité il s’agit d’une entente sur les prix légalisée par l’état et l’UE.

    Reply
  3. Hollender

    Et s’il commençait par encourager la démolition des bâtiments anciens sans attendre qu’ils s’auto détruise comme à Marseille ou Charleville Mézières ??
    Il y en a dans tous les villages et villes de France.
    Et la reconstruction avec des méthodes et matériaux MODERNES et des isolants performants. Des pompes à chaleur qui chauffent sans émettre un gramme de CO2 ni brûler de combustible.
    Des solutions existent, mais le « freluquet du Touquet » n’y connaît RIEN, comme en géographie…….

    Reply
  4. Conan

    Tu parles d’une « concurrence » avec des distributeurs qui sont bien obligés de s’approvisionner chez le même fournisseur…
    Ne doit-on pas s’attendre ainsi à une inflation des prix correspondant à celle du chargement de fonctionnement des multiples structures ainsi crées pour réaliser la même prestation …
    C’est mon fils, Philibert (CM²) qui m’ a suggéré ce commentaire …

    Reply
  5. C LAURENTC LAURENT

    Le prix du pétrole a chuté de 20 % depuis début octobre, c’est donc bien l’État qui rackette les Français

    http://www.thomasjoly.fr/2018/11/le-prix-du-petrole-a-chute-de-20-depuis-debut-octobre-c-est-donc-bien-l-etat-qui-rackette-les-francais.html?fbclid=IwAR0hmCL3Pkj7AAQ9FPFs1kptc60ouhY6ojyTmbWffuHvD3UCiA7R0hMBJPc

    La prise en charge d’un mineur étranger revient à 50 000 € par an. Un budget d’1,5 milliard d’euros d’ici la fin de l’année (…) Ouest France

    http://www.fdesouche.com/1102381-la-prise-en-charge-dun-mineur-etranger-revient-a-50%e2%80%89000%e2%80%89e-par-an-un-budget-d15-milliard-deuros-dici-la-fin-de-lannee?fbclid=IwAR0gNTpCTiYyHamUAM9uwSC9OYIjZl1v6PPW4wc4yf5Z3vLIPv4Nxcw0g1M#

    Reply
    1. Malou30

      C Laurent , savez vous combien coûte 1l d’essence ordinaire 😀 au Québec ? 1$16 soit en gros 0,70 E , c’est bien l’état français l’arnaqueur 🤮 !

      Reply
  6. Alexcendre 62

    Jadis enfant mon grand père paysan plein de bon sens me répétait toujours que la France avait pratiquement tout et quelle pouvait se suffire a elle même et que c’était un peu pour ça qu’elle avait toujours été convoitée . J’ai fait ma vie et j’ai souvent pensé a lui en ce moment des grandes heures de nos fossoyeurs liquidateurs j’y pense de plus en plus et l’angoisse me gagne un peu plus chaque jour . Depuis quarante ans on ne cesse de la vider et comme si cela n’était pas suffisant on la remplie de gens qui a terme vont lui donner le coup de grâce . Ce propos n’a qu’un but signaler la lourde responsabilité de nos élites sur ce qui est en train de se passer dans notre pays , je ne le verrais pas mais l’histoire ne sera pas tendre avec eux bien pire que pour l’histoire du vieillard de 1940 et ce sera bien mérité ,bien entendu un ressaisissement va certainement se produire il ne faudrait pas qu’il tarde j’en fait le voeux .

    Reply
  7. Malou30

    Le mieux serait pour ceux qui en ont les moyens , de passer à l’énergie solaire où géothermique , d’être totalement indépendant des distributeurs .

    Reply
  8. Fomalo

    CONCLUSION : Tous dans la rue le samedi 17 novembre. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il gèle : TOUS DANS LA RUE ! Avec des gilets jaunes, et des décorations dessus et les plus diverses; qu’elles soient politiques, poétiques, sarcastiques, humoristiques, pathétiques, philosophiques, graphiques ou esthétiques, on les porte au nez du maqueron et de ses affidés, et on chante!

    Reply
  9. Hal

     » grâce à la loi « PACTE »  »
    A cause de la loi  »PACTE » serait plus approprié, rien de gracieux dans cette loi mais plutôt la cause d’une énième forfaiture. Un peu à l’instar du terme chance utilisé trop souvent en lieu et place de risque.

    Reply
  10. frejusien

    Normalement nos impôts sont prévus pour que l’état assure les services publics,
    Or, les services publics disparaissent, pendant que les impôts ne cessent d’augmenter,

    Tout fout le camp dans notre pays, la mondialisation chère aux grosses fortunes financières qui ont placé le freluquet pour réaliser leur projet, assure la destruction d’un pays pourtant déjà bien organisé,

    Il y a un dérèglement systématique organisé à grande échelle pour obéir aux ordres de Bruxelles et niveler tous les pays d’europe

    Reply
  11. BobbyFR94

    Après le « pacte », ils ont prévu le P A C T O L E !!!

    PACTOLE : Plan Actions Contrôle Traitement Obligation Leurre Eradication

    Plan : Stratégien définie (EURABIA)
    Actions : tous azimuths
    Contrôle : du peuple natif
    Obligation : acceptation remplacement
    Leurre : Tromper, mentir, désinformer, minorer, tricher
    Eradication : Du peuple natif français (blanc européen)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *