Onfray a refusé d’être Zemmour, il est quand même interdit d’antenne par Macron !


Onfray a refusé d’être Zemmour, il est quand même interdit d’antenne par Macron !

Onfray critique Macron ? Il est chassé de France culture, fin de 16 ans d’Université populaire

Zemmour boycotté, lapidé, traîné au tribunal, ostracisé….

Finkielkraut, bien que beaucoup plus politiquement correct moqué, régulièrement remis en cause…

Il fallait, en sus, dans l’univers dictatorial macronien, tuer Onfray. Le philosophe était parvenu à limiter la casse à la fois par son engagement anti-FN n’ayant jamais failli ( et sa proximité pendant de longues années avec Mélenchon ) et par sa prudence verbale sur l’islam.

Mais ses critiques ( Macron poupée gonflable du capital ) et, cerise sur le gâteau, sa dernière lettre à Macron ( un morceau d’anthologie ) ont été intolérables pour Macron, il fallait faire payer une note salée à Michel Onfray, le tuer médiatiquement, lui supprimer tous ses espaces de parole libre :

http://resistancerepublicaine.eu/2017/05/16/macron-poupee-gonflable-du-capital-par-michel-onfray/

http://resistancerepublicaine.eu/2018/04/19/onfray-demonte-brillamment-macron/

http://resistancerepublicaine.eu/2018/09/05/succulente-lettre-donfray-a-macron-votre-altesse-votre-excellence-votre-serenite/

C’est fait.

France culture qui depuis 16 ans retransmet scrupuleusement les fameux cours de Onfray à l’Université populaire de Caen, qui réunissent 1500 spectateurs en chair et en os et génèrent chaque été près d’un millions de podcasts a mis fin au contrat, unilatéralement, sans avis préalable. Et Onfray a décidé qu’il ne donnerait plus ses fameux cours de philosophie, gratuits. D’autant que, à Caen, c’est devenu invivable pour lui, plus personne ne veut lui louer d’amphithéâtre, de salle… pour abriter ses cours et ses 1500 auditeurs. C’est la galère permanente pour ceux qui ne pensent pas Macron.

Tout cela s’est fait très subtilement, à la Macron. Il n’apparaît nulle part officiellement. La Directrice des programmes de France culture affirme sans rire que le philosophe serait devenu moins intéressant, pour ne pas dire démodé…

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/09/28/01016-20180928ARTFIG00356-prive-de-france-culture-michel-onfray-arrete-l-universite-populaire-de-caen.php

La morale de l’histoire ?

Onfray se retrouve dans la même situation que Zemmour, alors qu’il a été infiniment plus prudent que ce dernier.

Si, à RR, l’on admire, ô combien, le personnage, le philosophe, l’homme… on tire depuis quelques années la sonnette d’alarme. A vouloir rester entre deux eaux on se noie.

Certes, on l’a applaudi quand il remettait en place la dhimmie Guigou qui n’a jamais lu le Coran :

http://resistancerepublicaine.eu/2014/04/30/onfray-elisabeth-guigou-cest-vous-la-caricature-qui-navez-pas-lu-le-coran-par-paul/

 

Mais on l’a eu mauvaise quand, tout en affirmant qu’à côté de sourates d’amour (lesquelles ? ) le coran en contenait  plus de violentes il dénonçait de véritables « militants de la haine » contre l’islam.  Difficile de la pardonner celle-là !

http://resistancerepublicaine.eu/2016/03/20/encore-un-effort-michel-onfray-pour-dire-toute-la-verite-sur-lislam/

 

Et comment acquiescer quand il nous annonce froidement la fin de notre civilisation  avec une résignation inacceptable ?

http://resistancerepublicaine.eu/2013/11/18/quand-michel-onfray-dit-comme-resistance-republicaine/

 

Certes, on a savouré les mots doux d’Onfray à Hollande, « petit garçon ayant inventé le fadisme ».

http://resistancerepublicaine.eu/2016/04/20/savourons-la-fessee-de-onfray-a-hollande-petit-garcon-ayant-invente-le-fadisme/

 

Mais cet imbécile a même avoué qu’il serait allé voter Macron si Marine avait eu la moindre chance de gagner.

http://resistancerepublicaine.eu/2017/06/11/onfray-avoue-sil-y-avait-eu-un-peril-marine-jaurais-vote-macron/

Il a voulu la jouer à la Daladier, il a eu Pétain. Pas toujours futé, le philosophe.

Il a voulu la jouer prudent pour garder ouvertes les portes de l’Université de Caen et de France Culture…

Tout ça pour ça ?

Dans le monde que nous vivons, il ne sert à rien de vouloir rester entre deux eaux, sans s’engager clairement sur l’islam et l’immigration, les deux horreurs qui nous menacent. Soit on est pour et on est macronien ( ou mélenchonien, c’est la même chose ), soit on est contre et on est Zemmour.

On me dira que Zemmour a,  à présent, grâce au succès de ses livres, les moyens de dire merde au système. C’est un fait.

Mais Onfray travaillait gratuitement, pour l’amour de la pensée, de la philosophie, du juste, du vrai, du bien. Enfin c’est ce qu’il croyait. Combien de ses cours ont-ils servi à déconsidérer le FN et à amener ses auditeurs à voter Macron ?

L’arroseur arrosé…

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


20 thoughts on “Onfray a refusé d’être Zemmour, il est quand même interdit d’antenne par Macron !

  1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    MANQUE PAS d’AIR ; l’art de l’invertion accusatoire.
    ________________________________________
    Laurent Cohen-Tanugi : « La meilleure réponse face à la ***démagogie des populistes*** est la mise en avant de ses ravages »
    Version pour imprimerPDF version
    :::: http://www.ceuropeens.org/interview/laurent-cohen-tanugi/la-meilleure-reponse-face-la-demagogie-des-populistes-est-la-mise-en-
    28 août 2018

    Voilà un livre en forme de signal d’alarme adressée aux démocraties en péril. C’est votre dixième livre. Or à chaque fois, vous avez été précurseur. Votre ouvrage « le Droit sans l’Etat » en 1985 expliquait la montée en puissance du droit américain dans le monde et pourquoi la France devait se préparer dans un monde global à faire appel plutôt à des juristes aptes à la négociation qu’à énarques adeptes du « top/down ».Dans « l’Europe en danger » paru en 1992, vous souligniez déjà la vulnérabilité intrinsèque de la construction européenne qui, hélas, se confirme de nos jours. Avec « Résistances », vous exposez d’une manière circonstanciée, pourquoi la France, bien qu’ayant échappé aux errements des élections américaines et du référendum sur le Brexit, est elle aussi exposée au danger du populisme.

    :::INTRETIEN:::
    …./….

  2. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Le projet de loi ELAN: une grave menace pour le patrimoine français
    Thibault Gond-Manteaux – (Délégué départemental RN67)
    28 septembre 2018
    :::: https://www.rassemblementnational.fr/tribunes-libres/le-projet-de-loi-elan-une-grave-menace-pour-le-patrimoine-francais/

    IMG : portrait de Thibault Gond-Manteaux
    :::: https://www.rassemblementnational.fr/wp-content/uploads/2018/09/Thibault-Gond-Manteaux.jpg

    Le 12 Juin dernier, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) présenté par Jacques Mezard, ministre de la Cohésion des territoires.

    Si ce projet de loi clarifie certaines choses en matière de droit immobilier, il contient cependant des mesures dangereuses pour le patrimoine français notamment dans son article 15 qui s’attaque à l’avis conforme de l’architecte des bâtiments de France.

    Jusqu’à présent les bâtiments de France pouvaient délivrer deux types d’avis :

    Un avis simple qui permet à l’autorité chargée de donner le permis de construire d’agir comme elle le souhaite et un avis conforme dont le refus empêche toute opération.

    L’avis conforme est donc l’une des rares armes pour protéger notre patrimoine historique de la rapacité des promoteurs immobiliers. Or, il est aujourd’hui menacé par la loi Elan qui rend consultatif l’avis de l’architecte des bâtiments de France dans le cadre des autorisations d’urbanisme.

    Si pour l’instant cela ne concerne que quelques cas particuliers, l’ajout d’exceptions laisse la porte ouverte à de

    futures extensions voire à la disparition pure et simple de l’avis conforme.

    Il suffira alors que le maire d’une commune déclare un arrêté de péril suivi d’un permis de démolir pour détruire n’importe quel bâtiment qui constituerait un obstacle au “dynamisme urbain” en secteur sauvegardé ou dans le périmètre d’un bâtiment historique.

    Alors que la destruction de notre patrimoine ne cesse de s’amplifier depuis les années 1970, la loi Elan va encore accélérer le phénomène.

    Emmanuel Macron prétend sauver le patrimoine français avec les missions de Stephane Bern et son fameux loto, encore une fois il ne s’agit que de communication.

    Avant de restaurer le patrimoine à la dérive encore faudrait-il empêcher sa destruction et définitivement sanctuariser les lois qui le protègent.

    On ne redynamisera pas nos centres-ville en rasant des édifices séculaires pour construire des logements sociaux et des parkings mais en rendant leur âme à nos bâtiments historiques.

    Comme tout ce que font Macron et ses complices depuis leur entrée en fonction, la loi Elan est une étape supplémentaire dans le projet du gouvernement: l’annihilation méthodique de notre pays et de sa culture.

  3. Christian

    Onfray c’est 80% de pensées qui me vont et 20% qui hélas sont néfastes à notre combat. Des médias comme Russie Today ou des gars comme Fréderic Taddei sont obligés d’aller bosser car chassez du système aseptisé des bisounours médiatiques pourraient continuer à ouvrir les yeux de nos « con »citoyens qui ont encore du caca dans les yeux. Et Pourquoi ne pas créer une chaine YouTube ou autre « résistance républicaine » dans ce monde de l’image ?

  4. neo

    Onfray, ou l’ours tranquille, me consterne pour son postolat anti-RN. Euclide s’en étranglerait de connaitre un intello qui se passe de longueur ou de hauteur pour s’élever dans la géopolitique d’un état. MacronCon n’a pas eu de mal à l’exclure en l’enfermant dans la boîte de Pandore de sa contradiction, transformant son postulat en axiome anti-RN. L’illustre Z’a’mmour, lui, ne s’interdit rien, ni personne et donc indéboulonnable intellectuellement. MORALITÉ : le devoir-être l’emporte sur l’être, la valeur l’emporte sur la réalité. ONFRAY, dorénavant SEUL

  5. Chevalier d'Eon

    Bien fait pour lui
    a vouloir être tiède il a été vomi par le système
    on se croirait dans le film  » Ridicule  »
    a qui le tour d’être en disgrâce
    par la toute puissance de macron 1ér et sa clique

  6. gigobleu

    La police de la pensée, à court d’idées, combat ceux qui en ont, faute de savoir les contredire. Je ne partage pas tous les points de vue d’Onfray, loin s’en faut, mais il est évident que la dictature macronienne a voulu sa peau. C’est un très mauvais signal.

  7. AntiislamAntiislam

    Bonjour,

    Onfray n’a aucune cohérence intellectuelle : il dit tout et son contraire …

    Pourtant, j’ai pris par hasard , cet été, une de ses émissions sur France-Culture : il commençait à dézinguer un peu l’islam.

    Au-delà, en tous les cas, des limites très srictes fixées sur le sujet par la bien-pensance.

    C’est ça qui l’a tué médiatiquement …

  8. MaximeMaxime

    J’avais lu à l’époque un résumé de son ouvrage sur la décadence et avais écrit à ce sujet des commentaires qui avaient été transformés en articles :
    http://resistancerepublicaine.eu/2017/01/11/je-ne-lis-ni-onfray-ni-finkielkraut-je-laisse-le-soin-de-les-juger-aux-generations-futures/
    http://resistancerepublicaine.eu/2017/01/13/le-dernier-onfray-virage-reactionnaire-et-erreurs-danalyse-visant-a-discrediter-les-patriotes/
    Pas surpris par le commentaire d’Antiislam ci-dessus qui évoque son absence de cohérence. C’est bien l’impression que j’ai toujours eue.
    Car faire un livre pour montrer que notre époque est décadente tout en refusant tout soutien au RN qui « surfe » pourtant largement sur cette vague (plutôt que sur l’idée républicaine à proprement parler qui me convient davantage…), ce n’est pas cohérent.
    Onfray finira sans doute dans les oubliettes de la pensée…

  9. kasual

    Un certain livre dit :
    Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »Apocalypse 3:16..

    Alors oui comme le dit si bien Christine entre deux eaux on se noie ! Et c’est valable pour la majorité des français silencieux, sans courage, sans idéal autre que leurs nombrils, s’abritant piteusement dans la maison de paille de la tolérance, euphémisme dévié du mot lâcheté.

    En ces temps il est urgent de savoir qui est qui !. Il est vital de se positionner clairement face aux monstres froids qui veulent détruire nos valeurs.

  10. Péter Wardein

    Oui bon… Onfray a raison. La France s’écroule! Combien parmi ceux qui râlent contre l’immigration ont-ils voté Macron parce qu’ils craignaient des conséquences pour leurs économies de la sortie de l’Euro avancée par Marine Le Pen dans son programme. Non seulement ces gens sont des lâches, oubliant que des soldats français se sont battus heroïquement pour leur pays, mettant en jeu ce qui leur était plus précieux que l’argent, leur vie. Mais de surcroît ces gens sont des cons, puisqu’il leur suffisait de considérer que Marine Le Pen n’aurait jamais pu avoir à l’Assemblée la majorité nécessaire pour résilier cet accord international qu’est l’entrée dans la monnaie unique européenne. C’est très simple, puisque nombre de ses députés, potentiels ou déjà élus, sont contre. Si ce n’est que de toute manière elle n’aurait eu qu’une majorité très relative.
    Les français auront en définitive la guerre, puisque d’autres groupes humains n’accepteront pas qu’elle serve de base avancée à l’islam, et qu’une fois que son économie aura été ramenée au niveau de celle de l’Algérie et du Maroc, elle sera devenue une proie facile pour ces nations du globe qui sont à l’heure actuelle en train de se donner les moyens de devenir de grands prédateurs MILITAIRES.
    L’islam n’est rien sans son expansion démographique et son terrorisme. Et pourquoi pas un ultime sursaut des USA? La France deviendrait alors aux States ce que la Grèce à été à Rome: une colonie privilégiée. Ou pourquoi pas la même chose avec la Russie ou la Chine à la place de Rome?

  11. Fomalo

    Au lieu de dégommer sans arrêt Onfray, qui a les aléas de son patronyme, c’est à dire qu’il est plutôt lent, voyez plutôt qui est depuis le printemps 2018 la PDG de France Culture. C’est toujours payant d’avoir fait la promo LSS de l’Ena « en même temps » que.. et d’être en outre la bru de … »la meuf is dead », non?

  12. ALPHA ... OMEGA .

    C’est en ayant vu l’excellente prestation de Michel Onfray dans l’émission TV de Franz Olivier Giesbert en juin 2005 , que je me suis décidé à lire le Coran et plusieurs historiens traitant de l’expansion de l’islam dans le monde .
    Ce soir là , Malek Chebel , déconfit , faillit avaler sa moustache tant Onfray était acerbe et factuel , en citant des verset du Coran .
    Par après , il s’est modéré . Je suppose qu’il a eu des menaces sérieuses ; et avec le nombre de musulmans radicaux en France … prêts à offrir du plaisir à Allah en assassinant …

  13. Michel

    Souvenez-vous de ce qu’a dit le Christ lui-même : « Si vous êtes tièdes, je vous vomirai de ma bouche ».

  14. Yes-comment

    Michel Onfray ne pourra prendre ombrage de sa mise à l’index prononcée par un roitelet. Ses tripes à la mode de Caen ont livré de multiples recettes pour assaisonner les thèmes de philosophe ou les problèmes de société.
    Vertige d’une intelligence escarpée, d’une mémoire à faire pâlir les petites barrettes de RAM, et d’une élocution érudite, il est un chef inconstatable 3 étoiles de la culture francaise, livrant sans faille sa cuisine raffinée.
    Son seul défaut est de céder à la tentation d’accomoder tous les plats, et de mitonner ses pensées, en voulant combler tous les goûts..
    Comme nul ne l’asservira à rejoindre la moindre tambouille, c’est à nous de choisir à la carte, selon nos appétits, parmi ses spécialités… qui demeurent inimitables.

    1. Boronlub

      Bravo, très bien dit.
      Pour moi Onfray est comme un ami que j’ai plaisir à retrouver dans ses livres, et j’apprécie quand il dit que « le lecteur y a sa place », c’est un ami avec lequel je ne suis pas d’accord sur tout, et qui à mon humble avis se trompe sur certaines choses; mais comme il est tellement brillant sur d’autres, je m’en accommode, et comme vous avez si bien dit, je prends ce qui me convient, et ce qui me correspond.

Comments are closed.