Macron a-t-il décidé d’abandonner la Centrafrique et même toute l’Afrique aux Russes et aux Chinois ?


Macron a-t-il décidé d’abandonner la Centrafrique et même toute l’Afrique aux Russes et aux Chinois ?

Agissant avec l’autorisation de l’Onu, la Russie est prête à continuer de former les soldats de l’armée en Centrafrique à la demande des pouvoirs du pays, a annoncé le représentant spécial du Président russe pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, Mikhaïl Bogdanov.

Moscou est prêt à envoyer des instructeurs militaires supplémentaires en République centrafricaine si ce pays en a besoin, a déclaré le représentant spécial du Président russe pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, Mikhaïl Bogdanov.

Lire l’ensemble de l’article ici :

https://fr.sputniknews.com/international/201810221038600259-centrafrique-russie-instructeurs-envoi/

Etrange que la France laisse faire… A moins que Macron n’ait décidé d’abandonner la Centrafrique. Et le continent africain incidemment ?

Dans cette guerre de gagne-terrain, où chacun s’essaie,  la France joue à qui perd-perd…

C’est curieux, très curieux, lorsque l’on sait la volonté de Jacques Foccart, avec l’aval de Charles de Gaulle,  de rester maître de ce continent. Chaque pays comptait et nous avions à y gagner. Bien sûr, la France créait administrations, infra-structures et donnait un soutien sécuritaire à ces pays, en échange.

Quel est l’intérêt de tout abandonner  alors que nous avons besoin d’être présents partout dans le monde afin d’être « visibles » sur l’échiquier politique et militaire mondial  ?

Et là, il ne s’agit pas de décolonisation ; nous perdons tout. Chinois, Russes, Indiens, Libanais sont très actifs en Afrique et continuent leur guerre de gagne-terrain, soit en nous imposant des coûts exorbitants en facilitant des « incidents » et de la « déstabilisation » politique, soit en investissant pour créer des emplois et engendrer une nouvelle économie qui font d’eux des partenaires privilégiés.

Pas étonnant qu’aujourd’hui la France soit passée de cinquième à septième puissance mondiale, et cela en peu d’années, l’Inde venant de nous prendre la sixième place.

Est-ce un intérêt stratégique ?

Curieux. Très curieux !

Le fait d’avoir un grand nombre de pays alliés au sud  nous permettait de ne pas trop regarder vers le bas pour concentrer nos efforts sécuritaires vers l’est. La Défense coûtant très cher, il semblait astucieux d’avoir une Afrique « amie » plutôt qu’une Afrique vendue aux ennemis potentiels juste de l’autre côté de la Méditerranée… Ainsi, pouvions-nous investir dans les domaines de défense sur d’autres zones en priorité.

Et que l’on ne nous dise pas qu’il s’agit en fait d’une économie réalisée en abandonnant ces pays africains, puisque nous recevons leurs populations, à bras ouverts, chez nous, et que cela nous coûte un bras !

Donc, nous laissons l’Afrique : dont acte.

Ce qui montre qu’il ne s’agit pas d’une stratégie franco-Française, mais d’une application imposée par l’Europe. Or, l’Europe a une vision anti-nationale. Qu’adviendra t-il si l’Europe implose et que, comme nous le souhaitons toutes et tous, nous retrouvions notre intégrité Nationale ?

 Nous aurons perdu nos territoires, notre influence, voire notre verve aux yeux du monde.

Nous perdons notre influence ; nous rentrons dans le rang.

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Chevalier Bayard

Sans peur et Sans reproche... prêt à mourir pour la France


14 thoughts on “Macron a-t-il décidé d’abandonner la Centrafrique et même toute l’Afrique aux Russes et aux Chinois ?

  1. AvatarMachinchose

    Chinois, Russes, Indiens, Libanais sont très actifs en Afrique

    et ne pas oublier que le Cameroun et le Togo sont exclusivement des chasses gardées d’ Israel, comme de plus en plus le Kénya

  2. La moutarde me monte au nezLa moutarde me monte au nez

    Ben, nous, nous faisons déjà beaucoup pour l’afrique, puisque nous accueillons chez nous grand nombre de ses ressortissants.
    A tel point que les grandes boites ont compris que l’aficaIn est le client d’avenir.
    Voir les pub de Castorama, IKEA, la Banque Postale…

    1. Jean-Paul Saint-MarcJean-Paul Saint-Marc

      « Nous faisons déjà beaucoup pour l’Afrique » !
      Non, certains sont dans le narcissisme humanitaire néo-colonialiste…
      C’est à dire, que je suis BIEN et BON, je suis du bon côté de la barrière, « moi » qui aide le petit noir misérable victime des ignobles colonialistes qui sévissaient il y a 60 ans en Afrique et dont la culpabilité est inextinguible et doit retomber sur ses enfants et toute son engeance…
      Et en conclusion, ces gens maintiennent l’Afrique et les africains dans une attitude de dépendance par rapport aux autres au lieu de les encourager de se prendre en main, à prendre les décisions politiques nécessaires, en somme à devenir vraiment indépendants !

  3. AvatarJoël

    Ça ne me dérange pas le moins du monde, à condition qu’on leur abandonne également les milliards de subventions que l’Afrique nous pompe annuellement depuis les années 50-60. Dates de leurs prétendues indépendances.

  4. PacoPaco

    Si la…grandeur de la France pouvait déjà s’applique dans nos zones infectées, cela me conviendrait très bien !

  5. Charles Martel 02Charles Martel 02

    Il n’abandonne pas l’Afrique puisque grâce à lui la France est en train de devenir un pays d’Afrique

  6. AvatarGérard

    Lisez, ou relisez «Les Chimères noires» de Jean Lartéguy. A tant faire, relisez tout Lartéguy et chialez jusqu’à la fin d’un monde que vous n’aurez pas su défendre.

  7. AvatarAlexcendre 62

    Depuis déjà un bon moment (Chirac ) que n’avons plus de politique africaine mais les africains nous suivent et arrivent en nombre chez nous ! conclusion nous perdons l’Accès aux ressources de l’Afrique , nous les laissons aux autres et nous avons les africains a nourrir . Les Chinois , les Russes , les Américains , les Canadiens , et d’autres ,s’en donnent a cœur joie dans le pillage sans état d’âme et dès qu’il y a un problème c’est de la faute au colonialisme français on vient même le chanter sous nos fenestres en Rap . Lorsque nous voyons l’avenir et les difficultés a venir pour les appro en matières premières je met une bougie je l’allume et je dit saint couillon priez pour nous français on sera con pour encore longtemps .

  8. frejusienfrejusien

    On s’essouffle à les aider chez eux et à les entretenir chez nous,
    à quoi bon vouloir régner sur la totalité de l’Afrique, alors que le pouvoir ne se maintient plus sur les zones perdues de la République ??

  9. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    SOROS BAVE à l’ECFR fin mai 2018 ; il donne es bons points à Merckel et Macron et tire à boulets perdus sur les lépreux.
    https://www.youtube.com/channel/UCoCCqip8vqZ4e3BMg2rIglQ
    Site internet : https://www.ecfr.eu/about

    Le Conseil européen des relations étrangères (ECFR) est un groupe de réflexion international primé qui a pour objectif de mener des recherches indépendantes de pointe sur la politique étrangère et de sécurité européenne et de fournir un espace de réunion sécurisé aux décideurs, aux activistes et aux influenceurs. des idées. Nous formons des coalitions pour le changement au niveau européen et encourageons un débat informé sur le rôle de l’Europe dans le monde. En 2007, les fondateurs d’ECFR ont décidé de créer une institution paneuropéenne qui pourrait associer crédibilité de l’établissement et insurrection intellectuelle. ECFR reste aujourd’hui dans une position privilégiée pour continuer à fournir une perspective paneuropéenne sur certains des plus grands défis et choix stratégiques auxquels les Européens doivent faire face, avec un réseau de bureaux dans sept capitales européennes, plus de 60 collaborateurs dans plus de 25 pays différents et une équipe chercheurs associés dans les 28 États membres de l’UE.

    Discours de George Soros, fondateur et président de Open Society Foundations (fin mai 2018)
    Georges SOROS :
    – Comment sauver l’Union européenne (en anglais)
    :::: https://www.youtube.com/watch?v=G7DGRQJq1K0

    Quelques déclarations :
    –  » Emmanuel Macron et Angela Merkel ont la meilleure vision de l’Europe à venir « .

    – « Tout ce qui pouvait aller de travers est allé de travers »

    – « J’ai personnellement considéré l’Union européenne comme l’incarnation de l’idée de l’Open Society ; C’était une association volontaire d’Etats égaux qui se sont réunis en sacrifiant une part de leur souveraineté pour le bien. L’idée de l’Europe en tant que société ouverte continue de m’inspirer. »

    – C’est la crise financière de 2008, responsable de tous les malheurs de l’UE, enfoncée dans un programme d’« austérité fiscale » qui a conduit les jeunes Européens à accuser l’Union de les priver de leur avenir, et a pour conséquence la montée des « populistes ».

    – la crise des réfugiés de 2015, d’abord bien accueillis, ils ont été perçus comme responsables des problèmes des services sociaux. Des leaders sans scrupules ont même exploitée cette crise dans des pays qui n’ont quasiment pas accueilli des réfugiés. La Hongrie, avec Victor Orban qui a fondé sa campagne de réélection sur de fausses accusations à mon encontre, affirmant que j’avais le projet d’inonder l’Europe, dont la Hongrie de réfugiés musulmans ». Il accuse Orban de vouloir prendre la tête des chrétiens-démocrates en majorité au Parlement européen.

    – TRUMP : Il accuse Donald Trump de détruire l’Alliance transatlantique à travers sa dénonciation du traité nucléaire iranien. Cela va ajouter une pression d’une force imprévisible sur une ****Europe déjà assiégée****.

    ….
    ::Devant l’ECFR George Soros propose à l’UE de déverser des milliards en Afrique::

    ::George Soros expose sa vision globaliste partagée par Macron et Merkel::

    Il veut voir mis en œuvre la proposition de consultations citoyennes mises en avant par le président français afin que l’UE soit désirée par le peuple (et surtout par l’électorat). C’est tout le principe de la démocratie participative qui n’est pas sans lien avec la dynamique de groupe.

    …./….

    EXTRAIT du Site : reinformation.tv
    :::: https://reinformation.tv/george-soros-vision-europe-ue-ecfr-macron-merkel-dolhein-84735-2/

  10. AvatarMarie

    Quelques riches multinationales françaises ont pillé l’Afrique depuis des décennies.
    Elles se sont gavées sur le dos des Africains.
    Elles ont tué les opposants africains qui osaient remettre en cause ces pillages.
    De nombreux pays africains, pressés comme des citrons depuis plusieurs siècles, plusieurs siècles, ne possèdent que 3 routes goudronnées autour des ambassades et des bâtiments publics.
    Les baraques qui servent d’écoles ne fournissent ni livres ni cahiers et la scolarité est payante.
    Ne soyons donc pas étonnés que les Africains préfèrent se tourner vers d’autres pays.
    Ce qui arrive n’est pas de la faute des Français mais c’est bien de la faute de certaines entreprises françaises.
    Les ouvriers français comme les ouvriers africains se font baiser par les mêmes rapaces.

    1. AvatarAlexcendre 62

      Les nouveaux exploiteurs ne pas vont les rendre plus heureux que leur propre peuple dans leur propre pays d’origine , concernant les africaines très traumatisés par l’exploiteur colonial français on peut se poser la question pour quoi laissent ils les terres des méchant colons aux chinois ? au lieu de se mettre au boulot pour partir risquer leur vie en mer afin aller rejoindre le pays de leurs méchants colonisateurs . Désolé de vous décevoir mais lorsque j’ai quitté l’ Algérie en 1962 c’était un pays en ordre en meilleur état que la France a cette époque , allez y faire un tour maintenant vous verrez si les Russes les ont aidé a garder l’acquit du précédent occupant vous ne serez pas déçu , en ce qui concerne les colons allez dans certaines régions de France vous verrez des fermes de 800 Ha appartenant a des ste étrangères voir chinoises là ça ne dérange personne et aucun gauchiste ou autres en France avec toutes les difficultés pour nos jeunes a s’installer , bizarre cette hémiplégie de certains raisonnements .

  11. Avatarnéo

    VOUS DEMANDEZ À MACRONCON D’APPUYER SUR SON NEZ, A PART DU LAIT QU’ESPÉREZ VOUS COMME SES LAQUAIS : BENBEUHBENHALABEURKTAXEVIEUXCONSTATIDANIELLEPÉDOHOMO ISLAMIMISMECOPAINANTIEUROPESANSFRICTAXETAXETAXETAXETAXE.

  12. AvatarDurandal

    Il y a déjà longtemps que la France a disparu de toutes zones d’influences…
    Pauvre France complexée, honteuse, peureuse à l’occasion…
    Merci à Chirac (un gaulliste, un comble !), merci à Sarko, merci à Hollande, merci à Macron, merci à tous ceux qui, hélas, vont suivre…
    J’ai honte de mon Pays et de ceux qui le représentent.
    Le mal qui nous ronge aujourd’hui en est la conséquence directe.
    On ne respecte pas le faible ni le lâche.
    Nous avons été, avec fierté. Nous ne sommes plus et ne serons plus jamais. Trop divisés, trop égocentriques, trop cons !
    La France-Afrique emmerdait « tout le monde », réjouissons-nous.

Comments are closed.