Pogba au pinacle, Gérard Mourou au pilon


Pogba au pinacle, Gérard Mourou au pilon

Il y a des chances !

Il y a de vraies fausses chances que l’on nous impose pour notre malheur et dont on fait l’apologie, la promo… Sans ces chances là, la France est ses autochtones, sont morts.

Et puis il y a ces autres chances dont on ne parle pas ou tellement peu et l’instant unique d’une remise de prix.

Les premières chances on les fait mousser pour taper « bien » dans un ballon par exemple et être très bien rémunéré pour cela.

Les deuxièmes, on ne sait comment elles parviennent encore à exercer leur art, celui de la recherche, tant elle est saignée aux quatre veines au prétexte que l’État a besoin d’argent et qu’il n’en a pas. Donc comme l’armée, la recherche se débrouille, ou plutôt les chercheurs qui ne renoncent pas et continuent d’exiger de leur intelligence a faire avec les moyens du bord.

Figurez-vous que nous avons peut-être, non ne sait trop comment, remporté les championnats du monde de foot-ball et ce qui a été célébré en jetant un argent fou par les fenêtres et par des célébrations pour la distribution de couronnes de lauriers.

La suite on la connaît ; nous avons des héros, des hérauts « français », de méchantes langues, africaines surtout, disent africains. Leur gloire est assise et durera beaucoup de printemps.

Qu’ont-elles fait réellement pour la France et pour le monde ces chances-là ?!

Et puis il y a ces prix Nobel de physique 2018 Français, des chances non seulement pour la France, mais pour le monde et surtout l’Humanité et la planète.

Il s’agit de Gérard Mourou qui obtient le prix Nobel de physique 2018 et d’une de ces élèves.

Et qu’est-ce qui leur vaut ce qui autrefois était un insigne honneur ?

Ni plus, ni moins que d’avoir trouvé la solution la plus écologique qui soit de préserver la planète en réduisant considérablement le temps de destruction TOTALE des déchets nucléaires. En effet ils sont parvenus à réduire ce temps de 1 millions d’années à 30 minutes ??!!!

Fukushima, Tchernobyl peuvent entrevoir la solution à leur très gros problème et plus encore, les états, les sociétés qui vivent avec l’énergie nucléaire sont sauvés.

Il y a tellement à dire sur l’impact de cette découverte.

Au fait ; y-a-t’il eu grand écran pour la retransmission de la remise des prix ? Y-a-t’il eu un BUS à DEUX, TROIS ÉTAGES POUR ACCUEILLIR ces hérauts, ces vraies chances pour la France ? En a-t-on fait des choux gras ? La presse, les médias ont-ils été pris de fièvre idolâtre ? Ont-ils inondé les ondes de leurs odes admiratives ?

Combien de temps, si l’on en parle ces deux chercheurs Français feront-ils les titres de presse ?

Les décideurs exploiteront-ils leurs découvertes ?!
____________________________________________

– Le Français Gérard Mourou obtient le prix Nobel de physique 2018
:::: https://www.numerama.com/sciences/424356-le-francais-gerard-mourou-obtient-le-prix-nobel-de-physique-2018.html

:::: https://www.startpage.com/do/search?q=%28Nobel+de+physique+2018%3A+France%29&l=francais&lui=francais

 

Complément de Claude T.A.L

Pour ceux que la science intéresse, voilà pourquoi il a eu le prix Nobel :

 » J’ai obtenu le Nobel pour l’invention d’une technique laser appelée chirped pulse amplification (CPA) : une méthode de génération d’impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité. Elle permet d’obtenir des puissances considérables, d’aller dans des domaines de la physique qu’on ne pouvait pas atteindre. Les puissances de laser atteintes aujourd’hui sont de l’ordre de 1021 W/cm2. Elles permettent d’obtenir des pressions, températures et champs électriques extrêmement élevés en laboratoire.

Avant le développement de cette technique, on était gêné car on arrivait à un certain seuil de puissance où on ne pouvait plus amplifier. Le champ électrique laser était tellement élevé que l’on endommageait le matériel optique lui-même.

C’est en 1983, avec mon étudiante Donna Strickland avec qui je partage ce Nobel que nous avons imaginé la CPA.

Notre idée était d’étaler dans le temps les composantes de fréquence et allonger les pulsations de quelques femtosecondes (10-15 secondes) à quelques nanosecondes (10-9). Cela diminue leur intensité et permet de les amplifier sans saturation. Un second système de réseaux recomprime ensuite les pulsations amplifiées. Un énorme gain en intensité est réalisé. C’est comme au karaté : on délivre une puissance très importante dans un temps très, très bref.

Lorsque j’ai soumis cette idée à Donna, en lui demandant de la mettre en œuvre, elle m’a répondu que c’était « facile » et que ça « ne constituait même pas un sujet de thèse ». Je peux lui dire aujourd’hui, qu’elle avait raison ce n’était pas un sujet de thèse, c’était un sujet de prix Nobel !

La plus connue des applications, c’est la chirurgie de l’œil : c’est notre invention ! Ce que l’on appelle la chirurgie femtoseconde réfractive de l’œil et de la cornée. L’impulsion est tellement courte que l’on peut faire une ablation alors que la matière n’a pas le temps de suivre, donc rien n’est détruit autour. Le risque d’effet délétère pour le patient est ainsi minimisé et notre technique a permis de corriger la vue de millions de personnes.

Une idée pour les déchets nucléaires
Celle qui me tient particulièrement à cœur est le traitement des déchets radioactifs avec nos techniques laser. Je m’explique : prenez un noyau atomique : il est composé de protons et de neutrons, si on met un neutron en plus ou si on enlève un, ça change absolument tout. Ce n’est plus le même atome, ses propriétés vont alors totalement changer. La durée de vie de ces déchets est changée fondamentalement : on peut la réduire d’un million d’années à 30 minutes !

( https://theconversation.com/conversation-avec-gerard-mourou-prix-nobel-de-physique-2018-104338)

Il termine ainsi :

» Lorsqu’on travaille, c’est la passion qui nous anime, pas les espoirs de Prix Nobel.
C’est notre curiosité qu’il nous faut assouvir.
Après mon prix, je vais continuer !  »

Un exemple formidable pour notre jeunesse mais , celui là, il ne faut pas le voir……..
Ce serait stigmatisant, sans doute !

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Marcher sur des oeufs

Au crépuscule de ma vie, je flâne sur les chemins de la connaissance qui me ravit. Musique, histoire, religion, tout ce qui fait l'homme et tout ce que fait l'homme me passionne.


28 thoughts on “Pogba au pinacle, Gérard Mourou au pilon

  1. Christian

    Macron ferait bien un selfie avec lui si ce génie lui met un doigt dans le cul…mais ce monsieur a autre chose à faire de sa vie.

  2. Machinchose

    eblouissant!!

    on ne se fera plus de mourou pour ces déchets nucléaires! la Hague pourra fermer, et les poissont cesseront de se prendre pour des vers luisants dans le coin ….

    1. Joël

      Allez sur l’étang de Berre près de Marseille, il n’y a pas de nucléaire juste du pétro-chimique. Vous avez des bancs de poissons fluos du plus bel effet le soir.

  3. AntiislamAntiislam

    Bonjour,

    Bravo « Marcher sur des Oeufs », c’est exactement l’article que je voulais écrire !

    Les crapuleux journaux télévisés de Madame Lapix et autres zéros du Service Public ont quasiment passé ce Prix Nobel sous silence.

    Je me souviens de l’enthousiasme qui avait frappé la France, en 1965, lors des Nobels de médecine de Jacob, Lwoff et Monod …

    Dans notre France en voie de tiers-mondisation, voulue par les médias et les politiques, ce temps est bien loin …

    1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

      Bonjour @Antiislam ;

      – » Bravo « Marcher sur des Oeufs », c’est exactement l’article que je voulais écrire ! « –

      Merci pour le compliment, mais je crois sincèrement que si je ne vous avais pas gagné à la montre votre article eut été certainement plus « brillant ».

      Oui ! C’est tristement révoltant de constater que TOUT, TOUT, TOUT, non pas sur le zizi mais sur ce qui concerne notre cher Pays, notre si belle Patrie, la France que nous aimons tant, oui tout est mis en œuvre pour « la VOILER » et l’étouffer de son ignoble tchador.

      Comme beaucoup, je ressens beaucoup de tristesse face à cette mise à mort ; comme un taureau puissant, vigoureux plein de vie que l’on excite et épuise à coups de banderilles pour lui donner l’estocade finale.

      Et le public dans les gradins qui applaudit et en redemande ; pousse l’affront final jusqu’à demander queue, et oreilles.

      Voilà où nous en sommes ! C’est très triste et terrible.

      La corrida – ( Francis Cabrel)
      :::: https://www.youtube.com/watch?v=m1ET6SEtwbc

      1. Joël

        En d’autres temps M. Mourou aurait eu au moins l’Ordre National du Mérite.
        Malheureusement, son casier judiciaire est vierge.

  4. claude t.a.l

    Marcher sur des oeufs,
    Vous avez eu 1000 fois raison de rendre ce bel hommage à Gérard Mourou.

    Lui le mérite, et personne n’en parle.
    Ah, s’il avait escaladé 4 balcons, on n’entendrait parler que de lui.
    Il serait dans les bras de macron !

    ______________________

    Pour ceux que la science intéresse, voilà pourquoi il a eu le prix Nobel :

     » J’ai obtenu le Nobel pour l’invention d’une technique laser appelée chirped pulse amplification (CPA) : une méthode de génération d’impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité. Elle permet d’obtenir des puissances considérables, d’aller dans des domaines de la physique qu’on ne pouvait pas atteindre. Les puissances de laser atteintes aujourd’hui sont de l’ordre de 1021 W/cm2. Elles permettent d’obtenir des pressions, températures et champs électriques extrêmement élevés en laboratoire.

    Avant le développement de cette technique, on était gêné car on arrivait à un certain seuil de puissance où on ne pouvait plus amplifier. Le champ électrique laser était tellement élevé que l’on endommageait le matériel optique lui-même.

    C’est en 1983, avec mon étudiante Donna Strickland avec qui je partage ce Nobel que nous avons imaginé la CPA.

    Notre idée était d’étaler dans le temps les composantes de fréquence et allonger les pulsations de quelques femtosecondes (10-15 secondes) à quelques nanosecondes (10-9). Cela diminue leur intensité et permet de les amplifier sans saturation. Un second système de réseaux recomprime ensuite les pulsations amplifiées. Un énorme gain en intensité est réalisé. C’est comme au karaté : on délivre une puissance très importante dans un temps très, très bref.

    Lorsque j’ai soumis cette idée à Donna, en lui demandant de la mettre en œuvre, elle m’a répondu que c’était « facile » et que ça « ne constituait même pas un sujet de thèse ». Je peux lui dire aujourd’hui, qu’elle avait raison ce n’était pas un sujet de thèse, c’était un sujet de prix Nobel !

    – La plus connue des applications, c’est la chirurgie de l’œil : c’est notre invention ! Ce que l’on appelle la chirurgie femtoseconde réfractive de l’œil et de la cornée. L’impulsion est tellement courte que l’on peut faire une ablation alors que la matière n’a pas le temps de suivre, donc rien n’est détruit autour. Le risque d’effet délétère pour le patient est ainsi minimisé et notre technique a permis de corriger la vue de millions de personnes.

    – Une idée pour les déchets nucléaires
    Celle qui me tient particulièrement à cœur est le traitement des déchets radioactifs avec nos techniques lasers. Je m’explique : prenez un noyau atomique : il est composé de protons et de neutrons, si on met un neutron en plus ou si on enlève un, ça change absolument tout. Ce n’est plus le même atome, ses propriétés vont alors totalement changer. La durée de vie de ces déchets est changée fondamentalement : on peut la réduire d’un million d’années à 30 minutes !

    ( https://theconversation.com/conversation-avec-gerard-mourou-prix-nobel-de-physique-2018-104338 )

    ___________________

    Il termine ainsi :

     » Lorsqu’on travaille, c’est la passion qui nous anime, pas les espoirs de Prix Nobel.
    C’est notre curiosité qu’il nous faut assouvir.
    Après mon prix, je vais continuer !  »

    Un exemple formidable pour notre jeunesse mais , celui là, il ne faut pas le voir……..
    Ce serait stigmatisant, sans doute !

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      A noter que l’un des très rares prix Nobel décernés à un musulman portait justement sur le sujet des lasers femtosecondes : celui de Zewail (Egypte).

      1. claude t.a.l

        Oui, Antiislam,

        mais où Zewail a-t-il obtenu son doctorat ?
        où a-t-il été enseignant chercheur ?
        où a-t-il obtenu le prix Nobel de chimie ?

        Aux Etats Unis.

        Pas dans un pays musulman. Jamais !

        J’ai connu, il y a longtemps, un étudiant en physique brillant ( doctorat ).

        Il est ensuite retourné 4 ou 5 ans dans son pays d’origine.
        Puis il a voulu revenir en France ……..

        Son ancien directeur de thèse m’a alors dit :  » il ne sait plus rien « .

        Pas besoin de commentaire.

    2. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

      Bonjour @claude t.a.l ;

      Merci pour toutes ses claires informations qui sont un réel plus à l’article et qu’il convenait, en effet d’y adjoindre.

      Indispensable !

  5. Amélie Poulain

    Merci @Marcher sur des oeufs de nous apprendre cette excellente nouvelle !

    On voit à quel niveau est maintenue la France avec ces informations dont la sélection est très parlante, effectivement.

    Etrange ce silence alors que l’on parle actuellement beaucoup d’écologie et de protection de la planète…

    Mais cet accent appuyé sur ces thèmes que nous ressasse l’Actualité, est-il vraiment authentique, cet « oubli » permettant de se poser cette question ?

    Ne serait-il pas, du coup, le fait d’une manipulation de plus pour oublier les choses qui fâchent beaucoup le peuple Français ainsi que le suggéraient certains commentaires ici ? J’irai volontiers vers cette interprétation….

  6. Karl der Hammer

    Encore merci pour ce bel article et cette bonne nouvelle…
    Il y a encore de vraies valeurs dans ce pays.
    Après les rappeurs, les foutballeurs et l’escapade à St Martin, le président français va surement recevoir comme il se doit le nouveau lauréat du Nobel de physique à l’Elysée, lui, le seul qui le mérite vraiment

  7. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Bonjour à tous et merci à vous pour avoir lu et su apprécier ma modeste contribution à RR.

    Nous sommes ensemble, les Amis, et nous partageons notre amour de la France tout comme les blessures qu’on lui inflige. Nous vibrons de la même manière pour tout ce qui concerne notre chère, très chère Patrie.

  8. frejusien

    j’ajoute mes fleurs à celles du dessus,

    il est vrai que ce prix noble, nobel, a carrément été passé sous silence,

    rien n’a été dit de cette invention extraordinaire, qui rendra désormais nos usines nucléaires beaucoup plus modernes, puisqu’elles ne laisseront plus de déchets pour les futures générations, cela entre donc en compte, pour l’amélioration des conditions de vie, et la diminution des risques nucléaires,

    cela participe aussi à la limitation des énergies fossiles qui polluent la planète,
    l’Allemagne par exemple a relancé ses centrales à charbon, et elle pollue le nord de la france, avec ses particules très cancérigènes,

    Pourquoi ce silence merdiatique ??
    Ne faut-il pas y voir , une fois de plus l’ignorance et le peu d’intérêt des présidents de chaines, comme des journaleux ?

    1. Christine TasinChristine Tasin

      le silence, à mon avis, est lié au fait que les écolos et gauchos qui ne veulent pas du nucléaire perdent un argument majeur et que ça change le rapport de force sur le sujet

      1. frejusien

        Haaaaa ! très juste,
        les écolos l’ont dans le baba, eux qui veulent à tout prix arrêter toutes les centrales nucléaires,
        alors que le nucléaire nous libère de la dépendance au pétrole dans une certaine mesure

      2. claude t.a.l

        Christine,

        Je ne crois pas que c’est la raison :

        Comment veux tu que des gauchos écolos- pour qui les seules sciences sont la sociologie, la psychochépaquoi, etc … et l’écologie – des types qui seraient bien incapables de faire la différence entre un orvet et un topinambour – comprennent qu’en enlevant un neutron d’un atome, on change l’atome ?

        Ils ne veulent pas entendre parler de Gérard Mourou tout simplement parce que c’est un mâle blanc de plus de 50 ans ( il a 74 ans je crois ) , intelligent ( c’est  » clivant  » ) et que c’est en plus un horrible machiste : il a dansé avec ses élèves féminines.

        Tous les journaux n’ont parlé que de cette  » vidéo polémique « .

        1. Joël

          C’est sûr que s’il y a plus de déchets nucléaires, la poule aux œufs d’or des éoliennes s’éteint et quasiment tout leur développement durable.

  9. frejusien

    Ces mêmes chercheurs inventent les appareils ultra-modernes utilisés dans les hôpitaux pour les opérations,
    les appareils de diagnostic de plus en plus performants,

    Bravo les chercheurs français !!

    ils méritent bien une légion d’honneur, et une réception chez jupiter

  10. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Faille Facebook : 30 millions de comptes touchés, secret sur l’identité des pirates
    :::: https://www.nextinpact.com/brief/faille-facebook—30-millions-de-comptes-touches–secret-sur-l-identite-des-pirates-5958.htm
    15/10/2018

    Fin septembre { https://www.nextinpact.com/news/107104-faille-facebook-50-millions-comptes-pirates-details-encore-partiels.htm }, Facebook comblait une faille de sécurité qui a exposé les données de 50 millions d’internautes, via la fonction « Voir le profil en tant que ». Une faille présente depuis juillet 2017.

    La société revient sur ses chiffres { https://newsroom.fb.com/news/2018/10/update-on-security-issue/ }. L’accès à 30 millions de comptes a effectivement été récupéré, soit 40 % de moins qu’envisagé au départ, assure Facebook. Pour près de la moitié, des données de localisation et orientations personnelles étaient exposées.

    Les pirates contrôlaient certains comptes, qui leur ont permis de récupérer les jetons d’accès de 400 000 membres, en sautant automatiquement de ces comptes à ceux d’amis et ainsi de suite.

    Le fil d’actualité, le nom des amis, les groupes auxquels le compte est abonné et le nom des conversations Messenger récentes étaient visibles pour ces profils. Dans le cas des administrateurs de Pages, le dernier message reçu était aussi accessible.

    Ces 400 000 comptes ont ensuite servi à accéder aux données de 30 millions de comptes. Pour 15 millions, le nom et les coordonnées étaient visibles.

    Pour 14 autres millions, de nombreuses autres données s’ajoutent : « le nom d’utilisateur, le genre, la langue, le statut amoureux, la religion, la ville de naissance et l’actuelle, la date de naissance, les types de terminaux utilisés, le cursus scolaire, l’emploi, les derniers dix endroits visités ou marqués par des tiers, le site web, les Pages ou personnes suivies et les 15 dernières recherches ».

    Enfin, les attaquants n’auraient récupéré aucune donnée du dernier million d’utilisateurs, promet le groupe.

    Dans une conférence de presse le 12 octobre, le vice-président Guy Rosen a refusé de révéler la moindre information sur les pirates ou leurs intentions. La société aurait interdiction de s’exprimer sur le sujet, dans le cadre de son enquête avec le FBI. Elle souligne tout de même que les attaquants étaient bien organisés, avec l’infrastructure adéquate.

    Voir si son compte Facebook a été visé
    :::: https://www.facebook.com/help/securitynotice?ref=sec

  11. Joël

    Encore un qui va devoir s’expatrier aux US pour pouvoir développer son projet et dont les américains tireront toute la gloire.
    C’est bien plus rentable de brader la FDJ et nos aéroports.
    Et ces mêmes « connards », désolé y a pas d’autres mots, se demanderont pourquoi le rayonnement de la France dans le monde est en berne.

  12. bm77

    Je me fous complètement de ces français de pacotille qui ont gagné le mondial quand ils gagnent cette coupe du monde c’est bien plus pour leur image et le prix de celle ci auprès des annonceurs de pub et leur valeur sur le marché des transferts que pour le pays dont ils se contrefoutent puisque la plupart sont éparpillés dans toute l’Europe et ne paient peut-être pas leur impôts en France si eux et leurs parents les ont payé un jour.
    J’aurais aimé les entendre remercier la France par les infrastructures sportives mises à leur disposition, l’aide des communes départements et régions qui se sont mobilisés pour leur permettre d’accéder à l’excellence.
    Quand j’entend un Zidane ou un Benzema mettre leurs Algérianité en avant sans aucun mot pour le pays qui leur a permis aussi d’être là où ils sont je dis que nous avons l’exemple même de la représentation de l’échec de cette politique d’immigration.
    Ceci me conforte de refuser cette immigration de masse qui a vu tous ceux qui sont rentrer par celle ci depuis le regroupement familial ne même pas avoir la reconnaissance du ventre à défaut de celle du cœur .
    De cette immigration nous avons l’arrogance et le mépris!!
    Rien à voir avec un Platini ou un Kopa qui n’ont jamais mis l’origine de leurs parents dans la balance.
    Pour les mondialistes il est vrai que ces footballeurs milliardaires c’est vraiment une belle vitrine pour leur idéologie tout en oubliant et en piétinant allègrement les nations qui ont payé et sont les seules vraies structures qui tiennent la route . Gérard Mourou notre prix nobel qui œuvre pour l’humanité toute entière et une gloire pour la France à l’inverse de ces étoiles éphémères que sont les footballeurs qui évoluent comme des poissons dans l’eau dans ce monde virtuel d’artifices d’images et de fric…

  13. PacoPaco

    C’est une bonne nouvelle. Attendons maintenant que l’on nous montre la mise en pratique de cette découverte. Alors ce sera plus qu’une bonne nouvelle, mais une des plus grandes belles surprises de ce siècle !

Comments are closed.