Faut-il ne plus célébrer l’armistice de 1918 pour être sûr que Pétain est tout à fait mort ?


Faut-il ne plus célébrer l’armistice de 1918 pour être sûr que Pétain est tout à fait mort ?

On savait bien que Macro-con nous ferait une petite entourloupe pour le 11 novembre…

http://resistancerepublicaine.eu/2018/10/14/jai-peur-que-va-inventer-macron-pour-profaner-notre-11-novembre/

La dernière : il est interdit de rendre hommage aux 8 principaux généraux français de la première guerre mondiale… pour ne pas avoir à le faire pour Pétain.

Stupide et intellectuellement décadent.

https://www.rtl.fr/actu/politique/11-novembre-2018-un-hommage-genant-a-petain-retire-du-programme-officiel-7795250978

Mais comme Macron n’a plus que les vieux caciques du PS et l’extrême gauche immigrationniste pour le soutenir, il n’a pas supporté les cris d’orfraie de Médiapart.

Le scandale était prêt à éclater. Pour les commémorations du centenaire de l’Armistice le 11 novembre prochain, le déroulé du programme a été dévoilé en septembre dernier avec de nombreuses étapes commémoratives à l’occasion de cette date historique.

Mais dans ce déroulé, s’était glissé un hommage aux huit maréchauxde la Grande Guerre, dont le le maréchal Pétain, comme l’ont repéré nos confrères de Mediapart.

Pétain a collaboré, il est vrai, lors de la seconde guerre mondiale et ni lui ni son âme damnée Laval ne sont en odeur de sainteté chez nous.

Mais…

Nous célébrons le centenaire de la PREMIERE GUERRE mondiale. Le centenaire, Macron !

Et quoi qu’on pense de la boucherie de Verdun et de 14-18 de façon générale, Pétain, il y a un siècle, a fait ce qu’il avait à faire. Il n’a pas trahi son pays, il l’a servi loyalement.

Au nom de quoi devrait-il voir son glorieux passé effacé, pour ne pas déplaire à des gauchos hystériques ?

Faut-il voir Pétain disparaître des livres d’histoire ? Ils en sont capables. Ils sont capables de réécrire l’histoire en en chassant tous ceux qui ne correspondent pas au politiquement correct actuel.

Macron en tête…

Une fois de plus, les Grecs anciens nous montrent le chemin, celui de la juste mesure et de la vérité historique.

Miltiade, le vainqueur de Marathon en -490, ô combien admiré et célébré a été quelque temps après, lors d’une autre bataille, accusé de trahison par les Athéniens ( à tort vraisemblablement mais peu importe ), il est mort  en prison  en -489.

Ce succès est de courte durée. Profitant du prestige gagné à Marathon, il lance une expédition contre Paros, dans le but, peut-être, d’ébranler la domination perse dans les Cyclades, ou bien de s’emparer des richesses de Thasos, la colonie de Paros. Quoi qu’il en soit, il est blessé devant la cité en -489. Ses adversaires démocrates, en particulier Xanthippe, le père de Périclès, trouvent là un prétexte pour l’accuser de trahison. Il est vrai que les Athéniens lui ont confié une flotte de 70 trières sans qu’il dévoile son projet d’attaquer Paros. Après un procès inique, il est condamné à une lourde amende de cinquante talents et, incapable de payer, il meurt en prison des suites de ses blessures en -489. Cette version est contestée par Hérodote2. Platon, dramatisant ce procès, rapporte3 dans son Gorgias que Miltiade a été condamné à être précipité au Barathre, mais, épargné grâce à l’intervention du premier prytane, il est seulement emprisonné4. Wikipedia

 

Avez-vous jamais entendu ou vu des Grecs piétiner Mitiade, refuser de parler de Marathon pour éviter de prononcer son nom ?

Jamais.

Au contraire, on continue de lui élever des statues à Marathon et ailleurs.

C’est qu’un homme qui, toute sa vie, a été une ordure, on n’a pas à lui rendre hommage. Il n’y aura jamais d’hommage posthume de Macron. La question ne se posera pas.

Mais un homme qui fait son travail, qui se bat pour la France à un moment de sa vie pour la trahir 30 ans après a-t-il complètement démérité ?

Je ne le crois pas.

Et le pire dans l’histoire c’est qu’à cause des états d’âme de Macron-Plénel les descendants des 7 autres généraux n’entendront pas parler de leur ancêtre, n’auront pas la fierté de descendre de ces courageux Français qui ont fait la France.

De quel droit Macron les prive-t-il de ce grand moment ? De quel droit Macron nous prive-t-il d’entendre à nouveau parler de la première guerre mondiale, des batailles, des généraux, des faits d’armes…

Qui va rappeler l’idée du Général Galliéni, d’utiliser les taxis parisiens pour transporter les troupes ?

Les fameux taxis de la Marne oublié de l’histoire pour ne pas parler de Galliéni qui aurait obligé à parler de Pétain…

Je vous le dis, là où on en est, ils vont supprimer peu à peu toute évocation du 11 novembre 1918. Au nom de Pétain et puis pour dire aux Allemands « vous n’aurez pas ma haine »… Histoire de revisiter le passé pour manipuler le présent. Parce qu’après tout, c’est très méchant pour les Allemands de se féliciter d’avoir gagné la guerre et d’avoir repris l’Alsace et la Lorraine. C’est un très mauvais exemple pour les jeunes générations…

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


23 thoughts on “Faut-il ne plus célébrer l’armistice de 1918 pour être sûr que Pétain est tout à fait mort ?

  1. gigobleu

    Lors de vacances à l’île d’Yeu, il y a une trentaine d’années, j’ai eu la curiosité de visiter la tombe du Maréchal Pétain. Celle-ci, selon ses dernières volontés, est dirigée en direction de la France et porte cette simple inscription: Philippe Pétain Maréchal de France.

  2. JackJack

    Il appartient à l’État-Major des forces armées de réagir à cette décision, Le Pétain de 14-18 n’était pas celui de 1940.

    1. Amélie Poulain

      C’est sûr.

      Pour ma part, je n’ai pas connu cette période mais j’avais vu un documentaire où apparaissait le Maréchal Pétain et à sa manière d’agir, l’idée m’était venue qu’il n’avait pas l’air d’avoir encore toute sa tête et que, derrière lui, il y a eu des traites qui ont bien manigancé avec les Allemands.

      J’avoue que je me suis même demandée si Pétain était au courant de tout.

      On peut se dire quand même que ce revirement était quelque peu surprenant pour quelqu’un qui aimait la France à ce point-là et qui l’avait prouvé en 14-18.

    2. lacroix

      je suis d’accord avec vous Pétain a fait son job en 14-18. IL mérite pour cela

      la reconnaissance de la Patrie.

  3. Christian

    Dans l’histoire tout n’est jamais tout blanc ou tout gris et Pétain et son administration à Vichy avait t-il le choix si l’on se remet dans le contexte historique. Combien de personnes du gouvernement de Vichy ont-ils fait carrière en politique après à commencer par Mitterrand. Donc pour équilibrer un peu tout cela je propose que l’on débâtisse toutes les rues, places, monuments,…qui porte de nom de papa m’a dit, enfin de Mitterrand.Macron.
    par contre dans l’histoire tout n’est pas noir tout n’est pas gris mais on voit que dans l’histoire contemporaine c’est le gris et le noir qui foute le bordel et j’aimerais voir ce qui se dira dans 100 ans sur notre époque dans les livres d’histoire

  4. Conan

    Encore bien vu Christine !
    Et pourquoi ne pas faire comme les russes, qui, à l’instigation du Président Poutine, célèbrent aujourd’hui Nicolas II et la famille Romanoff, en même temps, d’ailleurs que Lénine …
    A chacun de prendre la part qu’il préfère de l’histoire de son pays !!…
    Autant Pétain a pu déconner dans le naufrage qu’amène l’âge, autant il avait à cœur, je pense, d’épargner la vie des français.
    N’oublions pas qu’après la boucherie du Chemin des Dames décidée par Nivelle et Mangin, en 1917, il est revenu à Pétain d’ordonner l’exécution des mutins désespérés par ces offensives inutiles …
    Il ne faut pas être un grand expert en psychologie pour comprendre à quel point une telle décision a pu marquer cet homme, même s’il s’est efforcé de limiter ces fusillades …
    En 1940, il n’avait rien demandé.
    L’armée française complètement écrasée en un peu plus d’une semaine, c’est un gouvernement ciosalo qui lui a demandé de venir gérer les conséquences de l’imprévoyance et du pacifisme braillard des précédents gouvernements ciosalo de l’époque, aggravés par les sabotages de nos usines d’armement par les cocos !!!…..
    Pour une fois, personne d’autre n’a disputé cette place… même pas qui vous savez …

    1. Amélie Poulain

      Oui, c’est vrai ce que vous dites.

      Et l’on sait qu’en temps de guerre on a vite fait de reporter sur un homme tous les méfaits et dérives accomplies, et souvent, ce ne sont pas les meilleurs qui s’y emploient, surtout quand ils sentent le vent tourner.

  5. FantomasFantomas

    Pétain a trahi. Il ne doit pas être honoré quels que soient ses actes en 14-18. On peut honorer les autres maréchaux. Rien n’empêche de le faire.

    1. Victoire de Tourtour

      La France était vaincue.
      Pétain avait 84 ans.
      Qui a voté les pleins pouvoir à Pétain ? Les traîtres, ce sont eux.
      Le traître numéro 1 , le collabo en chef, c’était Laval. Pétain l’a foutu dehors, les Allemands l’ont remis en place.
      Sur les 18 ministres du gouvernement de Vichy, il y en avait 14 de gauche.Les collabos, ce sont eux ; les traîtres, ce sont eux.
      Et pas un vieux maréchal de 84 ans, qui essayait de sauver les meubles dans une France anéantie par sa défaite, sous le joug du vainqueur, infestée de collabos aussi salauds que cupides. !

      1. Amélie Poulain

        @Victoire de Tourtour

        Merci pour votre commentaire qui confirme ce que je pressens;

        Ce fut une terrible période de l’Histoire de France, et voir que des Français aient pu participer à la déportation, d’enfants notamment, est insupportable.
        I

  6. pirlouit

    mon grand-père faisait parti des mutins de 1917 .il me disait sans pétain je serais mort il a fait de la prison jusqu’en 1923.pour autant son attitude en 1940 lui était incompréhensible.

  7. Alexcendre 62

    Ceux qui en 1940 ce sont débarrassés vite fait de leurs responsabilités sur Pétain (80ans ) avant de fuir sont en réalité autant responsables que ce vieillard. Notons que toute ma vie entre les reproches allant bon train sur cet homme je n’ ai entendu personne nous dire ce qu’il aurait fait a la place de Pétain face a cet occupant exigeant et pas facile . La douleur de mon père fut de revoir réapparaitre toute la clique d’incapables en 1945 derrière De Gaulle tout sourire comme si rien n’était , prêt et dispos pour recommencer leur merde ce qu’ils n’ont pas manqué de faire par l’Indochine et l’Algérie on connait la suite .
    .

    1. Amélie Poulain

      @Alexcendre 62

      Merci pour votre témoignage qui confirme ce que je pressentais y compris autour de de Gaulle.

      Aujourd’hui, je suis sûre qu’il y a plein de comme ça au Pouvoir aussi;

  8. berger

    Je dis aussi qu’en Russie c’est plus intelligent, on fait avec Lénine et on se rémémore la monarchie dans sa grandeur. il ne faut pas avoir honte de son passé, mais cette honte fait partie du plan macronien. Macron est le contraire sidérant de Poutine !

  9. néo

    LES INDUSTRIELS FRANÇAIS RESPONSABLES……Après la crise de 1929, les premiers lobbying industriels se sont imposés dans l’administration des États. Pousser par ces derniers, la DÉFAITE française face à l’Allemagne garantissait le PAIEMENT des factures des industriels français qui fabriquaient des armes pour l’Allemagne. Pétain, s’est ‘exécuté’. C’est aujourd’hui une vérité historiquement vérifiée.

    1. Conan

      J’m d’mande si on traite le même sujet ?
      On parle du Maréchal vainqueur de Verdun.
      La crise de 29 ? C’est bien après la grande guerre …
      Et ce que vous avancez est peu crédible : il aurait existé des industriels français qui auraient vendu des armes aux allemands ????….Ah bon, quelles armes ?? Des fusils Lebel de 2m10 et des chars en tôle ondulée?…
      SVP citez vos sources. Merci !

      1. Jean-Paul Saint-Marc

        Le réarmement fut décidé si tard, que les avions français étaient toujours en rodage au début de la guerre…
        Pour les chars, nous en avions bien plus que les allemands, mais répartis isolément !
        Pour le fusil, c’était le MAS 36 équivalent au Mauser…
        Bon, il est vrai que les troupes arrières, garde les lignes de chemins de fer, etc., avaient encore des fusils Gras…

  10. Jean-Louis

    Micron n’aime pas Pétain sûrement parce que Pétain, lui, ne collaborait qu’avec les allemands en 40 alors que micron collabore avec les allemands, les musulmans, les financiers.

  11. Dorylée

    OK ! Pétain est une ordure. On supprime donc de notre vie d’aujourd’hui tout ce qui vient de ce mec là : on supprime la fête des mères, on remet la LOIRE-ATLANTIQUE et Nantes en Bretagne et on laisse le peuple se réarmer comme avant octobre 1940….. et on oublie Pétain. Et  » en même temps  » on oublie Micron.

  12. Conan

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire à maintes reprises sur ce blog, la signature des accords d’Evian du 19 Mars 1962 est mille fois plus honteux que celle de l’armistice de Juin 40.
    Dans le 1er cas, il s’est agi d’une capitulation sans défaite qui a donné le signal de départ à une multitude de massacres contre ceux qui étaient dans le camp français, avec nos troupes l’arme au pied, dans l’autre l’interruption d’un casse-pipe encore plus massacrant qu’en 14/18 : au moins 250.000 français au tapis en un peu plus d’une semaine de combat en Mai 40…
    L’armistice ne signifiant pas capitulation, ce break a permis aux Weygand, Giraud, Juin etc… de reconstituer une armée avec l’aide des alliés en Algérie.
    Alors, je sais qu’ici certains ont leur « plus illustre » dans la peau et qu’il faut absolument éviter que les patriotes se divisent, mais certaines données objectives méritent d’être rappelées, et c’est le cas dans cet article à propos du Maréchal.
    Si la base de données contient des infos erronées, le logiciel de raisonnement part en vrille !!….

  13. kovac

    Qu’il est collaboré pendant la 2eme guerre mondial n’efface pas se qu’il a fait en 14- 18 Monsieur Macron vous avez fait quoi comme armée !

Comments are closed.