Houellebecq : je suis prêt à voter pour n’importe qui pourvu qu’il propose la sortie de l’UE et de l’OTAN


Houellebecq : je suis prêt à voter pour n’importe qui pourvu qu’il propose la sortie de l’UE et de l’OTAN

Union européenne, islam, GPA… Houellebecq et « l’assassinat » de l’Occident

« Valeurs actuelles » a suivi l’écrivain pendant 24 heures. L’hebdomadaire publie aussi le texte d’un discours prononcé lors d’une remise de prix.

« L’ecrivain prépare un roman pour janvier prochain. »

« Je considère l’état de l’Occident du point de vue des deux critères que mon histoire intellectuelle m’a amené à considérer comme fondamentaux : la démographie et la religion », ainsi parle Michel Houellebecq dans le discours qu’il a prononcé lors de la remise du prix Oswald Spengler, en mémoire du penseur allemand auteur du Déclin de l’Occident.

Un discours que Valeurs actuelles reproduit in extenso, en accompagnement d’une « déambulation bruxelloise » de 24 heures et qui éclaire notamment la formation intellectuelle de l’écrivain français. Qui revient donc sur des sujets qui le préoccupent : l’Union européenne, la place de l’islam ou encore la GPA.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




21 thoughts on “Houellebecq : je suis prêt à voter pour n’importe qui pourvu qu’il propose la sortie de l’UE et de l’OTAN

  1. Machinchose

    « Je suis prêt à voter pour n’importe qui pourvu qu’on propose la sortie de l’Union européenne et de l’Otan,

    JE aussi !!! (je viens de me souvenir que « le moi est haïssable » 😆 )

    et pourtant, je n’ ai jamais rien lu de ce monsieur

  2. Alexcendre 62

    Oui oui il y a trop de monde sur cette terre la démographie sur certains points du globe est débridée dans un environnement ne pouvant satisfaire les besoins des gens se terminant par une pression énorme sur les ressources , tout le monde le sait et tous pillent et personne ne fait rien ? Concernant la religion catholique si elle en aurait encore envie ? elle va avoir du mal a reprendre le dessus et en premier elle devrait reprendre en compte les besoins sexuels de ses serviteurs en autorisant le mariage . Ensuite elle devrait comprendre que la concurrence avec l’Islam est a terme mortelle pour elle ,la religion d’amour n’est qu’un ruban attrape mouche et que passé le point d’équilibre les catholiques vont déchanter et tomber de haut .
    Trouver des gens lucides sincères et courageux dans la classe politique pour nous sortir de l’ Europe et de l’Otan devient un casse tête et lorsque on en a un c’est sur il faut voter pour lui ou pour elle , moi je suis tout a fait d’accord avec ça et je ne dois pas être le seul a espérer .

  3. fournival

    bien sur qu’il faut sortir de l’UE et de l’OTAN. mais compter sur la religion catholique pour arréter le déclin de l’occident,c’est d’une extrême naiveté.
    si « dieu est mort » on ne va pas encore le faire ressusciter; il serait temps pour les humains de commencer à se prendre en charge, eux et ce qu’il reste de cette pauvre planète, sans espérer une quelconque intervention divine.
    les religions ne sont pas la solution, mais bien un problème majeur, en faut-il encore des preuves?

    1. Amélie Poulain

      Chacun sa religion….

      Finalement, on ne récolte que ce que l’on croit.

      Et qui dit religion ne dit pas forcément dépendance, à mon avis c’est même le contraire, sauf pour ceux qui prennent tout « à la lettre ».

  4. néo

    Il est bien gentil ce pessimiste mais il se trompe sur la méthode pour combattre le virus islamique qui s’étend sur toute l’EUROPE. S’il croit qu’en se divisant on va être plus fort, c’est ridicule et limite honnête. OBTENIR LE PLUS DE DÉPUTÉS EUROPÉENS CONTRE L’IMMIGRATION ET LA CHARIA…ET,C’EST COLLECTIVEMENT QUE NOUS GAGNERONS CONTRE CETTE PESTE. Pas autrement…et, nous aurons d’autres combats à mener comme l’écologie citoyenne et non contractuelle. Tous ensemble, tous ensemble…

  5. Fomalo

    Quel dommage qu’Antiislam n’ait pas lu « La carte et le territoire », et à plus forte raison « Soumission ». J’ai découvert par le dernier numéro de Valeurs actuelles qu’il s’était marié. Je souhaite à ce » pessimiste » beaucoup de bonheur. Qu’il dise que la religion (on peut comprendre spiritualité) peut transformer un être humain, tout comme l’amour, c’est presqu’ un truisme, mais c’est un constat, et pas seulement dans UN sens, dans tous les sens…quand on est Chrétien, et de France!

    1. David

      Je vous conseillerais: « Les Particules Elémentaires », qui préfigurent la France d’aujourd’hui. Mais publié en 1998! Salace, mais tellement réaliste, ce roman révèle le génie littéraire qu’il est! Visionnaire, « quelque peu » autobiographique, il nous livre une France et une société mal en point! Très bien documenté, mais tellement anxiogène…
      Un chef-d’oeuvre, à condition d’avoir les tripes bien attachés!!!

      1. Amélie Poulain

        Merci pour l’info même si je ne sais pas si j’aurais le courage de le lire.

        Pascal Bruckner avait écrit aussi des livres très intéressants et très réalistes sur l’analyse de notre société.

  6. frejusien

    Je doute fort que la religion catholique puisse faire quoi que ce soit , surtout avec Bergoglio, le berlingot de l’islam,

    Ou alors, il faut aller chercher du côté des sectes chrétiennes qui prennent de l’ampleur,
    perso, je ne les connais pas, mais j’ai vu des reportages de conversion et de retour à la religion des origines, ces mouvements suscitent une véritable foi, foi qui s’est éteinte dans la vieille Eglise de Rome, rongée par les scandales, la corruption, la vénalité, la fin des sacrements désacralisés par l’introduction des « prêtres de substitution », nommés diacres, de véritables petits fonctionnaires, plus attachés à la rétribution qu’à une quelconque foi. C’est devenu le Colosse aux pieds d’argile, son effondrement ne saurait tarder

    L’Eglise de Rome s’est vendue à l’islam, c’est la nouvelle prostituée de Babylone

  7. frejusien

    Voter pour la sortie de l’UE est absolument vital,
    Sortir de cette structure aliénante et assassine, un vrai rouleau compresseur qui détruit tout sur son passage

  8. Michel

    à Antiislam : j’avais eu de très sérieux doutes à votre sujet en vous lisant jusqu’à présent, mais votre commentaire à cet article montre à quel point vous êtes limité.

    1. AntiislamAntiislam Post author

      Bonjour,

      Pour son programme vis-à-vis de l’U « E », oui mais seulement pour cela.

      Le complotisme pro-islamique, non merci !

  9. Sarisse

    Il prouve au moins qu’il est moins décliniste qu’à Michel Onfray.
    On pourrait le situer sur une ligne médiane entre Zemmour et le philosophe disciple de Diogène.

Comments are closed.