Spirou magazine tape sur les anti-migrants en utilisant Blake et Mortimer, ne l’achetez plus


Spirou magazine tape sur les anti-migrants en utilisant Blake et Mortimer, ne l’achetez plus

Numéro 4200 de Spirou Magazine

Et, pour mieux manipuler nos têtes blondes, ils ré-écrivent l’histoire. En imaginant une situation évoquant des « migrants » en 1959, ils font croire aux enfants que « les clandestins » c’est normal que ça a toujours fait partie de notre histoire, de l’histoire du monde. Les vignettes ci-dessus sont un chef d’oeuvre de stalinisme envers nos enfants : Les anti-migrants ? Des mouvements indépendantistes ! Quel retournement de l’histoire. Les Français qui veulent rester chez eux assimilés aux terroristes du FLN… Et la Déclaration universelle des Droits de l’homme ( Kézaco ? ) établirait les droits des envahisseurs. On a eu de la chance, Sente et Juillard n’ont parlé que de populistes, pas de lépreux. Un oubli ?

Quand Spirou magazine instrumentalise Blake et Mortimer contre les méchants populistes

Propagande. Décidément, tout est bon pour permettre à l’invasion migratoire d’avoir lieu et pour culpabiliser ceux qui y trouvent à redire. Tout, même embrigader les enfants dans Spirou magazine, qui sort cette semaine un numéro consternant spécial “Droits de l’homme”.

L’hebdomadaire de bande dessinée pour toute la famille ne lésine pas sur la propagande. Spirou magazine a prévu, pour son numéro 4200 du 10 octobre 2018, un numéro spécial « Défenseur des droits de l’homme », en partenariat avec les Nations Unies. En couverture, la titraille est aussi affublée d’un hashtag #spirou4rights, histoire d’apprendre aux enfants à lire et écrire correctement et en français. Mais évidemment tout cela participe de la même idée : sur la terre universelle et sans frontières, on parle forcément globish pour se comprendre (ou pas).

Aussi ne sera-t-on pas surpris de tomber sur une planche proposant un détournement de Blake et Mortimer, d’après un scénario d’Yves Sente et des dessins d’André Juillard, tous deux bien connus des afficionados du 9e art. C’est un véritable catéchisme droits-de-l’hommiste qui est mis en scène, car l’heure est grave et c’est Mortimer qui le dit : « Des réflexes populistes ont ressurgi chez certains de nos concitoyens. » Pour rappel, l’action se situe en janvier 1959. On se demande donc ce que veut bien dire « populiste » dans ce contexte. Et le capitaine Blake de surenchérir : « Outre nos lois britanniques, la Déclaration universelle des droits de l’homme établit les droits des migrants. » Qui sont les « migrants » en 1959 ? En France, ce terme n’a commencé à remplacer « clandestins » ou « sans-papiers » dans la presse qu’à partir de l’année 2014, « migrants » ayant l’avantage d’être neutre, désignant les personnes qui migrent et non pas le fait qu’elles se trouvent dans une situation illégale dans les pays dans lesquels elles passent ou s’installent.

Qu’à cela ne tienne, et qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour les Droits de l’homme… Ou plutôt, pour les faire ingérer à nos ouailles. Ainsi aperçoit-on quelques vignettes plus loin de très méchants Anglais blancs, sans nul doute surpris en train de faire le jeu du Front national (après tout, on n’est plus à une incohérence historique près) : « Si ça continue, après nos mineurs, ce sera notre tour de nous faire piquer nos places ! » Bouh, les fachos ! Ils osent crier aux « voleurs de travail » ! Le monde est-il si simple que ça ? Les populistes existaient-ils en 1959 ? Et l’immigration massive ? Etait-il fasciste en 1959 de vouloir éviter l’insécurité sociale et culturelle ? Vous le saurez, vraisemblablement, en vous procurant ce merveilleux tissu de propagande.

https://www.valeursactuelles.com/culture/quand-spirou-magazine-instrumentalise-blake-et-mortimer-contre-les-mechants-populistes-99650

Sente et Juillard… Incompréhensible évolution d’André Juillard, l’auteur des fabuleux 3 tomes des 7 Vies de l’Epervier, qui se passent sous Henri IV. Juillard a ( avait ) 2 passions, le dessin et l’histoire… Il semble que son évolution l’ait conduit à s’occuper non pas d’histoire passée mais du monde contemporain. Il a repris, en 2000, avec Yves Sente, la série Blake et Mortimer. Si on peut se réjouir du retour de la BD historique on ne peut accepter que celle-ci soit utilisée pour faire croire à nos enfants que les mirants seraient des petits anges que l’on serait obligés d’accueillir.

Question à cent balles : ils ont tourné casaque ou bien ils ont reçu un pont d’or de Spirou-Soros ? 

Blake et Mortimer… BD culte, sur fond de services secrets, opposant les « bons » Blake et Mortimer » au criminel Olrik. Et ce sont bien les deux héros qui tiennent les discours pro-migrants et anti-populistes : Spirou Magazine  Qui est donc Florence Mixhel qui depuis décembre 2017 a pris la suite de  Frédéric Niffle comme rédacteur en chef ? Elle a un master en journalisme…

Florence Mixhel est une habituée de la maison : elle était devenue le bras droit de Frédéric Niffle, et entre autres secrétaire de rédaction de Groom, le magazine qui décrypte l’actualité en BD. Dotée d’un master de journalisme, elle est la première femme à accéder à ce poste depuis la création du magazine. http://www.9emeart.fr/post/news/franco-belge/florence-mixhel-devient-la-nouvelle-redactrice-en-chef-du-journal-spirou-7609

Mais, surtout, elle semble obnubilée par le FN qu’elle hait..

.

http://www.9emeart.fr/post/news/franco-belge/florence-mixhel-devient-la-nouvelle-redactrice-en-chef-du-journal-spirou-7609 Voili-voilà. Ou comment détourner et manoeuvrer des oeuvres collector

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


23 thoughts on “Spirou magazine tape sur les anti-migrants en utilisant Blake et Mortimer, ne l’achetez plus

  1. Yann Kempenich

    Noooooon, pas Blake et Mortimer !

    « Le Mystère de la Grande Pyramide » m’avait fait tellement rêver à 10 ans…

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Moi c’était plutôt le « Secret de l’espadon ».

      Et la « Marque jaune » qui était chez mes cousins et que je n’osais pas trop ouvrir parce que cela me faisait peur …

      En plus, le journal Spirou était un temple du patriotisme dans les années 60 : on tremblait avec Guynemer, on conspuait les massacres des Anglais contre les Irlandais , on admirait l’héroïsme de Wallenberg contre les Allemands …

      1. Yann Kempenich

        Bonjour,

        Sans oublier Tintin, Quick et Flupke, Jo, Zette et Jocko, Alix, Benoit Brisefer etc. Des ouvrage horriblement racistes, colonialistes, misogynes et spécistes !

        1. AntiislamAntiislam

          Bonjour,

          Souvenirs, souvenirs …

          J’avais remarqué que la décadence de ces journaux avait coïncidé avec l’arrivée de Giscard au pouvoir …

  2. JiCé

    Je prends rarement la peine de faire des commentaires sur une situation
    qui ne peut être valablement influencée par une initiative individuelle.
    Dans ce cas précis, j’ai été tellement scandalisé que j’ai écris aux éditions
    Dupuis pour leur dire ma façon de penser. Je leur ai fait part de ma
    comparaison de leur initiative avec les manœuvres de certains acteurs
    de l’Education Nationale qui ont adapté des livres d’histoire pour les mettre
    dans le droit fil de leurs déviances. Riposte Laïque en a parlé plusieurs fois en divulguant les auteurs.
    Que ces gens soient obligés de s’en prendre à des enfants dont le sens
    critique n’est pas encore arrivé à maturité en dit long sur la faiblesse de
    leurs arguments.
    J’ai expliqué à mon petit fils pourquoi je ne lui procurerai plus son SPIROU.
    Nous avons trouvé rapidement un autre magazine.

  3. Laurent PLaurent P

    Faites savoir CONCRETEMENT au magazine SPIROU que leur propagande « HitlerJugendiste » ne trompe personne, et surtout pas vous : Imprimer le présent article et l’envoyer à l’adresse postale publique du magazine Spirou que vous trouverez à l’article 3 de la page
    https://www.spirou.com/vie-privee.html
    (Attention : pour la Belgique il faut timbrer au tarif Europe. Plus simplement, vous pouvez exceptionnellement légèrement sur-timbrer avec deux timbres tarif France)
    Pour imprimer facilement l’article, c’est très simple :
    Cliquer sur la barre verte « Print Friendly » en bas à gauche de l’article.
    (ou accès direct : https://www.printfriendly.com/p/g/vwGbW3 )
    Dans la fenêtre d’impression qui s’ouvre, choisir la taille de texte 100% et la taille d’image 100%.
    Cliquer sur l’icône PDF.
    Choisir la taille de page « A4 » (« Letter » est le format américain) puis cliquer sur « Téléchargez votre PDF » et enregistrer le PDF sur votre ordinateur.
    Désormais vous pouvez imprimer l’article dans sa version « véritable lettre », en imprimant les quatre pleines pages de la version PDF que vous venez de créer, en deux feuilles imprimées chacune recto-verso.
    Optionnellement, vous pouvez personnaliser ce courrier en signant de votre prénom et ville en fin d’article, dans la (toute petite) zone restée blanche en bas de la dernière page (inutile de prendre des risques inutiles en indiquant vos coordonnées complètes).
    Voilà, démoraliser la rédaction d’une revue Néo-Signal* en la noyant sous un flot de courrier, pire qu’un envahisseur qui coule au large de la Lybie, ça ne vous coûtera qu’un timbre !
    * http://www.chevallet.eu/revues.htm
    (Où l’on comprend à l’occasion pourquoi Hachette est l’éditeur phare de la collaboration pro-invasion actuelle…)

    1. Pravda

      Propagande hitlerjungendiste, comme vous y allez. C’est de la propagande bolshevik, jamais les nazis n’auraient glorifiés les envahisseurs indo-mahométans ou afro-caribéens.
      Et oui, la première vague d’invasion migratoire pour enrichir la vieille Angleterre, c’était des jamaïcains, qui ont apportés avec eux toute l’exubérance caribéenne, voir le carnaval de Notting Hill.
      http://www.leparisien.fr/international/immigration-windrush-le-scandale-qui-secoue-l-angleterre-30-04-2018-7691100.php

      D’ailleurs le windrush était anciennement un paquebot allemand, reconvertis pour transformer la perfide Albion en colonie afro-caribéenne.
      Pourtant on pouvait difficilement reprocher aux rosbifs d’avoir été des nazillons.

  4. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Espagne : émergence d’une droite anti-immigration, le parti « Vox » admire Isabelle la Catholique et s’inspire de Viktor Orbán
    :::: http://www.fdesouche.com/1086517-vox-lemergence-dune-droite-anti-immigration-surprend-lespagne
    11/10/2018

    IMG : Rassemblement
    :::: http://www.fdesouche.com/miniatures/620×400/1086517.jpg

    La formation Vox, créée en 2013 par d’anciens militants du Parti populaire et jusqu’ici très confidentielle, a réuni 10 000 personnes à Madrid.

    L’image a fait l’effet d’un électrochoc dans un pays qui semblait vacciné contre l’extrême droite. Dimanche 7 octobre, près de 10 000 personnes se sont entassées dans les gradins du palais de Vistalegre, à Madrid, pour acclamer les leaders de la petite formation Vox, Santiago Abascal et José Antonio Ortega, venus égrener leurs « cent mesures urgentes pour l’Espagne ».

    Au programme : recentralisation de l’Etat, dissolution des régions autonomes, interdiction des partis indépendantistes, (…) expulsion des immigrés en situation irrégulière, construction de murs à Ceuta et Melilla, retrait de l’espace Schengen, alignement sur le groupe de Visegrad (groupe informel réunissant la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie).

    La foule était si nombreuse que des centaines de personnes sont restées derrière les portes de ces anciennes arènes symboliques, qui ont vu naître en 2014 la formation de la gauche radicale Podemos. A l’intérieur, Vox s’en prenait à « la petite droite lâche », en référence au Parti populaire (PP), et à la « girouette orange », c’est-à-dire le parti libéral Ciudadanos, et promettait « la grande Espagne, de nouveau ».

    …./….

  5. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    En complément de mon précédent commentaire dont je ne peut fournir la référence étant donnés les problèmes informatiques que connaît RR en ce moment.

    _________________________________

    EN PREMIER, l’ESPAGNE !
    Devise de VOX

    Compte twitter de Santi (Santiago, Jacques) ABASCAL président de VOX
    :::: https://twitter.com/Santi_ABASCAL
    Presidente de VOX 🇪🇸 #EspañaLoPrimero { https://twitter.com/hashtag/Espa%C3%B1aLoPrimero?src=hash }

    IMG : Santi Abascal à la tribune
    :::: https://pbs.twimg.com/profile_images/1010488787686879232/2CnqYKlD_400x400.jpg

    Et enfin, le # EspañaViva a conquis VISTALEGRE (Madrid) le 7 octobre 2018. Acte multitudinal de VOX. Des milliers de personnes ont envahi l’arène et des milliers sont restées aux portes. #VOX 🇪🇸
    2h32 – 8 octobre 2018
    :::: https://twitter.com/Santi_ABASCAL/status/1049095152600530945

  6. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Il y a un siècle sévissait en Espagne la grippe, 20 millions de victimes en Europe.

    Curieux ! Aujourd’hui c’est la lêpre nationaliste qui incube dans la péninsule ibérique.

    Prometteur ! Car si en 1919, c’était pour tuer 20 millions d’Européens, plus que la guerre ; cette Lèpre Espagnole promet, donc si elle se répand comme alors, de faire des dizaines de millions d’européens lépreux ;….

    Pour la victoire ; des Lépreux qui se battent pour leur survie.

    On va gagner ! On va gagner ! On va gagner !

  7. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    ÉNOOORME !

    Acuerdo presupuestario en España: PSOE y Podemos pactan subir el salario mínimo a 900 euros

    Accord salarial en Espagne entre le PSOE, le parti socialiste gouvernemental e Sanchez et PODEMOS !

    Ouaaah ! Allez on fait semblant de mener la guerre ; le chef accore une sucette et copains comme cochons on fait son marché d’électeurs abusés pas encore complètement désabusés petu-être.

    Vont être riches les ouvriers espagnols, pensez onc leur argent de poche mensuel va faire une grimpette telle pour atteindre les : 900 euros par mois.

    L’est-elle pas belle la vie de tous ces frippons sur les sièges d’assemblées nationales en Europe ?

    Ah ! et au dernière nouvelle, la miss Parisot, ancienne présidente du MEDEF en France est pressentie, peut-être déjà nommée il me semble, présidente à l’UE pour défendre les intérêts américains.

    Peut-être est-ce pour cela que Marine Le Pen a préféré prendre ses distances par rapport à Steeve Bannon ; parce que personnellement, je crois, qu’il n’est pas ennemi de Trump bien au contraire et qu’il travaille pour les intérêts américains, ce qui est à son honneur et donc aussi pour son ami Donald Trump.

    Le problème, c’est que les USA sont les USA et la France, la France.

  8. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Participation marocaine à la session d’automne de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE
    :::: http://www.chambredesrepresentants.ma/fr/actualites/participation-marocaine-la-session-dautomne-de-lassemblee-parlementaire-de-losce
    04/10/2018

    Une délégation parlementaire marocaine prend part à la session d’automne de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui se tient du 3 au 6 octobre à Bichkek, au Kirghizstan. Au menu de cette session figurent la réunion des commissions permanentes de l’assemblée ainsi qu’un Forum parlementaire consacré au thème : « promouvoir le dialogue sécuritaire en Asie centrale et au-delà », indique un communiqué de la Chambre des représentants.

    Les organisateurs prévoient aussi trois séances axées sur « la gestion des nouveaux défis liés aux zones frontalières sur la base de la confiance et de la coopération régionale », « la géopolitique d’Asie centrale et de Méditerranée: relever les défis commerciaux, environnementaux et migratoires » et « le renforcement de la participation citoyenne à la construction de sociétés sûres ». Le parlement marocain sera représenté à la réunion de l’assemblée de l’OSCE par les députés Latifa Al Hamoud (groupe du PAM), Mohamed Mellahi (groupe socialiste) et Jamal Benchekroun Karimi, membre du groupement parlementaire du PPS, mais aussi par les conseillers Mohamed Bakkouri (RNI) et Abdelkrim Al Hams (PAM).

  9. Christian Jour

    C’est avec ce genre de conneries que l’islam avance toujours plus à cause d’abrutis qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Même la BD s’en mêle, ce qui prouvent la détermination de ces collabos à donner notre pays à des parasites qui nous haïssent et nous le prouvent tous les jours.
    Les collabos en 39/45 vouaient un culte à hiller, grand assassin de juifs et de français, mais maintenant les nouveaux collabos veulent imposer un islam meurtrier de juifs et de chrétiens.
    Les migrants ne sont pas de braves gens à la recherche d’un monde meilleur, ce sont des soldats prêt à nous assassiner quand le moment sera venu dans le but d’islamiser par la terreur notre pays. Collabos= ignares.

  10. Fomalo

    Spirou ne m’a jamais plu, tout comme les sales gue..les de Blake et Mortimer. Je lisais peu de BD, sauf Tintin et Pilote (plus tard, très tard pour mon âge..) et me délectais de la rue bric à brac !

  11. exocet

    Parmi les albums de Black et mortimer, il y en a un qui est un peu vulgaire, je dirais même à connotation sexuel, cela ne me surprend donc pas que l’ont se sert de cette bande dessinée pour faire passer des messages politiques sur les anti-migrants à des jeunes enfants.

  12. frejusien

    Incroyable, ils s’attaquent à tout, rien ne leur échappe
    dictature de la pensée unique, notre univers se rétrécit

  13. durandurand

    Boycottons, boycottons spyrou et autres bandes dessinées vendu à l’islam , encore des salopards de collabos , il va nous en falloir des bascules à charlot ,vu que la liste de traîtres et de collabos s’allongent de jour en jour .

  14. J

    Attendez ! Le fils à sa maman dit bien, à la fin, que « tout homme qui a quitté son pays a le droit d’y revenir »… Ben voilà, y a plus qu’à appliquer ça.

  15. Pierre Malak

    Blake & Mortimer sont des personnages fortement ancrés à Droite, comme Tintin ; journal duquel sont issus ces deux héros.

    Malheureusement, ils sont passés sous la plume de lopettes vendues à la gauchiasse chez Spirou ; qui lui, a toujours penché du mauvais côté, c’est à dire vers la face obscure qu’est là gauche.

    Du fait des exploiteurs à l’encrier, c’est une trahison rédhibitoire des créateurs de B & M.

    Spirou a toujours été un torchon gauchiasse. Rien de nouveau sous le soleil maudit des gauchiasses.

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Je ne suis pas d’accord : « les histoires de l’Oncle Paul », dans Spirou, par exemple étaient très marquées par l’amour de la France.

      « Pilote », oui, c’était différent : très libertaire …

  16. bm77

    Les deux pourritures embourgeoisées qui manipulent nos gamins c’est toute la représentation de la société d’aujourd’hui et son futur anéantissement.

Comments are closed.