Seuls les ignares peuvent encore croire au mythe du vivre ensemble de Al-Andalus


Seuls les ignares peuvent encore croire au mythe du vivre ensemble de Al-Andalus

Un livre que je viens de découvrir…

Fidèle de Résistance républicaine, j’ai naturellement d’autres mauvaises fréquentations, comme le mensuel Reconquête. Or je viens de découvrir en dernière de couverture du numéro d’octobre l’annonce d’un livre que j’ai commandé sur-le-champ :

Chrétiens, juifs et musulmans dans Al-Andalus. – Mythes et réalités, par Dario Fernandez-Morera, 366 p.

Sans attendre de l’avoir reçu, je pense devoir transmettre aux amis de R.R. la présentation qu’en fait Reconquête, me bornant à y insérer entre crochets les titres des deux ouvrages antérieurs qui y sont cités dès le 1eralinéa.

« Disons-le tout de suite, c’est un très grand et très utile ouvrage préfacé par Rémi Brague (de l’Institut).Il vient compléter l’œuvre si nécessaire de réplique à la désinformation sur « al-Andalus » déjà efficacement entreprise avec notamment les ouvrages d’une Bat Ye’Or [Juifs et chrétiens sous l’Islam, 1994] et d’un Serafin Fanjul [Al Andalus, l’invention d’un mythe – La réalité historique de l’Espagne des trois cultures, 2017, 732 p.

https://books.google.fr/books?id=scY3DwAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=inauthor:Serafin+inauthor:Fanjul&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj9_-nI2qHeAhWFz4UKHaq_AL8Q6AEIKDAA#v=onepage&q&f=false].

« Son auteur, docteur de l’université Harvard, est professeur au département d’espagnol et de portugais de l’université Northwestern (Illinois). Son ouvrage, écrit en anglais en 2016, méritait en effet d’être également traduiten français pour
 ses apports nouveaux sur le mythe tant ressassé d’une civilisation extraordinaire façonnée par une religion magnifique, toutes les deux englobéessous le terme d’ « islam».

« Brague crée malicieusement sur ce point l’acronyme de RATP (Religion d’Amour, de Tolérance et de Paix) qui vaut hélas pour les confondantes platitudes admiratives professées jusqu’au plus haut niveau de l’Église catholique.

« Fernandez-Moreraa ainsi la juste cruauté demettre en exergue de chacun de ses chapitres une sélection des bêtises écrites sur la réputée coexistence harmonieuse, pacifique, idyllique des trois communautés, musulmane, juive et chrétienne.

« Il suffit pourtant, pour ne pas gober ces inepties, d’observer que dans toute l’Espagne qui tomba sous la domination islamique, il ne subsista strictement aucune église d’avant la conquête.

« Rémi Brague en fait la remarque, rappelant que la Mosquée de Cordoue fut construite en partie avec les pierres d’une ancienne église dédiée àsaint Vincent. Il n’est ainsi en Espagne que des églises construites après la Reconquête.

« Quant à la conquête par Tariq puis par Abd-el-Rahman et autre al-Mansur, elle constitue peut-être toujours en effet un modèle… pour l’Etat islamique avec l’ institution de ses inquisitions, de ses décapitations, de ses empalements et crucifixions.

« Relevons ici, en guise de mise en appétit de lecture, les titres explicites des sept chapitres de l’œuvre:

« Ch 1 : la conquête et la reconquête

« Ch2 : les effets du jihad. La destruction d’une civilisation.

« Ch 3 :les réalités quotidiennes d’al-Andalus.

« Ch4 : le mythe de la tolérance omeyyade : Inquisitions,décapitations, empalements et crucifixions.

« Ch 5 : les femmes dans l’Espagne musulmane: circoncisions féminines, lapidations, voiles et esclavage sexuel.

« Ch 6 : la vérité sur « l’âged’or dela communautéjuive ».

« Ch7 :lacondition chrétienne. De la dhimmitude àla disparition.

À la vérité, après pareil ouvrage superbement référencé et ceux cités plus haut, il n’y aplus que des idéologues falsificateurs de l’histoire ou des ignares manipulés pour pouvoir entretenir encore le grandmensonge du « vivre ensemble » d’al-Andalus.

28 franco de port.

Commande à adresser à Reconquête-Diffusion, 70 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris. Joindre le règlement par chèque.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Jean Lafitte

Linguiste, colonel de l'armée de l'air retraité


18 thoughts on “Seuls les ignares peuvent encore croire au mythe du vivre ensemble de Al-Andalus

  1. AvatarLaurence-Antigone

    Vous avez également, un long chapitre sur ce mythe dans le livre de M.Sevilla:
    « Historiquement correct » paru dans les années 2000.

  2. AvatarISWT

    Les spécialistes de la question sont partagées :
    José Antonio González Alcantud, anthropologue et historien à l’université de Grenade, explique que « Ce qui est frappant chez Serafin Fanjul, écrivain d’opinion, dans la presse la plus extrémiste qui soit, est son manque de pertinence dans les concepts des sciences sociales. Son but est de discréditer l’idée d’Al-Andalus pour en faire une chimère

    1. Christine TasinChristine Tasin

      On sait que la presse vendue et les pseudo « chercheurs » islamophiles crachent sur ceux qui disent la vérité

        1. AvatarClaire

          Si, au lieu de citer l’anthropologue de l’Université de Grenade, vous aviez lu les deux ouvrages de Sérafin Fanjul sur le sujet, votre question ne se poserait même plus. Sérafin Fanjul est un arabisant, spécialiste cette littérature, qui a travaillé sur toutes les archives et les marqueurs subsistant depuis lors. Il est incontestablement respecté comme arabisant par les Ecoles religieuses les plus renommées du Caire ! Aura t’on vu une contestation du monde arabe contre ses écrits ? Une autre voie aussi passionnante serait de se plonger dans ce « romantisme orientaliste » du XIXè siècle qui, par une foule d’enamourés en marge, aura réussi à faire entrer ce mythe dans les esprits en si peu de temps…

          1. AvatarISWT

            María Rosa Menocal est tout aussi respectable. Et ce n’est pas parce qu’elle défend un autre point de vue qu’elle est condamnable

      1. C LAURENTC LAURENT

        Rappel aux lecteurs islamophiles et argument pour nos patriotes:

        Qui a créé l’ISLAMOPHOBIE ?
        Allah lui-même
        S 3-151. Nous allons >>> jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants. Car ils ont associé à Allah (des idoles) sans aucune preuve descendue de Sa part. Le Feu sera leur refuge. Quel mauvais séjour que celui des injustes !

  3. AvatarMachinchose

    Alcantud

    je veux en profiter pour vous dire que les patronyme espagnols commencant par Al sont tous d’ origine arabo musulmane , Al Hambra , = al Hamra (la rouge) a cause de la couleur des colonnes en marbre rouge

    Albacete = en vrai nom d’ une bourgade dite Al Bassite, ainsi nommée d’ un des 99 noms d’ allah ( al bassit désigne « celui qui donne la subsistance » )
    Al Guadalquivir , en vrai « el oued el kébir » -le grand fleuve – etc etc ……..il y en a des centaines de ces patronymes ou toponymes h d’ arabe hispanisé
    les porteurs le savent trés bien et sont souvent trés indulgents envers l’ islam, un pur hasard 😆

    a mon âge, avec mon expérience, mes lectures, mes enseignements, je n’ ai toujours pas compris qui et dans quel but a pu lancer cette grande falsification de la réalité
    la seule chose d’ honnête que firent les arabes fut de nommer ce sud de l’ espagne El Andalousse, en souvenir des occupants Vandales qui achevèrent les Wisigoths en préparant le terrain par cet affaiblissement aux troupes de Tariq ibn Ziyad
    NOTA :Vandales se dit en Arabe « wandaleuss

  4. AvatarMachinchose

    ce livre est sorti aux états unis il y a déjà deux ans

    The Myth of the Andalusian Paradise: Muslims, Christians, and Jews under Islamic Rule in Medieval Spain
    Dario Fernandez-Morera

    Edité par Tantor Media, Inc, United States (2016)

    quand a l’ auteur A 99% dorigine juive, il sait de quoi il parle et son blaze figure dans mes sources de ces espagnols juifs chassés par l’ inquisicion, aptes a retrouver leur nationalité espagnole 5 siècles plus tard ( merci l’ espagne ! )

    EXTRAIT a la lettre F

    ,Fernandes, Fernández, Fernando, Ferrada, Ferrán, Ferrando, Ferraro,Ferreira,
    Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/descendant-juifs-expulses-decouvrez-pouvez-devenir-espagnol-1019056.html#rvkT6HGjxx39TZby.99

    et a la lettre M

    Moreira, Morejón, Morena, Moreno, Morera, Moriano, Morice, Morillo, Morín, Moris, Morise, Moro,
    Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/descendant-juifs-expulses-decouvrez-pouvez-devenir-espagnol-1019056.html#AsHUgOCvxzxwfvUC.99

    et pour finir, j’ ajoute que le prénom Dario est trés en honneur chez les juifs italiens, venus d’ espagne , en souvenir et gratitude envers le Roi Darius II qui permit le retour des juifs en exil , a Jérusalem ,

    mon grand oncle se prénommait Dario 😆

    1. AvatarVictoire de Tourtour

      sitting bull
      Comme la péninsule ibérique a subi le joug musulman pendant près de 8 siècles, tous les espoirs nous sont permis ! !!

  5. Avatarfrejusien

    A cette époque, en Espagne, les juifs se réunissaient la nuit, dans les caves, pour pratiquer leur religion

Comments are closed.