Le 9 octobre 1238, le roi d’Aragon consacrait la grande mosquée de Valence, rendue au culte catholique


Le 9 octobre 1238, le roi d’Aragon consacrait la grande mosquée de Valence, rendue au culte catholique

Pardon pour le titre, j’ai machinalement écrit « roi d’Espagne » au lieu de  » roi d’Aragon », merci à Jean qui m’a signalé l’erreur.

Christine Tasin

 

Quand on voit la stupidité des libres penseurs, criant « à bas la calotte » et « vive le turban »

http://resistancerepublicaine.eu/2018/10/08/la-libre-pensee-veut-interdire-les-gendarmes-en-uniforme-pour-la-sainte-genevieve-leur-patronne/

Comment ne pas célébrer cet anniversaire ?

 

Le 29 septembre 1238, après 18 mois de siège, les musulmans qui occupaient Valence, en Espagne, capitulèrent devant le roi Jacques Ier d’Aragon, dit « le Conquérant ».

Le 9 octobre suivant, le roi fit procéder à la consécration de la grande mosquée qui avait été construite sur l’ancienne cathédrale wisigothique, qui fut ainsi rendue au culte catholique et dédiée à la Vierge Marie.

C’est en souvenir de cette journée du 9 octobre que se célèbre chaque année la fête aux « gloires valenciennes » (las Glorias valencianas). Un Te Deum y est chanté dans la cathédrale. On peut regretter que depuis trois ans, les autorités municipales n’y assistent pas pour des raisons de laïcisme politique.

Pour sa part, en 2017, le cardinal Antonio Cañizares, archevêque de Valence, a présidé cette cérémonie en précisant dans son homélie : Nous célébrons avec une immense joie le rétablissement de la foi catholique à Valence, qui avait été éliminée de l’espace public sous la domination de l’envahisseur musulman.

https://us3.campaign-archive.com/?e=8548f014f2&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=2ae0fa0eee

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Jean Lafitte

Linguiste, colonel de l'armée de l'air retraité


9 thoughts on “Le 9 octobre 1238, le roi d’Aragon consacrait la grande mosquée de Valence, rendue au culte catholique

  1. Machinchose

    Bonjour Mr Lafitte

    pourriez vous m’ expliquer la présence de cette étoile de David au fronton de l’ Eglise ? merci

    1. Titi

      Il est difficile d’expliquer sa présence. Différentes hypothèses ont été faites, certaines sont assez farfelues. La plus communément admise suppose que, faute de fonds pour la construction de la porte, de l’argent a été emprunté à des prêteurs juifs, et ceux-ci ils ont convenu en échange que l’étoile de David apparaisse sur la rosace.

  2. clairement

    Le mois d’octobre est le mois du rosaire dans la religion catholique, c’est à dire la religion de notre pays la FRANCE

  3. Hollender

    Y’a pas beaucoup de boulot pour désacraliser leurs merde de mosquées, y’a RIEN dedans…….Comme dans leurs têtes de dégénères
    Ce sont des  » hangars » à cul levés

    On dit d’une secte qu’elle devient une religion quand ses membres sont nombreux…. À partir de combien d’abrutis l’appellation change t elle?

  4. zipo

    Rien a foutre des religions et leur cohorte de fidèles fanatique a qui l’on a bourré le crane a l’age de trois ans !Ma religion a moi c’est mon pays et sa démocratie dans laquelle la religion est et doit étre interdite par tous les moyens!!
    Comme cela nous vivrons tous en paix en supprimant d’office tout signe religieux quel qu’il soit !!!Interdiction de parler du ramadan et autre culte il y a le dimanche matin cela suffit !
    Nous avons mis les curés dehors ce n’est pas pour recommencer avec les imams!!

Comments are closed.