Après « Djhad »,  » Les Tribulations d’un  musulman d’ici  » de l’activiste musulman Ismaël Saidi


Après « Djhad »,  » Les Tribulations d’un  musulman d’ici  » de l’activiste musulman Ismaël Saidi

Ismaël Saidi est réalisateur, scénariste et dramaturge belge francophone d’origine marocaine. Il est l’auteur de la pièce de théâtre Djihad, jouée plus de 400 fois entre la Belgique et la France et qui retrace le parcours de jeunes djihadistes partis en Syrie.

En Belgique, cette pièce de théâtre a été  déclarée d’utilité publique par Fadila Laanan, ex-Ministre de la culture de la Communauté française de Belgique, ce qui permet au spectacle d’être accessible gratuitement aux scolaires. Le Cabinet de Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, assure régulièrement la billetterie en distribuant des centaines de places gratuites. Auteur, acteurs, théâtres, tickets, tous les éléments sont mis à disposition ou subventionnés. C’est toute l’infrastructure de la coalition PS-CDH en Région de Bruxelles et en Wallonie qui s’est attelée à assurer le succès de « Djihad ». Lancé à Paris au Palais des Glaces, cet opus vaut à Ismaël Saidi une renommée qui dépasse les frontières au point d’avoir droit à un portrait dans Le Monde :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2015/12/29/le-djihad-mis-en-piece_4838932_3224.html

Après « inch’allah » (« Si Allah le veut ») de Sting, chantée au Bataclan pour l’anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, les victimes et leurs familles ont été  invitées à assister à la pièce « Djihad » dans la salle de concerts endeuillée, à l’initiative d’une association chargée de les représenter.

http://resistancerepublicaine.eu/2016/11/12/a-vomir-inschallah-au-bataclan-pour-lanniversaire-des-attentats/

http://resistancerepublicaine.eu/2016/11/23/ils-reeduquent-meme-les-rescapes-du-bataclan-invites-a-voir-la-piece-djihad/

En 2016, quelques mois après les attentats de Paris impliquant une cellule djihadiste de Molenbeek en Belgique, Ismaël Saidi reçoit de la Région de Bruxelles-Capitale un financement de 275.000 euros pour réaliser des capsules vidéo sur le sujet de l’islam, à l’attention des jeunes. À cette occasion, Rudi Vervoort déclare : « Aujourd’hui, nous devons donner une place à cet islam progressiste et ouvert ».

Ismaël Saidi s’inscrit dans la pensée de Tareq Oubrou, Imam de Bordeaux, et il estime qu’il faut créer un islam d’Europe. Aux côtés d’intellectuels musulmans, Ismaël Saidi fait des propositions radicales qui ne seraient pas compatibles avec la liberté de culte, avec le principe belge de la séparation Église-État, ni avec l’égalité entre les citoyens de différentes confessions religieuses.

Cette année, Ismaël Saidi propose une nouvelle pièce au théâtre Les Déchargeurs à Paris et intitulée « Les Tribulations d’un musulman d’ici ». Le communiqué de presse publié sur le site Internet des Déchargeurs indique : « Avec candeur et malice, Ismaël nous raconte ce qu’a été sa vie. Depuis l’arrivée de son père en Belgique, sa naissance au fin fond de Bruxelles, son enfance trimbalée dans les écoles, laïques, communales, musulmanes, son adolescence, son entrée fracassante dans les services de police à son rôle de mari, de père, d’Européen, d’Arabe, de musulman et d’artiste. »

Il faut toutefois rappeler qu’en 2014, Ismaël Saidi a été condamné pour escroquerie par la Cour d’Appel de Casablanca à la suite d’un procès intenté par une société de production cinématographique et un hôtel qui se plaignaient de n’avoir jamais été payés. Par jugement, quatre mois de prison avec sursis et une somme de 88 000 dirhams ont été requis à l’encontre de l’artiste. Ismaël Saidi a fait également l’objet d’une plainte de la part d’une comédienne belge qui n’aurait pas été rémunérée dans le cadre d’un tournage de film…

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Articles du même thême

10 thoughts on “Après « Djhad »,  » Les Tribulations d’un  musulman d’ici  » de l’activiste musulman Ismaël Saidi

  1. AvatarChristian

    On s’en fout de sa vie de musulman en Europe car musulman et Europe c’est antinomique comme musulman et Police. Il n’y a qu’à voir par qui Riss de Charlie hebdo était protégé : un flic musulman radicalisé (mais est ce que le fait d’être musulman n’est t-il pas déjà du radicalisme car je ne connais pas de musulmans modérés en tout cas quand le masque de la tagiya tombe)
    Imaginez ne serait ce que 10 flics de l’élite de la police qui sont entrainés et armés d’armes de guerre qui décideraient de faire un carnage ??? brrrrrrrrrrr on est mal barré sauf à interdire ces métiers aux musulmans pour appliquer le sacro saint principe de précaution.

  2. Avatardenise

    à l’instant une info sur RTL : une femme en niqab a été verbalisée ( Chalons en Champagne je crois ) , il y a quelques temps , 50E , rien à voir avec les sommes demandées à C.Tasin , ; cette femme a réitéré , et passait au tribunal aujourd’hui ! fort de ce qu’a dit le comité théodule de l’ONU , son avocat a donc défendu que la France était dans l’illégalité , avec ce qui avait été décidé par ce comité ( pourquoi pas essayer !!) et réclame donc 10 000 E pour sa plaignante ! attention donc , il y en a qui se servent de cette info  » illégale  » dirais je , il est nécessaire de se mobiliser , de se rendre au tribunal entre autre , quand ce genre de procès a lieu

    1. AvatarSamia

      C’est du propre, le ver est dans le fruit. Quand est-ce que nos autorités vont arrêter de faire confiance aux personnes qui se revendiquent musulmanes ? Moi je les crains, je n’ai aucune confiance quand j’entends le discours de certains, ce n’est franchement pas vraiment rassurant.

  3. AvatarXtemps

    C’est sûr que ce n’est pas Boby Solon ni Mozart le gars avec son islam à la con.
    Quand je pense que nos crétins aux pouvoirs veulent détruire une grande Civilisation Occidental comme la nôtre, pour vous dire le degré d’absurdité et de nullité total que représentent nos dirigeants aux pouvoirs.

  4. AvatarAnge rogers

    Ce qui prouve à nouveau islamisation de la France toutes nos institutions Sont infiltrées par des larves musulmanes…islam est partout .. justice police gendarmerie armée éducation . .après l’ infiltration ce sera le chaos … Et l’élimination des dernières valeurs chrétiennes et judaïques…..nous devons rester unis et combattre la vermine islamiste…et les survivants les renvoyer dans leur bled..

  5. ConanConan

    Ces morveux inconscients qui sont aux manettes ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas :
    « Gestion de la barbarie » selon abu bakr naji, le « mein Kampf » des djihadistes, circule depuis des années …Consultable gratuitement sur internet…
    On y apprend les différentes phases à atteindre pour imposer cette idéologie d’abrutis : infiltration, noyautage, humiliation, sidération ….Et tout cela se déroule sous nos yeux grands fermés !…
    Ah mais, Parly réagit : on va construire un deuxième CDG !!….Ah ah ah !

  6. Avatarbob

    Ils partent du Maroc ,dictature religieuse et prévaricatrice pour venir se faire entretenir en Europe libre et laïque et ils ne font que critiquer les peuples qui bêtement les accueillent ,qu’ils ne savent que ruiner,ils n’ont pas de reconnaissance seulement de la haine pour les pays qui les ont colonisés et auxquels ils doivent leur survie.Leur seul but est la vengeance ,leur seul motif est notre destruction ,je le sais ils me l’ont dit !

Comments are closed.